Vitesse à 80/90 kmh ça abime ?

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Et les formateurs d' éco conduite ils préconisent quoi pour ne pas se retrouver avec un FAP bouché en étant toujours sous les 2000 tr/mn ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai fait un raccourci un peu rapide, le moins de 2000 tr/min, c'est à vitesse stabilisée ! ça n'empêche pas de faire des accélérations même dans des régimes élevés pour atteindre sa vitesse de croisière, le but étend de jouer le plus possible sur l'élan de la voiture.

Du coup ça ne pose pas de soucis pour lancer la régénération du FAP lors de ces phases là ! (il faut atteindre les 500, 600° pour que ça commence).

Après je suis pas fan du FAP : il est plein de terres rares venant aussi de Russie. Donc son seul avantage est de préserver un peu l'air des villes ... mais là n'est pas le sujet.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le FAP bouché, ça fait partie du sujet qui est : " vitesse à 80/90 km/h, ça abime ? " .
Surtout qu'un FAP, ça ne coûte pas 2 cacahuètes.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En fait ce serait plutôt : "quel régime moteur pour rouler à 80-90km/h ?" :idea:
Avec FAP ou sans, ça doit dépendre des véhicules et la charge.
Entre 2000 et 3500 t/mn suivant les modèles ... :???:
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Tout ceci hors autoroute bien sur:
Du temps de la limitation à 90, j’utilisais la 6 ième vitesse sur mon 115 dci 2l de 2010, en fonction du profil de la route et du régime moteur que j’aimais bien voir entre 1800 et 2000
Au passage à la limitation 80, plus de 6ième pour moi, sauf sur faux plat descendant.
Maintenant avec la bva je laisse l’algorithme faire et il fait plus souvent vers 1800 qu’au dessus de 2000. J’en déduis que sur les moteurs récents Mr Renault juge que 1800/2000 c’est bien et pour le moteur et pour la boîte de vitesse 😀
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va apporter de l'eau au moulin, mais voilà mon retour d'expérience.
Rappel : TALENTO 1,6l, 145 CV de juin 2018.

Je passe les vitesses à environ 2000 t/mn. A partir de 70 km/h je passe la 6ème.

Ce qui fait qu'à 80 km/h je suis environ à 1500 t/mn avec une conso moyenne de 6,5 l/100 sur "grands trajets".

Tout cela correspond aux indications données à l'écran de passer le rapport supérieur ou inférieur.

Par contre à 49000 km il a déjà fallu nettoyer la vanne EGR :bof: (1 H de MO, soit 66€)
Cet encrassement (prématuré à mon goût) est-il dû à ma conduite? Peut-être bien que oui.
Mais vu ma conso moyenne (et le prix du carburant) je préfère payer 66€ tous les 4 ans :mrgreen:

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Depuis que j'in installé un boitier additionnel sur la rampe d'injection de mon Master2 type2, 2002, 120dCi je passe la 6eme beaucoup plus tot, donc plus bas dans les tours et je la conserve beaucoup plus longtemps! :yes:
Coté conso, environ 9litres/100kms.
Ce type de Master n'a pas de vanne EGR d'origine, ni de FAP, il me semble?..., ni de consommation instantanée car il n'y a pas d'ordinateur de bord. :yes:
Modifié en dernier par HD72 le jeu. 17 mars 22 19:57, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

En affichant la consommation instantanée à l'ordinateur de bord, on se rend compte qu'un sous-régime n'est pas forcément synonyme de baisse de consommation, parfois c'est même pire quand il faut fournir un peu plus de puissance (faux plat) et que le moteur force en augmentant sa consommation sans pour autant accélérer normalement ; des plages de rendement optimum existent pour chaque moteur, elles ne sont jamais aux régimes les plus bas.
Les hybrides Toyota par exemple placent le moteur thermique en bas régime dès qu'il n'y a plus de puissance à fournir, mais dès qu'on appuie un peu sur l'accélérateur le régime monte vers 2000 t/min voire 3000 pour une accélération franche, et ces véhicules sont soigneusement étudiés pour consommer le moins possible.
Sur un fourgon diesel moderne, lourd et peu aérodynamique, rouler à 1500 t/min ou moins me semble peu judicieux. D'ailleurs la boite robotisée ne le permet pas.
Trafic 3 EDC 150
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Cet encrassement (prématuré à mon goût) est-il dû à ma conduite?
Ma ford de 2005, boite auto et cvt à 110 km/h, le compte-tours est à 1800-2000. Mon fils qui est mécano m'a prévenu de parfois pousser le moteur vers 3000-3500 tr/min pour ne pas encrasser le turbo car lorsque c'est bien encrassé, les produits " miracles " ne font pas de miracles et cela coûte plus de 66 euros.
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 202
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
au contrôle technique sur un jumpy la pollution ne passait pas
comme je connaissais bien le contrôleur il m'a dit de le faire rouler en le poussant et de revenir après .
en roulant en cote en seconde à 3/4000 tours pendant 20 kms ça l'a nettoyé et il est passé !
depuis avant les CT je pousse le moteur plus que d'habitude et je n'ai plus eu de problème
JF
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

francis73 a écrit :
Par contre à 49000 km il a déjà fallu nettoyer la vanne EGR :bof: (1 H de MO, soit 66€)
comment a-t-elle été nettoyée ?
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Salut,

Démontage et nettoyage manuel (je n'ai pas plus de précisions), pas avec pulvérisation de produit si c'est ce à quoi tu penses.

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »