Lithium, quel gain de poids, vos expériences
- algado
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Toujours !@Martin a écrit :Fais comme tu veux...
https://www.manomano.fr/p/batterie-romb ... a-16359761glutch2000 a écrit :Ca m'intéresse ça, moi qui n'a pas d'auxiliaire, ça se trouve ou ?
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ça c'est une batterie plombalgado a écrit :https://www.manomano.fr/p/batterie-romb ... a-16359761
Algado, Glutch,
Il y a des centaines de tuto d'assemblage de LifePo4 sur internet (il y en a même un sur ce forum). Je n'en ai jamais vu un seul qui préconise pas d'utiliser un BMS du type que j'ai indiqué.
J'aimerai bien vous croire, mais pour l'instant je préfère croire ceux qui ont déjà monté leur batterie, ainsi que mon expérience perso sur l'assemblage de 2 batteries qui marchent parfaitement, dont une depuis 1 an et demi.
- algado
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oups, trompé de lien@Martin a écrit :ça c'est une batterie plombalgado a écrit :https://www.manomano.fr/p/batterie-romb ... a-16359761
https://www.camperwood.com/60ah-batteri ... -1640.html
Le terme BMS commence à vouloir tout et rien dire. Ses différentes fonctions son selon le vendeur... A l'origine ça voulait dire Battery Management System, bref une appellation générique qui va du limiteur de courant à l'ordinateur de gestion de parc, en passant par des sondes, des limiteur de tension, des limiteurs de décharge etc etc... Dans les systèmes destinés à l'utilisateur lambda il y a plein de redondance et des pannes électroniques qui vont avec.glutch2000 a écrit :L'alternateur ne sais pas ce qu'est un Bms ...
Pour une batterie de démarrage sur une moto ou un van, je mets une batterie "tout en un" comprenant son "BMS" propriétaire, car j'ai pas envie de toucher au démarreur ni au régulateur du véhicule.
Par contre, pour une batterie de servitudes, là tu peux faire mieux. Il te faut des équaliseurs de batteries, une sonde de température, un module limiteur de décharge (facultatif) et un interrupteur de charge lié à la température, et bien sûr un chargeur. J'ai toujours construit modulaire déjà au temps des batteries 1 module (1.6V). A l'époque on faisait nos "BMS" nous même... Il n'y a rien de très compliqué. Aujourd'hui, il semble que les modules 3.2V soient de plus en plus "industriels" donc modulaires et interchangeables., autant en profiter.
Après, chez Victron tu trouves absolument tout avec l'avantage que tous les modules sont interconnectés et même accessibles sur le Web...
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Ben oui c'est l'idée ...algado a écrit :Pour une batterie de démarrage sur une moto ou un van, je mets une batterie "tout en un" comprenant son "BMS" propriétaire, car j'ai pas envie de toucher au démarreur ni au régulateur du véhicule.
Ton lien c'est 500€ les 60Ah ...
Tout a fait d'accord, mais ça à l'air Ok pour des auxiliaires ...?@Martin a écrit : je préfère croire ceux qui ont déjà monté leur batterie, ainsi que mon expérience perso sur l'assemblage de 2 batteries qui marchent parfaitement, dont une depuis 1 an et demi.
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Donc, le rapport poids - capacité est meilleur sur les LifePo4.
On y gagne facilement 60% de poids pour la même capacité ;
Les LifePo4 sont mois lourdes que les plomb, on le sais tous.
Je verrais plus le truc par rapport au volume-capacité,
Une batterie plomb de 80Ah fait un volume de 8 litres pour 40Ah de conso maxi (50% de décharge )
Une batterie LifePo4 de 80Ah fait un volume de ??? litres pour 40Ah de conso maxi ( à plus de 50% de décharge)
A mon avis pas éclairé, je choisirai la plus petite batterie coté volume, le poids n'est pas important...
On y gagne facilement 60% de poids pour la même capacité ;
Les LifePo4 sont mois lourdes que les plomb, on le sais tous.
Je verrais plus le truc par rapport au volume-capacité,
Une batterie plomb de 80Ah fait un volume de 8 litres pour 40Ah de conso maxi (50% de décharge )
Une batterie LifePo4 de 80Ah fait un volume de ??? litres pour 40Ah de conso maxi ( à plus de 50% de décharge)
A mon avis pas éclairé, je choisirai la plus petite batterie coté volume, le poids n'est pas important...
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OUI, les LifePo4 peuvent bien supporter 80% de décharge.
Pas de problème la dessus,( le sujet parle du Poids pas de la capacité.)
Pour une batterie unique actuellement AGM 80Ah, une LifePo4 de combien d'Ah rentre à la place ? (120,150,)
En simple remplacement de la batterie Agm...
Bref , remplacer une grosse agm 80Ah par une LifePo4 160Ah dans le même volume....
Ca, c'est ma question que m'inspire le sujet... (qui parle de poids)
Un peut hors sujet
Pas de problème la dessus,( le sujet parle du Poids pas de la capacité.)
Pour une batterie unique actuellement AGM 80Ah, une LifePo4 de combien d'Ah rentre à la place ? (120,150,)
En simple remplacement de la batterie Agm...
Bref , remplacer une grosse agm 80Ah par une LifePo4 160Ah dans le même volume....
Ca, c'est ma question que m'inspire le sujet... (qui parle de poids)
Un peut hors sujet
+1 glutch pour le poids vu le bordel inutile que nous transportons on peu facilement gagner du poids ailleurs
perso j'ai choisi les économies de conso résultats une 77Ah AGM avec 200w de PS me suffit largement donc pour les lithium avec leur grosses capacité me sont totalement inutiles et l'économie d'argent en ce qui me concerne n'est pas négligeable vu le ptix exorbitant des life po
Par contre il est vrai et tres appréciable d'avoir une batterie plus petite à capacité égale surtout sur nos petits fourgons.
Si les life po de capacité moyenne (70-80 Ah pour moi) se généralisent davantage et que les prix baissent beaucoup je remplacerai peut-être mon agm par une life po quand elle sera hs
perso j'ai choisi les économies de conso résultats une 77Ah AGM avec 200w de PS me suffit largement donc pour les lithium avec leur grosses capacité me sont totalement inutiles et l'économie d'argent en ce qui me concerne n'est pas négligeable vu le ptix exorbitant des life po
Par contre il est vrai et tres appréciable d'avoir une batterie plus petite à capacité égale surtout sur nos petits fourgons.
Si les life po de capacité moyenne (70-80 Ah pour moi) se généralisent davantage et que les prix baissent beaucoup je remplacerai peut-être mon agm par une life po quand elle sera hs