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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
VW Crafter (2021) L3 H3. 2 places + 1 chien

 
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Bébert Rallye
Traficampeur


Inscrit le: 15 Jan 2022
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Localisation: Belgique
Véhicule: VW Crafter L3 H3

MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 16:46 Répondre en citant

Comme nous nous sentions un peu à l'étroit dans notre VW T5 il nous fallait trouver un remplaçant. Solution la plus évidente en restant dans la marque : Un Crafter.

Le T5 était rouge .... le Crafter aussi !
Pour l'aspect mécanique : 140 CV, BV manuelle et traction avant avec une MMA de 3,5 T. Un modèle propulsion est en principe meilleur pour tracter des grosses remorques mais cela relève le plancher de 10 cm ce qui ne facilite pas du tout l'accès ....
Dans la longue liste d'options nous avons choisi les plus utiles pour nos plans : Pas de cloison de séparation, siège passager individuel, aérateur de toit, fourgon tôlé sans aucune vitre, plancher dans le compartiment de charge, crochet d'attelage et système électrique typé « ambulance » (2ème batterie avec faisceau adapté). La suspension est aussi montée avec des plus grosses barres anti-roulis (optionnelles).




Le fourgon étant destiné en priorité à nous emmener sur les courses « avec armes et bagages » : Donc il faut tracter une grosse remorque porte voiture, transporter l'outillage et quelques pièces de rechange indispensables en cas de panne, s'installer confortablement à l'extérieur et avoir de quoi cuisiner, un frigo, un WC et pouvoir se changer et se reposer à l'intérieur ....
Sur les courses c'est porte ouverte en permanence. En général il fait aussi chaud (ou froid) dedans que dehors .... L'isolation n'est donc pas vraiment notre priorité ....
Comme nous restons rarement plus de 24 h d'affilée sur place, l'autonomie électrique n'est pas vraiment une priorité non plus ...
La priorité est d'avoir un aménagement solide, facile à démonter (éventuellement) et surtout d'avoir tout accessible facilement : Tout ce qui s'utilise dehors est accessible à l'extérieur et tout ce qui est utile à l'intérieur est accessible à l'intérieur. Tout est compartimenté et rien ne se mélange.

Sur les rallyes de plusieurs jours, le logement à l'hôtel est souvent compris dans le prix de l'engagement donc là le camion ne sert que de tracteur de remorque et d'atelier de mécanique pour les problèmes techniques éventuels.

Si on part en dehors des courses, la plupart du temps nous allons dans les campings, donc là non plus, pas besoin d'une autonomie électrique très développée ...

Le plan d'aménagement est défini par l'envie d'avoir 2 lits séparés qui ne demandent aucune mise en place et un espace nuit confortable et séparé pour le chien. Dans le T5 ce n'était pas possible. On y dormais très bien mais avec toujours avec l'envie d'un peu plus de place.... d'où le choix de prendre plus grand !

Pour l'isolation, j'ai utilisé du X-Rem trouvé chez un revendeur local en conditionnement par 2 m² .... avec de l'armaflex j'aurais eu une énorme chute. Parois latérales, portes et toit sont isolés, mais pas le plancher.
Parois latérales habillées de contreplaqué 8 mm vissé dans des inserts filetés. Pour le toit, c'est du 5 mm.

Tous les meubles sont réalisés en contreplaqué de 12 mm.
Chaque meuble est construit de façon monocoque, sans tasseaux, sans équerres, le contreplaqué est vissé sur champs. Les meubles sont boulonnés au plancher par les fixations des crochets d'arrimage prévus dans le camion, boulonnés entre eux par des boulons M 8 et boulonnés dans le haut des parois avec des inserts filetés en M 8.
Pour la finition, quelques couches de vernis marin transparent.

Pour pouvoir tout démonter facilement, le mobilier est constitué de blocs séparés : Espace « chien », meuble frigo + rangements, lit longitudinal + rangements, lit transversal + rangements (en 3 parties autonomes), espace cuisine et rangement hauts.

A l'avant gauche, l'espace chien 70 cm de large et 80cm de haut sur une profondeur de 70 cm. A l'intérieur, une partie coulissante permet d'empêcher le chien de passer à l'avant quand on roule et lui donne son espace privé de nuit en ouvrant une porte du meuble cuisine.
La partie coulissante sert aussi de plan de travail d'appoint pour cuisiner.







Le frigo est au dessus de l'espace chien. C'est un frigo normal de maison alimenté par un convertisseur de 1.000 W.
Pourquoi ce choix ? Le convertisseur étant nécessaire pour alimenter certains outils filaires lors de dépannages, autant utiliser un frigo 230 Volts plutôt que de faire la grosse dépense d'un frigo spécial camping-car. C'est le montage que j'avais dans le 2ème T5 .... Il a déjà parcouru 130.000 km sans aucun souci !
Le meuble frigo comporte une série de rangements pour entre autres les réchauds camping gaz.




La partie gauche derrière l'espace chien est occupé par des rangements qui constituent la base du lit longitudinal. Rangements compartimentés et constitués de bacs coulissants (sur mesure) qu'on enlève pour pouvoir les charger à la maison.
6 bacs accessibles à l'intérieur pour nos affaires perso et les provisions alimentaires et des bacs accessibles par l'arrière pour l'outillage, chaussures, bottes, fauteuils et trucs divers qu'on n'utilise pas vraiment dans le camion.
Le lit fait 190x80 pour pouvoir utiliser un matelas classique de maison et sert bien entendu de banquette.




Le lit de madame est transversal et fait 175 x80 et utilise un matelas classique légèrement retaillé. Il est surélevé de 40-45 cm par rapport à l'autre lit et la profondeur de chevauchement est de 40 cm.
Il est constitué de 3 blocs indépendants. Le bloc du milieu contient le WC et une table intérieure. Le reste des rangements étant accessible uniquement de l'extérieur.
La partie arrière au dessus du lit est fermée par un panneau qui sert de support à divers petits rangements et à 2 petites tables d'appoint qu'on n'utilise qu'à l'extérieur.
Accessible de l'extérieur, fauteuils et grande table et surtout, tout l'outillage et le matériel qui va avec la remorque.






Le meuble cuisine : Côté droit entre le lit de madame et la porte latérale. Plan de travail, grand évier Ikéa, 2 tiroirs (casseroles, couverts etc ....), un rangement ouvert, 2 bidons de 20 L pour les eaux propres et les eaux grises et divers rangements. Pompe immergée pour alimenter le robinet.




Au dessus du meuble cuisine, un bandeau de rangement haut fait sur mesure autour de boîtes dédiées au café, soupes etc ....



Entre la cabine et l'arrière nous avons mis un rideau coulissant.

Pour l'éclairage intérieur, les 4 luminaires à led d'origine du camion (qui s'allument automatiquement à l'ouverture des portes mais peuvent être éteints ou allumés séparément), 4 spots à led Ikéa commandés par un interrupteur situé sur le meuble frigo, une liseuse en tête du lit de madame et un luminaire à led au dessus du plan de travail de la cuisine.









Pour assurer l'alimentation électrique, c'est monté au plus simple. Une batterie auxiliaire de 110 Ah couplée à la 2 ème batterie montée à l'origine sur le camion. Un détecteur de vibrations montée sur le moteur pilote un booster Waeco pour assurer la recharge en roulant. Un panneau solaire sur le toit pour aider un peu.
Dans le matériel « assistance course » il y a d'office un chargeur de batterie à utiliser si nécessaire et un multimètre pour les contrôles éventuels...
Quand nous sommes en camping, le frigo est branché sur une prise extérieure, ce qui nous évite d'utiliser le convertisseur (parfois assez bruyant ...)
Le convertisseur est branché via un coupe-circuit.
Coupe-circuit également entre le circuit électrique d'origine et le circuit électrique ajouté. Le faisceau d'origine du camion étant prévu pour les ambulances ou autres véhicules spéciaux, il n'y a aucun souci à se brancher dessus pour réaliser un faisceau annexe. Le branchement se fait en dessous du siège conducteur. Le coupe circuit permet simplement de débrancher le circuit « ajouté » (en cas de besoin) sans devoir enlever le siège.
Le faisceau annexe est totalement indépendant du camion et est réalisé en 2 conducteurs partout.
Batterie auxiliaire et circuits de charge sont fixés entre le siège conducteur et l'espace chien.

Pas besoin de système de chauffage et d'eau chaude pour notre usage.
Si il faut de l'eau chaude on utilise la bouilloire sur le réchaud et si il faut du chauffage, nous avons un chauffage électrique de 750-1500 W .... mais là c'est camping obligatoire !!
L'aérateur de toit pris en option est suffisant pour la ventilation. Nous ouvrons aussi les vitres sur 1-2 cm.
Pas d'aération basse « ajoutée » et cela nous convient très bien.

Aménagement réalisé « en vitesse », tous les panneaux achetés et découpés en magasin de bricolage .... Acheter 2-3 panneaux le matin, retour maison, assembler les meubles l'après midi et le lendemain on recommence pour les meubles suivants, montage « à blanc » dans le camion pour vérifier l'ajustage et quand tout est prêt mise au vernis de tous les éléments et assemblage final dans le camion.
Montage testé et approuvé sur les routes et même quelques nuits avec des températures négatives .... 2-3 trucs améliorés entre-temps mais rien de mortel....

Sur la route avec la remorque, 5 T, pas loin de 12 m de long pour 2,5 m de large et 2,7 m de haut.... un GPS de camion n'est pas inutile.
Sans la remorque, aucun souci de dimensions .... 6 m de long ça passe et se gare quasiment partout(en dépassant tout de même un peu des emplacements standards). D'ailleurs c'est mon véhicule pour tous les jours ....
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oliv64-40
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Véhicule: VW T5 4motion

MessagePosté le: Dim 23 Jan 22 19:18 Répondre en citant

Sacrée bestiole! :yes:
Et bel aménagement optimisé ! Le 140cv te suffit? Moi sur mon gros t5, je le trouve limite sur autoroute, obligé de repasser la 5 si je ne veux pas finir à 100kmh...
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Bébert Rallye
Traficampeur


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Véhicule: VW Crafter L3 H3

MessagePosté le: Dim 23 Jan 22 20:44 Répondre en citant

Pas de soucis avec les 140 CV !!!
Avec la remorque on est de toutes façons limités à 90 km/h .... et quand on va au nord de la Belgique, toutes les nationales sont limitées à 70 km/h .... Là je passe mon temps à freiner (même avec la remorque ...)

Il y a la version 177 CV .... 140 CV c'est un choix de raison dicté par le nombre toujours croissant de radars sur les grands routes.
En agglomération je suis toujours très attentif aux limitations (habitude de rallye ... ici dans beaucoup de rallyes on roule avec un "mouchard" embarqué qui contrôle la vitesse dans les endroits sensibles) mais sur les grands routes les 140 CV sont largement suffisants, sans forcer, pour aller largement au delà des limites autorisées !
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freerider
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 23 Jan 22 22:54 Répondre en citant

oliv le 4motion bouffe un peu de puissance, tu peux faire une reprog si tu trouves ça juste :wink:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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oliv64-40
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Véhicule: VW T5 4motion

MessagePosté le: Dim 23 Jan 22 23:24 Répondre en citant

Le 177cv est en bi-tdi? Pcq niveau fiabilité c'est pas ouf... 😅
La reprog j'y ai pensé mais l'agrandissement de la famille à (très très très) court terme fait que je vais le finir et le revendre (quoi,une fois sorti de la maternité où je me trouve actuellement 😆) car il manquera une 4e place.
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Bébert Rallye
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Messages: 17
Localisation: Belgique
Véhicule: VW Crafter L3 H3

MessagePosté le: Mar 22 Fév 22 13:41 Répondre en citant

Samedi passé, première sortie de l'année.
Vu la tempête et les températures proches de zéro, pas de logement sur place ....
Photo au petit matin ...

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MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1616
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Dim 27 Fév 22 19:43 Répondre en citant

joli !!!

Je suis passé à côté de peu l'année dernière d'un 4 motion gris en 177cv...
On me l'a chipé à 24h près

J'adore la gueule des "nouveaux" crafter.
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Bébert Rallye
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MessagePosté le: Mar 22 Mar 22 11:47 Répondre en citant

"On the road again"



Samedi dernier, une heure avant le départ.
On entrevoit Mme (copilote occasionnelle pour cette épreuve) qui se "shoote" au Redbull avant d'attaquer ce rallye qui va s'avérer particulièrement costaud :roll:
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Bébert Rallye
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MessagePosté le: Lun 28 Mar 22 15:45 Répondre en citant

Petit travail du jour .... aller passer le CT annuel.




Comme le passage sur le banc "amortisseurs" permet de contrôler le poids par roue, j'en ai profité pour vérifier mes calculs du poids de l'aménagement et la répartition des masses.

Verdict : Avec tout le matériel habituel embarqué et un conducteur à bord : 3.100 kg (environ) et une répartition correcte Av -Ar et G - D.
Ce qui correspond à mes calculs ....
La MMA étant de 3.500 kg, aucun souci de charge utile.

Et pour mes amis belges .... absolument aucune question ou remarque au sujet de l'aménagement qui est considéré comme un chargement (comme une camionnette d'artisan)
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Bébert Rallye
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MessagePosté le: Mer 27 Avr 22 19:34 Répondre en citant

slalom auto dimanche passé.

Comme souvent dans un zoning industriel .... mais on a choisi le bon côté du parking pour passer la nuit.




.... et notre fidèle compagnon monte la garde :yes:




Comme on arrive à l'heure de l'apéro, on en profite pour contrôler l'horizontalité ....



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