Croyances populaires et certitudes "nationales"

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will
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Message par will »

djodjo44 a écrit :En frein moteur, le moteur est au ralenti. Ce n'est pas comme si le contact était coupé.
Non au frein moteur le véhicule est au dessus du ralenti donc l'injection est coupé.

Il faut remonter à des véhicules de plus de 30 ans pour avoir une consommation au frein moteur.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Depuis l'apparition des rampes communes et de la gestion électronique des injecteurs, l'alimentation en carburant est coupée à la décélération sous réserve qu'une vitesse soit engagée sans débrayage ; consommation égale à 0.
Si on débraye ou si on passe au point mort, on repasse au ralenti avec la consommation correspondante.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Et quand ce n'est pas électronique, ça se passe comment ? :shock:
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Bin, tu consommes comme sur mon movano de 1999 qui est loin d'avoir 30 ans.
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vanden
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Message par vanden »

Donc, pour ne pas consommer, il faut décélérer en permanence ?
C'est ça ?




:jesors:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

En prendre que des descentes ... :mrgreen:
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Alors là, on va vers le fond.
Va-t-on le toucher pour rebondir ?
will
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Message par will »

glutch2000 a écrit :Et quand ce n'est pas électronique, ça se passe comment ? :shock:
Là j'ai un doute mais pour le diesel même ancien c'est coupé au niveau pompe à injection.

Par contre essence a carbu, il y a toujours du carburant.

En eco conduite, on joue beaucoup sur l'élan justement pour etre sur le frein moteur et ne pa utiliser les freins.
Quand on prend des cours, ils expliquent justement tout ça, et ça reste valable en voiture électrique avec le freinage regeneratif.
eric74
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Message par eric74 »

Bonsoir

En parlant de frein moteur, est ce que c' est mauvais pour le moteur de descendre au frein moteur dans une descente raide ? (le moteur arrive à dépasser les 4500tr/mn)

A froid je suppose que c'est vraiment pas bon mais à chaud ? (sur un trafic 2 ou équivalent).
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Sur les diesel anciens il y avait toujours du carburant injecté même en décélération donc ça consommait (peu, mais ça consommait).
C'est en bourrant les véhicules d'électronique que l'on est parvenu à limiter la consommation. Quand on voit des gens qui recherchent des véhicules sans électronique mais consommant peu, z'ont pas bien compris. :mrgreen:
Si ton moteur s'emballe, faut mettre un coup de frein de temps en temps, il n'est pas bon d'atteindre des vitesses de rotation énormes. Si ta pompe à huile est un peu fatiguée, elle risque de caviter et ton moteur va être mal lubrifié. J'avais flingué un moteur sur mon SG2 comme ça.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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natha
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Message par natha »

Des véhicules sans électronique et consommant peu on en a quand même fait... J'ai souvenir de notre Citroën Saxo Bic avec un petit moteur diesel, on consommait a peine plus de 4l/100km... Juste après on a eu une clio 3 bonjour le désastre avec 8,5l/100 :roll:
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Je voulais surtout parler des fourgons, dans les années 70/80 un fourgon consommait pas loin de 20 L aux 100km, il faut reconnaître que l'on en est loin maintenant.
Une Estafette (moteur essence) comparable par les dimensions au Trafic consommait 16 à 17 litres pour 100km. :oo: un Trafic actuel n'en boit pas la moitié.
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natha
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Message par natha »

Ok avec toi concernant les fourgons :yes:

J'ai divisé par 2 entre la conso du vieux trafic 96 et le boxer de 2019 :yes:
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freerider
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Message par freerider »

eric74 a écrit :Bonsoir

En parlant de frein moteur, est ce que c' est mauvais pour le moteur de descendre au frein moteur dans une descente raide ? (le moteur arrive à dépasser les 4500tr/mn)

A froid je suppose que c'est vraiment pas bon mais à chaud ? (sur un trafic 2 ou équivalent).
typiquement on va parler ici de gens qui travaillent en station, alors soit tu habites en station et tu descends dans la vallée, plein hiver moteur bien froid et donc huile aussi, en descente (longue) le moteur n'est pas en charge donc ne chauffe pas, par contre il faut du frein moteur, et là c'est moyen pour le moteur, la lubrification ne sera pas terrible
j'étais content d'avoir la chaudière de LDR qui amenait le moteur + vite à température pour ces conditions mais je faisais gaffe quand même à ne pas trop monter dans les tours en descente
soit tu habites en vallée et tu montes bosser en station, départ à froid (bien froid), tu fais 2-3 kms (et encore), le moteur n'a pas le temps de chauffer ni l'huile bien sûr et tu attaques la montée pour la station qui peut durer une vingtaine de bornes et monter à + de 2000m, et ça au moins 5 fois par semaine

pour ça que je n'achèterai jamais un véhicule à qqu'un qui fait ces trajets, le moteur prend cher quand même... ou alors faut changer régulièrement
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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servane
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Message par servane »

mon père était kiné en Savoie avec des déplacements tous les jours et il a amené des voitures jusqu'au bout avec pas mal de bornes... mais il les faisait bien entretenir aussi.
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