J9 de 90 rallongé 6 mètres Diesel ! recup ^^

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juzamthai
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J9 de 90 rallongé 6 mètres Diesel ! recup ^^

Message par juzamthai »

Salutation a tous.

Alors je post mon topic ^^
J'ai enfin récupéré le fourgon.


Alors les détails techniques.

J9 rallongé (6m)
Diesel 2,5 L
1990
130 000 km au compteur
2,2m de haut depuis sol.
Poid a vide : 1800 kg
PTAC : 3500 kg

Circuit échappement refait.
Freins et amortisseurs refait.
Peinture anti-rouille sur le toit.
Pneus de remorques à l'avant, avec chambre a air agricole.
3 places avant avec ceinture plus une banquette sans ceinture derrière qui servira de couchage ou bien je la retirerais je sais.
Une cloison qui intègre le support banquette, sépare les cabines.

Le fourgon était un minibus a l'origine, mais surement du au lois, vu qu'il n'avait pas de fenêtres, a du passer en utilitaire.
Bref, l'ancien proprio l'avait depuis 8 ans.
Il s'en servait pour son boulot, portait du poid, mais il en prenait soins et ca se voit.

Son outil de travail quoi.
Pas juste le truc qu'il faut trimballer pour gagner sa croute ^^


Sinan ben j'ai quelques questions a vous poser, avec les photos.

- Les rapports sont reglé bizzarements je trouve. Lorsqu'on roule a vide, la 1er 2nd et 3eme vitesse son tres courte, le moteur monte tres rapidement en regime.
La 4eme et la 5eme, elles sont beaucoup plus allongé et servent uniquement lorsque le camion est lancé.

Bref je me dis que ca a peut etre un rapport avec le fait qu'il etait chargé avant tout le temps, qu'il a du s'habituer ou se faire regler en fonction de ca.
Est-ce que je peux y faire quelques chose ^^ ?


- Les pneus de remorque a l'avant, ca craint pas un peu ?
Vaudrait-il pas mieux que je rachete des pneus neuf en tubeless ou un truc dans le genre ?


- En ce qui concerne l'entretient rapide, graissage et LDR et freins. Et ce que je peux tout faire tout seul ?
Juste acheter ce qu'il faut et le faire seul sur ce vehicule ?


- Il y a le levier de vitesse qui a du jeux. Le gars m'a dit que c'etait la routule et qu'il fallait la changer. C'est facile a changer ca ?


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C'est facile a demonter le mecanisme de la poigné ?
Parceque il y a du jeux et les vis tournent dans le vide.

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L'interieure brut ^^ donc avec du CP partout sauf sur le toit.
Mais derriere, aucune isolation, donc je devrais tout demonter.
Gratter tout ce qu'il y a derriere (mousse expensive de partout il a mis ^^ c'est crado s'truc) traiter avec produit anti rouille.
Coller du multicouche directe sur les paroies, le sol, passage de roue,le toit, sur le panneau de separation de cabines et sur les portes arrieres.
Ca va en faire du rouleaux ^^

Ensuite je colle des tasseaux un peu partout pour fixer le CP dessu.
Et je colle du multicouche sur le CP, pour qu'il se retrouve en face de l'autre multicouche, juste separé par du vide et quelques tasseaux.

Jusqu'ici c'est bon ?
J'ai capté ?

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Donc le plafond qui prenait un peu de rouille en surface, mais tout gratté et traité par l'ancien proprio.
Mais faudra que je retraite l'interieur.

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Ca c'est le reservoir du liquide pour les vitres ?

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Donc ca c'est bien le LDR ? Je peux remplir au max nan ?
De toute facon il y a un trop plein avec un ti bout de durite.

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Le petit reservoir la c'est quoi ?
Huile pour la pompes ?
Liquide de freins ?
Je dois voir un specialiste quand ca se vide ou bien comment je l'entretient ?

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C'est bien une pompe a gasoil qu'on voit la ?
Il m'a dit que c'est une pompe de tracteur, car celles d'origine etait trop fragiles.

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C'est par ou qu'on met l'huile pour la vidange ? et pour faire les ajustements en cas de manque ? Il n'y a pas de reservoir a huile ?

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Et ca c'est bien la vis a enlever pour faire la vidange ?
C'est quoi comme outils qu'il me faut pour la devisser ?

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Je vous remercie d'avance pour tout.
Car je suis un tout debutant en matière d'engin aussi complex ^^
Je connais bien l'electricité, l'informatique, la mecanique de mon scooter 50cm3, les plantes et la nature ^^ mais alors un camion comme ca, faut tout apprendre :D


Cordialement, Le thai en J9 ^^

Souhaitez moi bonne chance pour mon permis demain matin !!!
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nanar
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Message par nanar »

Balaise le cam, t'as de la place pour aménager :yes:
Pour tes rapports de boite, j'imagine que c'est à l'origine, à la base un utilitaire est fait pour transporter du poids donc pour décoller des rapports court est un peu logique :bof:
Pour ton circuit de freinage et LDR, ce n'est pas bien compliqué à faire ça se fait bien sans avoir de grosses connaissances.

Le réservoir que tu as dans le poste de conduite est bien apparament ton réservoir de lave glace mais je ne savais pas qu'il se trouvait dans le poste de pilotage :bof: à confirmer par d'autres membres
Georges
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Message par Georges »

Surtout ne remplit pas ton vase d'expansion à ras bord !
Il y a un indicateur de niveau maxi dans l'orifice de remplissage : c'est un e petite barette fixée horizontalement...
Comme tu le dis toi même tu as beaucoup à apprendre : il vaudrait mieux te procurer le notice d'utilisation et/ou la revue technique pour assurer toi même l'entretien ou te faire conseiller par un mécanicien...
J'en ais connus qui en voulant faire la vidange eux-mêmes avaient vidangé la boîte de vitesses et remis de l'huile dans le moteur ! :oo:
Bon courage pour ton aménagement. :D
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Alex
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Message par Alex »

:yes: C'est vraiment joli un J9...

Alors, oui, c'est bien le réservoir de lave-glace dans l'habitacle (y'a pas beaucoup de place sous le capot devant).

Pour ton toit, tu devrais quand même gratter le pseudo antirouille qui m'a tout l'air d'être du blackson, parce que si la rouille s'est reformée en dessous, tu ne le verras pas (sauf quand ça aura percé par l'intérieur). En plus, un toit noir, c'est pas une riche idée... Retraite-le avec un antirouille blanc, ce sera mieux contre les chaleurs estivales. C'est du boulot, mais c'est mieux pour la longévité de ton camion...

Pour tes rapports de boite, c'est normal effectivement pour un utilitaire, surtout que le tiens à une charge utile importante.

Les pneus, c'est un des défauts du J9 (avec la direction à vis et galets) : leurs dimensions peu courantes font qu'ils sont plus chers que sur les autres utilitaires. mais c'est un point important de sécurité, ne lésine pas là-dessus.

Une petit truc aussi : si ton fauteuil chauffeur est fatigué, sache que sur les dernières versions (comme la tienne) c'était le même que sur les 309 (qu'on trouve pas mal en casse)...
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juzamthai
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Message par juzamthai »

Et oui je sais bien que c'est pas tout simple a faire, mais si un mecano a appris a le faire, n'importe qui le peut aussi :)


En tout cas ce que tu me dis sur les pneus, je vais en discuter avec le garagiste demain, je dois y passer pour la fameuse "constatation" qu'il y a bien 3 places et pas 22 pour que la préfecture accepte son erreur et rectifie la carte grise.

Fou cette histoire quoi.


Du coup j'en profiterais pour lui demander de me faire la vidange moteur, vidange de la boite de vitesse, de me montrer le niveau dans le vase d'expension de LDR et de verifier le niveau du liquide de frais.

Faut que je change les essuies glace (sont muerte) et comme vous dites, le siege conducteur qui est un peu freestyle et pas tres securité je trouve (bizzare que ca passe au controle technique ca).
Faut aussi que je trouve un mecanisme de porte arriere, une porte lateral (coulissante) et apres il devrait etre bon pour un moment je l'espere ^^



En ce qui concerne l'interieur, alors faut que je gratte tout, que je vires un maximum pour tout bien retraiter, interieur et exterieur ? comme tu dis c'est bien du blackson sur le toit.
Mais il m'a dit que c'etait du bon ca.
Puis rien ne m'empeche de remettre un coup de blanc sur le toit ^^

Puis pour l'isolation j'ai bon ? c'est la bonne maniere de procéder ?
Tole => antirouille => multicouches => tasseau + vide => multicouche => CP ?

Ca existe les tubeless dans ces models la ?
Ca coute tres cher ?
Ca vaut le coup rapport a des chambres a air ?
Durabilité ?


J'ai recuperé la revue technique en software PDF , mais je n'ais pas eu le temps de tout feuillté pour trouver comment faire la vidange ou ce genre de chose.

Puis de toute facon, il faudrait que je fasse tous points de verifications et tenir un petit carnet avec toutes les operations faites sur le bahut, pour l'organisation et suivre ensuite les conseils de la revue technique.

Et j'aimerais un jour, mettre une direction assisté dessu, le proprio m'a dit que c'etait prevu pour le faire sur ce model. Mais que c'etait en option a l'epoque.

Ca se trouve encore ca ?
Meme neuf ?
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Posté le: Dim 25 Avr 10 21:22 Sujet du message:

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Et oui je sais bien que c'est pas tout simple a faire, mais si un mecano a appris a le faire, n'importe qui le peut aussi


:oo: tu voudrais dire par là que les mécano sont souvent les plus cons du monde ? :oo:

C'est un métier qui s'apprend comme tous les métiers et qui oblige à se remettre en question régulièrement vu l'évolution très importante de la technique.... :yes:

J'espère pour toi que ceux qui exercent cette profession accepteront tes excuses..... :twisted: :P :P :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
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et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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juzamthai
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Message par juzamthai »

Houla.

Si tu as compris ca, c'est que tu la deja entendu, mais ce n'est pas du tout ce que je pensais en ecrivant ca ^^


Je parlais simplement du fait qu'un mecano est un humain, et un humain peut apprendre comme n'importe quel autre etre humain.
Sans aucune distinction :D


Nan nan houla, loin de moi cette idée la.

Je sais bien que les mecanos sont tres souvent des passionés et ont un savoir faire grandiose !
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Si tu as compris ca, c'est que tu la deja entendu


:oo: :hum: c'est pas avec ce genre de déclaration que tu arranges ton cas.... :non:

Je suis simplement un opposant farouche à tout dénigrement socio-professionnel.... :oops:

je vais te citer une anecdote....

En 1977, j'étais chef d'équipe chez un constructeur de véhicule, et des visites d'usine étaient organisées...
Une personne accompagnant un groupe scolaire se trouva malin d'expliquer aux enfants :
"Vous voyez ou vous irez travailler plus tard si vous travaillez pas à l'école...."
J'ai vu un des petits changer de couleur car son père travaillait dans mon équipe..... :hum: :hum: :hum:
Alors depuis, je ne laisse jamais passer ce genre de propos.... :non: :non: :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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juzamthai
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Message par juzamthai »

Ne t'inquiete pas .

On se comprend :)

Et je ne cherche pas a ameliorer ou pas mon cas ^^



Simplement a clarifier les choses.

Je suis ouvrier agricole, donc bon :)
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Calanques
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Message par Calanques »

Levé tôt ce lundi, y'aurai pas du permis dans l'air ? :P
Bon courage

Belle bête en tout cas, et bel espace.
Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain
Alex
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Message par Alex »

Concernant le blackson, on l'a souvent expliqué ici, ce n'est pas conseillé de l'utiliser en antirouille.
Je serais toi, j'enlèverais tout pour mettre ensuite un bonne protection...

Pour la DA, c'était effectivement une option sur les derniers J9 (sur un 6 mètres, elle aurait pu être d'origine, ils étaient pingres chez peugeot à l'époque). Quant à en trouver :?: En neuf, ça m'étonnerait (et ça vaut sans doute pas le coup vu le prix de ton camion), en occase, pourquoi pas, fais le tour des casses...
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juzamthai
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Message par juzamthai »

wai mais meme a 300 euros je l'achete la direction assistée ^^


Sinan ben je crois que j'ai foiré mon permis.
C'est même sur car l'inspecteur (ou dieux) a toucher les pedales alors que franchement, il aurait pas du.

Une priorité a droite ou j'avais tres bien vu la voiture et il y avait largement le temps de la laisser passer et de se faufiller derriere elle.

Putin quel enfoiré.

Qui a peine 100m sortie du centre d'examen te demande d'acceler.

Fais chi*r bordel !#*%!!!



Pourquoi il a eu peur ?

En attendant, ben pas de tour en camion, niet ...


Le thai qui est degouté :/ :(
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Désolé pour toi...... :(

pour te remonter le moral, je t'ai trouvé ça.....

http://peugeotj9.bbactif.com/

tu devrais trouver ce qu'il te faut pour la mécanique..... :yes:
.
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juzamthai
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Message par juzamthai »

Oui je connais le forum merci :)

Je suis deja inscrit dessu et oui il y a tout ce qu'il faut comme information.
Mais ce genre de topic, c'est comme un carnet de bord, ca m'aide a bien tout organiser.

Sorte de mise en ecrit du cheminement des travaux.


Sur ce site : http://www.pieces-occasion.com/peugeot/j9/K300-direction.html

On peut voir qu'ils vendent le boitier de direction assistée pour pas trop trop cher, ensuite il faut une pompe a 80 euros et quelques autres pieces peu couteuse.

A ce prix la, je la met la DA ^^ parceque le moulin je sens que ca va me saouler. Et justement, le fait que j'ai eu le camion a pas cher, me permet d'avoir asser de moyens pour le renover bien comme il faut et qu'il me dure encore un moment.

Il n'a que 130 000 au compteur et pas mal de chose on ete refaite recement.

Salut salut, et bon ben le permis faudrat le repasser quoi, c'est pas la mort, mais si il me refait le meme coup alors la je peterais un plomb jcrois ^^

Le gars etait au telephone et venait a peine de raccrocher lorsqu'on est arriver a cette fameuse priorité a droite.

Jtrouve ca dingue quoi, puis une deuxieme fois il a repondu au telephone.
C'est la fête du pruneau au village quoi !!! :evil:
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nanar
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Message par nanar »

Désolé pour ton permis, mais attends d'avoir le fameux papier pour confirmer que tu ne l'a pas :wink:
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