Ducato, 2017, L4H2, 2 places, Voyages et week ends

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Nicolas17
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Ducato, 2017, L4H2, 2 places, Voyages et week ends

Message par Nicolas17 »

Bonjour à toutes et tous;
Apres des semaines de recherche, j'ai enfin trouvé mon porteur en novembre dernier : Un fiat Ducato L4H2 130cv Il a 56 000 km
Je vais l'homologuer VASP

Voilà le bébé, c'est un "maxi" c'est a dire qu'il est un peu plus haut sur roues que le normal : Bien pratique pour y mettre le réservoir d'eaux grises qui sera pas trop exposé.

C'est mon 2e aménagement après un Expert L2H1, je passe a la dimension supérieure 8-)

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Utilisation vacances, en attendant le retraite qui approche dans quelques années :D

Concernant les équipements :
- Eau : 2 réservoirs de 60l et 78 l d'eaux grises + sondes
- Chauffage + eau chaude gaz Truma CP4
- Frigo CRX 110
- Plaque 2 feux Dometic (La plus basique)
- Evier de Brico depot
- Lit 140x190
- WC Chimique classique

Isolation :
- Liège expansé de 20 au sol
- Armaflex 19 pour les coté et le plafond
- Laine de mouton pour remplir les renforts

Exterieur : Je veux limiter aux maximun le look "camping car" :
- 2 baies carbest: Look d'origine , chacune ouvrante
- 2 lanterneaux de 40x40
- J'ai chois une cheminée anthracite pour le Truma
- Ma coupelle d'eau sera derrière la porte AR
- Le passage de la prise 230 par le plancher

Electricité :
- Batterie de 220 AH Plomb / Carbone
- 2 panneaux solaires pour 430W au total
- Convertisseur multiplus 220 /500W Victron
- Chargeur Orion Victron
- Régulateur MPPT
- Controleur BVM 702 victron

Gaz : 2 bouteilles de propane.Je voulais partir direct sur du GPL, mais ça a l'air compliqué dans mon coin; Je me suis renseigné pour le faire installer par un pro, même lui met des pincettes. Je sais pas pourquoi.Donc on verra + tard.

Je voudrais aussi un autoradio + un routeur 4G pour le "divertissement"

J'aurai également une cloison de séparation entre la cabine et la partie habitable ,avec une trappe pour rassurer Madame

L'implantation prévue :

Image

Image

Concernant l'avancement :
Je viens de commencer avec le plancher + Tasseaux et l'isolation liège.
J'ai commandé déjà pas mal d'éléments ,mais , comme beaucoup certainement , je rencontre des problèmes pour certains éléments qui sont en rupture de stock , ou qui ont du retard ...

N'hésitez pas si vous avez des commentaires, avis ou suggestions, Je suis toujours preneur.
La vertu d'un Forum , c'et l'échange

A bientôt pour la suite de l'aventure
will
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Message par will »

2 remarques qui sont liées :

Avec l'homologation VASP, il faut faire une répartition des masses, et avec les bouteilles de gaz et les réservoirs d'eau sur l'arrière, il va falloir jouer finement pour que ça passe.

Corrélation avec du poids sur l'essieu arrière, il va s'affaisser assez rapidement, je te conseille de penser aux renfort pneumatique à rajouter sur les lames, c'est pas très cher et ça change beaucoup sur la hauteur de caisse et le comportement
Nicolas17
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Message par Nicolas17 »

Merci Will pour ta remarque;

Tu penses que si je déplacais le réservoir situé sur la porte a faux , pour le mettre sous l'évier, ça serait mieux pour la répartition de masses ?

Et aussi avancer un peu le 2 e du coup...
will
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Message par will »

C'est pas si evident a savoir ... sans peser le véhicule.

Tu devrais faire une simulation de l'impact avec le fichier excel de la répartition de masse, voir combien ça impact d'avancer ou reculer.

De mémoire sur le mien, j'ai eu du mal à placer la charge utile sans dépasser la valeur de charge critique sur l'essieu, c'est un peu à la louche pour y arriver.
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alain48
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Message par alain48 »

+1 avec Will. Surtout que en plus sur le L4 il y a du porte à faux à l’arrière, ce qui aggrave les choses si tu y place des charges lourdes après les roues.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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freerider
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Message par freerider »

l'avantage avec le Maxi, c'est qu'il a déjà d'origine des suspensions renforcées, la caisse est réhaussée à l'arrière
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Nicolas17
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Message par Nicolas17 »

Merci les gars, j'ai bien noté vos commentaires :

Freerider, Merci pour l'info sur le suspension renforcée, je ne savais pas.

C'est vrai qu'il lève du cul, et la suspension est du genre "bout de bois"
mais bon...il est vide. Mais quand je monte dedans , même par l'arrière, il ne bouge pas un cil !

J'ai donc modifié un peu mon implantation pour mettre les 2 réservoirs entre les roues , et non sur le porte a faux.

Comme, ça c'est mieux ?

Image
Modifié en dernier par Nicolas17 le dim. 06 févr. 22 18:28, modifié 1 fois.
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Message par freerider »

sa charge utile peut aller jusqu'à 2T là où les versions classiques s'arrêteront à 1,65T max, son PTAC jusqu'à 4T, bon en France avec le permis B ça s'arrêtera à 3T5 :D
celui de will par exemple s'arrête à 3,3T de PTAC, d'où les suspensions qui baissent une fois aménagé
pas sûr qu'une fois aménagé le tien soit trop bas, je pense pas enfin tu verras :wink:

en tout cas, une belle base à aménager :yes:
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Message par jcp »

Bonsoir
Si le reservoir d'eau usee est sous le chassis, il va etre a l'emplacement de la roue de secours.
Je mettrais le reservoir spécial ducato de 90l qui va au centre du chassis.
De plus cela permet de recentrer les masses, car suivant le plan toutes les charges sont sur l'arriere donc delestage du train avant
will
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Message par will »

j'en ai vu un paquet des 3t5, des L3 ou L4 qui sont complètement affaissé !

J'ai donné l'astuce à un paquet de fourgon, le dernier était un L4 avec toit relevable, 10 000 km, les lames étaient plates !

Après pour 400€ je trouve pas le truc abusé et dans tous les cas ça apporte un gros plus en tenue.

Réservoir d'eau grise je l'ai mis au milieu ... moyennant un petit bricolage (passage de la tige de frein à main au travers du réservoir)
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Message par freerider »

oui faut voir selon chaque cas et une fois fini, c'était des Maxi que tu avais vu (tours de roue noirs à l'arrière) ?
les Maxi sont aussi à 3T5 vu la législation française mais peuvent supporter 4T
aménagement en balsa :mrgreen:
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Message par jcp »

Pour la suspension, il y a le kit JSA qui fonctionne trés bien.
Nicolas17
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Message par Nicolas17 »

Oui , le kit suspension c'est une bonne solution pour avoir une bon comportement chargé, J en suis convaincu.

Celà dit , je verrai si c'est nécessaire, car la notice descriptive indique une charge max de 2400 kg sur l'essieu 2 (AR) , J'espère avoir un peu marge quand même :shock:

De plus, j'ai pleinement conscience que le poids est un ennemi, donc je vais faire gaffe, et éviter marbre et chêne massif :D Pas envie de me trainer (trop) en montagne etc...

J'ai donc revu mon implantation des réservoirs d'eau propre pour les rapprocher de l'axe de l'essieu AR

Jcp :
Pour les eaux grises, il sera (normalement) sur l'avant en longueur le long du cable de frein a main. et pas a la place de la roue de secours que je souhaite conserver (Malgré le bruit quand elle bouge sur mauvaise route - D'ailleurs Si qqun a une astuce pour amortir ces chocs je prend ! Oui , je veux le silence feutré d'une BMW série 5 dans mon cam !)
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Message par freerider »

tout est bien serré au niveau de la roue de secours et du panier ? un peu étrange qu'elle bouge, ou alors une autre cause ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Message par jcp »

Il n'y as de panier
Si elle bouge c'est qu'elle n'est pas plaquée sur le chassis,dont remonter le treuil.
Pour les 2400kg,, c'est pour le 4.2t. Comme l'avant doit faire 1500kg, il ne reste que 2000 kg de dispo. Ce qui est intéressant est de faire une pesée avant l'amenagement
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