panneau de pont vissé ou collé ?

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

panneau de pont vissé ou collé ?

Message par freerider »

salut
je suis en train d'installer un panneau de pont Vetus à la place du petit toit ouvrant que j'avais et qui est tjrs un peu fuyard
là j'ai traité à l'antirouille la découpe et demain j'ai le temps et il fait beau, je voudrais bien le coller voire le visser
il pose à plat devant et derrière, les côtés relèvent légèrement car toit un peu bombé, la tôle serait assez souple pour venir plaquer + sous le panneau de pont, ce qui implique de le visser, il y a des trous prévus pour
sinon je pourrais coller tout le tour et plaquer avec des serre joints, mais pas sûr qu'après le panneau ne se relève pas un peu même si collé ?
ce sont des trous ronds pas fraisés mais ils sont situés aussi dans la gouttière qui fait tout le tour, vous mettriez quoi comme genre de tête de vis, plate qui dépassent du trou ou autre ?
je voulais pas trop visser car forcément il faudra percer la tôle et je voudrais pas qu'il y ait de fuites par ces trous évidemment :mrgreen: , vous passez les vis dans la colle ?
merci pour vos avis :wink:

Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça a l'air d'être de l'alu, rien ne t'empêche de les fraiser les trous. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Le sika 552 AT avec un primaire 205 qui marche très bien pour de l'alu sur de la tôle
Si tu veux assurer avec des vis il suffit de les mettre juste après avoir collé de serrer pour être uniforme mais pas totalement et de compléter avec un demi-tour de serrage après séchage.
J'ai la doc de celui que j'ai utilisé pour coller mes rails en alu sur mon toit
C'est un pdf je ne sais pas comment le diffuser
Pour les vis je mettrai des tête appelées tgs (tête goutte de suif) elles sont plates et assez fines un peu plus large qu'une tête standard
Modifié en dernier par Bratche le dim. 27 févr. 22 17:53, modifié 1 fois.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Je préfère visser en complément du collage. Je preperce et ébavure la tôle avant de poser la colle. Je visse avec des vis à bois spax inox A4 sans trop serrer pour pas les casser. C’est des vis tête fraisée pour ne pas qu’elles dépassent et gênent le capot. Les vis vont se prendre dans le bois du contre cadre.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok merci
oui c'est de l'alu donc c'est vrai que je pourrai fraiser les trous, après faut que je voie si ma fraise pourrait passer, c'est pas très large

pour les vis, vous les noyez dans la colle avant de les visser ou juste sous la tête ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est de l'aluminium anodisé, si tu fraises, la couche de protection va sauter et tu auras un couple électrolytique entre l'alu et l'inox favorisant la corrosion de l'aluminium. C'est un problème très connu en marine.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Khan Boui a écrit :C'est de l'aluminium anodisé, si tu fraises, la couche de protection va sauter et tu auras un couple électrolytique entre l'alu et l'inox favorisant la corrosion de l'aluminium. C'est un problème très connu en marine.
tu met un coup de peinture sur les fraisages avant de mettre les vis et pour l'oxydation alu inox tu mets du mastinox pour l'éviter c'est ce qu'on utilise en aéronautique
Pas besoins de tremper les vis dans le sika de toute façon elles vont le traverser et automatiquement s'enduire de sika au vissage

Mais si tu utilises un sika genre 552 AT avec primaire les vis c'est vraiment pour te rassurer et perso j'éviterai de fraiser je mettrai ce genre de vis en 3mm ou son équivalent taille au dessus pour le bois si tu veux visser dans les tasseaux
https://www.visseriefixations.fr/vis-a- ... ox-a2.html
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci pour les vis, je vais voir si je trouve dans le brico de campagne du coin, pas gagné :)
pour fraiser, de toute façon c'est pas gagné ca le passage est bien étroit pour la fraise, j'ai été voir, je risque d'accrocher le bord en alu ou le joint de l'autre côté (pas envie de l'enlever, il est tout neuf et a l'air bien inséré)

Bratche je pense que ta solution est la meilleure, perso je colle avec de la polyuréthane, pas de primaire, si j'en trouve ok, sinon je poncerais en surface la peinture pour donner de l'accroche
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Ok pour la polyuréthane et les vis mais les caractéristiques d'un sika spécifique seront bien meilleures tout de même
Il faut compter 16€ pour le sika et 10€ pour le 205
Un exemple mais il y a d'autres sites c'est juste que c'est le premier qui est sorti lors de la recherche
https://www.mon-camping-car.com/article ... bPEALw_wcB

Pour les vis fixnvis vaut le coup si tu groupe tout tes besoins il font plein d'autres quincaillerie a prix intéressant car de longues vis tête larges en 3mm bon courage pour les trouver
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

yes, mais faudrait que je le fasse demain, pour pouvoir s'en servir mercredi...
donc je vais voir avec le shop du coin pour les vis :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

freerider a écrit :après faut que je voie si ma fraise pourrait passer
Pour fraiser sur un petit diamètre, je prends un forêt plus gros genre 8 ou 10
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Mais le mastic polyuréthane n'aura jamais durci complètement ? C'est peut être un peu risqué...
Pour les vis si tu est si pressé réduit le taf ne fraise pas la peinture de protection ne sera pas assez dure pour supporter la pression de la tête de vis, mets des têtes cylindriques classiques tu pourras toujours les changer après si ça ne te convient pas surtout si tu visses dans le bois en traversant la tôle tu pourras tremper les vis dans le mastic après que la peinture de protection des fraisages soit bien sèche et dure.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je vais voir ce que je trouve demain, pour mercredi j'aurai peut être un autre véhicule, ce serait mieux en effet
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tasseaux collés en dessous, panneau de pont collé et vissé (vis 4,2 x 19, tête plate, un peu de colle sous la tête), 2 traits de colle sous le panneau + joint colle tout le tour, j'espère qu'avec ça ce sera étanche

Image

je verrai demain ou jeudi pour remettre la vitre et faire un test sous flotte
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Y'a pas de raisons le toit a l'air plat a cet endroit c'est l'emplacement idéal pour éviter les complications en tout cas
Par contre pour les essais sous l'eau attendre un peu plus que le temps de séchage max serait l'idéal surtout que la saison n'est pas la plus propice à ce genre de travaux
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »