Perplexe face à l'isolation toit qu'on me propose.

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Yya07
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Message par Yya07 »

Bratche toi tu as mis de l'Armaflex 19 mm entre les renforts et du 9 mm partout ensuite, y compris sur les renforts? Le fait que ce soit mou sous le CP quand on visse, c'est pas embêtant? Parce que du 9 mm c'est quand même épais.
Ce serait la solution la plus pratique et efficace, si je pouvais la faire faire à l'aménageur, il n'aurait pas besoin de mettre des liteaux.
Le plafond est aussi du peuplier, mais en 8 mm chez moi.
Bratche
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Message par Bratche »

C'est 19mm entre les renforts et 9mm uniquement sur les renforts il y a des zones au milieu où les creux entre les sont importants j'ai pu mettre 2 couches de 19 et retaillé dans l'épaisseur du second pour affleurer a la même hauteur que le 9 sur les renforts
Le côté mou ne gêne pas du tout, je l'avais oublié mais il y a aussi un isobulle sur toute la surface entre l'armaflex et le contreplaqué il est collée avec quelques bandes de double face
On le voit apparaître sur le côté de la photo vu qu'il n'y a pas les meubles en ce moment.
Le peuplier de 4 je l'ai trouvé a Leroy Merlin
Pour ne pas être gêné pour visser j'ai percé isobulle et armaflex a l'aide d'un vieux fer a souder au niveau des inserts
stef83
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Message par stef83 »

Yya07 a écrit : - Quelle hauteur d'isolation minimum faut-il pour isoler le plafond d'un Trafic 2 L1H1?
Impossible de répondre à cette question, ça dépend de :

- usage du van : à l'année ou weekend vacances, montagne, pays froids, usage hivernal...
- présence de chauffage
- ...

Mon avis est qu'une isolation importante est à peine plus confortable qu'une isolation mince, au plafond j'ai un cp de 5mm + liège 2mm--> jamais de problème de froid. Pour le chaud c'est toujours plus compliqué.
Mon usage est 3 saisons et à l'extérieur de 9h00 à 18h00. La nuit une bonne couette suffit largement, jamais froid jusqu'à 2-3°C
Bratche
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Message par Bratche »

L'isolation au plafond c'est pour éviter que l'air chaud s'évacue par la tôle l'hiver et que l'air chaud ne pénètre l'été
C'est là que commence le dilem
Ça va dépendre de l'usage été hiver
L'hiver il ne sert à rien de faire une grosse isolation au plafond sans isoler le sol et les paroies car le froid va pénétrer par le sol les aérations basses et les surfaces vitrées on se rend vite compte qu'un fourgon n'est pas une maison mais a peine mieux qu'une tente c'est la couette la solution
Et pour l'été c'est le plafond et les surfaces vitrées l'ennemi mais si le sol n'est pas trop isolé ça permet des laisser passer le peu d'air frais qu'il y a sous la caisse et un lanterneau sera le seul moyen d'évacuer rapidement la boule de chaleur qui se forme
Comme le dit Stef83 une isolation mini au sol et au plafond et tu embarques une couette si tu as froid
Note que si ton ameublement laisse un peu de place au plafond et que tu l'as vissé comme moi tu peux toujours le démonter pour ajouter une couche et le revisser

Et si tu as une version combi avec plein de fenêtre l'isolation devient quasiment symbolique tant les vitres sont des passoires
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Bonjour,
Bratche a écrit :J'ai de l'armaflex 19mm entre les renforts et du 9mm sur les renforts
...
Par dessus j'ai un contreplaqué de 4mm de peuplier (très leger) il est vissé dans des inserts sur les renforts
.

Moi c'est un peu pareil (pour un L3H2) sauf que j'ai du CP de 5mm (8mm je trouve que c'est abusé) et comme j'avais encore un peu d'épaisseur disponible et un bon reste de rouleau d'armaflex 9mm j'en ai mis par dessus le 19mm (j'ai "doublé" ainsi 2/3 du toit).

Je m'en sert l'hiver. Ce n'est pas lié à l'isolation mais quand les température sont négative c'est plus dur à chauffer. Par -2/5°C. Chauffage éteint, la nuit je devais perdre entre 1 et 2 degré par heure (couché 19, réveil 8°C). Quand les température sont positive c'est plutôt réveil à 13°C.

Je pense que dans mon camion la perte de chaleur vient principalement du renouvellement de l'air, des interstices entre les portes. Et deux parties non isolées à l'arrière, à gauche et à droite sur 60cm de haut, la partie bombé sous les éclairages.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Yya07
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Message par Yya07 »

Merci pour tous ces avis et expériences!

C'est vrai que je pourrais démonter le plafond et rajouter une couche d'isolation si ça ne me convient pas. Mais il y a le lanterneau, comment démonter le plafond si le lanterneau est déjà installé, pas par moi de surcroît?

Je n'ai pas de vitres du tout, j'ai une cloison de séparation sans ouverture.
Je ne compte pas utiliser le fourgon l'hiver.

Je retiens que pour l'été, il ne faut pas trop isoler le sol, car ça peut amener un peu de fraîcheur par dessous.

Une question bête: il vaut mieux faire l'isolation du plancher en premier, et les parois ensuite, ou l'ordre n'a pas d'importance ?

Autre question: dans les passages de roue, vous mettez quelque chose, de la fibre, des copeaux d'Armaflex ou autre? Ou vous laissez vide?

Gratitude pour vos aides et réponses! :D :D :D
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DANVAL
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Message par DANVAL »

J' ai répondu pour le plafond sur le post lanterneau .
Plancher ou parois posés en 1er ? peu importe sauf pour démontage éventuel . Si tu veux démonter le plancher après coup il doit être posé en second . Et inversement pour les parois .
Il faut isoler les passages de roue .Une couche d' Armaflex 19mmpeut convenir. Si tu coffre en bois tu peu mettre de la fibre .
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

A priori un lanterneau est muni d'un cadre/cache qui se fixe après la pose du plafond. C'est normalement vissé ou clipsé pour être facilement (?) démontable. Ce cadre permet de cacher la découpe du plafond au niveau du lanterneau.

L'ordre de l'isolation n'a pas d'importance, si ce n'est que si tu fais le sol en premier il faudra mettre le plancher par dessus pour ne pas écraser/abimer l'isolation.

Pour les passage de roue tout est possible en essayant de perdre le moins de place possible. Si tu fais des "caisses" rectangulaires, tu peux faire du remplissage avec des chutes d'isolant. Si tu veux rester au plus près des passages de roue, tu peux coller de l'isolant mince (l'Armaflex, Isobulle, etc).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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stef83
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Message par stef83 »

Rien dans les passages des roues, j'ai d'ailleurs pas mal de tôle apparente un peu partout (voir mon aménagement), ça ne pose aucun problème de confort :wink:

Renforcer l'isolation après coup ? pourquoi pas mais à mon avis tu auras du mal à voir une différence nette (qui dépendra des conditions : humidité en particulier). Si tu as vraiment froid c'est soit couette plus épaisse la nuit, soit carrément chauffage
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freerider
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Message par freerider »

isoler les passages de roue, ça aide un peu au niveau thermique mais surtout phonique quand tu roules
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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Message par Yya07 »

Merci de m'avoir éclairée par vos réponses.

Je vois demain l'aménageur, et je lui ai dit que comme les renforts au plafond étaient relativement hauts, on pouvait mettre quelque chose en plus que juste de l'Armaflex 9 mm.
Il est d'accord pour qu'on en rediscute et me proposer quelque chose qui me convienne. Je lui ai dit que bien sûr je paie le matériel supplémentaire et le temps qu'il va y passer.

Donc je vous redonne des nouvelles bientôt!
:-)
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Message par Yya07 »

Bon, l'aménageur a dit que les renforts n'étaient pas assez hauts pour qu'on puisse y mettre autre chose. Il aurait pu y mettre de l'Armaflex 9 mm par-dessus la couche de 19 mm, mais il n'en avait pas. Donc mon isolation de toit faite tout dernièrement est: Armaflex 19 mm et contre-plaqué 8 mm en peuplier verni.
J'espère que ça va suffire ...
Yya07
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Message par Yya07 »

Pour rester dans la partie isolation, est-ce possible de coller de l'Armaflex sur du liège? Ca colle bien? Car je pensais peut-être continuer avec un mix des deux sur les parois.
Bratche
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Message par Bratche »

Aucun intérêt de mettre l'armaflex sur le liege tu va t'embêter a encoller le liege alors que l'armaflex est deja autocollant et de plus en première couche sur la tôle l'armaflex epouse mieux les formes des renforts que le liège et collés a la tôle ils ont la même fonction anticondensation, isolation de masse et phonique
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ravely
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Message par ravely »

+1 avec Bratche
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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