monoxyde de carbone et homologation VASP

Réseau et raccordements de gaz<br />
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

monoxyde de carbone et homologation VASP

Message par misso »

Bonjour à tous,

J'aménage un fourgon dans le but d'obtenir l'homologation VASP. Je vais donc, dans les semaines qui viennent faire un contrôle qualigaz.

J'ai scrupuleusement installé les aérations hautes et basses, réalisé le caisson de gaz étanche etc...

Mais, je m'inquiète des émanations de monoxyde de carbone, ne sachant pas si le risque est réel dans mon cas.

J'ai un truma combi au gaz, avec ventouse extérieure acheté d'occasion à un concessionnaire. À priori, aucun risque de CO dans ce cas, vous confirmez ?

J'ai un four thetford au gaz, installé selon le manuel, encastré et avec grille d'aération au sol derrière le four.

Et enfin des plaques de cuisson au gaz.

Pensez-vous qu'il soit utile d'installer un détecteur de CO ? (si oui un modèle à me conseiller?). Je ne sais pas s'ils sont réellement efficaces.
Sachant que j'ai aussi prévu d'aérer à chaque fois que je cuisine.

Votre avis serait le bienvenue,
Merci d'avance.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le CO est dangereux surtout durant le sommeil car tu ne sentiras pas les symptômes : nausées, céphalées. À priori tu n'utiliseras pas le four en dormant. Ton chauffage est de type étanche, c'est à dire qui prend l'air pour la combustion à l'extérieur et qu'il rejette les gaz brûlés à l'extérieur aussi. Il n'y a aucun risque s'il est installé en respectant les distances réglementaires entre les aérations et les sorties de gaz brûlés. Je n'ai jamais eu de détecteur dans mes cams, pour moi ce sont des gadgets faussement sécurisants. Si tes appareils sont correctement installés et que tu aéres quand tu cuisines et un peu après, il n'y a aucun risque.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Un peu comme khan boui jusqu'à ce que je vois la video de Justin&bee en scandinavie, qui ont eu du co a cause de l'entrée d'air de leur chauffage bouché par la neige, sachant que j'ai le même chauffage qu'eux et que je roule aussi dans la neige.

Un appareil permet de se securiser. Par contre aucune obligation d'avoir un detecteur de co pour le vasp.
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

Merci pour vos réponses.

Je sais bien que le détecteur de CO n'est pas obligatoire mais c'était seulement pour souligner que je n'avais pas fait l'aménagement n'importe comment !

Pour le chauffage, j'avais une petite inquiétude car il était d'occasion et que je l'ai installé moi même (même si j'ai respecté toutes les instructions).

Ton message khan boui était rassurant jusqu'à ce que will souligne l'entrée d'air bouchée par la neige (d'ailleurs c'est sur quel chauffage tu dis ?) .
Peut être suffirait-il de rester vigilant..


Mais je suis d'accord sur l'aspect gadget de ces appareils.

Bon je suppose que je vais partir sans. Merci pour vos retours.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai vu la vidéo dont parle Will, il est évident que le véhicule n'a pas reçu la préparation minimale nécessaire pour ce genre de voyage.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

beaucoup de détecteurs de CO sont régulièrement pointés du doigt pour leur manque de fiabilité et donc de leur dangerosité
Comme le dit KhanBoui, mieux vaut s'appuyer sur une installation propre
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Dans le cas de Justin&bee, c'est l'accumulation de neige sur l'entrée d'air du chauffage qui finit par bloquer l'arrivée d'air nécessaire à la combustion (chauffage au gasoil Planar).

là c'est de la neige, mais ça pourrait être de la boue, un animal qui rentre et qui meurt dedans ... Vu que l'entrée d'air pour la combustion est souvent sous le véhicule, pas facile de savoir que ça peut se boucher, en tout cas je n'en avait pas conscience jusqu'à cette vidéo.

j'ai bien un mulot qui a niché dans le tube d'échappement de mon van ...

Bref c'est le cas le plus défavorable manque d'air dans le circuit de combustion provoquant la création de CO.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En même temps, même si tu as fait correctement ton installation, ça se trouve à moins de 40€ et en avoir un n'est pas déconnant non plus. On sait jamais, et si un jour le chauffage avait un soucis et rejetais quand même du CO dedans !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Dans nos véhicules, nous n'avons le droit d'installer que des chauffages de type étanche. Si le CO parvient malgré cela à entrer dans la zone de vie c'est qu'il y a une erreur de conception au niveau des aérations.
Les bouches d'admission d'air des appareils à combustion sont normalement équipées de grilles pour empêcher l'intrusion de bébêtes plus ou moins grosses. Si vous fabriquez vous même vos bouches, il faut en tenir compte.
Il vaut mieux passer plus de temps à concevoir son installation que faire n'importe quoi et confier sa vie à un détecteur plus ou moins fiable.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui c'est sur ;) mais en rajouter un en plus ne peut pas faire de mal mais mieux vaut être sur du truc.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bonjour,

Un équipement de sécurité n'est pas pensé dans "idée "où tout fonctionne bien" mais au contraire au cas où les chose ne se passe pas comme prévu. C'est comme la ceinture de sécurité, on prend pas le volant dans l'idée d'avoir un accident, mais on la met quand même, parce que les accident, ça existe.

Les détecteurs de CO n'existe pas "parce qu'on sait qu'on va manger du CO", mais parce qu'on sait qu'on a un appareil qui en produit.


La norme afnor impose un détecteur de fumée soit dit en passant, mais je ne sais pas si la vérification de sa présence est de la responsabilité de QUALIGAZ/VERITAS ou non, moi il ne l'a pas contrôlé, l’inspectrice de la DREAL non plus d'ailleurs.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le détecteur de fumée obligatoire c'est dans les logements, pas (encore) dans les véhicules de loisirs sinon il y en aurait dans les camping cars neufs et ce n'est pas le cas. Vu l'exiguïté d'un fourgon tu ne pourrais pas te cuire un steak sans que le bidule hurle.
Quand aux détecteurs de co j'ai un énorme doute sur leur fiabilité à long terme sachant que les détecteurs portables utilisés dans l'industrie doivent être contrôlés tous les cent cinquante jours.
Édit: il semblerait en effet que les détecteurs de fumée soient obligatoires dans tous les lieux d'habitation. Je maintiens néanmoins mes observations. Comment se fait il qu'il n'y en ait pas dans les cc neufs puisque c'est obligatoire ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

Khan Boui a écrit :Dans nos véhicules, nous n'avons le droit d'installer que des chauffages de type étanche. Si le CO parvient malgré cela à entrer dans la zone de vie c'est qu'il y a une erreur de conception ...
Je suis d'accord avec Khan Boui.
Quand je vois sur ce forum des exemples d'installations de chauffage à l’intérieur du véhicule où l’étanchéité avec l’extérieur est complétement négligée, ça fait peur.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Le détecteur de fumée je l'ai lu un peu à la dernière minute, par hasard, juste avant l'homologation. J'avais mis un détecteur d'appartement, il était clairement indiqué sur l'emballage que ce n'était pas fait pour camping-car & co mais je n'avais que ça sous la main.

Aujourd'hui je ne me souvient plus où je l'ai lu mais si j'avais pris la peine de le faire c'est qu'à ce moment là je n'avais pas de doute (et je vérifiais les infos dans le guide 2006 et 2009).
Ma mémoire me jouant des tours je commence à douter d'avoir vérifier ça dans le guide, et j'ai bien la flemme de me replonger dans les 160 pages :oops:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le détecteur de fumée est obligatoire dans tous logement mais son absence n'a aucun impact sur l'indemnisation me semble-t-il. Un CC étant un logement...
Répondre

Retourner vers « Gaz »