Question sur Chargeur Solaire

Répondre
Seb35
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 26 janv. 22 22:07
Localisation : Rennes

Question sur Chargeur Solaire

Message par Seb35 »

Bonsoir,

Comme évoqué dans ma présentation j'ai acquis récemment un Vivaro L2 2013 Combi avec toit relevable et aménagement sommaire.

Je vais refaire cet aménagement au printemps et je suis entrain d'y réfléchir.

Mon combi était déjà équipé d'un système électrique que j'ai démonté.
Je n'y connais rien mais après quelques recherches et en prenant mon temps au démontage, j'ai compris l'essentiel du montage.

J'ai les équipements suivants :
Panneau solaire + chargeur MPPT 75/15
Prise externe et chargeur 220
Batterie auxilaire
Convertisseur 220
Circuit basique en sortie avec 3 spots LED, une liseuse dans le toit relevable, un frigo et 2 prises USB.

J'ai une question concernant mon chargeur MPPT 75/15.

J'ai les deux cables qui arrivent des panneaux, deux cables qui partent à la batterie et des ports non utilisés. Ces deux ports sont ceux ou il est noté LOAD.

Savez vous à quoi sert ce branchement?

Enfin je suis surpris de voir que mon système n'est pas raccordé à la batterie moteur pour charger en roulant. Est ce habituel de procéder ainsi? Cela dit j'ai fait quelques sorties l'été dernier et je n'ai pas manqué d'électricité.

Merci beaucoup. :D

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Quel panneau solaire ?
Quel frigo ?
La sortie 'Load' permet d'alimenter des trucs que le régulateur coupe au cas ou.
Très peu utilisée, on branche les conso sur la batterie.
D'après tes dires,
Ton installation sur batterie auxiliaire est 'autonome' par rapport à celle du fourgon.
Si ça fonctionne bien ainsi, pas besoin de charger en roulant.
Ce serait un plus, mais un ajout de matériel selon tes compétences en électricité..
Bratche
Traficaménageur