Validé diagnostique et problème de FAP

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Dasilva17
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Message par Dasilva17 »

Salut !
Merci Guitraf pour tes lumières.
Je fais suite à mes interrogations .... par ... des nouvelles interrogations ...
Je me suis équipé d'un obdlink sx.
Je viens de me connecter et j'ai l'impression d'avoir un soucis de connexion ou d'ecu. Voici l'image que j'obtiens avec ddt4all

Image


Concretement, vous savez c'est quoi le soucis ?
Guitraf
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Message par Guitraf »

Sur l'écran démarrage de DDT4ALL, tu as un bouton "Tests EML" pour tester ta connexion.
Peux-être aussi que tu n'as pas choisi le bon ECU.
As-tu essayé le bouton avec la loupe pour scanner les ECU de ton véhicule ?
Dasilva17
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Message par Dasilva17 »

OK recu

Je viens de tester ma connexion, je pense que c'est bon malgrès des OK/TEMPS DEPASSE (bizarre, j'aurais mis PAS PU VERIFIER plutot ...) et les 4 dernières commandes en ECHEC a priori c'est de la v2 ?

J'ai pris un obdlink pensant que j'aurais pas de soucis de contrefacon de puce....

Ci-dessous le scan connexion

v1.0 ATZ [OK]
v1.0 ATE1 [OK]
v1.0 ATL0 [OK]
v1.0 ATI [OK]
v1.0 AT@1 [OK]
v1.0 ATAL [OK]
v1.0 ATBD [OK]
v1.0 ATBI [OK]
v1.0 ATCAF0 [OK]
v1.0 ATCFC1 [OK]
v1.0 ATCP 01 [OK]
v1.0 ATCS [OK]
v1.0 ATCV 1250 [OK]
v1.0 ATD [OK]
v1.0 ATDP [OK]
v1.0 ATDPN [OK]
v1.0 ATH0 [OK]
v1.0 ATI [OK]
v1.0 ATIB 10 [OK]
v1.0 ATIB 96 [OK]
v1.0 ATL1 [OK]
v1.0 ATM0 [OK]
v1.0 ATMA [OK/TEMPS DEPASSE]
v1.0 ATMR 01 [OK/TEMPS DEPASSE]
v1.0 ATMT 01 [OK/TEMPS DEPASSE]
v1.0 ATNL [OK/TEMPS DEPASSE]
v1.0 ATPC [OK]
v1.0 ATR1 [OK]
v1.0 ATRV [OK]
v1.0 ATSH 001122 [OK]
v1.0 ATSH 012 [OK]
v1.0 ATSP A6 [OK]
v1.0 ATSP 6 [OK]
v1.0 ATCM 123 [OK]
v1.0 ATCM 12345678 [OK]
v1.0 ATCF 123 [OK]
v1.0 ATCF 12345678 [OK]
v1.0 ATST FF [OK]
v1.0 ATSW 96 [OK]
v1.0 ATSW 34 [OK]
v1.0 ATTP A6 [OK]
v1.0 ATTP 6 [OK]
v1.0 ATWM 817AF13E [OK]
v1.0 ATWS [OK]
v1.1 ATFC SD 300000 [OK]
v1.1 ATFC SH 012 [OK]
v1.1 ATFC SH 00112233 [OK]
v1.1 ATFC SM 1 [OK]
v1.1 ATPP FF OFF [OK]
v1.1 ATPP FF ON [OK]
v1.1 ATPPS [OK]
v1.2 ATAR [OK]
v1.2 ATAT1 [OK]
v1.2 ATDM1 [OK/TEMPS DEPASSE]
v1.2 ATIFR H [OK/TEMPS DEPASSE]
v1.2 ATIFR0 [OK]
v1.2 ATIIA 01 [OK]
v1.2 ATKW0 [OK]
v1.2 ATMP 0123 [OK/TEMPS DEPASSE]
v1.2 ATMP 0123 4 [OK/TEMPS DEPASSE]
v1.2 ATMP 012345 [OK/TEMPS DEPASSE]
v1.2 ATMP 012345 6 [OK/TEMPS DEPASSE]
v1.2 ATSR 01 [OK]
v1.3 ATCRA 012 [OK]
v1.3 ATCRA 01234567 [OK]
v1.3 ATD0 [OK]
v1.3 ATFE [OK]
v1.3 ATJE [OK]
v1.3 ATJS [OK]
v1.3 ATKW [OK]
v1.3 ATRA 01 [OK]
v1.3 ATS1 [OK]
v1.3 ATSP 00 [OK]
v1.3 ATV0 [OK]
v1.4 ATCEA [OK]
v1.4 ATCEA 01 [OK]
v1.4 ATCV 0000 [OK]
v1.4 ATIB 48 [OK]
v1.4 ATIGN [OK]
v1.4 ATPB 01 23 [OK]
v1.4 ATRD [OK]
v1.4 ATSD 01 [OK]
v1.4 ATSI [OK]
v1.4 ATFI [OK]
v1.4 ATSS [OK]
v1.4 ATTA 12 [OK]
v1.4 ATCSM1 [OK]
v1.4 ATJHF1 [OK]
v1.4 ATJTM1 [OK]
v1.4 ATJTM5 [OK]
v1.4b ATCRA [OK]
v2.0 ATAMC [ECHEC]
v2.0 ATAMT 20 [ECHEC]
v2.1 ATCTM1 [ECHEC]
v2.1 ATCTM5 [ECHEC]
Résultat: 91 réussis sur 95
Version ELM maximum:v1.4b


Je checks les ECU avec la loupe plus tard
Dasilva17
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Message par Dasilva17 »

PPffff, je comprends pas. 0 ECU ou autre calculateur trouvé avec la loupe.
J'ai testé quelques ECU ou les UCH x83 du trafic II, que des NO DATA.

Pour info j'ai mis mon code VIN sur le site de bosch rechange, a priori il me retourne un moteur M9R 692 et pas 630 comme trouvé avec mon manuel et avec mon VIN. Pour ceux que ca intéresse, lien bosh repair :
https://www.boschaftermarket.com/fr/fr/ ... cessories/

J'ai regardé sur des sites d'ECU, a priori ca serait un edc17C42, j'ai chargé l ecu EDC17C42_1704_B10_V01_20130208T100227.xml de ddt4all ... mais .... toujours no data + dans l'éran FAP je vois le dessin d'un 5eme njecteur que je suis pas censé avoir...

Bon au final, No data partout, je me dis que c un soucis connexion mais je trouve pas.

1 remarque : j'ai des prises USB 3, quelqu'un sait si c'est un problème pour l'obdlink sx ??

Si vous avez des idées .. ??
Guitraf
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Message par Guitraf »

Tu dois avoir un problème de connexion.
J'ai également un obdlink sx, et il fonctionne bien.
Désolé je ne sais pas t'aider plus.
Dasilva17
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Message par Dasilva17 »

Salut a tous,

:yes: @Guitraf, tu as raison je pense ...

--> J'ai galéré plusieurs jours, et au final je suis passé sur renolink (clone de ddt4all ...?). Sur ce dernier, j'arrive a communiquer avec mon ecu en réglant la bande passante a 250000 baudrates. Sur ddt4all, je n'ai pas trouvé ou était le réglage .... je pense que c'est le problème.

L'ecu détecté par renolink est l'EDC17_RS4_840_X83_V11.
Lorsque je regarde ce fichier xml dans la base de données ddt4all, je trouve la ligne suivante :<CAN BaudRate="500000" Multipoint="1">. Peut etre que c'est en dure et que ca match pas avec les 250000... j'ai vu des forums ou ils parlaient de ca mais c'etait pas hyper limpide.


Bref pour revenir a mon fap... j'ai réussi a sortir la masse de suie (7gr, je suis passé chez le garagiste pour régénération forcée mi-février, a ce moment il devait etre quasi nul..)

Image

Depuis le 12 mars, j'ai roulé a peu près 700 bornes, je suis passé a 14g de suie ce soir. La semaine c petit trajet , week end je roule plus longtemps moteur chaud / > 30 minutes / > 80 kmh etc .... je regarde assez souvent car si 1 regeneration doit avoir lieu tous les 300 et 700 km, je devrais voir un truc a un moment ; pour l'instant rien du tout (= uniquement croissance du taux de suie).

Je ne parviens pas a trouver le kilométrage depuis la dernière régénération dans les différents écrans.

@Guitraf, est ce que tu aurais des infos sur le lancement des régénérations en mode "nominal" sur le m9r 692 + edc17_rs4 ... ? j'ai bien lu tes infos précédentes pr le code erreur df312. Par contre en mode nominal, j'imagine qu'il y a un seuil ou l'ecu cherche a lancer le protocole.

Slts a tous
Guitraf
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Message par Guitraf »

Dasilva17 a écrit :j'imagine qu'il y a un seuil ou l'ecu cherche a lancer le protocole.
Certainement, mais je n'ai pas trouvé l'info dans le manuel.

Tu utilises quelle version de Renolink ?
@Martin
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Message par @Martin »

Dasilva17 a écrit :Sur ce dernier, j'arrive a communiquer avec mon ecu en réglant la bande passante a 250000 baudrates. Sur ddt4all, je n'ai pas trouvé ou était le réglage
Sur l'écran d'accueil t'as un menu déroulant "port speed"
Dasilva17 a écrit :Je ne parviens pas a trouver le kilométrage depuis la dernière régénération dans les différents écrans.
Tu trouveras cela sur un des écrans qui commencent par CSF dans le groupe "réinitialisation et réécriture"
Dasilva17
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Message par Dasilva17 »

Slt à tous !

@Guitraf :
Pour Renolink, je suis sur la version 1.98.

@@Martin :
Pour le reglage de vitesse dans le menu déroulant au démarrage de ddt4all, je selectionne mon obdsxlink, par défaut ca se met en 115000 kbps. Je précise que mon obdsxlink a bien était configuré avant en 115000 kbps pour etre lancé sur ddt4all (C'est ce que j'ai trouvé sur différentes recherche google).

Image

Suite a ca et toujours sur ddt4all, je peux me connecter a mon uch sans aucun soucis ce qui me laisse penser que ma vitesse obdlinksx est bien configurée. Par contre impossible d'accéder aux data du fap. Je note qu'en bas a gauche de ma fenetre ddt4all est indiqué :CAN @500K :

Image

Concernant cette histoire des 250kbps, voir le lien ci-apres :
https://github.com/cedricp/ddt4all/issues/415

Je comprends qu'on est sur un bus can a 250 sur opel vivaro /trafic 2 + soucis de reglage auto dans ddt4all. C'est apres utilisation de renolink + config a 250 kbps dans ce dernier que j'ai pensé que c'était ca le soucis. Ca reste pas tres clair pour moi et cela d'autant plus que vous arrivez a faire fonctionner le logiciel tous les 2x et bien d'autres sur le forum ... peut etre un soucis de version ddt4all (j'ai essayé les versions 2020 et 2018 mais meme constat) , de configuration de mes ports etc ... ; je ne me suis pas lancé dans les modifs du lien précédent.

Concernant mon super fap .... ! j'ai bien trouvé via renolink l'image ci-dessous concernant a priori la dernière régénération mais ca me semble complètement incohérent :

Image

Je vois .... 29650 km depuis la dernière régénération successfull.
Pour info, je suis a 148000 km. J'ai eu une régénération forcée au garage a 146000 km il y a 1 mois et une autre avant a 130000 km. Je me dit que les régénérations forcées ne doivent pas être indiquées dans les 29650 km ... allez on va se dire ca ... mais bon ca veut dire que mon fap se régénere quasi jamais .... et je comprends pas car je veux bien me faire pas mal de petits trajets en semaine, les week ends y'a ballade et meme sortie spéciale camion pour qu'il se defape ....

J'ai du mal a imaginer qu'il ne se soit pas régénéré tout seul les 18 000 dernier km ... et cela d'autant plus que je vois : la régénération cherche a se lancer tous les 300 / 700 km, si ca marche pas alors code erreur apres quelques echecs etc .... j'aurais eu beaucoup plus de message "injection a controler" etc ... bref, ca me prend le tete et faut que je comprenne le truc.
@Martin
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Message par @Martin »

Dasilva17 a écrit :Concernant cette histoire des 250kbps, voir le lien ci-apres :
https://github.com/cedricp/ddt4all/issues/415
J'ai eu le même problème avec DDT4ALL, et j'utilise PyREN pour contourner.

Voici ce que j'ai pour un EDC17C42 :
Image
Dasilva17
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Message par Dasilva17 »

Slt,

Plusieurs choses :
1) Concernant les 250000 kbps sous ddt4all : j'ai fait un test en modifiant la ligne <CAN BaudRate="500000" Multipoint="1"> par <CAN BaudRate="250000" Multipoint="1"> dans le fichier xml de EDC17_RS4_840_etc --> je vois en bas a gauche de la fenetre ddt un can a 250 mais toujours no data. je vois pas de solution simple.

2) @Martin, j'ai vérifié sur ces 3 derniers jours mes écrans. Je pense avoir mal compris précédement, 29650 km est le km de la dernière régénération réussie et pas le kilométrage roulé depuis. En gros mon km a changé ces derniers jours, mais 29650 n'a pas bougé.

Je comprends pas mes écrans :

CSF-totale distance driven since last regeneration update at the ecu init [km] = 349 km chez toi @Martin et 951283 km chez moi

CSF - km depuis dernière regeneration reussie = 96854 km chez toi @Martin et 29650 KM chez moi

--> j'imagine que ton camion devait pas etre loin de 96854 km + 349 km quand t'as fait l'imprim écran ? si c'est ca, je comprends pas mes données.

CSF - boolean indicating if dft value is used for load speed estimation or currently measured = valeur calculée chez toi @Martin et by default pour la reconnaissance du mdl de chargement chez moi.... si quelqu'un sait a quoi ca correspond a titre informatif ?

3) je note mes taux de suie en fonction de mon kilometrage. pr voir comment ca evolue la je suis a 18.46 gr et a priori 1 echec de regeneration que je ne sais pas date
@Martin
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Message par @Martin »

Je referai un imprime écran ce weekend en relevant le KM réel (l'imprime écran que j'ai mis plus haut vient d'un dump).

C'est vrai que les libellés des écrans DDT ne sont pas clairs.
Je te mettrai aussi un imprime écran de PyREN en mode clip (là les libellés sont clairs, mais il y en a beaucoup moins)
@Martin
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Message par @Martin »

Voici mes écrans avec un KM actuel de 113899
Clip :
Image

DDT :
Image Image

Soit plus de 13000km depuis la dernière régénération, 20g de suie, et aucun défaut.
Dasilva17
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Message par Dasilva17 »

Merci @Martin
Bon ça reste obscur pour moi, je ne suis vraiment pas assez calle.
Je comprends que tu as eu 13000 km sans régénération alors que d un autre côté je comprends que le processus se lance tous les 300 / 700 km.

Je vais continuer à noter mes valeurs de suies dans les semaines qui viennent, j' imagine voir une réduction lorsque ça va régénérer.
Dasilva17
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Message par Dasilva17 »

Slt,

Après plusieurs jours d'imprim écran avec renolink...

L'information qui m'intéressait se trouve au niveau de l'écran CSF_component_3, --> CSF history - 10 last stored values of soot mass for each distance step.1 à 10.

Cette table donne un enregistrement du grammage de suie tous les 100 km. Le dernier enregistrement réalisé est le n°10 (et pas le n°1...). Cela donne une vision sur les 1000 derniers km. Ca m'a permis de tracer mon historique sur environ 2000 km.

Week end dernier je voyais mon taux a 28,6 grammes. Dans mon historique il y avait un passage de 24 gr a 0 gr lors d'un gros trajet, certainement une régénération. Il doit y avoir un seuil autour de 25 gr ...
Conclusion, ce week end j'ai fait chauffé mon camion, puis départ autoroute avec photo kilométrage avant de rentrer sur cette dernière. Quand je suis revenu, petit coup de renolink, et la surprise : taux a 1.6 g.


Voila les autres informations intéressantes tirées des screens:

Image

Je précise que je roulais autour de 100/110 km/h ( en me disant que ca allait activé le trigger du csf .. voir message précédent ou il est question de 80 km/h lors d'une remontée de defaut tdb) et en 4eme (>3000 tr ...).

A partir du km en rentrant sur autouroute et des informations précédentes, j'ai pu voir que ma régénération s'était terminé 22 km après etre entré sur l'autoroute : soit ~4/5 km pour activer l'automate (3/4 minutes) et 17 km de regeneration (kilométrage entre la reg request et la reg successfull).

Je continue a regarder en détails mes screens dans les semaines a venir, j'imagine que d'autres peuvent etre intéressés.

A terme, j'imagine contrôler mon taux de suie 1 fois dans le mois et si il commence a tangenter les 25 gr, petit trajet defap. A confirmer dans les semaines a venir.
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