www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
vivre longtemps dans un trafic ( h1L1) de 1.27m de hauteur ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> J'habite dans mon fourgon J'habite dans mon fourgon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mabalade
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 19 Mar 22 13:50 Répondre en citant

will
confort !!!
je met de coté le problème de la hauteur qui est effectivement un problème ,je ne le nie pas !
mon but était de voir si une solution existait pour palier à cet inconvénient qui est pourtant quelquefois un atout !
Tout d'abord oui je préférerais avoir la possibilité d’être aussi debout ,je ne suis pas un mille-pattes !
Quand tu conduis ,un fourgon étant aussi fait pour se déplacer ,il y a certains avantages à n’être pas haut (inutile de les expliquer ! )

mais si on regarde bien les choses ,dans un fourgon ou l'on peut se tenir debout ,c'est avant tout pour se déplacer ,d'aller d'une position assise à une autre position assise sauf lorsque l'on fait la cuisine mais j'imagine que tu ne manges pas debout ! tu mates ton film en étant assis ou allongé ,et j’espère pour toi que de dormir debout toute une nuit n'est pas trop pénible (c'est pas très confortable )
que lorsque tu consultes/travail sur ton PC ,tu le fais egalement en position assise !
que si tu prends ta douche ,il est vrai qu'il est préférable d’être debout ,mais à raison de 5 litres ou même 15 litres d'eau par douche ,tu n'as pas besoin de rester debout 30 minutes sous la douche ,et en règle générale tu ne vas pas rester constamment debout dans ton fourgon ,d'ailleurs quand tu es chez toi dans ta maison ,combien de temps passes-tu debout par rapport à la position assise ?

Je continu ,si tu réduits les possibilités de rangement dans des volumes dédiés ( meubles et tiroirs )de tout ce que tu souhaites emmener car tu souhaites minimiser les meubles ,il n’empêche que tu vas te retrouver avec ton "barda" posé par terre ou dans des caisses qui occuperont obligatoirement le sol et donc l'espace ou tu es censé pouvoir marcher ,visuellement ce n'est pas les meubles mais ton bardas non rangé de manière judicieuse que tu auras en face des yeux !

Donc oui , mon "modèle " n'est pas parfait ,il parait chargé visuellement car pour vous présenter mon projet ,il m'est nécessaire de faire plusieurs vues qui m'obligeraient à virer carrément ce fameux "bloc-meuble centrale" qui m'a prit un nombre d'heure considérable pour le dessiner afin qu'il puisse s'ajuster grâce à ses dimensions exactes dans les différentes configurations de vie au cours de ta journée,simplement en le poussant/tirant alors qu'il est déjà chargé .
les rails/roulements à billes permettent cette singulière particularité n'existe simplement après avoir débloqué le verrou de sécurité permettant de ne pas bouger pendant la conduite du véhicule !
je n'ai donc pas pu vous faire voir le projet de manière correcte afin que vous puissiez bien le comprendre (c'est de ma faute )!

Dis-moi will ,un jour de pluie ,cloitré dans ton fourgon ,tu vas rester combien de temps debout et combien de temps assis ?

N'est-il pas possible ,afin de se dégourdir les jambes,d'enfiler son K-Way et de sortir quelques instants sous la pluie ? (mon concept comporte de quoi suspendre le k-way trempé au dessus du bac de douche sans pourrir l'interieur du van ,la ventilation de la douche permettant d’évacuer l’humidité crée par le séchage accéléré grâce au flux d'air chaud envoyé par le webasto ,lui-meme situé en face de ce module mobile ayant pour fonction d’être en même temps un "placard/séchoir/douche"
N'est-ce pas le but premier d'avoir un van aménagé pour avoir cette possibilité de se promener et pas rester constamment enfermé comme dans une maison statique ?
je ne vois absolument pas pourquoi tu dis;
"ton delire de faire un truc qui prend tout en compte sauf l'essentiel : le confort. Sans confort on ne va pas loin."

tu dis toi-même que j'ai pris tout en compte mais que je n'ai pas intégré le confort !!!
ta phrase est antinomique (il me semble que tu aimes bien piquer ,c'est pas la première fois !)

Pour moi le confort ,c'est surtout avoir pensé à intégrer de multiples possibilités et de pouvoir les accomplir sans tout déplacer et en un minimum de temps et d'efforts et en y ajoutant de la facilité sans me dire;"merde ,c'est vrai ,c'est joli , je vais pouvoir me palucher car ma vue est dégagée mais j'ai pas ci et je peux pas faire ça très facilement et rapidement !!!
tu écris egalement;"sans le confort ,on ne va pas loin"
je vais essayer d'être moi aussi un peu piquant avec toi sans
vouloir être impoli mais je pense que ça tu vas le comprendre :
je pense que tu dois avoir un peu de merde dans les yeux et une tendance légèrement agressive voir autre chose .....!
Mon projet permet de faire l'ensemble des choses que l'on accomplit dans un appartement ,à savoir,
-pouvoir se déplacer depuis la porte latérale jusqu'à la porte arrière de van sans remuer l'ensemble du contenu de van.
-cuisiner et manger autour de la table qui peut se rabattre (comme chez toi )à 3 personnes en étoile
-on dispose de 2 places assises sur le canapé/lit
-le van est idéal pour 1 personne mais est adaptable pour dormir à 2 personnes en faisant un lit peigne !
-cette disposition est conçu pour prendre sa douche confortablement en position assise dont la disponibilité opérationnelle est assurée en moins d'une minute ,une douche complétement fermée sur 6 cotés possédant sa propre évacuation d'air, un flux d'air chaud venant du webasto pouvant etre dirigé dans sa direction!
la douche étant egalement "rangeable"en n'occupant aucune place perdue car elle comporte un placard/penderie qui est egalement un séchoir à veste ,pantalon ,k/way , serviette ,gant de toilette etc.
-le van comporte un nombre important de rangement dont 2 optionnels augmentant le volume de rangement sans diminuer les capacités d'activités habituelles internes au van .

Dernière édition par mabalade le Sam 02 Juil 22 14:08; édité 12 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephkup
Traficaménageur

Véhicule: Ford transit de 1983

MessagePosté le: Sam 19 Mar 22 14:15 Répondre en citant

Mabalade, on pourrait appliquer ton raisonnement pour les appartements et les maisons et faire des pièces avec seulement 1,90m de hauteur et pourtant on continue à faire des logements avec 2,40m sous plafond... Y'a bien une raison.
Pour l'aménagement d'un camion il faut avant tout accepter de se passer de beaucoup de choses pour pouvoir conserver suffisament d'espace vital.

Steph.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leo85
Traficaménageur

Véhicule: Expert 2017

MessagePosté le: Sam 19 Mar 22 14:33 Répondre en citant

Salut
Je passe en touriste !
dans un aménagement le plus simple est toujours le plus pratique . . surtout a long terme..

C'est facile, tu investi quelques € dans 2 ou 3 plaques de contreplaqué de 10 mm et tu fait.
Déja ça te permet d'éliminer les 'impossibles' les portes qui tapent les manips trop chiantes etc etc.

Dans ma voiture malgré des protos j'ai eu pas mal de surprises pas toujours bonnes... Et je n'en suis pas a mon coup d'essais en bidouilles.

Sur tes crobars (page2) je comprend que c'est un ''une place'' c'est un peu réducteur, et surtout vite stressant en étant coincer dans tous les sans.
Oui bon j'habite a la cambrousse :roll:

A moins d'emmener ta bibliothèque quoi faire de tout ces 'rangements'. C'est souvent mieux 'd'optimiser' le chargement.

Juste pour dire, la douche ça se passe tres bien dehors quel que soit la saison avec un ''coupe vent' quelconque. (et debout)

Enfin j'ai un pote qui a habiter des mois dans un kangou (en voyage) alors tout est possible.

Mais le proto me parais indispensable. :dac:
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Sam 19 Mar 22 14:43 Répondre en citant

Je maintients, tu n'as jamais fait le moindre trip dans des vehicules aussi petits, donc même si je te dis que manipuler des meubles et des armoires dans un aussi petit espace, c'est gage de mal de dos et d'inconfort, tu ne me crois pas.

Qu'est ce tu veux qu'on te dise de plus ! En plus tu changes de programme en cours de route, tu passe de vivre a l'année à remplacer des nuits d'hôtel !

A 4 on remplace un mois de vacances en voyageant dans aussi peu d'espace mais avec 10 fois moins de choses.

L'espace disponible autour de soit fait grandement parti du confort. Des sieges confortables avec des dossiers inclinés... un volume d'air pour se sentir bien, c'est beaucoup plus important que 2 objets que tu prends pour pas grand choses.

Manipuler des portes, des meubles, des objets le dos courbé, ca va 5 jours, nous au bout de 1 mois avec un bébé on n'en pouvait plus de tout faire courbé... d'où la tente de toit.

Pratique un peu et tu verras si tu peux tenir dans la longueur.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielll
Traficoteur

Véhicule: Trafic 2, 2014

MessagePosté le: Sam 19 Mar 22 14:44 Répondre en citant

"Le but premier d’avoir un van aménagé" est différent pour chacun même si quelques grandes tendances se dessinent, et donc l’utilisation et le mode de vie dans le van aussi.

Ma collègue disait avec son délicieux accent du sud "tu dois avoir du chocolat dans les yeux", j’ai toujours trouvé ça sympa comme expression :respect:
mabalade
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 19 Mar 22 14:47 Répondre en citant

will
tes mots en vert puis mes réponses;

En plus tu changes de programme en cours de route, tu passe de vivre a l'année à remplacer des nuits d'hôtel !
je ne me rappelle pas avoir dit que mes dessins étaient fait pour assurer mon désir d'y vivre à l'année bien que finalement , ni non plus de me barrer en van pour finalement aller à l’hôtel !!! mais si j'ai écrit cela (ce qui m’étonne )c'est moi qui suis en faute !
dans l'absolu si tu n'as pas de logement ,l’équipement de ce van peut grandement aider à passer une période assez longue !

A 4 on remplace un mois de vacances en voyageant dans aussi peu d'espace mais avec 10 fois moins de choses.
tu pars donc egalement en plein hiver à 4 dans ces conditions et toi tu appels ça du confort !!!

L'espace disponible autour de soit fait grandement parti du confort. Des sièges confortables avec des dossiers inclinés... un volume d'air pour se sentir bien, c'est beaucoup plus important que 2 objets que tu prends pour pas grand choses.
quand tu pars en fourgon/van aménagé ,c'est pour prendre l'air dehors (je dis bien dehors !)et ailleurs,si toi tu préfères rester dans ton fourgon pour y prendre l'air et y chercher de l'espace ,c'est ton droit !
le mot "vanlife" est traduit en français par "la vie en van",ça veut pas dire que tu dois rester enfermé dans ton van !

Réfléchir à l’aménagement que l'on souhaite faire soi-même ,c'est pour l'adapter au mode de vie que l'on aura sur la route et sur les chemins ,on peut le faire à l'arrache et passer ensuite son temps à essayer de palier au manque de rangement en empilant les caisses ou les sacs ,c'est un choix à faire et c'est vrai que ça permet de pas se poser trop de questions !

Manipuler des portes, des meubles, des objets le dos courbé, ca va 5 jours, nous au bout de 1 mois avec un bébé on n'en pouvait plus de tout faire courbé... d'où la tente de toit.
j'ai pourtant écrit tout l'inverse en français mais je peux te l’écrire en arabe ou en russe si tu préfères ! et si tu estimes qu'une tente de toit ,c'est egalement du confort ,une échelle de merde de type "castorama" avec des barreaux trop fins impossibles à grimper avec les pieds nu mais plutôt avec des pompes de sécu ,la terre sous tes chaussures que tu rentres directement dans ta tente de toit et l'incroyable rapidité de montage mais egalement de séchage avant de la ranger après une"confortable" nuit passée sous la pluie sans parler de la condensation ruisselante directement sur ton duvet que tu retrouves trempé au petit matin et dont la pluie encore tombante t’empêche de sécher ,retardant par la même ton départ si souhaites que les moisissures ne fassent pas partie du voyage ,je ne t’évoque même pas l'envie de pisser en pleine nuit !
décidément non mon confort ne semble pas identique au tient

Stephkup

j'entends bien mais très récemment un youtubeur expliquait et montrait en conditions réelles et alors qu'il avait un fourgon 308d avec une hauteur très correcte pour être debout ,comment il faisait pour prendre sa douche .............!
franchement si c'est ça que vous appelez le confort !
une véritable galère pour tout installer ,sans bac ou avec le bac posé par terre dehors , puis le rideau qui te colle à la peau comme un glaçon car en février c'est pas encore l’été ,le savon qu'on ne sait pas poser autrement que par terre,idem pour le gant de toilette ,l'eau mal préparée et finalement pratiquement aussi froide qu'avant de la chauffer! !

puis une fois propre , s'extirper dehors du rideau et se prendre le vent glacé de l’hiver avec la serviette sur le dos alors qu'on vient de la tremper pour rapidement courir et regagner son fourgon ,tout en sachant qu'il faudra de toute manière très vite ressortir pour tout ranger mais egalement sécher et souhaiter que le vent n'a pas tout emporté et donc se rhabiller alors qu'on a surtout pas envie de ressortir et qu'il était l'heure de se coucher !!!

tout ça car ,au départ ,tu auras estimé qu'il est inutile de se faire chier à installer un système de douche bien pensé à l’intérieur de ton fourgon car il est bien plus simple de se doucher à l’extérieur !!!!
oui mais en plein été et sans rafale de vent et surtout dans un endroit adapté!le fait d'avoir une douche dedans te permet de te doucher aussi dehors ,tu as donc les 2 solutions possibles !

je préféré franchement charger mon van des débilitées sorties de mon cerveaux malade ou rester chez moi plutôt que d'endurer pareil "confort" en hiver pendant 15jours de suite !

le van n'est pas obligatoirement synonyme de " punition" si on l’équipe de manière fonctionnel et rationnel

Dernière édition par mabalade le Mar 29 Mar 22 10:14; édité 20 fois
Haut de page
leo85
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 19 Mar 22 15:29 Répondre en citant

Heu la ! ! !

Si c'était ça la 'vie' en fourgon je n'aurait pas fait ça depuis 50 ans (les début c'était en moto ! )

si tu a vu une version si catastrophique c'est juste que le gas en question ne fesait pas ce qu'il faut.

Un simple abris décathlon (que je n'est pas) et une douche a pompe et tu te lave très correctement sans le faire a l'eau froide.

Perso on a un auvent qui se met a l'arriere qui permet de manger, se doucher, et dormir avec la voiture ouverte.

Aller pour te montrer que tout n'est pas catastrophique voila ma salle de douche sur le Causse Méjean (novembre 2021 !)

...................

Et puis la douche c'est : ''une fois par mois'' . . . même si c'est pas Utile :yes:

Ha si ''sans bac'' ? ? un simple paillasson en plastic pour qu'il sèche vite et tu ne pose rien par terre etc ; ; ;
mabalade
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 19 Mar 22 15:54 Répondre en citant

leo85
c'est exactement les objets que le mec en question utilisait et je t'assure que ça me démangeait d’être rapidement tout nu à sa place dehors en plein mois de février tellement j’étais envieux de la "pelade" qu'il se prenait !!!
pour ta salle de douche en novembre ,je vois le temps ensoleillé mais egalement des serviettes de plage en train de prendre le soleil ,je t'assure qu'en février,par moins 5 degrés le soir ,à partir de 17h30 t'es pas presser d’être à poil dehors ,surtout si par terre c'est gelé et que le modèle des croc avec chauffage intégré n'est pas encore sorti !
Haut de page
leo85
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 19 Mar 22 17:34 Répondre en citant

Et bien je pense avoir tester ça aussi ! !

J'ai pas mal de poils (cheveux barbe) donc la douche c'est plutot 3 jours et le dernier camping c'était il y a ......hoooouuu ! ! mettons 10 ans.
Avec des balades de 8/10 jours 10 fois par ans et le Maroc tous les 2 ans environ . . . mais si en janvier il y a de la neige aussi ! !

Quand c'est trop froid c'est la tête seulement et voila...

Et c'est que quelques mois par ans . .au pire.

Il n'y a pas si longtemps on jouais au bain/douche a poil dans les torans et dans les Alpes ce n'est pas les Baléares..

Mais comme j'ai déja du le dire, si tu juge que c'est utile il faut le faire!

mais teste ! tous les discours ne servent a rien ! ! :dac:
mabalade
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 19 Mar 22 17:48 Répondre en citant

s'amuser à se baigner dans un torrent froid , c'est une chose comme d'aller à disney-land ,c'est une attraction , c'est pour s’éclater,et si tu souhaites te prendre une douche vers 7 heures du matin,voir même 3 heures du matin, faut donc consulter le site "t4w" ( torrent for washing ) pour etre en forme le matin :yes:
Haut de page
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Dim 20 Mar 22 9:11 Répondre en citant

Pardon, je t'ai induit en erreur, c'est pas une tente de toit mais un toit relevable.

Vite fait pour compléter : d'octobre à mai, et presque toute l'année en montagne, difficile de vivre tout le temps dehors. A 5° le matin c'est chiant de tout ouvrir pour tout sortir.
Quand il pleut, même chose ...

Sinon, c'est quoi qui t'empêches de passer à l'acte ? Parce que t'as l'air tellement convaincu que ça serait dommage de pas le faire !
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 20 Mar 22 10:08 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
ça serait dommage de pas le faire !
Surtout qu'après nous avoir autant mis l'eau à la bouche, nous sommes vraiment impatient de voir ce que ça donne. En vrai...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Dim 20 Mar 22 10:31 Répondre en citant

Oui, va falloir s'y coller maintenant :yes:
mabalade
Traficoteur

MessagePosté le: Dim 20 Mar 22 12:09 Répondre en citant

coucou à vous , will ,Romarin 06, servane ,leo85,Stephkup,vanden

je me tâte encore entre un L3h2 type jumper et un trafic L2H1, qui lui ,est rare et cher ,voir plus cher qu'un jumper bien plus habitable car plus haut, plus long, plus large et plus multi-fonctions !

:rage:

Dernière édition par mabalade le Dim 20 Mar 22 12:29; édité 1 fois
Haut de page
Bratche
Traficaménageur

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Dim 20 Mar 22 12:28 Répondre en citant

Plus cher a l'achat faut pas pousser quand même plus spacieux certainement mais plus difficile a garer en dehors de l'usage camping car et par contre à l'usage plus cher en entretien en pneu en consommation et très compliqué a garer quand tu as décidé de visiter un lieu connu j'ai déjà parfois du mal avec un trafic l2h1 j'ose même pas imaginer avec un l3h2
Mais il est vrai que nous n'avons pas le même programme d'utilisation

Dernière édition par Bratche le Dim 20 Mar 22 12:30; édité 1 fois
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> J'habite dans mon fourgon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

Sauter vers: