Rajouter un PS pliable à 1 installation existante(aide svp?)

clavier
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 04 sept. 06 10:27
Localisation : Belgique

Rajouter un PS pliable à 1 installation existante(aide svp?)

Message par clavier »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique.

Bonjour,

Je vous présente d'abord mon installation d'origine lors de l'achat il y a 7 ans:

Panneau Solaire de 100 W Antarion et régulateur PMW Antarion SC08 70W-100W ceci pour recharger un parc batteries AGM 2x90Ah sur le toit de mon fourgon.

Etant en période hivernal, le panneau d'origine collé sur le toit ne fourni pratiquement rien suite à l'angle du soleil.

J'aimerais pouvoir rajouter un panneau solaire pliable de 150 ou 200 W que je pourrais diriger à ma guise bien entendu dans la bonne direction.

Mes questions:

Puis-je remplacer mon régulateur Antarion PWM par un MPPT je pense que oui mais je veux être certain ?
Puis-je éventuellement raccorder lors du besoin un panneau pliable à ce même régulateur (donc 2 panneaux différents sur le même régulateur) ?
Des diodes anti-retour sont-elles à prévoir ?
Faut-il peut être placer 2 régulateurs MPPT distincts pour recharger ce même parc de batterie de 180Ah ?
Auriez-vous des plans de montage éventuel ?
Ou encore des liens montrant cette possibilité car je ne trouve malheureusement pas ?

Merci en tout cas pour vos réponses.

Bonne journée

Clavier
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui, tu peu et tu dois remplacer le PWM par un mppt, le rendement est bien supérieur.
Après, pour le panneau pliable, il faut vérifier la tension des anciens panneaux et des nouveaux s'ils sont compatible avec le régulateur. (oublie la puissance max accessible, aucun risque l'hiver) Relier EN SERIE le nouveau panneau avec les anciens.

Tu peu aussi mettre un second régul sur une batterie, c'est ce qui te permettra de récupérer plus de courant.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pourquoi en série ?

En // ça marchera d'autant mieux que le panneau ajouté sera mis dans un endroit bien mieux éclairé !

En série il sera bridé par le panneau le moins éclairé par le soleil.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

deux panneaux différents seront en série.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Merde alors ça fait 15 ans je suis à l'encontre de la théorie ?

D'après "ma" théorie, à partir du moment ou ils sont différents, que ce soit en série ou en // ça ne sera pas optimal, et tout dépend de la différence ou elle se trouve.

Si leur tension de fonctionnement nominal est proche, alors "je" conseille en //, puisque le flexible donnera plus de puissance que celui qui est sur le toit, il ne sera pas "bridé" par la faible intensité sortant de celui du toit.

En série, les tensions s'ajoutent ... mais l'intensité sera celle du panneau le plus faible, du coup si celui du toit est trop couvert ou a peu d'ensoleillement il impact son petit copain qui va se retrouver bridé.

Autre avantage du //, c'est qu'on peut laisser les connecteurs flottants ou on veut pour connecter et déconnecter à sa guise le panneau pliable sans avoir à brancher/débrancher celui qui est sur le toit.

Je veux bien me tromper sur ma théorie, mais ma pratique depuis tout ce temps me fait préférer la mise en // sur des panneaux solaires à la tension proche (vers 20/21V).
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

will a écrit :...En série, les tensions s'ajoutent ... mais l'intensité sera celle du panneau le plus faible, du coup si celui du toit est trop couvert ou a peu d'ensoleillement il impact son petit copain qui va se retrouver bridé.
non, faire le schéma d'un panneau, avec sa diode...
Les chaines d’un champ PV susceptibles d’être mises en parallèle doivent être constituées :
• Un même nombre de modules en série identique,
• Une même puissance nominale (attention à la tolérance)
• Une même technologie
• Une exposition aux mêmes conditions d’ensoleillement (orientation, inclinaison).

Dans tous les autres cas, mettre en série...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je veux bien comprendre avec un schéma parce que pour moi c'est l'inverse et c'est ce que je constate sur mes panneaux.

si un panneau est à l'ombre = production proche de 5% de son habitude, et l'autre au soleil (cas d'un stationnement près d'un arbre), en série j'ai 5% sur les 2, en // j'ai toujours 5% sur celui à l'ombre l'un et 60% sur l'autre (estimation par rapport à la puissance totale affichée).

Et pour moi c'est logique, en série si un panneau ne produit plus rien, ça vaut presque un circuit ouvert.

Par contre il faut que les tensions de fonctionnement soient proches (dans mon cas 20/21V).
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

will a écrit :Je veux bien comprendre avec un schéma parce que pour moi c'est l'inverse et c'est ce que je constate sur mes panneaux.
Pareil :shock:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Les panneaux photo voltaïques, jamais en //. Si un panneau est au soleil et l'autre à l'ombre (même partiellement), celui au soleil enverra du jus sur celui à l'ombre, et risque de rapidement griller des cellules.

De plus, en série, le rendement sera meilleur en cas d'ensoleillement partiel (ce qui est le cas la plupart du temps) qu'en //. Certes, l'intensité sera celle du plus faible panneau, mais cela ne risque pas d'envoyer du courant dans celui qui est ombragé. Faites le test du branchement série et parallèle, c'est édifiant ! :yes:
De plus avec 2 panneaux de 100W, qu'il soit en série ou //, cela fera toujours 200W de puissance... :bof:
Regardez cette vidéo explicative :
https://www.youtube.com/watch?v=m12OlOr ... amping-car
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

15 ans de mise en //, et mes panneaux n'ont jamais eu de soucis, c'est peut être aussi pour ça qu'il y a une diode anti retour intégrée dans tous les panneaux !

En ce moment même j'en ai qu'un sur les 2 au soleil à cause de l'ombre sur ma maison.
après mes batteries sont chargées du coup pas de production significative !

mon principe théorique reste toujours valable, à tension identique, en // on peut perdre un panneau entier, il reste l'autre pour produire. en série, on perd un panneau entier l'autre ne produit rien non plus.

Dans une installation domestique avec 10 ou 20 panneaux (certes tous identiques) il y a à la fois une mise en série pour augmenter la tension vers les 120V + une mise en // en fonction de l'exposition pour ne pas qu'une zone d'ombre ne pourrisse toute l'installation.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Si, en série, même avec un panneau couvert (avec un carton) j'avais la production du panneau découvert. :roll: Faites le test, avec les fiches MC4,le montage série et // c’est simple de voir la production effective directement sur l'écran du régulateur.
Tu as la visualisation du courant entrant des p.s et le courant produit à la batterie. C'est cette dernière qu'il faut regarder. A l'entrée P.S, en série, l'intensité sera moindre qu'en // c’est certain, mais c’est ce qui entre dans la batterie qui est important.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

  • - Le fait de mettre en série ne limite pas à l'élément du plus faible.
    - Je veux ni polémiquer ni faire des schémas pour le plaisir du débat.
    - Les panneaux ont une diode bypasse, ce qui ne passe pas "dedans" passe "autour" (par la diode).
    - Le panneau pliable n'a probablement pas la même valeur que le fixe, donc : série.
    - La théorie de l'ombre a été résolue depuis longtemps, google a d'excellents cours sur l'architecture des panneaux solaires qui sont eux même des "série-parallèles) constitués de multiples éléments d'éléments de 0,6V comme tout ce qui est à base de silice.
Pour ceux qui veulent dessiner, voici une bonne base de départ :P
Image
Modifié en dernier par algado le mer. 23 févr. 22 16:36, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La curiosité me pousse à faire un essai dès que je peux !

J'avoue ne pas avoir étudié plus que ça le montage diode sur les PS, j'en était resté à l'anti retour, sans vérifier le reste.
Cuicui63
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 13 juin 21 16:29
Localisation : 63200

Message par Cuicui63 »

Bonjour,
Si vous voulez être très bien renseigné par un pro. sur le problème démontage // ou série, contactez M. Borteron (SOLARBOUTIK) à jp.borderon@orange.fr. et expliquez-lui votre problème il se fera au plaisir de vous répondre …
Remarque : Je ne suis en rien lié avec M. Borteron, il m’a simplement très très bien renseigné sur des questions matérielles …
Bien à vous [/url]
Cuicui63
Cuicui63
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 13 juin 21 16:29
Localisation : 63200

Message par Cuicui63 »

Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »