Câblage 12V : Faire simple et efficace...

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
will
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Message par will »

Avec un C/S, l'alternateur est la source électrique et les 2 batteries sont des "consommateurs".

Il n'y a pas d'interaction particulière entre les 2 tant que l'alternateur débite le courant.

Les 20% datent d'une époque ou les batteries restaient couplées un petit moment sur les camping car après arrêt du moteur.

Si le C/S coupe dès l'arrêt du moteur alors il peut y avoir un important décalage entre les batteries.

Perso j'ai un C/S entre ma batterie moteur au plomb et ma cellule LiFePO4 de 100Ah, elle ne sont même pas de la même technologie et le couplage fonctionne très bien.
@Martin
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Message par @Martin »

HD72 a écrit :Quand au séparateur/coupleur à 50€ (Cyrix) et autres modèles, ceux-ci sont bi-directionnel
Pas tous, par exemple les INOVTECH et les SCHEIBER ne sont pas bi-directionnel.

La plupart des coupleurs/séparateur sont maintenant compatibles avec les véhicules EURO6

Le gros avantage du chargeur DC/DC c'est qu'il permet de charger en respectant le cycle de charge de la batterie, et d'obtenir une charge à 100%
HD72
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Message par HD72 »

@Martin a écrit :Pas tous, par exemple les INOVTECH et les SCHEIBER ne sont pas bi-directionnel.
La plupart des coupleurs/séparateur sont maintenant compatibles avec les véhicules EURO6
Pour avoir un C/S SCHEIBER dans mon fourgon depuis 10ans, je peux t'assurer que celui-ci est bien bi-directionnel :yes:

Quand au C/S compatibles avec les véhicules EURO6, ils existent bien sur mais leur fonctionnement reste aléatoire
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
@Martin
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Message par @Martin »

HD72 a écrit :Quand au C/S compatibles avec les véhicules EURO6, ils existent bien sur mais leur fonctionnement reste aléatoire
Pourquoi aléatoire ?
will a écrit :Il n'y a pas d'interaction particulière entre les 2 tant que l'alternateur débite le courant.
Si l'une est déjà chargée, et l'autre presque vide, il y a équilibrage même avec le moteur en marche. C'est d'autant plus vrai avec LifePo4.

Comme c'est souvent la batterie moteur qui plus chargée que la batterie auxiliaire, c'est la batterie moteur qui "souffrira" du couplage.

Ça ne veut pas dire que le couplage et la charge ne fonctionnement pas. Ça marche bien jusqu’à 80% de charge (phase bulk avec intensité constante). Pour les 20% restant, le couplage est moins performant (pas de phase absorption avec baisse progressive de l'intensité jusqu’à 0A)

La phase absorption c'est le moment où tu fermes progressivement ton robinet d'eau pour remplir ton verre à raz-bord. Seuls les chargeurs savent gérer cette phase.
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algado
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Message par algado »

@Martin a écrit : Un coupleur/séparateur et un chargeur DC/DC ne fonctionnement pas de la même manière
Je t'ai envoyé lire le post en question car il tourne en rond, comme certains ici parfois :mrgreen:
Je m’attendais à un scoop pour gérer des batteries auxiliaires (en 12V comme tu le soutiens) jusqu'à 330ah comme dans mon cas... pas à ça, copie à revoir :hum: c'est déjà prévu en poste 1, (revoir le schéma)...

Bref, ici c'est une bonne solution pour un van aménagé, sans trop de complications, simple et efficace, en 12V. La puissance est probablement de 150Ah pas beaucoup plus dans cette configuration. :roll:
HD72 a écrit :Pour avoir un C/S SCHEIBER dans mon fourgon depuis 10ans, je peux t'assurer que celui-ci est bien bi-directionnel :yes:
...
Ben oui, c'est normal. ça marche bien en charge ou en décharge, mais en stationnaire ça marche mal, d'ou nécessité de couper à l'arêt. Les batteries se fatiguent mutuellement et on a alors les inconvénients du système cités dans le post-it plus haut... Bref, c'est une solution au rabais qui a l'avantage de pouvoir utiliser l'alternateur en direct, donc forte puissance. Intéressant pour ceux qui ont un convertisseur sur une batterie auxiliaire un peu faible. C'est très souvent le cas, genre 100Ah en 12V et un chauffe eau ou autre...

L'autre inconvénient, l’absorption imparfaite a été développé ci dessus pendant que j'écrivais :yes:
@Martin
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Message par @Martin »

J'ai beau te relire plusieurs fois, j'ai du mal à te comprendre :hum: :bof:

J'ai pas de scoop a annoncer.
Par contre je te confirme que tu peux gérer 350 Ah, 400 Ah, 500 Ah ... en 12 V avec un chargeur DC/DC.

Le 24 V ne fait que complexifier les chose. Le seul avantage du 24 V c'est de diminuer la section des câbles.

PS : t'es pas mon prof, je suis pas ton élève, évite les "je t'ai envoyer lire", "copie à revoir", merci
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algado
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Message par algado »

@Martin a écrit :...]
Je te laisse a tes certitudes et à l'occasion fais moi une proposition d'UNE batterie 12V 300-350 Ah et son convertisseur DC-DC avec les câbles...

Le 24 V se justifie au delà d'une certaine puissance installée. Il n'y a pas que la diminution de la section des câbles (pourtant bien utile quand on doit commencer à mettre du 50°). Les appareils (convertisseurs, chargeur) sont plus compacts et moins délicats en 24 qu'en 12 (à forte puissance). Les poids lourds l'ont bien compris.

Encore une fois, c'est stérile, j'ai tenté d'aider les nombreux demandeurs de schémas électriques, simples, efficace, en 12V. Le cas de mon camper répond à d'autre demandes :
- 4h d'autonomies chauffage à 900W si nécessaire
- Webasto toute une nuit par grand froid.
- 1 heure de chauffe d'eau chaude en hivers
- Une souplesse en cas de problème (commutation des 2 batteries série-paralelle 12-24)
- Charge par le solaire en 1 jour (se révèle insuffisant en hivers en cas de forte décharge, d’où ajout d'un DC-DC déconnectable)
- Recharge rapide sur le 220 en cas de besoin.

Bref, on passe clairement au dessus des standards et le 24 est une solution intelligente, mais qui n'a rien à faire dans un van aménagé léger pour partir en vacances l'été.

Petit PS Madame Soleil : Je parie que le 24 voire 36V deviendront la norme avec l'avènement des batteries lifepo4 : légèreté et prix abordables vont commencer à permettre d'installer du tout électrique : exit le gaz et le gazole pour les servitudes. mais là les puissances seront bien plus élevées...
Modifié en dernier par algado le ven. 21 janv. 22 11:33, modifié 1 fois.
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Message par will »

j'ai pas compris là

- 4h d'autonomies chauffage à 900W si nécessaire
- Webasto toute une nuit par grand froid.

tu as un chauffage élec et un webasto ?

4h à 900W ça veut dire près de 200 Ah de batterie sous 24V ... ou 4 batteries de 100Ah sous 12V, tout ça pour 4h de chauffage.

allume le Webasto dans ce cas, ça sera plus efficace et économique !
@Martin
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Message par @Martin »

Je veux bien t'aider mais je ne comprend pas où tu bloques ?
Les batteries tu les as, il suffit de les mettre en parallèle.
As-tu déjà un chargeur DC/DC, si oui lequel ?
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algado
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Message par algado »

@Martin a écrit :...
Les batteries tu les as, il suffit de les mettre en parallèle.
Oui oui, j'avais compris ton idée fixe, on petit schéma en parallèle :roll: ?

will a écrit :j'ai pas compris là...
- 4h d'autonomies chauffage à 900W si nécessaire
- Webasto toute une nuit par grand froid.
!
Liste de prévisions (à la construction), la réalité est plus raisonnable.

J'ai les deux solutions : un petit céramique et le Webato. A l'origine le Webasto devait faire le chauffage au long cours, mais un petit céramique s'est révélé fort pratique, bien plus rapide et efficace dans le coin wc-douche. Il nous est arrivé de le faire tourner en soirée oui. Pas 4 heures de suite mais une heure et deux douches chaudes ça fait 1800W/h :wink:, Tu prolonges un peu après, le temps d'un début de veillée, ça suffit à créer du confort.

Après, on n'a jamais fait tournéer le chauffage toute la nuit, comme certains le font. Donc un petit truc très rapide quand tu te douches ou quand tu (JE) me lève le matin, c'est super cool. Ma compagne elle se lève par tous les temps :mrgreen: On est déjà à 75A si les deux sont simultanés. Mais ça n'arrive pas souvent. Le chauffe eau fait 12lt à 60° en 20 minutes, on le lance avant, il se relancera pendant la 2ème douche si nécessaire, pas toujours.
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Message par will »

pour moi un radiateur électrique c'est bien plus lent à chauffer qu'un planar ou webasto au gasoil.

Avec mon Planar de 2kw, en 3 min ça souffle du chaud, en 10 min on ressens la chaleur sur l'ensemble du van.

Un radiateur élec, ça te bouffe 1 batterie LiFepo4 par heure de fonctionnement. du coup au prix de la batterie, + le prix du radiateur ...

et pourtant je suis électricien de formation, j'ai une certaine appétence à faire vite des "usines à gaz" électriques .

Dans un van la seule partie qu'on peut remplacer par de l'électrique c'est la partie cuisson, avec plaque à induction et micro-onde. C'est surtout en raison de la moindre dispo du gaz, de la non compatibilité des bouteilles entre pays, du coup sur une LiFePO4, convertisseur là ça a un certain sens.

Mais pour le chauffage, pour le moment les ordres de grandeur te garantisse de les vider très vite. En plus l'électrique n'est pas efficace sur le début de chauffage, quand il faut tout réchauffer, une grosse partie de la puissance sera absorbée par les éléments froids. donc même 1h de fonctionnement ne te garanti pas un confort correct.
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Message par algado »

will a écrit :En plus l'électrique n'est pas efficace sur le début de chauffage, quand il faut tout réchauffer, une grosse partie de la puissance sera absorbée par les éléments froids. ...
Détrompe toi. Un petit céramique a une ventilation, il chauffe instantanément. Je l'avais installé pour les cas ou on est en camping avec du 220V. Il s'est révélé bien plus rapide et souple. Après, le Webasto souffle très chaud, c'est vrai mais il mets 3-4 minutes à se "préparer".

En 12V c'est juste pas possible, c'est clair, il faut comparer ce qui est comparable. J'ai 165Ah sous 24V ça fait 330 sous 12V (sans la batterie de démarrage).
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Message par HD72 »

J'abandonne!
Ce topic ressemble à un combat de coq !
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Message par will »

Que ce soit sous 12 ou 24v, ça change rien,ça fait la même taille de batterie, ce qui compte c'est le nombre de wh qu'elles contiennent, tu as 3h de chauffage possible avec ton système ensuite tu patientes jusqu'à recharger tes 3000w ...
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will a écrit :Que ce soit sous 12 ou 24v, ça change rien,ç
3960 Wh, ma foi, quand t'as dépensé ton capital... :mrgreen:
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