choix coupleur ou booster Jumpy 2014 euro 5

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
philanjou
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 22 mai 21 6:45
Localisation : pays loire

choix coupleur ou booster Jumpy 2014 euro 5

Message par philanjou »

Bonjour a Tous ,mon amenagement de meuble etant en attente d'approvisionnement je me penche actuellement sur la partie electrique et plus precisement sur la façon de recharger l'auxiliaire .Sans doute une AGM en 100 Ah.Le vehicule etant en Euro 5 je suis un peu perdu .Dois je prendre un coupleur Cyrix,Schreiber,ou autre ou bien suis je obligé de passer sur un booster DC DC Orion smart ou bien Energy Mobile sachant que ces deux là semblent etre en Bluetooth et que tout ces systemes me font un peu peur quand aux reglages.Je precise que l'amenagement sera des plus basique .Petits lampes led ,pompe a eau elec et glaciere a compression .Pour ce qui est de l'alternateur cela semble etre un 150A .J'ai fait un test samedi .A l'arret tension batterie 12.6 V et aprés demarrage on monte a 14.7 V .Cette tension n'a jamais baiisée pendant les 20 minutes d'essais .Donc est ce un alternateur dit"intelligent",je n'en sait rien .Si vous avez une idée pour mon choix de coupleur ou bien Booster et bien ce serait parfait mes recherche etant veine.Merci d'avance.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut a toi
C'est un 'nouveau' ton Jumpy (+ 2017 :oops: ) si oui il faut un coupleur qui trompe l'électronique de la voiture si non elle ne charge pas l'auxiliaire.
Enfin pour ce que j'ai compris.

Celui là a été monter par un aménageur, il est asse énorme mais ça marche et il va avec le boitier de control qui donne les renseignements pour les deux batteries.
...............Image

Je l'ai démonter remonter sans misères.
Je peu sans doute chercher un peu plus si tu veux des références.
Ou 85530 . . . :dac:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les coupleurs soit disant euro6 ne trompent que celui qui les achète.
L'alternateur intelligent ne charge la batterie moteur que lorsqu'il y a une consommation conséquente (route de nuit avec phares, essuies glaces et dégivrage), durant les 15 à 20 minutes qui suivent le démarrage et en décélération. Durant les phases sans recharge c'est la batterie moteur qui alimente seule l'auxiliaire qu'il y ait un coupleur ou un booster.
Il y a la possibilité de supprimer ces phases off, chaque constructeur a une combine différente généralement seulement divulguée aux concessionnaires et au aménageurs officiels (et encore).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
philanjou
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 22 mai 21 6:45
Localisation : pays loire

Message par philanjou »

mon jumpy est de 2014 donc a priori euro 5 .Sur l'essai que j'ai realisé au ralenti sur environ 20 mn voir un peu plus j'étais constament a 14.7 V .qu'en deduire,Alternateur intelligent ou non ? j'aurai tendance a dire non puisque la charge semble continue .qu'en pensez vous ?
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
Ben! moi je suis béta :roll: et entre ce qu'on me dit, ce que je comprend, et la vérité plus que vraie il y a sans doute une marge ?

Donc pour ce que j'ai compris l'alternateur charge la batterie principal et quand il estime que c'est bon il arrête ? ?

En tous cas apres 4 ans d'utilisation sans jamais de branchement EDF ras !
Et pour moi c'est le principal !Et je veux bien payer pour ça !!

Mais deux simples fils pour relier les batteries ça doit marcher aussi . . . un temps !
Pour une Vendée indépendante... (-:
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

philanjou a écrit :Alternateur intelligent ou non ?
Il me semble que les alternateurs intelligents c'est à partir d'EURO 6
Khan Boui a écrit :Durant les phases sans recharge c'est la batterie moteur qui alimente seule l'auxiliaire qu'il y ait un coupleur ou un booster
L'alternateur intelligent descend jusqu'à 12,3 V quand la batterie est chargée ou qu'elle n'est pas sollicitée.
Le booster, lui, se comporte comme un consommateur (contrairement au coupleur), et déclenche la charge à 14,5V par l’alternateur intelligent.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le booster pompe sur la batterie moteur, lorsque le système de charge "intelligent" juge que la batterie moteur a besoin d'être rechargée, il augmente sa tension jusqu'à 14,8 pour mon Transit. En aucun cas le booster commande directement le système de charge.
Évidemment dans cette configuration, la batterie moteur prend très cher.
C'est pourquoi il est prévu sur tous les utilitaires la possibilité de configurer le système comme autrefois, l'alternateur fournissant en permanence 14,5v. Le problème étant que les constructeurs communiquent peu sur cette possibilité.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

En effet, ni le booster, ni les autres équipements ne commandent directement le système de charge.

D'après ce que je comprend de la lecture docs des équipementiers (je n'ai pas d’alternateur intelligent pour vérifier) :
Lorsque la batterie est pleine, la tension tombe entre 12,3V ou 12,5V (suivant les équipementiers) pour alimenter les équipements électriques du véhicule et la batterie n'est plus rechargée.
Le niveau de charge de la batterie est surveillé grâce à un shunt, et dès qu'elle descend en-dessous de 90%, et/ou que le shunt détecte une certaine consommation (ça dépend des équipementiers), l’alternateur remonte sa tension pour charger la batterie lors des décélérations (et participe au frein moteur)
Si les décélérations ne sont pas suffisantes et que la batterie chute à 80%, l’alternateur remonte sa tension quelque soit l'allure du véhicule.
Ces seuils de décharge varient en fonction des équipementiers, mais globalement tout est fait pour préserver la batterie.
Répondre

Retourner vers « Electricité »