Lithium, quel gain de poids, vos expériences

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Fais comme tu veux...
Mais moi je ne te suis pas, désolé.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

@Martin a écrit :Fais comme tu veux...
Toujours ! :P
glutch2000 a écrit :Ca m'intéresse ça, moi qui n'a pas d'auxiliaire, ça se trouve ou ?
https://www.manomano.fr/p/batterie-romb ... a-16359761
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je suis d'accord que pour une batterie auxiliaire, c'est bien de séparer la gestion de charge et décharge, un peu comme pour les visseuses.
Mais lorsqu'il n'y a qu'une batterie comme une moto (ou une Vanette), ce n'est pas possible de séparer ... :cry:
L'alternateur ne sais pas ce qu'est un Bms ...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

ça c'est une batterie plomb :mrgreen:

Algado, Glutch,
Il y a des centaines de tuto d'assemblage de LifePo4 sur internet (il y en a même un sur ce forum). Je n'en ai jamais vu un seul qui préconise pas d'utiliser un BMS du type que j'ai indiqué.
J'aimerai bien vous croire, mais pour l'instant je préfère croire ceux qui ont déjà monté leur batterie, ainsi que mon expérience perso sur l'assemblage de 2 batteries qui marchent parfaitement, dont une depuis 1 an et demi.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

@Martin a écrit :
ça c'est une batterie plomb :mrgreen:
:mrgreen: oups, trompé de lien
https://www.camperwood.com/60ah-batteri ... -1640.html
glutch2000 a écrit :L'alternateur ne sais pas ce qu'est un Bms ...
Le terme BMS commence à vouloir tout et rien dire. Ses différentes fonctions son selon le vendeur... A l'origine ça voulait dire Battery Management System, bref une appellation générique qui va du limiteur de courant à l'ordinateur de gestion de parc, en passant par des sondes, des limiteur de tension, des limiteurs de décharge etc etc... Dans les systèmes destinés à l'utilisateur lambda il y a plein de redondance et des pannes électroniques qui vont avec.

Pour une batterie de démarrage sur une moto ou un van, je mets une batterie "tout en un" comprenant son "BMS" propriétaire, car j'ai pas envie de toucher au démarreur ni au régulateur du véhicule.

Par contre, pour une batterie de servitudes, là tu peux faire mieux. Il te faut des équaliseurs de batteries, une sonde de température, un module limiteur de décharge (facultatif) et un interrupteur de charge lié à la température, et bien sûr un chargeur. J'ai toujours construit modulaire déjà au temps des batteries 1 module (1.6V). A l'époque on faisait nos "BMS" nous même... Il n'y a rien de très compliqué. Aujourd'hui, il semble que les modules 3.2V soient de plus en plus "industriels" donc modulaires et interchangeables., autant en profiter.

Après, chez Victron tu trouves absolument tout avec l'avantage que tous les modules sont interconnectés et même accessibles sur le Web...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

algado a écrit :Pour une batterie de démarrage sur une moto ou un van, je mets une batterie "tout en un" comprenant son "BMS" propriétaire, car j'ai pas envie de toucher au démarreur ni au régulateur du véhicule.
Ben oui c'est l'idée ...
Ton lien c'est 500€ les 60Ah ... :cry:
@Martin a écrit : je préfère croire ceux qui ont déjà monté leur batterie, ainsi que mon expérience perso sur l'assemblage de 2 batteries qui marchent parfaitement, dont une depuis 1 an et demi.
Tout a fait d'accord, mais ça à l'air Ok pour des auxiliaires ...?
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

@Martin a écrit :mon expérience perso sur l'assemblage de 2 batteries qui marchent parfaitement, dont une depuis 1 an et demi.
Justement, si on revenais au sujet de ce fil ? Quelle expérience, quelle gain en capacité, quel poids final, quelle fiabilité de VOTRE système ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben le sujet "quel gain de poids, vos expériences"
Désolé, on y revient : pour les motos, c'est 3x moins lourd, expérience sur 3 ans Ok.
Voila, désolé d'avoir 'dévié'.... :roll:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour nos aménagements, certes le poids est important, mais le volume l'est également surtout pour ceux qui ont fait leur aménagement avec des batteries au plomb. Si le passage au lithium leurs permet d'augmenter la capacité batterie, je pense qu'ils en seraient très content.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce serait le gain de place le plus intéressant avec les LifePo4 ...
Remplacer une batterie plomb de X volume par une LifePo4 plus petite ou avec plus de capacité pour le même volume ... :idea:
Oups, hors sujet ... pas causé du poids... :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si le poids est certes un problème pour certains camions, le gain en autonomie que peut apporter une batterie Lithium pour un aménagement déjà fait, intéressera certainement plus les aménageurs.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Donc, le rapport poids - capacité est meilleur sur les LifePo4.
On y gagne facilement 60% de poids pour la même capacité ;
Les LifePo4 sont mois lourdes que les plomb, on le sais tous. :shock:
Je verrais plus le truc par rapport au volume-capacité,
Une batterie plomb de 80Ah fait un volume de 8 litres pour 40Ah de conso maxi (50% de décharge :cry: )
Une batterie LifePo4 de 80Ah fait un volume de ??? litres pour 40Ah de conso maxi ( à plus de 50% de décharge)
A mon avis pas éclairé, je choisirai la plus petite batterie coté volume, le poids n'est pas important...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est quoi cette croyance de pas decharger les LiFepo4 a moins de 50 %,

Juste pour info je suis déjà allé plusieurs fois a la limite, 95% et ça ne pse aucun problème.

Comme un smartphone !

Du coup une 100 ah c'est comparable à une 200ah plomb
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

OUI, les LifePo4 peuvent bien supporter 80% de décharge.
Pas de problème la dessus,( le sujet parle du Poids pas de la capacité.)
Pour une batterie unique actuellement AGM 80Ah, une LifePo4 de combien d'Ah rentre à la place ? (120,150,)
En simple remplacement de la batterie Agm...
Bref , remplacer une grosse agm 80Ah par une LifePo4 160Ah dans le même volume.... :idea:
Ca, c'est ma question que m'inspire le sujet... :wink: (qui parle de poids)
:oops: Un peut hors sujet :???:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

+1 glutch pour le poids vu le bordel inutile que nous transportons on peu facilement gagner du poids ailleurs
perso j'ai choisi les économies de conso résultats une 77Ah AGM avec 200w de PS me suffit largement donc pour les lithium avec leur grosses capacité me sont totalement inutiles et l'économie d'argent en ce qui me concerne n'est pas négligeable vu le ptix exorbitant des life po
Par contre il est vrai et tres appréciable d'avoir une batterie plus petite à capacité égale surtout sur nos petits fourgons.
Si les life po de capacité moyenne (70-80 Ah pour moi) se généralisent davantage et que les prix baissent beaucoup je remplacerai peut-être mon agm par une life po quand elle sera hs
Répondre

Retourner vers « Electricité »