Validé diagnostique et problème de FAP

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Validé diagnostique et problème de FAP

Message par Dasilva17 »

Bonjour,

J ai un vivaro 2011 moteur m9r 2l dci. J ai eu plusieurs fois des soucis "injection a contrôler", "panne de l injection", "stop".... a chaque fois c était mon FAP et régénération forcée à la concession.

Ok je fais trop de ville ... Certes mais mon problème de fond c est que j' ai 0 indications sur mon tableau de bord pour savoir quand ça commence à colmater le FAP et qu il faut décrasser.
Lorsque les défauts apparaissent, je vais faire rouler le cams ( voie rapide, 3000 tr/ min, 20 a 30 minutes etc ....), le défaut disparaît mais revient en général après quelques jours, passe un peu plus tard a un défaut de panne puis a la fin cams en sécurité /"stop" et régénération forcée.

Je souhaiterai m équiper d une valise pour pouvoir connaître mon taux de suie dans mon FAP, connaître le kilométrage depuis la dernière régénération du FAP etc et ceci afin d anticiper un petit décrassage sur voie rapide.

Est ce que quelqu un peut m orienter sur la valise a acheter pour mon model de cams /année /moteur . J' ai essaye un elm27 avec scanmaster mais j' ai pas trouvé ses infos.

Bzs a tous !
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Non le problème de fond c’est l’utilisation du matériel. :wink:

Renault a conçu son fap pour une utilisation classique, avec des cycles longs de route ( 20/25 minutes depuis la mise en service) pour le décrasser ( environ tout les 4/500kms).

Là tu es simplement entrain de flinguer ton FAP que tu devra remplacer un moment ou un autre ( entre 1200e et 2000e en garage ).

il n’y a pas une jauge à particules, il est plein il ce vide, c’est un capteur qui mesure la pression des gaz avant et après le fap.

http://www.mp-i.eu/fr/files/Capteurs%20 ... on_FAP.pdf

Dans ton utilisation, il est plein, tu lui interdit de ce vider donc il ce bouche.

A toi de changer ton véhicule ( obligation du fap à compter de 2011, perso j’ai un espace 4 de mars 2011 sans fap) ou tes habitudes de conduites, à savoir effectuer un trajet d’au moins 30 minutes tout les 3/4/500kms.
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

Sur le M9R, une régénération dure au minimum 40 min et s'effectue tous les 275 km.

Sur les moteurs récents (dont les M9R à partir de 2013) il y a un 5eme injecteur situé à l'entrée du FAP. Il permet de faire une régénération en trajet urbain.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Il permet de faire une régénération à froid :wink: et au ralentis.

Réduisant ce soucis de régénération pour les véhicules fapés mal utilisés.


Tu a une note technique concernant les 275kms??
La régénération est déclenchée par la différence de pression et non par un indication kilométrique donc si tu a une autre information je suis preneur pour ma culture perso ( et pro ) :yes:
Avec le 5eme injecteur est dure environ 5 minutes.

Image
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

Oncle fetide a écrit :Tu a une note technique concernant les 275kms??
Extrait du manuel de diagnostique MR410 :
Image
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

J' ai l impression que cela ne concerne pas mon model. Je n' ai pas l injecteur additionnel au niveau FAP. J' ai la génération d avant. Cette injecteur doit permettre de regener le FAP de manière moins contraignante j imagine, id est tu dois pas avoir besoin d' un roulage particulier comme c est apparemment le cas sur mon m9r ?
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Un exemple de nettoyage avec un produit "miracle", mais pas que il y a aussi des informations techniques intéressantes
A chacun de se faire son idée.
https://www.youtube.com/watch?v=3_PT2HDo62Q
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

Intéressant en particulier qd tu dois avoir colmaté et qu une régénération forcée n est plus possible

@guitraf, j' ai le m9r (630) version 2011, les premiers avec FAP de série... Et avant mise en place du 5eme injecteur. Ton doc est très intéressant, c la premiere fois que je vois un truc technique écrit sur le sujet... ! tu serais avoir quelque chose de similaire pr ma version ?
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Merci Guitraf :yes:
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

J'ai trouvé ça pour les M9R avec calculateur EDC16 (de 2011 à 2013 je pense) :
Image
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

..... Merci Guitraf ! ..... :D :D :D

Le garage m'indiquait qu une fois que j' avais eu une alerte (injection a contrôler par exemple), en gros les régénérations étaient bloquées et conduisaient au bout d un moment au stop. Il m indiquait aussi qu après 6 ou 7 tentatives de régénération ça partait en alerte sur le tableau de bord. Ça colle bien.

Entre la première alerte et le mode stop j avais réussi à gagner du temps en allant rouler un moment en mode "décrassage".

Selon le garage, la régénération lors du roulage dure une dizaine de minutes a plus de 90 km/h. Voyant d autres postes sur le forum, je me cale plutôt a 3000 tr quite à tomber un rapport et je roule au moins 20 minutes sans savoir si c est vraiment efficace (je note la durée de 40 minutes avec le 5 eme injecteur que je n'ai pas).


Du coup, quelqu un sait dire s il est possible de récupérer ce taux de suie ou un niveau de pression dans le capteur différentiel via une valise et laquelle pour mon modele de cams ?
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Et encore merci guitraf :yes: :yes:
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

Dasilva17 a écrit :Du coup, quelqu un sait dire s il est possible de récupérer ce taux de suie ?
DDT4ALL avec une prise ELM327 ou ObdLink SX :
Image

Sinon j'ai aussi trouvé cela :
Image
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Guitraf:

Je te contact par mp
Dasilva17
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 mars 22 22:40
Localisation : Charente martime

Message par Dasilva17 »

Merci Guitraf pour ttes ses informations encore

Je comprends avec ta dernière note que lorsque j ai ma première alerte et que je pars faire mon décrassage ça doit fonctionner mais mon FAP doit peut être pas se decharger suffisamment, du coup qd je refais de la ville ça doit se recolmater assez vite amenant les alertes plus importantes jusqu au stop.

Semaine prochaine on devrait me prêter un elm327, je vais voir ce que j' arrive à faire avec le logiciel que tu m indiques + réfléchir aux symptômes que j' ai versus tes notes
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »