réduire bruit et réguler température/ventilation webasto

Répondre
bobanar21
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 22 18:15
Localisation : doubs

réduire bruit et réguler température/ventilation webasto

Message par bobanar21 »

Bonjour , je viens demander des avis concernant un webasto airtop 2000ST (il était dans le fourgon quand je l'ai acheté , ancienne ambulance )

J'ai fait une petite révision de la chose avec changement de la bougie et du tamis , tout semble fonctionner correctement sauf que :

-je dois tourner le boitîer de commande à fond pour qu'il démarre (je trouve ça étrange mais pas énorme d'infos à ce sujet sur le web ou la notice )

-je trouve que ça fait énormément de bruit entre l'air pulsé (qui tourne tout le temps à fond , étrange de mon point de vue ) et la pompe qu'on entend tout de même relativement bien (elle est pourtant située à l'extérieur , sous le véhicule )

Je cherche donc à comprendre un peu mieux le fonctionnement du boitier de commande (si il n'a pas un soucis ^^ ) c'est un thermostat ? Le mettre au mini devrait diminuer la vitesse de la turbine air pulsé ou diminuer l'apport en gasoil ?

Le but étant de chauffer ET la cellule ET la cabine (dans laquelle va se trouver le lit de mon fils de 1 an ) donc il faut que je puisse maitriser un minimum la température et le bruit de l'ensemble .

Quid de la fameuse sonde extérieure ? Je ne pense pas en avoir , ce serait un plus ?
Un caisson insonorisé me paraît ne pas régler le problème puisque le bruit de la turbine s'entendra en sortie , idem pour la pompe (ça ne changera rien à ce niveau ) . J'ai vu des "silencieux" pour la sortie air chaud , quelqu'un à testé ?

Bref , c'est tout nouveau pour moi (j'avais un truma avant mais là faute de place je souhaiterais conserver ce webasto mais alors niveau bruit c'est l'enfer , et autant madame et moi pouvons dormir sans chauffage , bien au chaud sous la couette , autant le bébé est encore en gigoteuse et donc a besoin d'un minimum de chauffage ... mais nous pas d'autant de bruit ^^ °

merci d'avances pour vos avis/conseils
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

J’ai eu un Webasto de l’ancienne génération. (J’en ai un de la nouvelle, c’est mieux😀)
On démarre à fond effectivement et la ventilation est très bruyante tant qu’elle tourne à fond. Mais c’est une turbine à pas variable et elle se réduit fortement dès que la température demandée est atteinte (quelques minutes en demi saison à 15/20 mn l’hiver autour ou en dessous de 0°C, et le bruit de la turbine devient très raisonnable. Je pense que la mesure de la température pour la commande de la turbine se fait sur le retour d’air. (À vérifier quand même). Dans le silence total de la nuit le clic clic de la pompe reste audible (ça gêne certains)
Le conseil de mon installateur était le suivant :
On démarre à fond, une fois la température désirée atteinte on baisse le thermostat, mini ou un tout petit peu plus, et on n’y touche plus. Surtout pas de séquences extinction/allumage qui consomment électriquement beaucoup.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
bobanar21
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 22 18:15
Localisation : doubs

Message par bobanar21 »

Merci de ta réponse , donc tout est "normal" à priori , ok , bon ce n'est quand même pas d'une grande précision cette affaire , sans parler du bruit , gérer une température à peu près constante s'avère délicat de ce que je comprends . Le boitîer de commande est donc un thermostat c'est bien ça ?

Tu es passé sur quel modèle ? Mieux niveau bruit ? Gestion de la temp °C ?

Je vois que autoterm (planar) vendent un boitier digital avec leurs chauffages avec fonction thermostat , j'aurai tendance à me dire que c'est plus précis mais je peux me tromper
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Je pense que dans les 2 cas on a un thermostat (et sonde associée) à double détente, c’est à dire qu’il agit sur la turbine (régulation du flux d’air par variation de la vitesse) et sur la chaudière (allumage extinction du brûleur, enfin plutôt passage d’une position veille à l’allumage et retour en veille.)
Pour le boîtier de commande l’ancien est un simple thermostat sans repère, à toi de l’étalonner en fonction de tes besoins de confort. (De mon expérience en suivant les instructions données plus haut, à fond pendant la période de montée en température, en acceptant le bruit induit, en régulant ensuite. La turbine ne repart jamais à fond pendant la période régulée et le bruit reste acceptable.)
Pour le nouveau, l’affichage est numérique (donc tu indiques la température souhaitée, il gère et t’indique la température ambiante. Il permet également la programmation.) Je ne pense pas que le système chauffe/ventilation soit différent et l’ancien fonctionne très bien quand tu as pris tes marques. (Cerise : la pompe du nouveau est inaudible, plus de clic clic)
Mets une photo de ton thermostat, que je vois s’il ressemble au mien première génération. Dès que j’ai un peu de temps je regarde ta référence.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
bobanar21
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 22 18:15
Localisation : doubs

Message par bobanar21 »

mon boitier est celui ci https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product

j'ai testé , le bruit au démarrage n'est pas un soucis , mais la régulation ensuite est vraiment peu précise et même lorsqu'il semble avoir atteint la ventilation mini ça fait quand même pas mal de barouf (et encore j'ai testé en journée , avec un minimum de bruits ambiants , perdu en campagne en pleine nuit c'est impossible de dormir avec ça en route à moins d'avoir bien arrosé la soirée ^^ )

EDIT : en poursuivant mes recherches je vois que le module de commande de chez planar (le dernier né : AT0050 - confort control ) permet de gérer soit le bruleur soit la ventilation , avec consigne de température réglable et un delta réglable .

Je regarde pour le UNICONTROL de webasto mais je ne trouve pas la notice en fr , donc difficile de savoir si les mêmes fonctionnalités sont dispo .

De plus le "nouveaux" modèles planar (autoterm) ont une turbine brushless qui doit sensiblement réduire le bruit je pense , couplé à des silencieux (un sur l'arrivée d'air et un sur la sortie air pulsé doivent d'après le tech que j'ai eu au téléphone réduire le bruit à un niveau inférieur d'une vmc de salle de bain , bon là on est d'accord toutes les vmc ne font pas le même bruit :mrgreen: mais ça semble plutôt prometteur , reste à trouver les fonctions précises du UNICONTROL WEBASTO et si il est compatible avec mon 2000 ST (leur site fourni quand même relativement peu d'infos je trouve , j'en trouve plus chez les différents revendeurs , et pas de numéro de tel pour le service technique alors que chez autoterm j'ai eu quelqu'un au bout du fils instantanément
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai le même chauffage, la même commande basique.

Chauffage sous le siège passager, la pompe à l'extérieur sans aucun contact avec la carrosserie, elle est suspendue par des Rilsan.
Pour en finir tout de suite avec la pompe, elle est pour moi inaudible à l'intérieur (nous n'avons pas tous la même sensibilité auditive). On l'entend à l'extérieur si on se rapproche du fourgon.

L'échappement (j'ai mis un silencieux) n'est audible qu'à l'extérieur, à proximité du fourgon.

Pour le chauffage, la soufflante est effectivement bien sonore. Nous ne dormons pas avec le chauffage, même s'il nous arrive de nous rendormir au petit matin après l'avoir mis en marche.
Le chauffage démarre à fond dès que l'on tourne le bouton. Je n'ai jamais trop regardé, mais un quart de tour suffit me semble-t-il. Il fonctionne au maxi pendant une vingtaine de minutes, ce n'est qu'après qu'on peut faire varier la puissance de chauffe.
Si on se contente de la résistance située dans le faisceau, la variation de puissance n'est guère marquée entre le tout ou rien.
Je l'ai remplacée par le capteur de t° dédié. C'est beaucoup mieux, mais ça ne remplace pas un vrai thermostat qu'on pourrait régler au ° près.
Le bruit diminue quand la vitesse de la soufflante diminue, mais on peut pas dire que ce soit silencieux...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
bobanar21
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 22 18:15
Localisation : doubs

Message par bobanar21 »

Merci pour cette réponse . J'ai trouvé la notice du UniControl Webasto , mais c'est vraiment très succint à mon goût .
Afin de ne pas changer de chauffage la solution , dans un premier temps , serait de tester avec un silencieux en sortie d'air pulsé (voir en ajouter à l'aspiration/turbine ) , éventuellement de déporter le chauffage sous le véhicule dans un caisson ) et monter la pompe différemment (elle est pourtant sur silent bloc mais le tic-tic est clairement audible ) .
Me reste à savoir si oui ou non le module de commande Unicontrol me permet de gérer soit la turbine , soit le bruleur , soit les deux , l'idéal étant que l'air pulsé tourne en permanence (comme ça le "bruit " est constant donc propice au sommeil ) et la consigne de temp' jour sur le bruleur (ou la pompe go ? ) . et à quel point est-ce configurable (chez planar par exemple on m'annonce un delta important avant la remise en route du chauffage , entre 3 et 5° , donc beaucoup trop pour le fiston qui est encore en gigoteuse .Donc ce point est vraiment le plus important finalement , si les silencieux résolvent le problème du bruit.

La sonde déportée serait ensuite la solution idéale pour notre bébé , je place cette dernière dans la cabine (sa "chambre" ) et je garde la boitier de commande dans la cellule.

EDIT : j'ai finalement eu un tech webasto au téléphone , impossible de monter un unicontrol sur mon 2000 ST (trop ancien d'après lui ) donc question vite répondue ... me reste donc la pose de silencieux + la sonde déportée dans le meilleur des cas et sinon changement de chauffage (ce qui ne m'enchante pas vu que celui ci fonctionne mais bon , un bébé c'est fragile mine de rien donc si on peut éviter la case médecin et pas de crèche à chaque retour de vadrouille ^^ )
bobanar21
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 22 18:15
Localisation : doubs

Message par bobanar21 »

Bon , la sonde est commandée ainsi qu'un silencieux (un seul dans un premier temps pour la sortie d'air pulsé et si vraiment c'est probant j'en ajouterai peut-être un second à l'aspiration d'air).

Je ferais des essais une fois tout ça reçu , avec et sans silencieux , sur des durées d'au moins 1h le soir pour que la temp' se stabilise et en mesurant le niveau sonore avec une appli sonomètre sur le téléphone (ce ne sera pas d'une grande précision mais ça donnera une idée de la réduction )

J'anticipe cependant d'éventuellement passer le chauffage à l'extérieur (sous le véhicule donc ) et je m'interroge en voyant que certain le fixent "à nu" juste avec une plaque de fixation et d'autre utilise un coffre (inox ou autre ).
Si le bloc est bien positionné le coffre reste préférable ou on peut s'en passer ? (nous n'envisageons pas nécessairement de faire beaucoup de hors-piste ^^ )
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

La taille du silencieux sur l'air pulsé du Webasto est pour moi rédhibitoire. Quand au modèle aluminium, 64 cm de long :oo:, où le mettre ?
Pour ce qui est du bruit, j'attends ton retour avec impatience.

L'implantation extérieure du chauffage doit permettre de gagner quelques (?) décibels. Néanmoins, je pense que le bruit est plus lié à la détente de l'air chaud au sortir de la turbine plutôt qu'à des bruits "mécaniques", qu'est-ce que ça peut donner au sortir du tuyau avec le chauffage à l'extérieur.
Sinon, vu le prix des joujoux je me suis dit qu'il était en plus en "sécurité" dans l'habitacle que sous le véhicule.
Je pense qu'il faut à minima une protection contre les projections, d'eau en particulier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

monté d'origine, un eberspacher sous le T4, il n'y a pas de protection spécifique, après il est environ au milieu sur un côté sous le van, donc loin des projections éventuelles des roues
je pourrai faire une vidéo pour le bruit, ça reste bruyant aussi sous le van, je pense que ça change pas énormément
je viens de voir que ma batterie aux était basse, là en charge, je m'en suis servi assez peu ces derniers mois, à voir s'il faudra pas la changer...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
bobanar21
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 22 18:15
Localisation : doubs

Message par bobanar21 »

Je suis de retour , j'ai reçu le silencieux (de chez autoterm) , j'ai donc fait un rapide test en laissant le chauffage bien se lancer à fond et avec une appli sonomètre sur le téléphone , que j'ai placé à 5/10cm de la sortie d'air chaud :

sans le silencieux j'ai une mesure moyenne de 75dB
avec le silencieux ça oscille autour de 68/69dB (disons 68,5 mais on va arrondir à 69dB) ce qui n'est pas négligeable , 6dB d'écart celà signifie que le bruit est divisé par 4 .

cependant il faut relativiser , au final une fois le silencieux en place en sortie air chaud on entend tout de même bien la chauffage en lui même , alors j'ai plusieurs solutions :
-passer le chauffage à l'extérieur
-ajouter un second silencieux pour à l'aspiration d'air (juste avant le turbine donc )
-les deux à la fois :mrgreen:
-isoler phoniquement le caisson dans lequel se trouve le chauffage (et éventuellement le désolidariser du plancher avec un support caoutchouc ) , je peux là encore combiner cette solution avec l'ajout d'un second silencieux en entrée d'air

et il faut absolument que je revois la fixation de la pompe , elle est pourtant montée dans un silent bloc mais elle est clairement audible .

Je devrais recevoir la sonde déportée sous peu , je referai donc des tests de bruit conjointement à une meilleure régulation de la température (là le but était uniquement de constater l'efficacité du silencieux donc chauffage à fond )
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Au niveau des silencieux, sur un chauffage Eberspacher S2, après avoir été séduit devant l'écran par le kit autoterm, j'ai posé le silencieux en alu sur aspiration puis posé un 2éme pot échappement. Mon bilan est très mitigé "à l'oreille" en n'ayant pas perçu un gain significatif. je ne renouvellerais pas ce type d'équipement.
Pour être objectif, il faudrait que je mesure effectivement avec silencieux et puis sans silencieux annexe.
bobanar21
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 22 18:15
Localisation : doubs

Message par bobanar21 »

passengerh1l1 , je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose , le silencieux que j'ai acheté est à mettre en sorti d'air pulsé (l'air chaud quoi ) pas au niveau air/échappement de la partie combustion .
Désolé si je me trompe et qu'on parle bien de la même chose mais le fait que tu parles de pot d'échappement me mets le doute ^^[/quote]
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

C'est bien ce modèle que tu as posé ?
https://www.mon-camping-car.com/article ... gI86PD_BwE
Merci.
bobanar21
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 22 18:15
Localisation : doubs

Message par bobanar21 »

oui c'est bien ce modèle , il est à 50€ tout rond chez autoterm en diamètre 60
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »