Changer de panneau solaire

Répondre
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Changer de panneau solaire

Message par Quintessence »

[Mise à jour du 05/02]J'ajoute une question supplémentaire :
Ces dernières semaines, le panneau était donc resté dans le van, à l'ombre 100% du temps, avec toutes les connexions en place.
La batterie était donc vide.
J'ai tout réinstallé au soleil, la batterie charge à fond… mais elle bloque à 60% depuis une heure. Est-ce normal ? Que faire ?
maj : arrivée de nuages, en fait dès que le panneau n'est plus en plein soleil, la batterie se décharge. Elle est retombée à 40% là. Elle est morte ?


[Post initial]

Bonjour,

Je donne un coup de main à ma belle-soeur qui vient de s'acheter un vieux van (Hyundai H1 2005). Je l'aide pour le bricolage etc mais il y a aussi une question solaire, auquel je ne connais rien.

Le van venait avec un panneau rigide mono-cristallin 160W, une batterie 100Ah et un mppt Epever XTRA N.

Le panneau n'est pas fixé : l'ancien proprio le stockait dans le van et le sortait la journée posé contre le van :mrgreen:

Ma belle-soeur aimerait fixer le panneau sur son toit mais veut aussi pouvoir passer sous les barres de parking. Mais le van fait déjà 1m92 donc si on ajoute une galerie ou des barres, ça bloquera à coup sûr
Et le problème c'est que le toit est très bombé et le panneau très grand (quasi 150 x 70cm), donc j'ai bien l'impression que ça passera pas avec des fixations classiques de panneau.

Je pense que la seule solution pour elle serait de revendre son grand panneau rigide et d'en prendre un souple à coller directement sur le toit.

Deux questions donc :

1) Vous en pensez quoi ? 8-)

2) Est-ce qu'on peut juste remplacer le panneau et garder le reste de l'installation ? Ou bien il y a des choses à prendre en compte pour que ce soit compatible (rester sur la même technologie de panneau, ou autres critères) ?

Je pense qu'elle en profiterait pour réduire la taille et la puissance du panneau. Je sais que les souples ont moins de rendement et qu'une fixation collée tend à les réchauffer, donc réduire encore, mais elle n'a pas besoin d'autant de puissance que le précédent proprio. Il chargeait glacière, téléphone, ordi, appareil photo, drone et vélo. Pour ma belle-soeur, elle ne chargera que les 3 premiers.

Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par Quintessence le sam. 05 févr. 22 12:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Je le fixerai dans le sens de la longueur, et j'arrondirait le cadre un petit peu.
Directement rivé, avec colle mastic souple, ça ne pose pas de soucis.
Les panneaux souples ? Expérience faite, il faut doubler la surface. J'en ai 4 sur mon aménagement. (voir ci dessous).
Le MPPT ne change pas, sauf peut-être le reprogrammer.
Baisser la puissance ? mauvais idée. C'est déjà pas énorme.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci pour ton avis.

Qu'entends-tu par "arrondir le cadre" ?
Demain je pose le panneau sur le toit pour vérifier, mais je ne sais pas si te rends compte à quel point le toit du H1 de cette époque est arrondi. :D
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Je ne disais que si tu pouvais découper le cadre qui tient le panneau, pour qu'il soit au plus près dans son centre. Evidement c'est du job.
Le dessin à la louche :wink:
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je l'ai fixé comme ça, c'est 3,5 cm d'épaisseur.
Les deux cornières en alu permettent l'éventuel remplacement du PS.
Image

Image
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Oui, alors je vais vous mettre des photos pour que vous captiez la courbure du toit :mrgreen:

Image


Image
algado a écrit :Je ne disais que si tu pouvais découper le cadre qui tient le panneau, pour qu'il soit au plus près dans son centre. Evidement c'est du job.
Ok, c'est bien ce que j'avais compris mais du coup c'est un peu trop de boulot de précision pour moi :wink:

J'ajoute une question supplémentaire :
Ces dernières semaines, le panneau était donc resté dans le van, à l'ombre 100% du temps, avec toutes les connexions en place.
La batterie était donc vide.
J'ai tout réinstallé au soleil, la batterie charge à fond… mais elle bloque à 60% depuis une heure. Est-ce normal ? Que faire ?

Sur le mppt, le voyant batterie était rouge : "Over Discharged".
La section troubleshoot du manuel dit : "When the battery voltage is restored or above Low Voltage Reconnect voltage, the load will recover."

Maintenant tous les voyants sont au vert. je pensais donc que ça avait recover et que ça monterait tranquillement jusqu'à 100%.
[edit] il y a des nuages : en fait dès que le panneau n'est plus en plein soleil, la batterie se décharge. Elle est morte ?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je n'y connais pas grand chose en PS, mais le mien n'a pas besoin de soleil pour charger.
Il charge dès qu'il y a un peu de luminosité, même avec un temps gris.
Il m'arrive de le stocker dans une grange dont les vieilles tuiles sont disjointes et laissent passer de la lumière et ça suffit pour que la batterie tienne sa charge.

Je pense donc que tu dois avoir un problème quelque part !
Roule ma poule
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Pour le coup il était stocké dans le noir complet parce que face à une cloison.
J'ai peur que la batterie soit juste morte, à moins qu'il ne s'agisse d'un paramètre à changer, mais comme je n'y connais rien…
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

C'est certain, stoker dans le noir, c'est pas terrible pour le solaire :lol:
Pour ta batterie, tente de la recharger avec un chargeur secteur et voir si elle tiens la charge.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Fremeda a écrit : Pour ta batterie, tente de la recharger avec un chargeur secteur et voir si elle tiens la charge.
J'ai pas de chargeur de batterie… et pas très envie d'en acheter. :p

Par contre depuis quelques jours, bon gré mal gré le panneau charge la batterie en fonction des aléas météo (quel temps de chiotte :roll: ).
Là elle accepte de se stabiliser à 70% : elle charge jusqu'à 100% en plein soleil, mais elle retombe à 70% la nuit.

C'est déjà pas mal, au moins elle n'est pas morte.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Un chargeur de batterie, cela sert toujours !

Après, si elle se maintient à 70 %, c'est qu'elle en a déjà pris un bon coup...
Surveilles-la, mais je pense que tu va devoir penser à sa remplaçante très prochainement.

https://batteriemegastore.fr/
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »