www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
vivre longtemps dans un trafic ( h1L1) de 1.27m de hauteur ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> J'habite dans mon fourgon J'habite dans mon fourgon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mabalade
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 12:52 Répondre en citant

je fais un dessin sur sketchup make2017 de mon futur fourgon (trafic l1h1)hauteur libre (car isolé ) 1.27m ,ce concept conserve (pour l'instant !)la cloison de séparation d'origine mais est évidement adapté pour un véhicule sans séparation avec la cabine conducteur ,voir pour un véhicule plus grand !

N'ayant jamais eu de fourgon avec une hauteur si petite ,je me posais la questions suivantes :
c'est comment de prendre une douche en étant assis à 35 cm du sol avec le plafond de douche à 2cm au dessus de ma tête ?
ma douche aurait une particularité assez inhabituelle car elle se déplace et ne fait que 32cm x72cm au sol en position "rangée" ,se transformant en placard-penderie mais egalement en séchoir à linge" !

L'espace pour se laver,une fois "déplié"et prêt à l'utilisation fait 0.92m x72m ,donc plus grand que la plupart des douches d'appartement ,seul le bac rigide au sol est plus petit car il fait 0.61mx0.46m ,cette douche possède un banc fixe intégré de 30cm de profondeur par 72 cm de large .

Je disais que cette douche ,quand elle n'est pas utilisée ,fait egalement office de séchoir pour les habits mouillés ,serviettes ,vestes, pantalons ,K-Way ,mais peut egalement faire office de simple penderie dans le cas ou la douche n'est pas utilisée ,les dimension de ce "placard" sont
largeur 30cm ,hauteur 92cm,profondeur 72cm .

La douche se met en place d'une seule main grâce à une simple poignée sans avoir à se lever et en restant simplement assis et tout cela en moins d'une minute chrono .
Cette "douche/placard" peut se transformer en simple rangement avec étagères,selon la configuration qu'on choisit .

Le couchage est prévu ,tel que visible sur mes dessins pour un matelas 1 personne de 80 cm x 190cm mais peut se transformer en matelas de 1.33m de large par 1.90m de long si l'on souhaite dormir à 2 !
quand la douche est en position "rangée",le lit se transforme en canapé 2 personnes avec une largeur d'assise disponible de 1.40m au niveau des épaules et du bassin et 1.25m au niveaux des genoux .

Ce trafic comporte :
-1 douche ,intégrée à l’intérieur de la zone habitable,parois rigides montée sur roues et rail coulissant sur roulement à billes,comprenant sa réserve d'eaux propre de 58L et sa réserve d'eaux grises de 32L .
On peux projeter de l'eau dans tous les sens ,aucune projection d'eau ne sortira de la douche ,toutes les parois sont lisses et lavables à grandes eaux !
Une petite armoire de toilette est dans la douche ainsi qu'un miroir si on veut simplement faire sa toilette sans sans prendre de douche !une aération au dessus de la douche est egalement prévue .
-(option)un chauffe-eau 12v/200w (et 230v/800w ) avec sa réserve interne 6 litres ,il est destiné principalement à la douche mais possibilité de l'utiliser pour l’évier de la cuisine .
-1lit (sommier à latte ) de 1.90x0.80m idem lit de maison ,matelas Bultex de 16cm d’épaisseur
-une cuisine avec un évier fixe ( différentes formes ou dimensions sont possibles ).
avec sa réserve d'eau propre de 33L et sa réserve d'eaux grises de 20L , possibilité d'utiliser egalement les 58 litres destinés originellement à la douche, soit un total de 91 litres d'eau propre .
-Aucun réservoir ne se trouve sous la caisse ,tout est dans l'habitacle.
-un chauffage chinois .(type webasto de 2000w)avec son propre réservoir de Gas-oil

-des grands tiroirs montés sur rails sous le lits qui coulissent vers le couloir central ,pas trop larges pour pouvoir garder les pieds au sol de chaque cotés lorsqu'ils sont ouverts tout en restant assis sur le lit ,tel une banquette .
-Des placards hauts ,des placards à mi-hauteur montés sur rails coulissants
-Quelques petites étagères et quelques tiroirs .
-Un couloir central complétement dégagé dont la largeur en partie basse est de 54cm de large sur 2.22m de longueur.
-Un plan de travail fixe de 2.16m x 0.20m dont 0.60x0.20m est rabattable et correspondant à l'entrée de la porte latérale .
-Une table de travail ou pour manger de 55 cm x 47 cm (dimension selon désire) venant se fixer contre le plan de travail ,faisant passer ce dernier de 20 cm à 76cm de profondeur
-Possibilité d'insertion d'un frigo à compression .
-Un emplacement est prévu proche de la porte latérale pour le panneau de contrôle encastré de la partie l’électricité et pour le chauffage etc ...

une option inexistante et inconnue ailleurs ; 2 panneaux solaires de 380w dont la particularité est qu'ils peuvent se basculer de la position horizontale sur le toit à la position "verticale" sur le coté du van !!! de manière à passer sous les barres de hauteurs ,pouvant également être positionnés de manière inclinées,une version est egalement possible pour monter 4 panneaux de 380w dont 2 coulissants sur rails (problème de corrosion à élucider !)serviraient d'avancée de toiture pour avoir une zone d'ombre dessous de 3.90m2 pour boire le café ou manger ses grillages protégé d'un soleil qui ne nous tape pas sur la tête mais sur le dessus des panneaux solaires pendant que les autres camping-car devront choisir entre ,être à ombre ou recharger ses batteries grâce au soleil !!!

-Une isolation de 4cm de toute la partie habitable ,du sol ,du plafond et des parois latérales .
-1 batterie lithium lifepo4 de 270Ah ou 2 batterie de 250Ah montée sur un plateau lui-même monté sur glissière
-Le déplacement dans le van entre la porte latérale et les portes arrières se fait le long du couloir assis simplement sur un siège à roulette , sans avoir à se casser le dos ,ce siège faisant egalement office de toilette sèche .
-Possibilité de faire un lit peigne portant la largeur du lit de 0.8m à 1.34m de large
-Possibilité de manger à 3 personnes autour de la table "positionné en étoiles" aussi simplement que dans un appartement .
-On conserve le dessous du van uniquement pour la roue de secours .
-Une personne peut préparer le repas pendant que l'autre prend sa douche ,cette personne pourra egalement s'habiller en dehors de la douche sans être vue alors que vous-même êtes assis dans la zone "salon" !

Un turbo-vent faisant ventilation puissante dans les 2 sens au milieu du toit ,les panneaux solaires boucheront hélas évidement une grande partie de l’éclairage naturel sauf si intercalé entre 2 panneaux !(mais configuration pas conseillée car ça imposerait de décaler trop les panneaux )
-Aucune fenêtre n'est prévue hormis celle du passage vers la cabine de pilotage pour se laisser le choix d'une apparence d'un van non habitable mais une "coque"transparente souple ou semi-rigide pouvant venir se placer dans l'ouverture de la porte latérale coulissante lors-ce que cette dernière est ouverte .
Une jupe opaque en partie basse de cette "coque" pour se conserver une certaine intimité,l'ensemble venant se positionner dans l'ouverture de la porte latérale ,celle-ci étant par ailleurs complétement ouverte quand la coque est mis en place .
-Rien de ce que je viens de décrire n’empiète sur la partie de la cabine de conduite ,les sièges avants peuvent donc conserver leur fonction initial réglementaires ou être egalement soumis à une adaptation (ex;siège passager rotatif)

Mais tout cela est-il réellement possible ,car combien de temps passe t-on réellement debout dans un van ?
j'aimerai vos avis sur ce type de projet car faire un engin comme celui-ci ,en vrai,sans que ce soit réellement vivable serait vraiment trop con ,donc vos avis m’intéressent ....!
merci à vous

-

Dernière édition par mabalade le Ven 27 Mai 22 10:22; édité 14 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 14:21 Répondre en citant

Bonjour,

Un plan, des dessins faits sur sketchup make2017 valent mieux qu'un long discours...

1,27 m de haut :oo: pour vivre à l'année, oublie. Même pour des vacances ça doit être l'enfer. Mais ce n'est que mon avis.
Au Moyen Âge, on enfermait, torturait certains prisonniers dans une cage où il ne pouvaient que rester assis.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mabalade
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 14:27 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.

merci de ta réponse ,évidement que c'est pas beaucoup mais un tel fourgon te permet de te garer non seulement en campagne mais egalement en ville ,et de passer sous 2m sans rien sur le toit et sous 2.10 avec panneaux solaires rigides , existe t-il dans ce forum une explication montrant comment faire pour envoyer des photos de mon dessin sketchup ou même directement la 3d sur ce site ?

Dernière édition par mabalade le Mer 19 Jan 22 14:57; édité 1 fois
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 14:42 Répondre en citant

Quand tu écris un message, sur le coté gauche sous les smilies il y a ça...

Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
passengerh1l1
Traficaménageur

Véhicule: TraficIII H1L1 VASP

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 21:53 Répondre en citant

Prendre une douche dans un h1 est impossible. Par contre, on peut très bien se laver assis sur un tabouret avec une bassine comme autrefois. Pour les cheveux, soit un évier soit un bidon avec un gros entonnoir peut faire l'affaire à l'intérieur du fourgon. A l'extérieur, bon nombre de solutions pour prendre une douche de temps à autre.

Nous avons toujours eu des h1l1 sans "sentir le blaireau" où la douche n'est pas notre équipement prioritaire. Vivre à l'année dans un h1l1 me parait être un volume réduit mais dans tel cas, un grand lanterneau peut donner un peu de respiration. L'ajout d'un mini-toit peut être une meilleure solution à prix raisonnable pour être debout pour se détendre et vaquer plus aisément à l'intérieur malgé l'exiguïté d'un h1l1.

Pour les toilettes, un petit wc chimique ou un seau avec sac plastique + sciures sont des solutions pour avoir un minimum de confort. Etant 2 dans notre fourgon, il faut être organiser mais on ne peut guère faire 2 actions différentes en même temps : soit séance toilettes, soit préparation repas, soit repas, soit autres activités. Le mixage d'activités me parait trop compliqué.
Haut de page
mabalade
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 22:19 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.

ton message est intéressant et en ce qui concerne la douche ,ne souhaitant pas envisager un toit relevable ni de lanterneaux , peux-tu être plus explicatif pour cet aspect de ne pouvoir se doucher dans un trafic h1 l1 (le toit arriverait à 2 cm au dessus de ma tête en etant assis )l'espace libre pour se mouvoir et donc se passer le gant et se rincer avec le "pistolet" de la douche étant de 92cm par 72cm ?
Haut de page
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 22:52 Répondre en citant

passer à la baignoire :mrgreen: :arrow:

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
passengerh1l1
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 23:09 Répondre en citant

Eh ben...l'espace étant réduit, tu dois optimiser au maximum ton évolution dans le fourgon. Plus tu mets de parois, plus tu te compliques la vie en réduisant le volume de déplacement. Prendre une douche assis est inconcevable pour moi avec toutes les projections d'eau à maîtriser. Pour la toilette en étant assis, seul le gant + brosse me semble convenir. De plus avoir un chauffe-eau dans un h1l1 est bien trop luxueux à mon avis : un petit gaz à cartouches par exemple + 1 casserole peuvent très bien satisfaire tes besoins pour avoir de l'eau chaude hyper rapidement.

Pour info, l'année dernière on achetait les cartouches 1€28 pour 3 jours environ d'autonomie et notre consommation d'eau journalière est de l'ordre de 5 litres pour nous 2 hors lessive ou douche externe fourgon ou lavage cheveu à intérieur. Notre véhicule actuel est VASP avec 20 litres d'eau propre et 10litres en eau grise mais ai viré la plaque gaz 2 feux/ tuyau et bouteille pour se servir d'un petit réchaud 1 feu à cartouche transportable (plus besoin de remonter dans le fourgon si on est dehors et on pose le gaz où cela nous convient suivant notre activité du moment) : auparavant, nous avions un bidon de 5 litres +1 jerrican de 10litres pour eau grise avec entonnoir 'ce système rudimentaire est le meilleur car polyvalent entre intérieur et extérieur.

C'est normal que tu te fasses des projections mais je te donne des retours d'expérience de plusieus centaines de jours de sortie à 2. Je n'oublie pas d'où je viens et applique des principes de vie des années 1950 qui ont fait leur preuve tout en profitant des nouvelles technologies actuelles. Un fourgon aménagé n'est pas une maison, c'est un tout autre concept pour lequel il faut faire des choix parfois régressifs. La vie en fourgon a une saveur inégalée apportant une bonne part de renoncement par rapport à la vie courante actuelle....surtout dans un h1l1.
Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 23:20 Répondre en citant

2 cm, ne permet pas de passer la main dans les cheveux.
Haut de page
Tawang
Traficoteur

Véhicule: Jumpy 3 M

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 23:50 Répondre en citant

Bonjour Mabalade,

Nous avons un trafic aménagé L1H1 que nous ....utilisons !

Une quinzaine de périples, plus de 130 nuitées, 26 000 km en un an.

Avant, nous avions aménagé un kangoo, puis un rifter et visité la France et quelques pays d'Europe.

Par rapport à votre projet, vos idées, vos réflexions :

1) Bravo à vous, pour ce projet conceptuellement bien avancé,
et merci de nous l'exposer !

Toutefois ; une remarque globale : dans la conception d'un aménagement et de son utilisation , il peut être important pour aboutir à sa réalisation de viser l'essentiel et la simplicité ! C'est ce qui est le plus difficile à obtenir de notre cerveau Wink Exemple de questionnements compliqués pour un cerveau : "Comment je peux vivre sans ça ?" "Comment je peux obtenir ça sans ajouter quelque chose ?"

Ce type de questionnement nous a permis de virer la table encombrante et compliquer à déployer que nous avions d'origine, dans le van... et pourtant, nous réussissons à boire, à manger de façon agréable et conviviale ! Y compris à 3. On vous laisse imaginer comment Wink

2) Concernant la taille L1H1 : elle nous parait suffisante pour un couple ayant des exigences raisonnables sur le confort au quotidien et une volonté de minimiser leur impact sur les autres usagers de la planète.
Pour reprendre votre remarque : on n'utilise qu'une place standard de parking (Nous ajoutons : ...sans empiéter outrageusement sur les trottoirs et les autres emplacements)

3) Concernant la possibilité de se laver dans un tel volume ?
Nous utilisons la "technique" de nous asseoir, dans le van, sur un tabouret (htr env 40 cm) et de nous laver avec une petite bassine d'eau tiède à proximité, du savon, des gants, une serviette.
Nous posons une bâche à bords relevés, sur le plancher, pour récupérer les éventuelles éclaboussures. Pas besoin de rideau ! On l'avait prévu. On l'a viré. Il y a assez d'espace pour nos mouvements sans mouiller la banquette et les sièges.
L'eau de la bassine est ensuite versée dans le réservoir d'eaux grises via l'évier.
S'il fait froid ; on met un peu de chauffage avant et pendant la toilette.
Pendant que l'un se lave ; l'autre patiente sur le siège conducteur ou passager. C'est un moment propice à la réflexion sur l'être humain et ses exigences post moyenâgeuses de confort.

4) Ne pas pouvoir se mettre debout dans un van ? Nous avons un toit ouvrant que nous utilisons finalement pas beaucoup car nous sommes souvent dans la nature (randos), dans des hameaux ou villages (rencontres, visites) . Le toit ouvrant est un volume sympa mais peu discret, et il rend difficile de quitter rapidement un spot qui se révèle gênant, insécure ou bruyant. On dort en bas, sur la banquette très facilement et rapidement déployable en lit. On vit donc notre trafic L1H1 souvent en mode "non debout", assis sur la banquette ou sur les sièges.

On peut témoigner que l'on peut voyager et vivre heureux avec ce volume mobile de 5mx2mx2m. Il nous permet de découvrir assez discrètement et presque respectueusement, de beaux endroits et de belles personnes.

Nous tenons donc à vous encourager pour ce projet.

Un jour vous le ferez exister. Ce sera une belle et riche expérience.

Il semblerait que "l'homme n'existe que dans la mesure où son projet se réalise". (C'est approximativement du Sartre)

Avancez. Faites vous plaisir. A bientôt.
mabalade
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 22 23:50 Répondre en citant

passengerh1l1 ,ton message est plein de bon sens et j'ai egalement retenue cette possibilité de chauffer l'eau sur petit réchaud 1feu gaz puis transvaser l'eau chauffée dans une pulvérisateur qui aura ete préalablement rempli à 50% d'eau "froide" pour pas cramer ou affaiblir le plastique du reservoir.
se doucher avec 5 litres d'eau ,chose dont j’entends parler depuis plusieurs années me parait tellement incroyable et pourtant il semblerait que ce soit faisable !
mon lit est permanent ,je n'ai pas besoin de faire une manipe pour me coucher et la cuisine est egalement accessible entièrement en permanence sans aucune manipulation.
mon dessin est pratiquement fini ,je vais devoir trouver comment l'enregistrer et le mettre sur le forum ,je serai curieux de connaitre vos avis et vos remarques des que j'aurai réussi la manipe !
Tawang ,super ton message egalement très complet ,je suis célibataire ,merci pour ton temoignage assez riche , on sent le vecu !peux-tu me donner ta hauteur ? (moi je fais 1.80m de haut )mais il est très possible que les hauteurs de bustes soient différents pour une même hauteur !
Haut de page
passengerh1l1
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 22 9:38 Répondre en citant

Super "Mabalade" si ton projet avance. Ce qui est impossible pour nous, est de vivre dans un espace non vitré. Après avoir vécu le tolé simple, puis un trafic 9 places vitré pour terminer actuellement avec un 6 places réduit à 3 places, je ne pourrais plus vivre sans fenêtre. On ne voit rien à l'intérieur vu de dehors avec les vitres teintées sauf si soleil traversant ou lumière allumée, un rideau occultant règle le problème. Si les vitres s'entrouvent, c'est le top pour aérer.

Croire qu'un tôlé est plus discret qu'un fourgon partiellement vitré me laisse dubitatif. On peut séjourner assez facilement quel que soit le fourgon si la discrétion est de mise avec le grand respect du voisinage surtout avec un h1l1.

Le chauffage gas-oil n'est pas des plus discret donc c'est un élément de repérage plus conséquent que le look du fourgon. Et puis, il y a encore bien des zones accueillantes sans souci particulier.

Notre couchage est quasi permanent avec une assise fixe de 120X120 + un ajout de 60X80 formé par la table amovible avec une astuce de maintien du matelas (la table faisant 40X80) + evier fixe de 60X40 qui nous forme un ajout complet de 60X120 pour former la structure du lit en 120X180. Il nous suffit de poser un matelas amovible de 60X120 en complément + rabattre la couette dont 1/3 est repliée sur la partie fixe le jour (temps de manoeuvre 2mn environ)
Le matelas amovible est stocké le jour verticalement au fond du lit contre les portes arrières avec l'avantage d'ouvrir les portes sans courant d'air déplaisant dans le fourgon à l'avant surtout si venté ou en cours de chauffage. ce même matelas amovible nous sert de banquette en le posant sur nos 2 tabourets dehors ou à l'intérieur éventuellement.

Ainsi nous avons un espace libre de 120X110 toute hauteur environ derrière la banquette pour évoluer = on peut faire notre toilette à 2 sans problème. Désolé pour les sceptiques, ça se passe très bien vu que l'évier + planche de travail fait 40X120 en nous donnant de l'espace complémentaire à hauteur du buste.

Si tu envisages de rester longtemps sur place, un bonne et unique batterie puissante est à privilégier (lithium est le top pour moi).Pour la recharge, soit indépendante avec un coup de chargeur en 220v de temps à autre suivant les opportunités soit couplage avec alternateur. Mon choix atypique actuel est batterie indépendante.

Si ces observations peuvent enrichir ta réflexion, c'est avec plaisir que je t'en fais part.
Haut de page
mabalade
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 22 11:17 Répondre en citant

passengerh1l1 ,ne sachant pas si des fenêtres ,une fois posées , me feraient regretter de les avoir installées ,je préfère partir "à minima" pour ce poste ,car c'est le premier truc que les gens voient en étant à 200m de ton van avant même de se rendre compte qu'une personne est dedans grâce au bruit généré par le webasto ,sachant qu'en plus le webasto ne fonctionne pas tout le temps et que si il fonctionne ,c'est qu'il fait froid et que les voleurs sortent peut-être moins que par beau temps ,par contre les fenêtres,elles , sont en permanence très visibles ! !
la chose dont personne n'aborde le sujet ,c'est la tendance à rester très proche de son van pour justement avoir l'oeuil dessus ,et donc si je ne met pas de fenêtre ,j'aimerais pouvoir installer 4 cameras avec détecteur de présence sur les 4 faces de manière à surveiller l’extérieur depuis l’intérieur de manière à ce que la nuit ,quand tu entends du bruit mais que tu ne sais pas ce qui se passe dehors car pas de fenêtre ,tu as une vision qui te permet de mieux appréhender la chose !
ce système serait egalement équipé de la possibilité de voir l’extérieur de ton fourgon même si tu est à 3km de lui via la 3g et ton phone ,le van serait egalement équipé d'un haut parleur interne pour simuler une présence(bruit divers que tu prédéfini )voir declencher l'allumage des warning pour surprendre le "vilain troublion " et un haut-parleur externe pour prévenir que tu es "parait-il"derrière le mec louche et que tu le vois se rapprocher dangereusement de ton van alors que ce n'est pas vrai mais que lui ne te voit pas !
4 problèmes majeurs en van : la panne , l'accident ,le vandalisme et le vol ,avec ce système j’espère réduire mon inquiétude quand je suis sur un chemin ,en ballade depuis 2heures ,sachant que même au bout de 10 minutes avec le dos tourné ,un mec rentre dedans comme une fleur !
évidemment que ça me fais vraiment "chier" de me limiter à une petite hauteur mais quand je vois le nombre de camions aménagés ou camping-car garés à 1 ou 2 km de la plage car des barres de hauteurs sont installées ,et ceci même en plein hiver ,combien de temps passe t-on réellement debout dans un camping-car si ce n'est pour se déplacer à l’intérieur alors que le but premier est surtout de visiter les paysages ,les châteaux ,les randonnées ?
-Autre point important ,j'essaie de dessiner un aménagement hyper fonctionnel qui permet de se coucher ,de se faire à manger ou de se laver sans se retrouver à déplacer des caisses, des sacs plastiques remplies d'affaires ,de chaussures ,de linges sale,de bouteilles d'eaux ,de victuaille divers ,ce qui fait que mon projet est assez complexe et à l'inverse d'un aménagement assez simple et dépouillé et très "aéré" visuellement mais qui donne cette particularité de posséder un maximum de possibilités de rangement tel qu'on pourrait le souhaiter en utilisant une certaine modularité tout en étant assis sur le lit ou le siège de "translation"celui qui permet de se déplacer dans le fourgon ,même si celui-ci est très court ,mais sans se péter le dos et se dire "putain , quelle chiotte d'avoir un van pour "poupée barbie"j'aurais du m'en prendre un plus haut quitte à m'interdire certaines destinations à cause des barres de hauteur ! il est clair que l’idéal en aménagement selon la hauteur de van est impossible à trouver , mais de compenser un certain manque qu procure certains avantages par des atouts qu'on a pas trop l'habitude de rencontrer est une autre possibilité de voir les choses !

Dernière édition par mabalade le Jeu 20 Jan 22 13:20; édité 1 fois
Haut de page
passengerh1l1
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 22 13:19 Répondre en citant

Tes interrogations sont légitimes mais il ne faut pas être paranoïaque vis à vis des vols et intrusions, sinon tu ne vas pas profiter pleinement de ton futur véhicule.

Même avec beaucoup de sécurité, tu n'empêcheras jamais une intrusion. Même de loin, tu pourras la voir avec ton système projeté mais tu ne pourras guère l'empêcher de se produire.

Pour information, nous avons une caméra de recul raccordée au gps. Il m'arrive en situation incertaine de la connecter lorsque nous sommes à l'intérieur arrière du fourgon mais :
- c'est stressant de vouloir toujours la surveiller durant le repas par exemple,
- cela crée une ambiance bizarre intérieure que je n'apprécie pas (épier n'est pas sain ...)
- au final je l'éteins et la connecte si j'entends vraiment du bruit suspect la journée,
- la nuit, suivant les endroits, il peut y avoir du passage et s'il faut ouvrir l'oeil à chaque fois, cela devient vite perturbant. Lorsque tu dors, le temps de te réveiller , de bien mettre tes yeux en face des trous, visualiser tes caméras, souvent l'objet du bruit se sera évaporé et tu auras beaucoup de mal à retrouver le sommeil (éclairage écran notamment en pleine nuit)

Conclusion : tu peux trouver d'autres systèmes dissuasifs sans te prendre la tête avec 4 caméras connectés. Prends du recul avec tout cela, opte pour un équipement minimum et si intrusion = peu de choses à voler. En général, les véhicules visités sont ceux susceptibles de détenir des objets de valeur, à toi de jouer sur la dissuasion en montrant d'abord un aperçu "misérable" sur le tableau de bord et pourquoi pas en extérieur du fourgon.

Pour les barres de hauteur, ne te leurres pas, je vois au fil des années descendre les barres de 2m20 vers 2m00 puis maintenant vers 1m80, donc prendre un h1 pour les barres n'est plus une bonne stratégie dorénavant. Il existe encore des sites accessibles mais jusqu'à quand ?

Pour la hauteur de l'espace de vie, vivre le dos ou cou baissé n'est pas très pratique surtout avec l'âge. Nous avons trouvé notre compromis mais dans ton cas, vu tes arguments, prends un H2 court, tu n'en seras que plus satisfait surtout en longue durée avec le niveau d'équipement souhaité. Enfin , c'est mon point de vue...Je défends le h1l1 tout en connaissant très bien les limites qu'il faut bien peser suivant son cahier des charges et son projet de vie en fourgon.
Haut de page
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 22 14:01 Répondre en citant

Pour moi la paranoïa sur la sécurité et la vie en van sont incompatibles, d'autant plus dans un tout petit fourgon.
A la rigueur chez moi c'est la peur de m'intoxiquer avec mon chauffage qui me fait prendre le plus de précaution, et encore, j'ai mis un détecteur de CO, et j'ai une aération homologuée.

Je dis pas qu'il faut tout laisser ouvert ... mais quand je vois qu'un amis s'est fait piqué son portefeuille alors qu'il était juste de l'autre côté du van, je pars du principe que ça ne doit pas être un sujet sinon on ne vit pas.

Un solution personnelle : j'ai un mini coffre fort dans le camion dans lequel j'ai mes passeports, les copies de livret de famille, un telephone de secours, un peu de liquide (50€ max) et nos portefeuilles quand on est en stationnaire longtemps portes ouvertes.

La panne ou l'accident ça fait parti du trip, faut aussi l'accepter d'avance.
Avec un peu de recul c'est ce qui fait l'aventure !

Quand tout se passe bien, ça manque assez vite de piquant.

Quant à l'aménagement, tu as raison de vouloir le minimum de manip, sachant que pour avoir été dans du H1 de moins de 2m, tu finis par vivre beaucoup dehors.
Le meilleur compromis restera l'aménagement Westfalia historique avec cuisine à gauche derrière le siège conducteur. C'est l'aménagement qui demande le moins de manip, et tout peut être fait assis.

En parlant de vie à l'extérieure: c'est ce qui fait que beaucoup partent dans du plus haut : vivre dehors, ça va ... l'été ! mais en Avril au bord de la mer par 15° ... sur 2 jours ça va, sur 1 mois, c'est vite embêtant. Et je ne parle pas l'hiver par 0° à rester plié en 2.

Les barres de hauteur, il n'y en a que dans les zone ou franchement ça vaut plus le coup d'y aller. Au final, ça m'arrive de devoir me garer un peu plus loin, mais du coup je sors le vélo pour accéder et c'est pas si grave. Il y a tellement plein d'endroits ou ce n'est pas limité et où on peut accéder sans soucis ... Question d'habitudes
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> J'habite dans mon fourgon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

Sauter vers: