Croyances populaires et certitudes "nationales"

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Aaaaaah, ciel vite mes selles, je me sens mâle.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pour les casseroles en alu, tu as raison servane, il est important de mettre le sel après l'ébullition sinon cela les abime, par contre c'est moins grave avec les casseroles en inox.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et pour les casserolles émaillées ? :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les casseroles émaillées ne sont pas attaquées par le sel mais les casseroles en cuivre étamé noircissent avec du sel. :wink:
Courage, nous ne faisons que commencer la troisième page. :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

j'ai rien en alu, je déteste et ça donne du gout si on gratte avec une cuillère. Et mon grand père qui bossait là dedans m'avait dit que c'était pas terrible pour la santé... alors info ou intox ça ? :mrgreen:
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Bon, je me lance :wink:

Croyances : Remplir une bonbonne avec GPL est dangereux !

Voilà une croyance qui m’a toujours amusé, parfois agacé. Bien sûr, c’est une croyance française établie par le gouvernement : c’est même interdit ! Mais qu’en est-il en fait ?

« Attention franc-parler » : La France n’a pas raison sur tout mais il faut parfois le redire 😊... Ses décisions sécuritaires ressemblent à sa politique : Elles se justifient par le soutien de ceux qui en vivent. Bien sûr les fonctionnaires qui ont pris cette décision, mais aussi les professionnels qui n’en démordent pas. Un jour, chez Narbonne Accessoires je demande un kit d’adaptation. Un arrogant et obséquieux vendeur me prend de très haut, limite crachat : vous ne savez pas que c’est interdit ? Nous ne vendons pas ce genre de bidouillages ! On a tous connu ça 😊

Je recharge mes bouteilles depuis longtemps. A part faire semblant en station française, jamais eu de soucis. J’ai deux bouteilles moyennes grandeurs et comme ça je remplis à partir du vide à 80%, plein de gens en mettent plus... Je fais parfois un échange standard, donc bouteille testée, tout est ok.

Au Portugal, dans ce même voyage ou j’avais oublié le kit à l’atelier, je demande s’ils en vendent, ils me disent « non, mais ils en ont tous ». En effet, chez Repsol, le gars me tend l’adaptateur et me dit que je peux faire la recharge moi-même.

Renseignements et discussions avec pas mal de monde suite à cette mésaventure, je constate que pleins de pays, y compris Outre-Atlantique, font de même.

Alors, la France a-t-elle raison ?

Une installation GPL c’est quoi ? Une bouteille, des mano et plein de tuyaux, de sertissages, de vis et de soudures. Une recharge sur adaptateur c’est une bouteille, un raccord à la solidité monumentale et… rien d’autre. Je vous laisse évaluer le risque d’ennuis dans un cas ou dans l’autre.

Bref, je n’y crois pas une seconde. L’obligation d’une installation fixe et testée c’est plus complexe, plus cher, évidement contrôlé car complexe, bref, on tourne en rond et on fait du fonctionnaire…

C’est un peu comme les alarmes de piscines : tous les pros s’agacent, y’a un troll qui a pris une décision émotionnelle, tout le monde dit « la sécurité c’est important » et résultat ça fait 40 ans que les alarmes de piscines sont pontées sauf en cas de contrôle (EDIT :car elles ne marchent pas, sonnent pour un rien). Le GPL à la française pour moi c’est idem… :hum: :mrgreen:
Modifié en dernier par algado le ven. 14 janv. 22 11:03, modifié 3 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ayant travaillé pour un bureau de contrôle en particulier sur les contrôles réglementaires des ESP (équipements sous pression) et des expertises après accident, je peux te dire qu'il y a régulièrement des accidents au remplissage "artisanal" des bouteilles de gaz. La plupart du temps, je te l'accorde, c'est le fait de gens mal renseignés qui font n'importe quoi.
Quoi qu'il en soit, cette interdiction de recharger soit même ses bouteilles ne date pas d'hier puisque cela apparaît déjà dans l'arrêté de 1943 repris dans les arrêtés successifs du 3/5/2004 du 29/5/2009 et du 25/6/2012.
L'interdiction de remplissage des ESPT sur un poste de distribution de GPLC est traitée dans l'arrêté du 30/8/2010.
Tu fais ce que tu veux si tu sais faire mais pour ma part je déconseille vivement aux néophytes de s'y risquer.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Khan Boui a écrit :Ayant travaillé pour un bureau de contrôle en particulier sur les contrôles réglementaires des ESP ...
C'est bien ce que je disais :lol: C'est donc une croyance "nationale" :P
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est plutôt toi qui prêche la croyance que ce n'est pas dangereux, j'ai vu quelques semaines avant de partir à la retraite un plombier qui c'était fait péter la tronche en remplissant une petite bouteille, je te garanti que ce n'était pas joli-joli. Mais je te le redis : tu fais ce que tu veux sauf qu'inciter sur un forum public à une pratique illégale peut causer des ennuis à l'administrateur.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

comme dit Khan Boui Lui il a vu réellement les dégâts que ça pouvait occasionner, certes et heureusement que ça ne pète pas tout le temps ;)
Il faut juste le signaler, dire que c'est interdit, et après chacun fait ce qu'il veut mais dire que c'est sans danger là faut pas abuser ;)

Par contre ce sujet à polémiques est déjà abordé à d'autres endroits, donc on va éviter d'en rajouter ici du coup ;)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en nouvelle zélande par exemple, c'est autorisé mais dans les stations services, je ne m'en étais pas servi donc je ne pourrai pas dire le fonctionnement mais c'était légal
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je n'ai pas vu le système utilisé en NZ mais on peut imaginer que le remplissage soit asservi à un système de pesage, le tout dans une zone où toute étincelle ou source de chaleur est impossible.
Le danger apparaît lorsque les gens font cette opération n'importe comment et n'importe où.
Une autre différence notable : les kiwis sont beaucoup plus disciplinés que les Français :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En France aussi c'est autorisé,mais avec une installation homologuée :arrow: https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/no ... ummaryView
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ce qui est drôle ... façon de parler ... c'est que comme je galère pour trouver des bouteilles bleues camping gaz, j'avais imaginer le faire, juste au moment ou il y a eu ces posts sur le remplissage.

Du coup ça m'a conforté dans un sens de le réaliser ... :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En France, on gueule contre la réglementation, mais pour beaucoup elle est issue d'accidents ou les responsables n'ont pas voulu prendre leur responsabilité en disant du genre : " je ne savais pas, on ne m'avais pas prévenu, j'ai pas eu de formation, ...... ".
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »