Vous avez déjà mesuré le taux de CO2 intérieur ?
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- Traficaménageur
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Je ne comprends pas bien ton calcul ? pourquoi 10000ppm ?@Martin a écrit :1% de CO2 en valeur absolue = 10000 ppm
Si l'air ambiant contient en moyenne 400 ppm, l'air du véhicule doit rester en dessous de 1400 ppm.
ce que je comprends de la norme c'est qu'on met le véhicule dans une enceinte dont on mesure le CO2, puis on mesure le CO2 dans le fourgon et l'écart entre les 2 doit être < 1%
Par exemple, si le labo est à 1200ppm, on doit avoir maxi 1200+12=1212ppm (1% de 1200 = 12)
edit : c'est l'air ambiant extérieur qui est à 400ppm
edit edit : ce qui est marrant c'est qu'apparemment si le fourgon contient 2% de moins de CO2 il n'est pas homologué
- jacob karhu
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@Alban, Je l'ai aussi testé chez mes parents et d'autres endroits, je restais toujours en-dessous des 1000 ppm
A moins d'installer une ventilation double flux comme djodjo mais est ce que ça vaut le coup ... Et donc ça veut dire que ma ventilation qui respecte le passage d'air normé VASP n'est pas suffisant, donc est-ce pareil pour tout le monde ? Pourtant je n'ai pas l'impression que parmi vous il y en a qui se plaignent de maux de tête et cie.
Sinon ça aurait pu être une piste que mon instrument ne soit pas calibré. Je suis d'accord qu'il n'est peut être pas précis au ppm près mais quand je le mets en extérieur j'ai des valeurs autour de 400-500 ppm donc il ne doit pas être trop aberrant.
Effectivement je peux laisser la fenêtre ouverte tout le temps mais en hiver je perds beaucoup de chaleur, c'est un peu dommagestef83 a écrit :ça m'étonnerais que quelqu'un du forum ait déjà homologué de cette manière parce que ça doit coûter bonbon pour un particulier !
Sinon, tu as la solution : fenêtre ouverte puisque tu descends à 800
Tu as combien en extérieur ?
A moins d'installer une ventilation double flux comme djodjo mais est ce que ça vaut le coup ... Et donc ça veut dire que ma ventilation qui respecte le passage d'air normé VASP n'est pas suffisant, donc est-ce pareil pour tout le monde ? Pourtant je n'ai pas l'impression que parmi vous il y en a qui se plaignent de maux de tête et cie.
Sinon ça aurait pu être une piste que mon instrument ne soit pas calibré. Je suis d'accord qu'il n'est peut être pas précis au ppm près mais quand je le mets en extérieur j'ai des valeurs autour de 400-500 ppm donc il ne doit pas être trop aberrant.
Pour l'énergie, la réponse est oui, car pour 10 m3/h, les ventilateurs font moins de 1 W chaque, soit 2 W pour 2. Le rendement d'un échangeur est d'environ 70 % .une ventilation double flux ...... mais est ce que ça vaut le coup
C'est aussi valable pour les maisons. Ma double flux maison consomme 50 W pour environ 70% de rendement. Lorsqu'il fait 0° C dehors, je fait entrer l'air dans la maison à 14° C puisque je chauffe à 20° C.
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Je ne lis pas la norme comme ça, il me semble plutôt que 1% n'est pas ici une concentration (ton interprétation) mais un écart entre 2 concentrations (extérieur du fourgon vs intérieur)@Martin a écrit :La norme dit "ne dépasse pas de plus de 1%, en valeur absolue, le niveau de l'atmosphère du lieu de l'essais"
ça veux dire, ne dépasse de plus de 10000 ppm, le niveau de l'atmosphère du lieu de l'essais.
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pourquoi impossible ? on mesure 2 concentrations et on compare, l'écart doit être de 1%
D'après toi si on a un labo de mesure avec 500 ppm et qu'on mesure 10500ppm dans un fourgon on est homologué sans problème ?
la plupart des normes fixant le max de CO2 à 800-1000ppm, et à 10 fois plus on dirait OK ? j'ai un gros doute
Il y a un manque de clarté ici
Pour moi la valeur absolue de 1% ne se réfère pas à la valeur absolue du CO2 (=10000ppm) mais à celle de l'écart (notion d'erreur absolue en métrologie)
D'après toi si on a un labo de mesure avec 500 ppm et qu'on mesure 10500ppm dans un fourgon on est homologué sans problème ?
la plupart des normes fixant le max de CO2 à 800-1000ppm, et à 10 fois plus on dirait OK ? j'ai un gros doute
Il y a un manque de clarté ici
Pour moi la valeur absolue de 1% ne se réfère pas à la valeur absolue du CO2 (=10000ppm) mais à celle de l'écart (notion d'erreur absolue en métrologie)
1% c'est même pas la marge d'erreur des meilleurs capteurs.stef83 a écrit :pourquoi impossible ?
Lors de l’essai, avec le bruleur au propane, en quelques minutes, les 1% relatifs seront dépassés, alors que le premier échantillon doit être prélevé au bout de 20 minutes.
Absolument !stef83 a écrit :D'après toi si on a un labo de mesure avec 500 ppm et qu'on mesure 10500ppm dans un fourgon on est homologué sans problème ?
Quelles normes précisément ?stef83 a écrit :la plupart des normes fixant le max de CO2 à 800-1000ppm
La norme EN 721 est claire : si on veut homologuer sans les aérations permanentes, il faut faire un essais avec toutes les aérations fermées et un bruleur au propane en marche pendant 1h (voir protocole complet dans la norme). Ensuite, et là c'est important : il faut indiquer que le réchaud doit être utilisé avec une fenêtre ou une porte ouverte.
Donc, en pratique les 10000 ppm se sont jamais atteint.
Le but, c'est juste que tu ne t’asphyxies pas en oubliant d’aérer quand tu cuisines (ou pour les malins qui pensent que les avertissements c'est pour les autres)
Si tu ne me crois pas, appelle Qualigaz. Moi j'arrête le débat ici
Tu as suivi ce tuto ?jacob karhu a écrit :Je me suis fabriqué un contrôleur d'air à partir d'un arduino et des capteurs CO2, VOC, particules fines, température, humidité, etc
https://howtomechatronics.com/projects/ ... ino-meter/
Ca t'est revenu à combien ?
Suite à un article du dernier Hackable n°41, je regardais pour en monter un, juste pur le CO2, environs 80€...
https://connect.ed-diamond.com/hackable ... aux-de-co2
a+
Vicnet
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Pas de problème, c'est convaincant (sauf pour la précision des capteurs CO2, on trouve des modèles pros avec des précisions de +/-10ppm voire certains à +/-1ppm qui pourraient donc parfaitement répondre aux besoins que je décrivaient plus haut )@Martin a écrit :Si tu ne me crois pas, appelle Qualigaz. Moi j'arrête le débat ici
je suis simplement étonné que la norme admette une valeur de 10000ppm (voire plus car c'est un écart) pour laquelle on est dans des valeurs dangereuses voire toxiques . J'ai bien compris qu'en pratique on ouvrait la fenêtre mais en résumé on a une norme qui dit : "10000ppm, c'est OK pour nous, c'est toxique ? pas grave vous ouvrez la fenêtre ! "
Pour avoir participé (de loin) à l’élaboration d'une ou 2 normes je sais que parfois c'est un peu compromis et doigt mouillé