Lithium, quel gain de poids, vos expériences
- algado
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Lithium, quel gain de poids, vos expériences
Lors de la construction j'avais hésité mais le lithium était très cher. Aujourd'hui ça commence à me titiller, non pas pour gagner de la capacité, j'ai une très grosse capacité (330Ah) mais pour gagner du poids.
De plus, les premières batteries de démarrage en "échange standard" lithium (sans modifications alternateur-régulateur) sont sur le marché, ça va aller assez vite.
Selon un calcul communément admis, on pourrait dire que pour une dépense d'énergie égale, on peut mettre entre 60 et 65% au lithium. Ceci ramènerait donc ma capacité utile à env 200Ah pour une utilisation réelle idéale de ~160Ah , comme actuellement (330 à 50%) et donc un gain de poids de facteur 4
Sur mon camping car si on ajoute la batterie de démarrage, on gagne pratiquement 100 KG.
D'où ma question, qui a testé >(pas sur google) et quid des équivalences "énergie disponible" ?
De plus, les premières batteries de démarrage en "échange standard" lithium (sans modifications alternateur-régulateur) sont sur le marché, ça va aller assez vite.
Selon un calcul communément admis, on pourrait dire que pour une dépense d'énergie égale, on peut mettre entre 60 et 65% au lithium. Ceci ramènerait donc ma capacité utile à env 200Ah pour une utilisation réelle idéale de ~160Ah , comme actuellement (330 à 50%) et donc un gain de poids de facteur 4
Sur mon camping car si on ajoute la batterie de démarrage, on gagne pratiquement 100 KG.
D'où ma question, qui a testé >(pas sur google) et quid des équivalences "énergie disponible" ?
- fabio
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Hello,
Je viens de changer mes 2 batteries (100 Ah) pb 2 X 24kg.
Par 1 lithium (100 Ah) 16 kg.
Un gain de 32 kg quand même!
Je viens de changer mes 2 batteries (100 Ah) pb 2 X 24kg.
Par 1 lithium (100 Ah) 16 kg.
Un gain de 32 kg quand même!
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- fabio
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Après avoir lu pas mal de choses j'ai appliqué la règle des 50%.
Je n'ai pas encore beaucoup de recul. J'ai un séjour de 4 jours (soleil de décembre!), je suis descendu à 88% restant.
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- algado
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OK, merci du retour !fabio a écrit :j'ai appliqué la règle des 50%.
As tu monté les éléments toi même (en 3.2V, régulation etc...) ou tu as acheté une batterie de type "tout équipé" ?
Donc 12 Kg pur 100 Ah en 12V Ha ça commence vraiment à être intéressant@Martin a écrit :J'ai sous la main une Calb prismatique en plastique de 100 Ah qui pèse exactement 3kg, soit 107 Wh/kg
- fabio
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J'ai commandé une Victron 100 Ah.
Une promo chez La boutique solaire en Vendée. - 8%, livraison gratuite et de bons avis.
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Tu peux descendre à 8kg avec des cellules en alu, mais elles sont plus chiantes à assembler car il faut les compresser.algado a écrit :Donc 12 Kg pur 100 Ah en 12V Ha ça commence vraiment à être intéressant
Dans ton cas, si tu veux rester en 24V, tu vas devoir assembler ta batterie toi même, ou te tourner vers un rack serveur comme ça : https://www.signaturesolar.us/products/ ... ery-by-eg4
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Ayant opté pour une Lithium 150Ah remplaçant une plomb 130Ah, les avantages à mon niveau:
- le poids de la batterie = le + non négligeable,
- pour l'autonomie, je ne pose pas de questions sachant que je peux descendre à 20% de la capacité,
- si le panneau solaire ne compense pas (comme actuellement) = un coup de chargeur 220V,
- la batterie m'évite d'avoir à installer un couplage, je fonctionne en alimentation indépendante pour alimenter le réfrigérateur à compression et le chauffage Eberspacher,
Quel que soit le type de batterie, je ne joue pas avec limites d'utilisation donc la prudence est la meilleure sagesse. Je laisse les tests d'autonomie à plus qualifié vu la complexité de fonctionnement et de réaction charge/décharge.
Le BMV700 me donne les consommations et un autre shunt me donne les entrées du panneau solaire, une consultation de temps à autre me suffit amplement.
- le poids de la batterie = le + non négligeable,
- pour l'autonomie, je ne pose pas de questions sachant que je peux descendre à 20% de la capacité,
- si le panneau solaire ne compense pas (comme actuellement) = un coup de chargeur 220V,
- la batterie m'évite d'avoir à installer un couplage, je fonctionne en alimentation indépendante pour alimenter le réfrigérateur à compression et le chauffage Eberspacher,
Quel que soit le type de batterie, je ne joue pas avec limites d'utilisation donc la prudence est la meilleure sagesse. Je laisse les tests d'autonomie à plus qualifié vu la complexité de fonctionnement et de réaction charge/décharge.
Le BMV700 me donne les consommations et un autre shunt me donne les entrées du panneau solaire, une consultation de temps à autre me suffit amplement.
- glutch2000
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J'ai assemblé ma première batterie pendant le confinement de 2020, et j'assemble ma troisième en ce moment : elle me coute 30% plus cher (enfin à celui pour qui je la monte)glutch2000 a écrit :C'est vrai que les prix baissent...
Là aussi ça dépend des cellules qu'on utilise. Disons qu'on gagne entre 10% et 40% en fonction du type de cellule, et à condition de faire un boitier sur mesure.glutch2000 a écrit :et coté volume, on gagne de la place avec des 100Ah ?
Modifié en dernier par @Martin le sam. 22 janv. 22 16:07, modifié 1 fois.
- algado
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De toute façon j'assemble moi même, il y a beaucoup d'avantages, surtout de pouvoir changer 1 élément en cas de problème. Le montage fera bien -50% de la place utilisée par mes deux 165Ah. Quand au poids, il est divisé par 3. Tous mes modules sont déjà compatibles, y compris l'équaliseur et la sonde de température.@Martin a écrit :algado a écrit :Dans ton cas, si tu veux rester en 24V, tu vas devoir assembler ta batterie
Pour celle démarrage, là je prends une batterie "change to change"
- glutch2000
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- algado
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[quote="@Martin"J'ai commencé par des BMS Daly, et là je passe à JBD[/quote]
Je n'utiliserais pas ce type de BMS tout en un. J'ai fait un post sur les équaliseurs, tu ajoutes une sonde Victron, les chargeurs sont déjà compatibles et basta. Le BMS sur la puissance c'est ennuis garantis. Une simple coupure de fin de charge ou de température trop basse suffisent.
Je n'utiliserais pas ce type de BMS tout en un. J'ai fait un post sur les équaliseurs, tu ajoutes une sonde Victron, les chargeurs sont déjà compatibles et basta. Le BMS sur la puissance c'est ennuis garantis. Une simple coupure de fin de charge ou de température trop basse suffisent.