Shéma 12 v, chargeur 220 v
Shéma 12 v, chargeur 220 v
Bonjour à tous,
Merci Romarin de ton aide, Khan Boui,alain48, Glutch et les autres.
Je cherche sur le forum, et c'est pas faute d'y passer du temps (merci aux contributeurs).
J'ai trouvé un schéma qui me correspondrais (merci à mfp66) et je voudrais ajouter un chargeur batterie avec une ligne en 220 v pour le camping ou hébergeur.
J'avance par étape, je fais valider, je fais, puis je passe à la suite, débutant oblige.
Câblage des batteries en attente car rupture de câbles.
Merci à vous tous de votre aide.
Belle journée.
Xavier.
Merci Romarin de ton aide, Khan Boui,alain48, Glutch et les autres.
Je cherche sur le forum, et c'est pas faute d'y passer du temps (merci aux contributeurs).
J'ai trouvé un schéma qui me correspondrais (merci à mfp66) et je voudrais ajouter un chargeur batterie avec une ligne en 220 v pour le camping ou hébergeur.
J'avance par étape, je fais valider, je fais, puis je passe à la suite, débutant oblige.
Câblage des batteries en attente car rupture de câbles.
Merci à vous tous de votre aide.
Belle journée.
Xavier.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9817
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Bonjour,
Merci glutch de ta réponse.
Voici le complément d'infos de mfp66 sur sa page:
"Le panneau de contrôle est précablé avec du câble 16awg soit l'équivalent du 1.5mm², j'ai recâblé les arrivées et la prise allume cigare en 6mm².
Pour la pompe à eau, j'ai remplacé le fusible de 15A d'origine par un 6A.
C'est parce que le Panneau de Commande était déjà pré-équipé de fusible 15A."
"Effectivement j'aurais pu mettre des Fusible plus petits.
Pour la pompe à eau, il y a un moteurs derrière, tu peux avoir un Problème de moteur qui surconsomme et chauffe sans pour autant faire un court circuit. D'où le fusibles plus petit.
Pour la Glacière, elle a son propre Fusible interne qui est adapté, j'ai donc laissé le 15A sur l'interrupteur du panneau de commande.
Pour la Prise USB et l'éclairage LED, je ne cherche pas à Protéger les équipements mais seulement le câble. Et un câble en 1.5mm² sur 1m peut monter à 20A. Donc en mettant un Fusible de 15A, mon câble est protégé, pas de risque de surchauffe.
Sur la prise USB ou l'éclairage, si il y a un problème, contrairement au Frigo/pompe ca sera surement un Court-Circuit et là, le 15A sautera direct."
De moi: Concernant le chargeur batterie, pourrais je le laisser connecter aux cosses en permanence sur celle-ci, et le brancher quand je veux?
Merci. Belle journée.
Xavier.
Merci glutch de ta réponse.
Voici le complément d'infos de mfp66 sur sa page:
"Le panneau de contrôle est précablé avec du câble 16awg soit l'équivalent du 1.5mm², j'ai recâblé les arrivées et la prise allume cigare en 6mm².
Pour la pompe à eau, j'ai remplacé le fusible de 15A d'origine par un 6A.
C'est parce que le Panneau de Commande était déjà pré-équipé de fusible 15A."
"Effectivement j'aurais pu mettre des Fusible plus petits.
Pour la pompe à eau, il y a un moteurs derrière, tu peux avoir un Problème de moteur qui surconsomme et chauffe sans pour autant faire un court circuit. D'où le fusibles plus petit.
Pour la Glacière, elle a son propre Fusible interne qui est adapté, j'ai donc laissé le 15A sur l'interrupteur du panneau de commande.
Pour la Prise USB et l'éclairage LED, je ne cherche pas à Protéger les équipements mais seulement le câble. Et un câble en 1.5mm² sur 1m peut monter à 20A. Donc en mettant un Fusible de 15A, mon câble est protégé, pas de risque de surchauffe.
Sur la prise USB ou l'éclairage, si il y a un problème, contrairement au Frigo/pompe ca sera surement un Court-Circuit et là, le 15A sautera direct."
De moi: Concernant le chargeur batterie, pourrais je le laisser connecter aux cosses en permanence sur celle-ci, et le brancher quand je veux?
Merci. Belle journée.
Xavier.
- glutch2000
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
L'idée du fusible est de protéger avant l'incendie.
15A sur les leds (le reste aussi) c'est 200W, si un truc a un défaut, ça chauffe,
ça brule et peut-être que le fusible cramera aussi.
C'est pour ça qu'il y a plusieurs calibres d'Ampérage de fusibles.
Voir aussi si les interrupteurs supportent l'ampérage.
Le chargeur 220-12v peut resté connecté.
15A sur les leds (le reste aussi) c'est 200W, si un truc a un défaut, ça chauffe,
ça brule et peut-être que le fusible cramera aussi.
C'est pour ça qu'il y a plusieurs calibres d'Ampérage de fusibles.
Voir aussi si les interrupteurs supportent l'ampérage.
Le chargeur 220-12v peut resté connecté.
Alors me voilà,
J'ai acheté récemment un Trafic L2H1 de 2018.
Après avoir bourlingué sur les cinq continents en sac à dos et à vélo, pendant des années, me voilà bientôt en retraite.
Pas trop eu le temps d'apprendre à bricoler, surtout l'électricité.
Pour moi l'aménagement du Trafic n'est pas un but mais un moyen de continuer à voyager; avec VAE maintenant et ma chère et tendre.
Ce sera un camp de base.
Voilà, mes besoins en électricité seront minimes:
Une glacière à compression (bière fraîche oblige), de quoi recharger un ordi et téléphones, de quoi s'éclairer.
Pour des raisons de confort, douche et WC, nous irons souvent en camping (chargeur 220 V); mais quand je serais seul plutôt nomade.
Je passe du temps sur le forum, en essayant de trouver des réponses.
J'avance par étape.
Les données trop techniques sont du chinois pour moi, mais quand on parle électricité, il ne faut pas se tromper.
Merci à tous de votre aide, de votre bienveillance.
Bonne fin de journée.
Xavier.
J'ai acheté récemment un Trafic L2H1 de 2018.
Après avoir bourlingué sur les cinq continents en sac à dos et à vélo, pendant des années, me voilà bientôt en retraite.
Pas trop eu le temps d'apprendre à bricoler, surtout l'électricité.
Pour moi l'aménagement du Trafic n'est pas un but mais un moyen de continuer à voyager; avec VAE maintenant et ma chère et tendre.
Ce sera un camp de base.
Voilà, mes besoins en électricité seront minimes:
Une glacière à compression (bière fraîche oblige), de quoi recharger un ordi et téléphones, de quoi s'éclairer.
Pour des raisons de confort, douche et WC, nous irons souvent en camping (chargeur 220 V); mais quand je serais seul plutôt nomade.
Je passe du temps sur le forum, en essayant de trouver des réponses.
J'avance par étape.
Les données trop techniques sont du chinois pour moi, mais quand on parle électricité, il ne faut pas se tromper.
Merci à tous de votre aide, de votre bienveillance.
Bonne fin de journée.
Xavier.
Bonjour,
je ne vais pas réouvrir un nouveau post, une partie de la question que je me posais à été traitée sur celui-ci.
Il s'agissait de l'installation d'un chargeur dit intelligent, à demeure près de la batterie auxiliaire et qui serait branché lorsqu'il y a du 240v disponible.
Mais lequel choisir? Selon le prix, ils ont des capacités de charges plus ou moins rapides....les spécialistes: que préconisez-vous?
Voici les caractéristiques d'un modèle que je viens d'acheter pour ma tondeuse autoportée..pour 70€.....Peut-il convenir? Faut-il plus "puissant"?
je ne vais pas réouvrir un nouveau post, une partie de la question que je me posais à été traitée sur celui-ci.
Il s'agissait de l'installation d'un chargeur dit intelligent, à demeure près de la batterie auxiliaire et qui serait branché lorsqu'il y a du 240v disponible.
Mais lequel choisir? Selon le prix, ils ont des capacités de charges plus ou moins rapides....les spécialistes: que préconisez-vous?
Voici les caractéristiques d'un modèle que je viens d'acheter pour ma tondeuse autoportée..pour 70€.....Peut-il convenir? Faut-il plus "puissant"?
Bien à vous. Vincent
- glutch2000
- Traficaménageur
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- Traficaménageur
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- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Comme tu n'indiques pas la capacité de ta batterie, il est difficile de répondre précisément.
Si tu veux réinjecter 50Ah il te faudra au moins dix heures sans consommation annexe.
Par exemple, j'ai un chargeur de 20A pour une batterie de 110Ah d'origine (depuis il y en a une deuxième).
Comme tu n'indiques pas la capacité de ta batterie, il est difficile de répondre précisément.
Si tu veux réinjecter 50Ah il te faudra au moins dix heures sans consommation annexe.
Par exemple, j'ai un chargeur de 20A pour une batterie de 110Ah d'origine (depuis il y en a une deuxième).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
On reconnait les spécialistes de l'électricité....merci de vos réponses.
La batterie additionnelle fait 100Ah en 12v. Elle sera censée être "pleine" lors de mon arrivée sur un spot.
Dessus sera branchée une glacière à compression en 12 V qui consomme 5,4 A pour 65 W. Plus aussi un peu de spot Led et au pire un petit rafraichisseur de 5W.
Sauf erreur, au bout de 10 heures de fonctionnement du compresseur, j'aurai consommé 54 Ah. Comme il ne fonctionne pas en permanence et que les démarrage vont dépendre des températures demandées ( par le frigo) et celles subies (dans notre pays, au plus chaud), je n'ai aucune idée si je peux tenir plus de 24 h.
Mon choix, si je reste plus de 2 jours en camping est de compenser cette consommation par l'apport d'Ah via ce chargeur intelligent. N'ayant jamais pris de "jus" dans un camping, je ne sais pas ce qui est fourni! J'attends vos expériences.
Pour le moment, il n'est pas prévu de panneaux solaires.
La batterie additionnelle fait 100Ah en 12v. Elle sera censée être "pleine" lors de mon arrivée sur un spot.
Dessus sera branchée une glacière à compression en 12 V qui consomme 5,4 A pour 65 W. Plus aussi un peu de spot Led et au pire un petit rafraichisseur de 5W.
Sauf erreur, au bout de 10 heures de fonctionnement du compresseur, j'aurai consommé 54 Ah. Comme il ne fonctionne pas en permanence et que les démarrage vont dépendre des températures demandées ( par le frigo) et celles subies (dans notre pays, au plus chaud), je n'ai aucune idée si je peux tenir plus de 24 h.
Mon choix, si je reste plus de 2 jours en camping est de compenser cette consommation par l'apport d'Ah via ce chargeur intelligent. N'ayant jamais pris de "jus" dans un camping, je ne sais pas ce qui est fourni! J'attends vos expériences.
Pour le moment, il n'est pas prévu de panneaux solaires.
Bien à vous. Vincent
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Dans les campings, l'intensité disponible aux bornes est très variable, ça va de 4A à 16A (rare). Un chargeur délivrant 20A en 12V consomme en 230V moins de 1,5A, même avec 4A à la borne ça le fait largement.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
+1
Un chargeur 20A qui charge la batterie et compense tes consommations pendant la charge.
1.5A sur une source en 220v, c'est passe partout.
Il faut trouver un modèle de chargeur qui ne demande pas de programmation à chaque utilisation.
Le 220v connecté, charge de la batterie, chargeur dans un coin sans écran...
Un chargeur 20A qui charge la batterie et compense tes consommations pendant la charge.
1.5A sur une source en 220v, c'est passe partout.
Il faut trouver un modèle de chargeur qui ne demande pas de programmation à chaque utilisation.
Le 220v connecté, charge de la batterie, chargeur dans un coin sans écran...