Questions d'un newbie

Répondre
malakian
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:41
Localisation : Rennes

Questions d'un newbie

Message par malakian »

Bonjour à tous,

Après avoir été tenaillé par la tentation, je vais certainement y succomber comme la plupart d'entre vous :
je vais me mettre à la vanlife :)

En tant que newbie, j'ai besoin de vos lumières.

Je voudrais un van pour partir à 1 personne (voire deux de temps en temps) en week end et en vacances.

Pour çà, je compte acheter un fourgon pour l'aménager.

C'est là que c'est difficile, quel marque / modèle, quel kilométrage, à quel prix ?

Au début, je voulais prendre un fourgon pour être debout, donc un L1H2 mais j'ai vu les prix et ça pique.

Après, je me dis qu'au lieu d'avoir un fourgon et un van, je pourrai n'avoir qu'un van qui me servirait tous les jours.

C'est sans doute la meilleure solution car de toute façon ma voiture (une 306) va bientôt arriver à la fin de sa vie.

Donc, le meilleur choix d'achat de véhicule serait un compromis entre une voiture et un fourgon.

Du coup, je m'orienterai vers un véhicule type trafic L1H1.

Je ne pourrai pas me mettre debout mais si je n'y vis pas à l'année, je pense que ça peut le faire, d'autant que je fais 1,70 m.

A votre avis, pour un fourgon L1H1, quel est le meilleur modèle : Trafic 2, Trafic3, Expert/Jumpy, Transit ?

En lisant le forum, j'ai compris que le trafic offrait le plus de volume le plus facilement aménageable mais qu'il y a pas mal de problèmes avec l'Adblue.

Pour éviter le plus possible d'avoir des problèmes mécaniques, j'envisage d'acheter un fourgon de moins de 10 ans et de moins de 100 000 km.

Ma seconde interrogation est de savoir où l'acheter.

Parce qu'après achat, je n'ai vraiment pas envie d'avoir des soucis méca.

Comme pour les voitures, de ce que je connais, il y possibilités :

- les particuliers (à mon avis risqué surtout avec une grosse somme)

- les concessions qui vendent de l'occasion genre Renault occasion (extrêmement cher mais il y a une garantie)

- les garages, ça pourrait être le meilleur compromis mais je me méfie car j'ai déjà eu des déboires avec des garagistes

- les revendeurs de véhicules, je me méfie également car même sous garantie je connais des personnes qui ont eu des problèmes

Quel est votre avis sur la question ?

Connaissez-vous des garages autour de Nantes, Rennes, Angers, ... qui vendraient des fourgons et à qui faire confiance ?

Niveau budget, je veux me limiter à 15 000 euros max en comptant ce que ça me coutera en aménagement.

Merci d'avoir lu ma prose et d'avance merci pour vos réponses.
Malakian
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne sais pas si il y en a dans ta région (sûrement) mais dans le 33 il y a un vendeur de fourgons d'occase qui a des retours de LDD dans ta gamme prix.
L'avantage c'est qu'ils ont été entretenus par la marque et n'ont eu que quelques conducteurs contrairement aux retours de location
Roule ma poule
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour le choix du modèle , mieux vaut éviter le Transit custom (fiabilité) et le début du trafic 3 (adblue) . Le trafic 2 des dernières années ( 2010/2014) est très bien , le Jumpy 2 ( 2007/2016) est bien aussi en évitant le moteur 90cv .
Je ne suis pas de ton avis pour l' achat auprès des particuliers . Un particulier prend soin normalement de son véhicule et peut /doit te montrer les factures d' entretien et tu connais l' usage fait du véhicule ( éviter les petits parcours et lourdes charges)
Dans un garage tu ne connais pas le passé du véhicule . Ce n' est pas grave pour un véhicule récent avec peu de km , mais plus sensible pour 100000km ou plus. La garantie offerte ne dure pas longtemps .
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

je peux juste confirmer qu'à l'usage pouvoir se tenir debout dans le van n'est pas important, quand on est à l'intérieur c'est parce qu'on est assis ou couché
Trafic 3 EDC 150
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

HubertdeTartas a écrit :quand on est à l'intérieur c'est parce qu'on est assis ou couché
C'est surtout vrai dans un camion ou l'on ne tient pas debout :D

Steph.
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

Bonjour
maintenant retraité , je viens de vendre mon dernier jumpy Citron.
j'en ai eu plusieurs ( 4 de mémoire et aussi des jumper et berlingo sans compter au temps jadis des C15 )
pour dire que j'en ai toujours été content. j'ai toujours fait faire les entretiens comme il faut en temps et heures .
mon dernier était un 120cv 2l 6vitesses
je ne suis pas un violent et la consommation était de 6,5 l .
elle est supérieur pour les modèles 1600 cm3.
jamais plus de 120 sur autoroute et respect des vitesses. rarement à plus de 2000 tr/mn le couple du moteur permet de rester en 3e à 30 km/h.

c'est un plaisir pas besoins de s’escrimer sur le levier de vitesses.
les défauts pour toi c'est que c'est moins volumineux qu'un trafic. on a quand même couché dedans avec ma femme mais en dépannage .
je tractais mon voilier de 1300 kg sans problème.
question panne ? j'en ai pas eu avec . courroie distrib et pompe à eau vers 150.000 km en standard pour 900 euros .
voila mon témoignage.
je l'ai vendu 4700 euros à 183.000 km et si j'en avais eu 5 je les vendais dans la journée !!!!
JF
malakian
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:41
Localisation : Rennes

Message par malakian »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, un utilitaire qui vient d'une LLD pourrait être une bonne idée. Dans mon coin, je ne sais pas trop qui en vend.

Chez Peugeot, on m'a parlé de Bervas.

Mais quand on regarde les avis, c'est mitigé.

Si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse.

Acheter à un particulier qui a les factures et qui peut dire tout ce qu'il y a sur la voiture, c'est parfait et dans ce cas ça vaut peut-être le coup.

Mais honnêtement, pour l'expérience que j'en ai (avec les voitures), c'est rarement une première main, les gens n'ont pas le carnet d'entretien et les factures.

Et en plus, certains ne veulent faire le contrôle technique qui s'ils sont sûrs qu'on va leur acheter le véhicule.

Donc, sauf coup de chance, ça n'est pas forcément facile d'avoir l'historique avec un particulier.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'avec certains vendeurs, la garantie ne vaut pas grand chose (elle s'arrête au portail diront certains :) )


J'ai bien regardé les dimensions utiles (glanées sur cet excellent forum), en particulier du trafic 2 et de l'Expert/Jumpy 2 en L1H1.

Sans tenir compte des passages de roues, on a (Lxlxh):

- 2400x1690x1387 pour le trafic

- 2254x1600x1301 pour l'Expert/Jumpy

Donc, le trafic a bien plus de volume utile et donc plus d'habitabilité que l'Expert/Jumpy.

Si je ne dis pas de bêtise, ça doit être pour çà que le trafic est plus recherché que l'Expert/Jumpy.

En plus et c'est totalement subjectif, je trouve le Trafic nettement plus beau.

L'Expert/Jumpy 3 a un look vraiment sympa mais je pense que le modèle est trop récent pour que je puisse en trouver un pas trop cher.


Mais bon, je ne vois pas beaucoup d'annonces dans mes prix pour un trafic 2 (le 3 étant hors de portée).

J'ai trouvé une annonce potable pour un Jumpy chez Spoticar https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2114627701.htm

En revanche, c'est un 90 ch et d'après toi Danval il faut éviter.

Mais qu'est-ce qu'il a comme problème ce moteur de 90 ch, il tombe souvent en panne ou il est trop bruyant ?

J'ai découvert l'Adblue en parcourant ce forum.

Corrigez-moi si je me trompe mais le problème vient d'un capteur qui indique de manière erronée que le réservoir d'Adblue est vide et empêche le véhicule de démarrer, c'est çà ?

Ca touche le trafic 3 mais jusqu'à quelle année ?

Et ça ne touche pas l'Expert/Jumpy 2 sur la fin ni l'Expert/Jumpy 3 ?

Est-ce qu'il y a d'autres tuyaux que vous auriez à me donner sur les moteurs de ces véhicules ?
Malakian
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai eu, aménagé, un Expert/Jumpy 2.
Outre ses dimensions moindres que celles du Trafic 2, l'intérieur est beaucoup plus "torturé" que celui du Trafic, et ça ne facilite pas l'aménagement.

Pour ce qui est du 90 ch, le moteur que j'avais, ce n'est pas pour moi un problème de fiabilité.
Ce moteur est accouplé à une boite courte, 5 vitesses, qui le destine à une utilisation plutôt citadine (livraisons).
L'autoroute est un calvaire (de mémoire + de 3000 t/mn pour rouler à 120 km/h) on ne s'entend plus dans la cabine, et la consommation s'envole. En revanche, le véhicule est véloce sur petites routes et en montagne.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Pour ton expérience c’est à toi de trier.

Je n’achète jamais d’auto au delà de 3 proprios et uniquement avec des factures ( nombreuses, pas 3 vidanges premier prix de centre auto).

Tout ce qui a été fait avant, ne sortira pas de ta poche…je préfère un truc plus kilomètré et à jour, qu’un faible kilométrage vidangé à la long life.

Pour ton Partner, je trouve juste en mode « van life ».

Le moteur 1.6hdi 90ch est assez fiable, c’est un 2016 donc il est fiabiliser.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il y a des trafics dans ton budget , regarde de plus près par là:
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... min-150000
malakian
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:41
Localisation : Rennes

Message par malakian »

OK Romarin, je note que l'Expert est plus dur à aménager même si tu avais réussi à faire quelque chose de pas mal.

Bien noté aussi pour le 90 ch, c'est bon à savoir.

Pour le kilométrage, je me suis dit que pour un véhicule que vais garder assez longtemps et pour ne pas avoir de souci mécanique, il fallait que je vise en-deçà de 100 000 km (pour moi c'est un gros investissement).

Mais vous n'êtes visiblement pas de cet avis.

Pour vous, jusqu'à quel kilométrage peut aller un moteur DCi et à partir de quel kilométrage, les soucis méca s’enchaînent ?
Malakian
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Les soucis viennent avec l’utilisation et l’entretien qui est fait.

Qu’à fait le véhicule ? Avec qui ? Entretenu comment ?

Exemple:

Préfère tu un ancien véhicule issu du btp, roulant chargé, dans une entreprise de 100 personnes, juste vidangé?
Ou
L’utilitaire d’une petite fleuriste de campagne? Pas de charge, un ou deux utilisateurs, véhicule effectuant un service commercial donc propre…

100.000kms / 5ans oui ds l’idée ça te met a l’abris entre 80.000 et 100.000kms en plus avant la merde ( fap/ volant moteur..)

Moi perso j’achète a 230/260.000kms, où toutes les merdes ont été faites et tu a un prix d’achat très faible.
Mon trafic je l’ai acheté a 210.000kms, été correct sans plus, prix bradé, et avant moi un primeur qui faisait des marchés de campagne puis une entreprise qui faisait de la sérigraphie textile, pas de charge excessive donc.

N’hésite pas à prendre ton temps, et éplucher finement les historiques.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oncle fetide a écrit : j’achète a 230/260.000kms, où toutes les merdes ont été faites et tu a un prix d’achat très faible.
+1, au moins c'est rodé et il y a l'historique des défauts... :wink:
Il faut surtout un châssis saint... :idea:
A 15 000€, ça ne doit pas être trop rouillé...
Je ne suis pas de bon conseil, j'avais compris 1 500€ ...
:out:
Répondre

Retourner vers « Petites annonces - Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente »