Courant de fuite... et après

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
MetM
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 02 févr. 22 8:17
Localisation : paris

Courant de fuite... et après

Message par MetM »

Bonjour,
Depuis 2 semaines, ma batterie se décharge.
En bonne mécanicienne du dimanche je me suis dit que j'avais du oublier une lumière . Et je crois bien que oui. Celle du coffre pendant 2 semaines mais j'ai un doute. J'ai appuyé, j'ai pass appuyé .rahhhhhh. Comme j'ai fais un aménagement à l'arrière, ça ne se voit pas. Les messages horribles s'affichent sur l'écran. Panne de ceci, de cela. Je ne me démonte pas (je ne suis pas habituée au voiture moderne, c'est nouveau pour moi avant j'avais un vieux T4)
Soit. Ça devait être ça. J'arrête une fourgonnette, on démarre au câble. La batterie se recharge. 14,5V quand ça tourne. Impec l'alternateur fonctionne. Je roule.
Le lendemain rebelote. La batterie à 9,5 V . Bon On va vérifier s'il y a une fuite.
Effectivement. 0,9A. (ça me parait énorme!)
Aujourd'hui j'ai vérifié les fusibles du compartiment moteur.
Les gros, parce que comme une imbécile j'en ai fait tomber un dans le moteur. 1 heure sous le camion sans chandelle, à démonter l'espèce de cache en plastique pour le récupérer.
Bilan sur 2 fusibles habitacles (le 1 et le 3, de 70 A, d'après un schéma vivaro) ça pompe 0,3A chacun. ça se confirme dans l'habitacle avec le 11, le 18, le 33 et 34 (schema renault) qui prennent respectivement 0,3 / 0,3 / 0,15 / 0,15 A (le dernier, feu de stop et ABS je ne sais pas quoi en penser. J'ai un stop grillé a l'arrière mais normalement ça devrait faire interrupteur) Bref...
Est ce que quelqu'un aurait le schéma électrique du trafic 3, parce que deja avec je ne sais pas trop quoi faire de ces infos, mais sans sans c'est vraiment le néant.

(et evidemment après j'ai essayé de verifier les petits fusibles coté moteur ...et j'en ai fait tomber un autre ...ailleurs que je n'ai jamais pu récupérer. Il semble que ça soit un de rechange...J'espère, mais la dans la rue et le froid je n'avais plus le courage)

Dans l'espoir fou que quelqu'un puisse m'aider parce que en ce début d'année mon ami le banquier ne me laissera jamais faire les soldes chez Renault
Bien à vous
M
Mécanicienne du dimanche...apres midi
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

La recherche de courant de fuite, sur Renault je sais pas, mais j'ai appris que enlever plus d'un fusible pouvait "enclencher" des éléments.
Autrement dit, mesurer un à la fois, sinon...

Autre cas spécial : certains éléments sur Iveco ne se désactivent pas en enlevant le contact. Par exemple le blocage différentiel. S'il n'est pas entièrement embrayé ou débrayé, il va continuer à consommer sans contact :hum:

Pour trouver un courant de fuite, j'ai placé un ampèremètre en série avant la première connexion de la masse au sortir de la batterie (sur le moins). Un 10A suffit, ne pas mettre en marche à ce tarif bien sûr. Ca m'a permis d'isoler le fusible responsable, et de réparer. C'était le différentiel.

Je sais pas si ça peut t'aider :wink:
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Bonjour,

Sur le forum, il traine des astuces dont celle la :

Image
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

Slt , Trafic 2 litre 15000km batterie morte , pris sous garantie (mais renault n' etait pas obligé piece d'usure) , les batterie se decharges même sans anomalie , elle ne sont pas fiable .
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Depuis, bien que le soucis soit réglé, j'ai posé ça, très utile plutôt que de se retrouver à sec, surtout si je dois laisser le véhicule sur un bateau ou en attente sans chargeur.
Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'ai un trafic 3 et les courants de fuite sont très importants sur ce véhicule car ce ne sont pas des contacts secs qui coupent l'éclairage et les autres accessoires mais un montage électronique résultat il y a toujours quelques milliampères qui circulent dans les ampoules insuffisant pour les éclairer mais ça circule tu peux le voir facilement en remplaçant tes ampoules par de simples led 12v sans résistance et tu verra que même éteint contacte coupe et portes verrouillées elles sont légèrement allumée est pareil pour le tableau de bord et le poste multimédia qui sont en permanence en veille, résultats en moyenne sur le mien 1.5 A de courant de fuite et au mini 0.8A quand il ne roule plus depuis longtemps
Comme tout les trafics 3 notre batterie descend facilement a 11v quand on ne s'en sert pas pendant 15j et beaucoup plus bas si tu as un mois de travaux dessus
Il faut mettre un chargeur si tu dois l'immobiliser longtemps

J'ai résolu le problème de la façon suivante :
Je ne recharge pas ma batterie auxiliaire par un coupleur ou un convertisseur DC DC
Je la charge uniquement en solaire par contre j'ai mis un petit coupleur utilisé dans le monde du bateau qui recharge la batterie de démarrage par un petit courant de 1.5 A à 3A max a partir de la batterie auxiliaire a condition que celle ci soit au delà de 12.4 v
Résultat plus de soucis et quand je ne m'en sers pas c'est tout bénef car mes PS on vite fait de recharger mon auxiliaire et dès que celle ci est au dessus de 12.4 c'est la batterie moteur qui en profite

Voici le petit régulateur utilisé :
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... llule.html

Il est par contre impératif de prévoir une coupure entre les deux batterie quand tu amènes le fourgon chez le garagiste car celui-ci aura la surprise de trouver du jus sur les fils même si il a débranché la batterie moteur sans savoir qu'il y a une autre source
MetM
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 02 févr. 22 8:17
Localisation : paris

Message par MetM »

D'abord un grand merci pour vos réponses.
1) Je suis entrain de faire des tests pour voir si la batterie se decharge pas toute seule.
Mais c'est la M.... Parce que j'ai eu la bonne surpris de voir que ma clé n'ouvre pas "mécaniquement" la portière conducteur, elle tourne dans le vide, seule la télécommande fonctionne. Donc batterie debranchée=voiture ouverte... Dans la rue à Paris.
J'ai donc bidouillé avec du carton pour empêcher le capot de se refermer complètement, parce que si ça arrive je suis morte, je ferme avec le bip, je débranche, je laisse le capot entrouvert. Génial.

@Bratche, ton message me rassure un peu. Ca pourrait vouloir dire que la mesure de 0,9 A de fuite en permanence est "normale" et que c'est juste la batterie qui ne tient plus la charge. J'aimerais bien et je saurai ça demain.
Mais comme, je suis une acharnée qui ne mets pas tous ses oeufs dans le meme panier, je continue de chercher et...

2) Je me suis aperçu que le feu stop arrière gauche ne marchait plus.
J'ai démonté le bloc, non sans mal, merci à la personne qui a posté la photo des tétons.
L'ampoule est bonne. Donc encore une piste. Il y a peut être une masse de ce coté là? Mais les fils n'ont pas l'air ni débranchés, ni de se toucher. Comment puis je faire pour chercher une masse (si ça n'est pas la batterie) de ce coté la.

3) j'ai un petit boitier valeo dont le fil rentre dans une grille de je ne sais quoi à l'arrière du meme coté, et malgré des recherche je ne sais absolument pas ce que c'est, je vous mets une photo.

Concernant les solution de recharge ou d'interrupteur, je verrai ça un fois le problème identifier,

@aigado car si je comprends bien cet "interrupteur" s'il y a une masse quelque part n'empêcherait pas la batterie de se vider, me trompe-je?

Si vous avez des pistes ou des idées.
Encore merci pour votre accueil et votre gentillesse
Bien à vous


Image
Mécanicienne du dimanche...apres midi
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Si tu poses un sectionneur sur le moins (-) de la batterie, il ne peut pas y avoir de fuites. Par contre, tu vas sans doute perdre l'heure et la date de ton tableau de bord, c'est en tout cas comme ça sur Iveco :hum:

0.9A de fuite c'est beaucoup trop pour "entretenir" le système ou l'ordi de bord... ça veut dire qu'en 3 jours ta batterie est à plat, c'est pas normal.

Si tu débranches la batterie, les portières se déverrouillent ???? Pas très fiable :non:
MetM
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 02 févr. 22 8:17
Localisation : paris

Message par MetM »

@algado.
1) D'accord, je pensais que si il y avait un truc qui faisait masse la batterie se déchargeait quand même si on ne débranchait pas le - ET le +

2) L'heure je m'en tamponne, c'est démarrer qui m'importe

3) Pour les 0,9A je pensais comme vous, mais le message précédent de @Brachte semble dire que c'est normal.Je suis un peu perdue...
Mécanicienne du dimanche...apres midi
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

algado a écrit :0.9A de fuite c'est beaucoup trop pour "entretenir" le système ou l'ordi de bord...
Ca fait 11W/h en veille un trafic ? quelqu'un à déjà mesuré ?
J'imagine que ce n'est pas trop trouvable dans les données renault.
Je trouve aussi que c'est beaucoup, 66Ah pour trois jours .. :(
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le capot entr'ouvert, fais attention, sur certaines voitures cela fait des choses bizarres comme empêcher le démarrage du moteur? Sur d'autres voitures, c'est peut-être de laisser en fonction des circuits qui devraient être normalement éteints.

Sur la voiture de ma femme, une portière mal fermée a mise la batterie à plat. Sur la mienne, cela a été le coffre en laissant éclairé les veilleuses de rétroviseurs.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

MetM a écrit :@Brachte semble dire que c'est normal.
Non ce n'est pas normal. L'ODB joue volontiers des tours au diagnostique. Il consomme au début, puis se met en veille. Rien n'est documenté parce que personne ne le demande :hum: Après 1/2 heure, le courant de veille doit diminuer par un facteur 10, imagine un véhicule de livraison qui ne démarre pas après un long week-end :roll: ? 0.9A C'est pas jouable, c'est à peine 3 jours d'arrêt...
MetM a écrit :@algado je pensais que si il y avait un truc qui faisait masse la batterie se déchargeait quand même si on ne débranchait pas le - ET le +
Non, par contre il y a parfois 2 câbles 1 en direction du démarreur et un en directions de la carrosserie. Mais si tu poses un sectionneur à la batterie, il n'y a rien qui passe. D'où la nécessité de mesurer le courant de fuite à la borne moins.
MetM
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 02 févr. 22 8:17
Localisation : paris

Message par MetM »

@glutch2000
c'est ce qu'indiquait @bratche dans son message. Ca me parait aussi beaucoup. Peut être pourra t il nous en dire plus.

@algado
Non quand je débranche la batterie les portières restent verrouillées.
C'est juste que comme la clé ne fonctionne pas , je ne peux réouvrir qu'en branchant la batterie et avec la télécommande.


@djodjo44
La je m'en fiche, j'ai débranché la batterie (+ et -) pour voir si elle se déchargeait toute seule, car "SI" la fuite de 0,9A est normale sur le véhicule alors la batterie est peut être simplement morte...Mais j'ai un gros doute
Mécanicienne du dimanche...apres midi
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

MetM a écrit :C'est juste que comme la clé ne fonctionne pas
Peut-être résoudre ça, ce sera mieux pour réparer et l'avenir... :idea:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Les chiffres et les constatations que je vous ai donné ne sont pas des suppositions ce sont des mesures faites après avoir vu ma batterie a plusieurs reprise à 10,8v
Je ne dis pas non plus que c'est normal mais relisez les nombreux post sur ce sujet et vous verrez qu'à défaut d'etre normal c'est tres courant sur trafic 3 c'est LE fourgon qu'il ne faut pas laisser sans chargeur quand on bosse 3 semaines dessus sans le faire tourner
Si vous ajouter a cela un alternateur euro 6 qui n'aide pas à la recharge ...

Ce qui m'étonne c'est que le mecano Renault n'était pas du tout surpris de mon histoire et ce qui m'étonne aussi c'est que même à 10,8v en hiver mon fourgon a toujours très bien démarré même si les hivers en paca ne sont pas ceux du jura

On peut établir plein de théories sur l'obd ou toute autre gestion de l'électronique du trafic ce qui est sur c'est qu'il consomme en permanence et jusqu'à 1,5A quand on vient de couper le contact et verouiller la bête mais amusez vous a laisser un amperemetre en permanence et nous pourrons comparer nos trafic cela fera, je pense davantage avancer les choses que les théories et suppositions

J'ai peut-être comme certains sur ce forum une panne qui provoque ce phénomène je n'en sais rien car tout le reste marche plutôt bien
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »