Plancher chauffant

fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Oui mais pas sous le plancher :oo:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah je ne savais pas. Je viens de regarder, ça consomme (suivant les modèles de 20 à 50W).

Pas idiot. En la collant au dos d'une plaque de CTP de 8mm, placées sur le sol du couloir pour couper le froid au niveau du sol. Faudrait essayer.

Bien sur c'est en complément d'un système de chauffage existant et juste posée par exemple en cas de grand froid, le reste du temps ça n'a pas vraiment d'utilité et faut pas compter chauffer avec ça.

De mon coté, j'avais pensé à une plaque de 8mm avec des passages d'air chaud en dessous. Le tout connecté à une des sortie d'air chaud du chauffage. Pareil à utiliser juste pour couper la sensation de sol froid quand on est à la neige par exemple.

Il doit sans doute exister des tapis chauffants en 12V.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
franck37
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 12 janv. 22 1:27
Localisation : 37

Message par franck37 »

On trouve tout un tas de trucs sur ali.
Feutrines chauffantes (vestes, siege de voiture..) avec des petits thermostats.
Patchs ou pads chauffants en silicone, pour coller sur un carter d'huile par exemple.

Le système de chauffe par air peut être intéressant pour réchauffer le plancher, mais la mise en chauffe sera longue, et la sensation de paroi chaufe risque aussi de ne pas durer longtemps vu la faible inertie.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Bon, j'ai fait quelques mesures :

La chaudière réchauffe de l'eau jusqu'à 72 degrés, puis coupe, et redémarre a 62 degrés.

Le cycle de démarrage dure environ 3 minutes, et consomme 4.7Wh ou 0.4 Ah.

en fonctionnement stabilisé elle consomme environ 3.5 A

Pour chauffer 10 L d'eau de 14° à 42°, il faut 8 min, le cycle dure 10min 30 sec et consomme 10Wh ou 0.82 Ah

Pour chauffer de 42 à 71 degrés a partir de l’arrêt, le cycle dure 10 min 20 sec et consomme 10.9Wh ou 0.9 Ah. bizarre que les 2 valeurs soient différentes d'ailleurs, j'ai fait les relevés avec un wattmètre.

En enlevant le cycle de demarrage, durant lequel la chaudiere chauffe peu, il faut en gros 5 min pour chauffer 10L d'eau de 30 degres

Par contre en faisant le calcul on obtient une puissance nominale de 3.9kW environ, moins que ce qui déclaré , 5kW

J'ai mesuré un coeff de déperdition de 53 W par degrés pour mon CC, donc en gros avec 1500 W de chauffage je suis pas trop mal.

En faisant un ballon tampon de 40 litres, chauffé de 40 à 70 degrés, cela me fait une réserve de 5000 kJ soit une autonomie de 55 minutes pour 1500 W de chauffage.

Pour la réchauffer, il faudra, si on considère une puissance chaudière de 3.9 kW, il reste donc un excès de 2400W, donc il faut 34 min.

L'eau est a 40, la chaudière démarre, chauffe jusqu’à 70 en 34 min, coupe, on bénéficie de 55 minutes, puis de nouveau 34 minutes de chaudière, etc... en gros une heure pour une demi heure

On ne chauffe que la nuit, le soir et le matin, disons de 17h à 9h soit 16h par jour environ au maximum (en considérant que la nuit on chauffe moins que le soir ou le matin).
Ce qui fait en gros 16 cycles de 34 min de la chaudière.

En extrapolant, on peut dire que un cycle pour chauffer 40l de 40 à 70 consomme (10-4.7)*4 + 4.7 = 26Wh, soit 2.2 Ah, soit par jour 34 Ah, sans compter le deuxième circulateur pour le plancher chauffant, etc...

Ca fait beaucoup, non ? Ou alors je me suis gouré quelque part :???:


Dites moi que je me suis gouré, parce que sinon va falloir l'enterrer ce projet, a moins d'y mettre une sacrée surface de panneaux solaires...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour chauffer 10 L d'eau de 14° à 42°
= 28° C et 10 min 30 s, 10 Wh,
Pour chauffer de 42 à 71 degrés
= 29° C et 10min 20 sec, 10,9 Wh,
Les résultats en Wh ne sont pas cohérents, avec moins de temps global, il y a plus de Wh alors que dans les 2 cas, il n'y a qu'un allumage.

Pour les 3,9 kW et 5 kW, il y a peut-être un souci avec une tuyauterie mal isolée. De plus les 5 kW, c'est la puissance consommée ou c'est la puissance de sortie ?

Entre les 40l, 40 à 70 ° C, 3,9 kW, 34 min, il y a incohérence, par le calcul on arrive à 21 min 24 sec, c'est loin des 34 min.

Après comme tout les calculs sont extraits de ces données, difficile de s'y retrouver.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Non, c'est 34 min pour 3.9-1.5 kw, car quand la chaudière tourne le chauffage tourne également.

Pour la différence entre les 2 premieres mesures, elle est legere, ca peut venir de moi qui n'a pas mesure precisement la température, vu qu'elle n'est pas parfaitement homogene dans le sceau, et pour la mesure j'ai utilisé un wattmètre chinois pas cher d'ou la différence de 10% sur la mesure des wh. Mais l'ordre de grandeur est la.

C'est les cycles d'allumage qui pompent le plus, pour les reduire, il faut augmenter le volume tampon, mais apres ca fait lourd.

Effectivement il n'y avait aucune isolation, juste des tuyaux plongés dans un sceau. 1100 w pourraient partir chauffer l'air ?

C'est beaucoup vous trouvez une trentaine d'ah par jour pour le chauffage ?

Sans compter le bruit... C'est vraiment bruyant, se faire reveiller toutes les heures par une turbine, pas glop

En Hiver pour être autonome il faudrai quoi comme surface de panneaux ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour réduire les cycles d'allumage, tu peux aussi faire fonctionner la chaudière au ralenti. Après, il faut voir le gain en Ah entre arrêt et marche en continue.

Personnellement, je n'ai pas compris cela :
consomme 4.7Wh ou 0.4 Ah. en fonctionnement stabilisé elle consomme environ 3.5 A
Le chauffage consommant 0,4 Ah au démarrage et 0,9 - 0,4 = 0,5 Ah pour 10 min 20 sec - 3 min soit 7 min 20 s en fonctionnement stabilisé cela fait du ( 0,5 Ah / 440 s ) * 3600 = 4 Ah plein pot en 1h. Donc le démarrage ne correspond qu'à 6 min de continu en plein pot.

Il faudrait savoir la consommation électrique du chauffage au ralenti pour voir s'il vaut mieux fonctionner en continu au ralenti que fonctionner en séquentiel.

Les 34 Ah/jour correspondent grossièrement à la consommation des chauffages à air.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Je voulais dire que le cycle de demarrage bouffe 4.7 wh environ, l'intensité tiree varie, de 11A à 5 A, puis en regime stabilisé, elle est de 3.5 A, mais varie un peu.

En fait le cycle est : demarrage 3 min, chauffe 5 min, arret 2 min, durant laquelle la pompe et la turbine continuent de tourner mais ne cahuffe pas.

Malheureusement je ne peut pas faire fonctionner la chaudière au ralenti, c'est une chaudière de 807, elle a son cycle : chauffe a fond jusqu'à 70 degres, coupe jusquo 62,chauffe a fond, etc... Je ne peut pas agir dessus.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Donc, le seul moyen que tu as de laisser descendre la température de l'eau jusqu'à 40° C est d'intercaler un contact de thermostat entre le bouton marche/arrêt du chauffage et la carte électronique de commande.

Autre solution, reprendre toute l'électronique de commande avec un module programmable genre arduino.

Effectivement avec 3,5 A, cela fait au minimum 32 Ah pour 16h de fonctionnement.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

La gestion du chauffage est effectivement prévue avec un arduino, par contre gerer le webasto.... Ca me parait compliqué, tout est possible, mais ca doit etre beaucoup de temps passé, et puis niveau sécurité ? Il faut gerer le prechauffage, detecter la flamme, etc...
A moins de troiver une carte électronique de webasto qui permet une modulation de puissance...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La modulation de puissance, c'est la pompe qui la donne.

Je suppose que la pompe est une pompe dont le débit varie en fonction de la fréquence.
La variation de fréquence doit être facile à faire avec un arduino, seul problème, c'est la puissance de la pompe mais avec les transistors FET, ce doit être jouable.
Reste à savoir s'il y a une sécurité sur la fréquence de battement de cette pompe.
Reste aussi à savoir si le fil d'alimentation de la pompe est accessible.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Oui le fil est accessible, mais c'est la carte du webasto qui pilote la pompe, et qui gere la turbine également.

En meme temps en mettant un chauffage au gasoil j'economise presque 50 kg de gaz, donc je peut mettre un peu de poids en plus pour le tampon d'eau...

Pour le bruit, je vais essayer de le placer dans un caisson isolé de laine de roche, et trouver une pompe a membrane qui resiste au gasoil a la place de la pompe electro mecanique qui fait un tictic épouvantable
Un truc comme ca € 16,83 | Pompe à liquide à membrane importée KNF PML11648-NF30 12V 11.9W DC, pompe à vide biochimique
https://a.aliexpress.com/_vFE5Pc

Puis remplacer le moteur par un PAP, et faire une interface

Edit, je viens de vérifier, la pompe dans le lien a sa membrane en epdm, ca ne résiste pas au gazole
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu isoles ta pompe électromécanique, tu n'entendras plus le bruit.

Dans ma réflexion, j'avais oublié la turbine de ventilation, mais avoir un excédent pour la combustion, cela ne doit pas être gênant, mais le rendement doit être un peu moins bon.

Pour les pompes, il faut également voir de près leurs consommations électriques.

La turbine est peut-être gérée à partir du thermocouple d'extinction de la flamme. Ce qui serait logique.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Je viens de me rent compte que je me suis trompé, il y avait 12 litres et nin pas 10, ce qui fait 4.8 kw, c'est mieux.
Ce qui fait que ca réchauffe les 40l en 25 min, donc des cycles de 25 min
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A 96% de rendement, c'est dans la tolérance des mesures, instruments et relevés.
C'est bien un 5kW en sortie.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »