Nécessité d'interrupteur équipements 12V + taille du fusible

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
gretodman
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 févr. 22 20:26
Localisation : Cagnes sur Mer

Nécessité d'interrupteur équipements 12V + taille du fusible

Message par gretodman »

Bonsoir,
Actuellement en plein peaufinage de schéma électrique et n'ayant pas trouvé mon bonheur avec la fonction recherche, je me permet de demander de l'aide concernant l'installation d'un circuit 12V.

Première Question : jai cru comprendre que certains équipements consommaient, même inutilisé et d'autres non et je n'arrive pas à trouver d'info clair la dessus. Je sais que certains ne raffolent pas des murs d'interrupteur, personnellement, je préfère les rajouter si cela veut dire économie d'énergie et au pire, cacher cet amas de boutons derrière une petite plaque en bois avec une charnière.
Je vous met la liste et les équipements avec ceux pour lequel j'ai des doutes :

LUMIERE :
Ruban Led x3 --> Interrupteur
Autres lumières --> Interrupteur

PRISE :
Prise usb --> Est-ce que ça consomme hors utilisation?
Prise allume cigare -->Est-ce que ça consomme hors utilisation?


CUISINE :
Glassière --> Je dirais que non vu qu'elle fonctionne tout le temps?
Four gaz --> Besoin d'un interrupteur?

AUTRE :
Lanterneau avec ventilateur --> Interrupteur
Pompe --> Interrupteur
Chauffe eau --> Interrupteur
Chauffage diesel --> Interrupteur?
Et Si thermostat, Interrupteur quand même ou le thermostat fait déja ce job?

Seconde question : Le fusible protège la "ligne" et non pas l'équipement en bout de ligne. Dans ce cas est il possible de regrouper des équipement sur la même ligne en augmentant donc la taille du fusible?
Par exemple, regrouper les différentes prises allume cigare du camion?
Ou mettre la pompe et le chauffe eau sur la même ligne?
Ou alors peut-etre que cela annule l'utilité d'un fusible justement?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée :)
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Quelques petites réponses

Four gaz je ne connais pas le modèle mais si il y a un système de sécurité qui utilise le 12v je dirais pas d'inter

Pris USB si il y a des LEDs de présence tension il y a conso minime

Prise allume cigare pas de conso si pas branchée
Lanterneau avec ventilateur en général il y a déjà un inter sinon il en faut un si on veut le couper ne serait ce que pour avoir le silence
Pompe oui inter car si le mano contact a pression déconne ou si il y une fuite en aval de ce dernier il faut la couper d'urgence (c'est du vécu)
Chauffe eau même remarque que four à gaz
Chauffage diesel je ne le connais pas mais je pense qu'il en est équipé
Thermostat pas d'inter car si tu veux qu'il marche il ne faut pas le couper de plus l'inter si nécessaire sera plus au niveau de l'équipement utilisant le thermostat que sur le thermostat lui même
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Chauffage diesel je n'en mettrais pas, le mien doit rester alimenté sinon il boot et il perd son parametrage.
En plus il ne faut pas le couper en cours de fonctionnement, quand on l'arrête il fait une petite procedure d'extinction pour limiter l'encrassement du bruleur.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Perso j'utilise un multimètre pour mesurer la consommation en veille. Je calcule en combien de temps cela va vider la batterie et je décide si je garde en veille ou pas.
Si le véhicule dort dehors avec des panneaux solaires tu t'en fous un peu en fait de ces petits consommateurs en veille.

Pour les fusibles, oui tu peux regrouper des choses sur un même fusible mais... il ne faut pas augmenter la valeur du fusible.
ex une prise allume cigare avec un fusible de 10A (120W). Si tu mets toutes tes prises sur le même fusible, tu ne pourra consommer que 120W au total.
Dans la pratique ce n'est pas gênant, ex tout l'éclairage sur le même. Tu séparera les gros consommateurs comme un convertisseur 220V et un frigo à compression bien sur.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
perso j'ai mis ça : ( env 45€)
.
...................Image
(Haaa j'ai pas fait quessspres de voir la photo grande :arrow: )

Fusibles ( enfin disjoncteur) sur chaque circuit et 'détournement' d'un bouton pour éteindre les voyants la nuit .
( oui c'est pres de Mon lit ! ) :)

ça m'a parus indispensable pour le frigo et notamment la pompe a eau (façon CC) qui s'allume par dépression. Et si ça m.... on peu couper qu'un circuit.
............ :dac:
Modifié en dernier par leo85 le lun. 07 mars 22 16:48, modifié 1 fois.
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
gretodman a écrit :Seconde question : Le fusible protège la "ligne" et non pas l'équipement en bout de ligne. Dans ce cas est il possible de regrouper des équipement sur la même ligne en augmentant donc la taille du fusible?
Par exemple, regrouper les différentes prises allume cigare du camion?
Ou mettre la pompe et le chauffe eau sur la même ligne?
Ou alors peut-etre que cela annule l'utilité d'un fusible justement?
Moi c'est un fusible par câble, dimensionné par rapport à sa section, car le fusible protège le câble.


J'ai un (gros) fusible sur le câble en 25mm² qui va de la batterie à la boite de fusible, et la boite à fusible qui désert chaque équipent individuellement.

Un fusible qui grille : c'est tout ce qui est branché dessus qui ne fonctionne plus.

S'il y a un problème et que tu ne parviens pas à le résoudre facilement tu devra te passer tous tous les équipements branchés sur ce même fusible ?
Te retrouver dans le noir complet parce que tous les points lumineux ne fonctionnent plus ?
Et en plus comment localiser le problème quand plusieurs chose ne fonctionne plus ?
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

A chacun ses marottes, lubies...

Perso je considère qu'il est indispensable de couper l'alimentation électrique des appareils à la source (ou presque). Pas un interrupteur pour chaque consommateur, mais un interrupteur par ligne selon la disposition des appareils.

J'ai fait ce tableau électrique intégré au bloc cuisine.
Image
Les interrupteurs sont à 50 cm du "bloc fusibles" situé sur la paroi de la cuisine, lui-même situé à 50 cm de la batterie accessoires derrière le siège conducteur.

Image
De gauche à droite :
- Un interrupteur pour la barrette LED et les vumètres situés au-dessus de la cuisine.
- Un interrupteur pour les liseuses et la prise allume cigare (dédiée au gonfleur du kayak) situées tout à l'arrière du fourgon.
- Un interrupteur pour les deux spots (liseuses) situées dans le toit levant.
- Un pour la pompe à eau.
- Un pour la glacière à compression.
Le sixième permet "d'interroger" la tension des batteries (I batterie moteur, II batterie accessoires).

En dessous, la commande du Webasto et sa sonde de t°, la prise de recharge USB, l'affichage le tension des batteries et la prise 220 v.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
gretodman
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 févr. 22 20:26
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par gretodman »

Bonjour,
Merci beaucoup pour toute vos réponse !
Bon du coup je vais éviter de regrouper les équipements sur une seule ligne, je réfléchie pour peut être quelques lumières et encore, si une casse et que je n'ai plus de lumière du tout c'est pas le top :D

Niveau Interrupteur, ce sera donc :
LED
Pompe
Lanterneau
de sur
Et pourquoi pas un petit tableau caché pour le reste mais pas sur, A méditer

Merci encore et bonne journée !
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

De toutes façon une 'grosse' arrivée de la batterie auxiliaire et des départs pour chaque 'consommateur' me parait le plus simple ? ?

Il faut surtout pouvoir remonter facilement au problème si il y en a un.

Le petit tableau plus haut a des fus :oops: . . disjoncteurs de différentes puissances et on peut le planquer forcément..

Mais moi j'aime bien le coté 'Nautilus' . . . . . . il est gentil.
......................................................................Image
Modifié en dernier par leo85 le mar. 13 sept. 22 17:07, modifié 1 fois.
Pour une Vendée indépendante... (-:
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

:yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »