Frigo décharge l'auxilliaire même en roulant !!

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
gatt35
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : sam. 03 févr. 07 19:35
Localisation : Rennes

Frigo décharge l'auxilliaire même en roulant !!

Message par gatt35 »

salut , une petite question ,
après avoir changé de batterie, l'ancienne étant visiblement morte de fatigue, , la petite nouvelle charge bien ..
Pas de problème de pompe à eau ni d'électricité.. :yes:
Par contre, j'allume le frigo sur le 12V en roulant et là plus de jus dans le spot de lumière et dans la pompe à eau ..
Le témoin lumineux du 12v sur le frigo est carrément éteint au bout de 2 heures. Batterie auxilliare vidée. !! :oo:
Quand je m'en rends compte , j'éteins le frigo et au bout d'une heure la batterie ma permet à nouveau de m'éclairer sans souci ..
D'ou cela peut il venir ?
Le frigo pompe trop par rapport à la charge reçue par la batterie aux??
question de cablage ?? trop fins?? :???:
Merçi d'avance
:D
Appelez moi Snake !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:non: C'est pas normal... (mais ça tu t'en doute bien!)
Plus sérieusement :quelques pistes...
Faire un bilan de consommation sur la batterie de ton Master afin de voir ce qui reste pour la batterie auxiliaire.
phares allumés? Clim ?
vérifier aussi le débit de l'alternateur....
Si tu as un coupleur est il bien branché ? fonctionne t' il ?
Fait peut être un essai en couplant les batteries directement...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Comment ton frigo est il branché ? directement sur la batterie moteur ? ou sur l'auxilliaire qui est elle meme branché sur la batterie moteur via le coupleur ? ou tu as peut etre un coupleur avec une sortie frigo séparé

Si on est dans le premier cas alors je sèche

Dans le second cas par contre ca peut etre
- Alternateur ou coupleur naze : courant fournir à l'auxilliaire insuffisant
- cable entre la batt moteur et le coupleur (la batt auxi) est de trop faible diamètre donc limite le courant venant de la batt moteur, ce qui fait que le frigo tape sur la batt auxi

Dans le cas numéro 3 :
- Coupleur mal monté
- Cable moteur -> coupleur trop faible

Si ce sont tes cables qui sont trop fin, ca veut dire qu'ils doivent aussi serieusement chauffé.. donc c'est plutot dangeureux et à changer sans attendre..
--
Jean
gatt35
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : sam. 03 févr. 07 19:35
Localisation : Rennes

Message par gatt35 »

ok , je dois donc faire un topo sur les branchements et le coupleur..
je crois que je vais m'en occuper rapidement car ça me soûle de ne pas pouvoir allumer le frigo en roulant... :(
D'ici qu'avec le changement de température je retouve des petites bébètes sur le jambon !! :oo:
merçi
Appelez moi Snake !
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Le jambon farci pourquoi pas ?? Non plus sérieusement, dans l'absolu et si ton coupleur est bien branché, ton alternateur va recharger en premier la batterie principale puis l'auxiliaire qui elle devrait malgré tout (sauf si elle n'est pas chargée suffisamment au départ) assurer le fonctionnement du frigo. Il se peut comme dit précédemment que ton coupleur ne commute pas au bon moment. La section des cables ainsi que la qualité des connexions peut évidemment générer un problème. Si la section n'est pas suffisante, il a perte en ligne qui fait que l'énergie fournie pas l'alternateur n'arrive pas en totalité à la batterie auxiliaire. L'déal serait de pouvoir surveiller les tensions et l'intensité des batteries en roulant et voir ainsi les commutations mais cela nécessite une installation relativement simple pour le contrôle de tension si les batteries sont proches mais un "peu" plus complexe pour l'intensité.
Tiens nous au courant de tes investigations. Petite info: lorsqu'on dénude du cable multi brins bien faire attention de ne pas couper de brins car si tu en coupes par exemple cinq d'un coté et autant à l'autre bout, tu diminues d'autant la section de ton câble. Ce n'est pas "trop génant" sur un câble de forte section, cela l'est beaucoup plus si la section est faible.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

le courant qui transite par le coupleur quand les deux batterie sont couplé n'est pas forcément élevé car ton alternateur debite proportionnelement a sa vitesse de rotation.... un trimixe pompe 8-10 A en 12v mais au ralenti ton alternateur peut trés bien ne débité que 5A .... bien sur dès que tu roule a une vitesse de rotation moteur plus élevé tu monte facilement à 20-30 ampères surtout si ta batterie est quasiment déchargé....
Répondre

Retourner vers « Electricité »