les limites de l'électrique

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Tu n'as pas le droit de rouler avec un vehicule de 4m de large c'est une grave atteine à ta liberté.

Il y a des règles pour beaucoup de choses, c'est la base de nos sociétés, sur les vehicules ça a permis d'éviter quand même quelques excès... mais c'est pas suffisant.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Eh oui, par exemple il est interdit de neutraliser une vanne EGR et pourtant comme il n'y a pas de répression certains le font, et même des gens qui se disent écolos et qui donnent des leçons aux autres.
will a écrit :
Calamine venant de l'egr, ça m'a bousillé un turbo aussi.

Depuis je condamne les vannes egr de mes vehicules.

Je l'ai fait facilement sur le traf 2 avec juste une plaque sur le retour egr et je vais le faire dans quelques jours sur mon ducato.

Dans mon cas c'est le melange calamine puis humidité liée au stationnement extérieur qui vient decoller la calamine qui ensuite va dans le turbo.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

:lol:

Magnifique, rien a rajouter Khan Boui tu es mon idole.

Du coup c’est une passoire énergétique ce ducato hors la loi?
Vivement que la loi, base de notre société, via un contrôle technique sérieux contrôle les 5 gaz alors…

C’est tout de même bizarre qu’en propriétaire de locatif BBC top ecolo avec des revenus conséquents ( ba oui on est richissime avec des locataires) avec un beau ducato à 45k ( qui aurait pu être investi dans une forêt pour le bénéfice de tous https://www.cerfvert.org/l-achat-de-parcelle-forestière ) et un magnifique enrochement ds le jardin ( quid de l’écologie, et de l’impact carbone d’un tel terrassement alors que ces 80.000e aurait pu contribuer aux WWF https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/vo ... otre-force ) on ne trouve pas quelques deniers pour remplacer ou nettoyer une vanne egr à 300 balles afin de sauver notre monde entier des particules fines et autres Nox.

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais…de l’écologie de bobos grenoblois, on en doutais pas, merci d’avoir confirmé.

Je te cite :

« 50° pendant 1 mois l'été avec perte de recolte et tu diras, mais laissez nous tranquille, ou tu prieras que quelqu'un ait anticipé »

Pourquoi tu triche alors?
Tu viens nous faire des remontrances, nous jouer le virtueux et tu te déplace en France en nous gazant?
Et comment cela ce fait que tu arrive à encrasser une vanne egr sur un véhicule qui ne fait que de la route?
Petits trajets? Sous régime ? Oh nooonnn….j’espère que tu ne fais pas tourner ton moteur au ralenti l’été pour avoir la clim, ou l’hiver pour recharger les batteries…c’est pas écolo ça hein.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Lol, bon ne soyez pas trop dur avec Will.

Je ne suis pas personnellement toujours d'accord avec ce qu'il dit, mais avouons que contrairement à beaucoup d’écolos new age, il a quand même aussi de solides argumentations.
Il défend son point de vue sans pour autant enfoncer les autres et leur manquer de respect ou déformer systématiquement leur propos. :yes:
Cela mérite d’être souligné. Bref, c'est le principe d'un forum ou on est pas tous du même avis.

Ça n'a pas été toujours le cas dans le passé sur le forum. (avec des types qui eux aussi donnaient des leçons et démontaient leur vanne EGR) :mrgreen:

Non mais Will, tout de même démonter sa vanne EGR, vilain garçon. :P
Je n'ai rien contre personnellement, c'est même une bonne idée, mais pas toi, du moins quand on défend ce que tu dis enfin...

Pour la peine tu vas en monter deux vilain garnement va!
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

:P :P

Si j'en ai les moyens je fais tout ce qui faut pour diminuer drastiquement mes émissions de CO², mon argumentation s'arrête là.

ça ne sert à rien de répondre plus, vous connaissez tous mon opinion.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Justement, il me semble que les vannes EGR sont faites pour diminuer les émissions de CO2.
Même si je reconnais ta franchise pour le placage de tes vannes EGR, il reste que tes beaux principes contre la pollution tu ne te les appliques pas à toi même. Quoi que tu dises c'est :"faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est aussi pour éviter la mort prématuré de mon turbo voire de mon moteur du fait de l'utilisation particulière d'un camping car, avec de longes périodes sans utilisation (3 semaines à 1 mois sans rouler). LA vanne EGR du Ducato est connue pour être son point faible. C'est pour cette raison là et uniquement celle là que je le fais.

Débat philosophique :

Est ce mieux de ne plus utiliser sa voiture tous les jours et utiliser son van 10 000 km/ an ? ou utiliser sa voiture tous les jours pour 20 000 km/an et ne pas partir en vacances ?

Mon but c'est d'arriver à 2 tonne/co²/an/personne, limite correspondant à la neutralité carbone, d'après la simulation je suis à 4t/CO²/an et le transport y compris de mon van c'est 640 kg/CO²/an, mon logement 310, mais ma nourriture 1.5 tonnes.

Du coup sur quel poste je doit concentrer mes efforts ? a votre avis ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La nourriture en arrêtant de manger.
Car en plus de l'économie en co2, tu fais de l'économie en euros, et cerise sur le gâteau, avec zéro déchet, tu économises l'eau des wc.

J'ai raconté des conneries ? Où ça, où ça !
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

Khan Boui a écrit :Justement, il me semble que les vannes EGR sont faites pour diminuer les émissions de CO2.
Les vannes EGR sont faites pour réduire les NOx
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

La bonne nouvelle c'est que les camping cars vont probablement passer à 4.3 tonnes ?
Même la suisse veut uniformiser cette nouvelle norme pour compenser le poids des batteries sur les véhicules légers professionnels et autres livraisons...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

will a écrit : Est ce mieux de ne plus utiliser sa voiture tous les jours et utiliser son van 10 000 km/ an ? ou utiliser sa voiture tous les jours pour 20 000 km/an et ne pas partir en vacances ?
Ah ça je suis bien placé pour répondre. [mode second degré ON] J'ai toujours privilégié les modes de transports alternatifs pour éviter d'utiliser ma voiture pour un oui ou un non. Au final c'est une erreur.
D’après les autorités c'est mieux d'utiliser beaucoup ses voitures et de faire beaucoup de kilomètres par an.

Il faudrait rouler au moins 30 000 km par an (et par véhicule) , mais l’idéal serait de faire l'effort d'aller jusqu’à 40 000. Pareil , changez de bagnole tous les 2/3 ans. Putain faites un effort bordel!!!!
Il est également mal vu de recycler un ancien utilitaire dans le but d'en faire un véhicule de loisir qui ne parcourra que peu de kilomètres.

Heureusment, pour tous les récalcitrants qui seraient tentés de rouler peu, d'utiliser les transports en communs, de faire du vélo ou qui ne voient pas l’intérêt de changer une voiture pour suivre la mode de la société de consommation, on a mis en place les ZFE. Comme ça leur bagnoles, même si au bout de 10 ans elle n'ont que 100 000 km, seront mise à la casse. Et on pourra en plus leur donner mauvaise conscience.

Merci aux gros rouleurs qui changent de voiture souvent, eux ne sont pas gênés.
Modifié en dernier par alain48 le lun. 28 févr. 22 17:08, modifié 2 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Tu sais will que pour bcp cette problématique n’existe pas, c’est une problématique de « riche ».

Pour bcp c’est 20.000kms pour aller bosser et pas de vacances.

Perso c’est 45.000kms / an pour ma pomme, avec un véhicule de 1992, 325.000kms, tournant pour l’instant avec 10% d’huile de friture.

Algado:

C’est une bonne nouvelle ?
Nouveau permis de conduire alors ?
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Oncle fetide a écrit : Algado:
C’est une bonne nouvelle ?
Nouveau permis de conduire alors ?
Non, la Suisse penche pour une autorisation de conduire jusqu'é 4,5T avec le permis actuel. La décision n'est pas prise, les Suisses ont l'habitude de consulter 1 an, de publier une synthèse, puis de discuter au parlement.

Après, il peut y avoir un référendum contre... Donc 2-3 ans pour toute décision.

Un bon article qui explique la situation en UE et en Suisse
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pour revenir aux vannes EGR, mettre une plaque pour protéger le turbo ne fonctionne qu'avec les vannes basse pression or, la plupart sont sur le circuit haute pression (aval du turbo) :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

algado a écrit :La bonne nouvelle c'est que les camping cars vont probablement passer à 4.3 tonnes ?
En France, si t'as un permis B délivré avant le 20 janvier 1975, tu peux conduire un véhicule de catégorie M1 (et donc aussi un camping car) de plus de 3,5 T (et moins de 7,5 T)
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »