Fumée bleue trafic t1000d 2.1 J8S

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Hupa
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Fumée bleue trafic t1000d 2.1 J8S

Message par Hupa »

Bonjour à toutes et tous.

Voilà j’ai un trafic t1000d de 88 (moteur j8s) qui comptabilise 136000km au compteur. Le soucis est qu’il s’est mis à fumer bleu en grande quantité à froid accompagné de ratés moteurs. Cette fumée a une forte odeur de gasoil très désagréable. Lorsque le camion est chaud la quantité de fumée baisse mais il fume toujours.
Cette fumée m’embête énormément sachant qu’il ne faisait pas ça quand je l’ai acheté le mois dernier.
Je lui ai fait une révision complète avant que ces symptômes n’arrivent (distri, pompe à eau, joint spi vilo et arbre à cames, vidange, changement de tout les filtres, purge ldr).

J’ai vérifié le calage de la distri qui est bon.
Je n’ai pas suffisamment roulé depuis la vidange pour voir si le niveau d’huile baisse mais avant de la faire, le niveau était bon.

Merci d’avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Hupa le mer. 23 févr. 22 19:49, modifié 3 fois.
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Tu as mis quelle qualité pour l'huile ?
Hupa
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Message par Hupa »

De la 10w40 diesel
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

C'est la bonne huile. Avec de la 0W30, cela aurait pu expliquer les fumées.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ce ne serait pas coté injection ???
Hupa
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Message par Hupa »

glutch2000 a écrit :Ce ne serait pas coté injection ???
J’ai bien l’impression oui. J’ai mis de l’additif injecteurs diesel et j’ai l’impression qu’il fume moins et les ratés au démarrage à froid sont moins importants et durent moins longtemps. Mais ils sont toujours présent :/
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Barnaby
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Message par Barnaby »

Bonjour, si ces symptoms sont apparus après votre révision, et qu'il démarre au quart malgrès la fumée, ne cherchez pas plus loin; c'est l'avance de la pompe à injection, j'explique:

Sur les anciennes pompes distributrices, l'avance se règle au centième de millimètre avec un comparateur, et rien que d'avoir changer la courroie de distri, même si les repères sont bonnes, changera forcément cette avance (tension de la courroie différente).

Si vous voulez faire vous même il faudra acheter un pige de point mort haut (vilebrequin), et un kit comme celui là: https://www.amazon.fr/doutils-r%C3%A9gl ... 001&sr=8-9


Si non essayer de trouver un ancien dieseliste (voir un mécano peut-être) qui possède le matériel et le savoir faire pour le faire (pas forcément évident).

Après on peut trouver des tutos sur internet (pour pompe Bosch et Lucas)

Si non voilà ce que j'en pense.

Est-ce que vous pourrez poster un vidéo pour que je confirme??

J'espère avoir pu vous aidé.
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Babaroule
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Message par Babaroule »

:+1: Tout à fait d'accord, ta pompe doit manquer d'avance.

Plus tu enlèves de l'avance plus il démarre mal et brûle mal son gazole ( ton cas)

Plus tu ajoutes de l'avance, plus il démarre bien mais plus il va claquer.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Mais ou trouver un bon dieseliste ??? :cry:
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Babaroule
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Message par Babaroule »

Un garage de village comme par chez nous a les connaissances, sinon il y a des tutos sur youtube.👍.

Ou alors tu peux décaler une dent sur la distribution au niveau de la pompe. Il doit pas y avoir de boutonnières sur ces poulies.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Perso, ce qui me gêne, c'est la couleur de la fumée. Je surveillerai de près le niveau d'huile.
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Système D
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Message par Système D »

Je ne sais pas si c'est partout mais j'ai trouvé un super dieseliste vers chez moi dans un garage poids lourd :idea:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Hupa
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Message par Hupa »

Merci pour toutes vos réponses !

Voici une vidéo du camion qui tourne moteur froid et moteur chaud !

https://youtu.be/qe8FDSw-MV0
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Hupa
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Message par Hupa »

djodjo44 a écrit :Perso, ce qui me gêne, c'est la couleur de la fumée. Je surveillerai de près le niveau d'huile.
Justement le niveau d’huile était bon avant la vidange donc je ne pense pas que ce soit ça et puis la fumée a vraiment une odeur de gasoil
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

La couleur de la fumée de la vidéo n'est pas bleu mais grise, ce qui confirme un problème de gazole.
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