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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
vivre longtemps dans un trafic ( h1L1) de 1.27m de hauteur ?
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passengerh1l1
Traficaménageur


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Localisation: jura
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MessagePosté le: Ven 21 Jan 22 23:57 Répondre en citant

Je respecte les choix opérés mais si tu arrives à vivre 1 an dans un tel environnement, tu aurais de bonnes aptitudes pour accompagner Thomas Pesquet dans son nouveau projet.
J'ai beaucoup de mal à envisager la réalisation de toutes les tâches courantes de la vie dans cet univers hyper confiné. Pourquoi pas tenter cette aventure, si ta motivation et endurance sont au rendez-vous. Bon vent pour ton projet et reviens nous donner des nouvelles après test longue durée.
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mabalade
Traficoteur


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MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 0:24 Répondre en citant

evidement que je n'ai pas l'intention de vivre à l'année dans un endroit si petit, mais pour pour des sejours de quelques semaines en zone ensoleillée , que pensez-vous de ce type d'amenagement ?







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djodjo44
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MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 0:34 Répondre en citant

Dans un tel environnement, tu as intérêt à tout matelasser car il ne faut pas écarter les ailes brutalement pour s'étirer, attention aux ecchymoses. Même chose pour les jambes, les rotules et les chevilles.

Personnellement étant un peu claustrophobe, dans un tel environnement je deviens fou.

Au fait, pourquoi 1,27 m puisque le camion fait 1,38 m intérieur.
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mabalade
Traficoteur


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Messages: 96
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MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 0:44 Répondre en citant

ben meilleurs fourgon.com donne comme dimension de hauteur ,1.36 m ,j’enlève 4 cm en haut et 4 cm en bas !pour l'isolation et le revêtement ,
ci-dessous une version plus simple et depouillée











Dernière édition par mabalade le Sam 22 Jan 22 0:55; édité 1 fois
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vanden
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 0:46 Répondre en citant

Ça me semble très bien pensé pour optimiser chaque fonction dans un espace très réduit.
Pour moi qui suis un peu clostro, c'est impensable mais chacun son choix
Il faudra quand même qu'il fasse beau temps 😎
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Roule ma poule
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mabalade
Traficoteur


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MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 1:06 Répondre en citant

si il fait beau temps ,je me ballade,si il fait un temps de chiotte à pas mettre un pied dehors , le van sur les premières photos est "ultra complet" mais évidement assez "fourni" en rangement divers.
Plusieurs manières de configurer certains meubles/ éléments ainsi que la douche qui sont coulissants (les zones de couleur vertes indiquent le sens du mouvement possible ainsi que l'amplitude,ça fait gagner une place énorme pour l’équipement et pour pas devoir aller me brancher en électricité ou pour une douche dans un camping payant , ça me prendrai egalement la tête de rester dans un van un ou plusieurs jours de suite ou tu n'es pas équipé pour te laver ,bouffer ,chier ,aller sur le PC ,mater la téloche ! ,je préfére rester petit pour pouvoir passer la ou les "gros" ne peuvent pas aller mais n'ayant pas encore définitivement choisit mon futur bahut,je finirais peut-être par revenir sur mon idée de départ et me prendre un ducato /boxer/jumper en h2l3 ,qui reste quand même et de très loin ma préférence ,tous mes croquis sont fait à l’échelle et tiennent comptes de l'espace pour se mouvoir et limiter la pénibilité de se mouvoir dans un espace confiné et assez petit .mon dessin n'est bien sur pas terminé ni complet ,je n’arrête pas de le modifier car j'ai l'impression de vivre dedans !!!

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bpp
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 9:58 Répondre en citant

C’est la prison là, très peu pour moi.
Manifestement on n’a pas les mêmes/goûts/envie/cahier des charges, c’est pourquoi je n’interviens pas.
Sauf pour un conseil. Prends des contacts et va voir en vrai des L1H1 déjà aménagés. Parce que douche +de nombreux rangements dedans c’est rever. (Sauf si tu exclus de t’y mettre aussi.)
Essai de garder une petite place pour : « l’agrément que tu espères en tirer. »😀
_____________________
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
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freerider
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 10:16 Répondre en citant

en fait, tu t'adaptes au fourgon que tu as, tu as un Ducato tu fais avec, c'est sûr c'est + haut et un peu + large qu'un Trafic mais c'est quand même + pratique qu'un campingcar qui lui est encore + large, ou un camion caisse qui est bien + haut et peut limiter certains accès
la règle n°1 pour les séjours longue durée, c'est de pouvoir être debout et pouvoir faire 1 pas ou 2, sinon tu deviens fou.. et bossu :shock: :mrgreen:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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mabalade
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MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 10:42 Répondre en citant

vous êtes tous de très bons conseils et je vous en remercie, il est à parier que mon trafic restera à jamais sur un dessin et qu'il me faudra certainement me prendre un truc plus grand ,en attendant celui-la est vraiment "économique" et je peux vivre dedans "imaginairement" grâce à la 3D,si ça ne dérange pas les responsables du forum ,je vais donc continuer à montrer certains aspects de mon dessin ,peut-être que ça pourra intéresser quelqu'un ..... Cool
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 11:35 Répondre en citant

Ca fait de beau dessin le skechup machin...
Ca te permet "d'imaginer" l'aménagement.
Lorsque le jour J tu posera les premières planches, le plan va évolué... :wink:
Essaye avec un tissu tendu chez toi à 1,30m du sol, pas facile de se mouvoir et prendre une douche.
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djodjo44
Alias JCVD


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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 12:24 Répondre en citant

Ce qui m'étonne et que je n'ai pas trouvé c'est la position couchée.
Certes il est possible de dormir assis mais c'est assez pénible à la longue.

Pour les 1,27 m ne pas oublier qu'au plafond dans les camions, il y a des renforts qui font environ 5 cm d'épaisseur. Au sol il y a des rainures qui font 1 à 2 cm d'épaisseur. Certes, ce n'est pas énorme mais à 1,34 m on se rapproche des hauteurs sous barreau de certains voiliers des années 1950. Pour améliorer le confort les sièges étaient des bancs en bois, ce qui permettait d'user les fonds de culottes en glissant dessus.
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mabalade
Traficoteur


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MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 12:41 Répondre en citant



je me suis positionné en vrai avec les cotes de ce dessin en utilisant des cartons et c'est vraiment très faisable et surprenamment large ,regardez les dimensions de votre douche au niveau du buste ,ces dimensions sont 30% plus grande que chez moi ,ça m'a même très étonné qu'il était possible de se laver dans ce volume,la douche est extensible 60cm en plus du siege de 30cm et de 2 cm du rangement de la porte ,ce qui donne 92cmx72cm !!!
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Barstow
Traficaménageur


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Localisation: Nomade 100%
Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 13:20 Répondre en citant

1783 jours (5 ans) que je vis à plein temps dans mon van l1h2.
J'ai optimisé un peu au fil du temps l'aménagement intérieur, mais
il serait totalement inacceptable pour moi de vivre dans un H1.

Le confort de pouvoir se déplacer debout et changer un peu de position dedans est incommensurable.
On ne peut pas tenir chaque jour toute une soirée (17h->21h) au même endroit avec un horizon bouché à 50cm devant les yeux.
Même pour un geek accro aux écrans.

La théorie du plan 3D s'effondre aussi face à la réalité de la vie courante. Les choses ne peuvent pas être rangées de façon totalement optimisées. On a toujours quelques objets "en cours d'usage" (vêtements, sac, petit matos...) qui traînent et prennent de la place. La poubelle (grise et jaune), c'est comme un artichaut : ça prend plus de place après manger qu'avant.

Dans un petit espace, la moindre cuisson (oeuf au plat, steack, sans parler de l'oignon frit !) empeste l'atmosphère et c'est galère d'aérer. En stationnement discret, on ne peut pas tout ouvrir.

Le seul et unique intérêt du H1, c'est si c'est le véhicule principal pour aller travailler et qu'on ne peut pas rentrer dans son parking d'immeuble avec un H2. Mais nous ne sommes pas là dans une vie à plein temps.

Les barres ne sont pas un problème. On se gare un peu plus loin, hors concentration touristique, et on prend le vélo (indispensable).

Chacun fait comme il veut. Mais vouloir profiter de la van life et sa liberté, et s'enfermer outrancieusement est contradictoire.


Depuis le pays des castagnettes, con mucho gusto.
_____________________
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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bpp
Traficaménageur


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Véhicule: T3 L1H1 dci145 BVA

MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 13:35 Répondre en citant

Entièrement d’accord avec Barstow.
Je ne vis pas à l’année dedans mais j’ai un h1 avec un toit champignon. Toit que je lève où pas suivant la saison et l’endroit du stationnement, ce qui me permet d’avoir un avis sue les 2 configurations. Toit fermé l’hiver ou saison froide c’est des petits séjours de une semaine maxi. Je ne me vois pas faire plus compte tenu des contraintes déjà exposées dans le fil.
L’été avec une vie à 50% dehors et toit souvent levé, pas de problèmes de durée de séjour/ballade (avec des vitres des 4 cotés pour bien profiter des lieux, des gens, des rencontres et lutter contre mes tendances claustrophobes)
_____________________
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mabalade
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Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: Sam 22 Jan 22 14:07 Répondre en citant

Barstow,je te remercie de ton message qui contrairement à ce qu'on pourrait croire est très bon et je n'en prend pas ombrage ,dans l'absolu ,tu as 100% raison et rien ne pourra aller contre tes arguments que je connaissais déjà ,en fait mes dessins me font rêver "petitement" dans ma petite tête et ma petite vie car je n'aurais peut-être aucun bahut!!!,ces petits croquis pourront peut-être être utile à certains qui se demandent comment agencer leur petit espace ,oui pour l'instant je rêve et toutes ces réponses m'aident à avancer ,disons que je m’éclate à bricoler sans avoir à claquer de la tune chez les voleurs de matériaux et que je ne fais également aucun bruit ni aucune poussière avec mes petits croquis qu'il n'ai pas besoin d'espace pour sortir le matos et les outils ,ils permettent de mettre en lumière la réalité du"vivre en bahut" qu'il soit petit,invivable ou spacieusement réfléchit pour pas péter un câble !!!
j'adore ton message qui est ce que j’attends de vous !
le croquis que je montre ici représente plusieurs choses ,la zone douche en position rangée(en bas ) et en position "prêt à l'emploi " (en haut )les 2 modèles (hauts et bas ) étant exactement positionnée à l'aplomb l'un au dessus de l'autre .
De plus ce dessin montre 2 types de positionnement possible du bac à douche ,en bas le bac est fixe horizontalement et ne bouge jamais alors que dans la douche du haut , le bac est un monobloc avec le siège qui lui est intégré à la douche et l'ensemble vient se lever/replier(comme les lit-armoire) en position verticale dans le caisson de la douche ,de manière à libérer complétement le dessous de la douche et augmenter le volume de rangement .
le réservoir des eaux grises ainsi qu'une petite pompe d'aspiration est logé sous le siège ,une pente est donnée pour qu'aucune eaux ne viennent sortir du bac quand il est relevé mais encore mouillé .
la douche du bas comporte la réserve d'eaux grise en façade et en hauteur ,juste dessous l'armoire de toilette .
l'ensemble de la zone de douche ,tel que représenté, qui comprend la cabine ,le bac de douche, la pompe et la réserve d'eau grise est un ensemble compact sur roulettes qui ne prend que 38cm de profondeur x84cm car il vient s'ouvrir en passant par dessus le lit de la valeur de 60cm
les zones de couleurs vertes symbolisent le déplacement des éléments mobiles ainsi que l’étendu du déploiement .
un grand caisson de linge sale (de couleur violet )vient se mettre dans le bac à douche quand la douche est en position "rangée"


















Dernière édition par mabalade le Sam 22 Jan 22 18:35; édité 6 fois
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