Lithium, quel gain de poids, vos expériences

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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algado
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Lithium, quel gain de poids, vos expériences

Message par algado »

Lors de la construction j'avais hésité mais le lithium était très cher. Aujourd'hui ça commence à me titiller, non pas pour gagner de la capacité, j'ai une très grosse capacité (330Ah) mais pour gagner du poids.
De plus, les premières batteries de démarrage en "échange standard" lithium (sans modifications alternateur-régulateur) sont sur le marché, ça va aller assez vite.
Selon un calcul communément admis, on pourrait dire que pour une dépense d'énergie égale, on peut mettre entre 60 et 65% au lithium. Ceci ramènerait donc ma capacité utile à env 200Ah pour une utilisation réelle idéale de ~160Ah , comme actuellement (330 à 50%) et donc un gain de poids de facteur 4 :shock:
Sur mon camping car si on ajoute la batterie de démarrage, on gagne pratiquement 100 KG. :oo:

D'où ma question, qui a testé >(pas sur google) et quid des équivalences "énergie disponible" ?
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fabio
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Message par fabio »

Hello,
Je viens de changer mes 2 batteries (100 Ah) pb 2 X 24kg.
Par 1 lithium (100 Ah) 16 kg.
Un gain de 32 kg quand même!
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algado
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Message par algado »

fabio a écrit :Un gain de 32 kg quand même!
Donc tu as choisi la règle des 50% ?
Dirais tu que c'est équivalent à l'usage ?
Quelle seuil de décharge tu as (10%) ?
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fabio
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Message par fabio »

Après avoir lu pas mal de choses :bof: j'ai appliqué la règle des 50%.
Je n'ai pas encore beaucoup de recul. J'ai un séjour de 4 jours (soleil de décembre!), je suis descendu à 88% restant.
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@Martin
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Message par @Martin »

Ça dépend des cellules que tu veux utiliser.
Avec des prismatiques en aluminium de 200 Ah, tu seras autour de 170 Wh/kg

J'ai sous la main une Calb prismatique en plastique de 100 Ah qui pèse exactement 3kg, soit 107 Wh/kg

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algado
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Message par algado »

fabio a écrit :j'ai appliqué la règle des 50%.
OK, merci du retour !
As tu monté les éléments toi même (en 3.2V, régulation etc...) ou tu as acheté une batterie de type "tout équipé" ?
@Martin a écrit :J'ai sous la main une Calb prismatique en plastique de 100 Ah qui pèse exactement 3kg, soit 107 Wh/kg
Donc 12 Kg pur 100 Ah en 12V :oo: Ha ça commence vraiment à être intéressant
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fabio
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Message par fabio »

J'ai commandé une Victron 100 Ah.
Une promo chez La boutique solaire en Vendée. - 8%, livraison gratuite et de bons avis.
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@Martin
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Message par @Martin »

algado a écrit :Donc 12 Kg pur 100 Ah en 12V :oo: Ha ça commence vraiment à être intéressant
Tu peux descendre à 8kg avec des cellules en alu, mais elles sont plus chiantes à assembler car il faut les compresser.

Dans ton cas, si tu veux rester en 24V, tu vas devoir assembler ta batterie toi même, ou te tourner vers un rack serveur comme ça : https://www.signaturesolar.us/products/ ... ery-by-eg4
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Message par passengerh1l1 »

Ayant opté pour une Lithium 150Ah remplaçant une plomb 130Ah, les avantages à mon niveau:
- le poids de la batterie = le + non négligeable,
- pour l'autonomie, je ne pose pas de questions sachant que je peux descendre à 20% de la capacité,
- si le panneau solaire ne compense pas (comme actuellement) = un coup de chargeur 220V,
- la batterie m'évite d'avoir à installer un couplage, je fonctionne en alimentation indépendante pour alimenter le réfrigérateur à compression et le chauffage Eberspacher,

Quel que soit le type de batterie, je ne joue pas avec limites d'utilisation donc la prudence est la meilleure sagesse. Je laisse les tests d'autonomie à plus qualifié vu la complexité de fonctionnement et de réaction charge/décharge.
Le BMV700 me donne les consommations et un autre shunt me donne les entrées du panneau solaire, une consultation de temps à autre me suffit amplement.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est vrai que les prix baissent...
Je fabrique mes LifePo4 pour mes motos, c'est le top et le prix ne dépasse pas une plomb (toujours vide quand j'en ai besoin :wink: )
Coté poids, c'est un bon gain, et coté volume, on gagne de la place avec des 100Ah ?
@Martin
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Message par @Martin »

glutch2000 a écrit :C'est vrai que les prix baissent...
J'ai assemblé ma première batterie pendant le confinement de 2020, et j'assemble ma troisième en ce moment : elle me coute 30% plus cher (enfin à celui pour qui je la monte)
glutch2000 a écrit :et coté volume, on gagne de la place avec des 100Ah ?
Là aussi ça dépend des cellules qu'on utilise. Disons qu'on gagne entre 10% et 40% en fonction du type de cellule, et à condition de faire un boitier sur mesure.
Modifié en dernier par @Martin le sam. 22 janv. 22 16:07, modifié 1 fois.
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algado
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Message par algado »

@Martin a écrit :
algado a écrit :Dans ton cas, si tu veux rester en 24V, tu vas devoir assembler ta batterie
De toute façon j'assemble moi même, il y a beaucoup d'avantages, surtout de pouvoir changer 1 élément en cas de problème. Le montage fera bien -50% de la place utilisée par mes deux 165Ah. Quand au poids, il est divisé par 3. Tous mes modules sont déjà compatibles, y compris l'équaliseur et la sonde de température.

Pour celle démarrage, là je prends une batterie "change to change"
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

algado a écrit :Pour celle démarrage, là je prends une batterie "change to change"
Ca m'intéresse ça, moi qui n'a pas d'auxiliaire, ça se trouve ou ?
Monter moi même, ça va pour les petites de motos, 10Ah maxi.
Manipuler des 100Ah par modules de 3.2v, choix du bon Bms, etc.
Ca fait plus peur ... :oops:
@Martin
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Message par @Martin »

glutch2000 a écrit :Ca fait plus peur ... :oops:
C'est pas sorcier, il y a juste quelques précautions à prendre.

Pour les BMS, c'est vrai qu'au début c'est difficile de s'y retrouver.
J'ai commencé par des BMS Daly, et là je passe à JBD :
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algado
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Message par algado »

[quote="@Martin"J'ai commencé par des BMS Daly, et là je passe à JBD[/quote]

Je n'utiliserais pas ce type de BMS tout en un. J'ai fait un post sur les équaliseurs, tu ajoutes une sonde Victron, les chargeurs sont déjà compatibles et basta. Le BMS sur la puissance c'est ennuis garantis. Une simple coupure de fin de charge ou de température trop basse suffisent.
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