Question filtration

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Question filtration

Message par Quintessence »

Salut à tous,

Ça fait quelques mois que j'avais pas appelé ce forum à l'aide, je me suis dit que c'était trop. :mrgreen:

Ma question est : sur un réseau d'eau uniquement froide, et qui sera alimenté uniquement en eau déjà potable, puis-je me contenter de filtrer l'eau destinée directement à boire (avec une carafe par exemple) sans risquer des problèmes d'hygiène ?
Je compte utiliser l'eau non filtrée uniquement pour la cuisine, et la vaisselle. L'eau étant potable, la vaisselle utilisant du savon, la cuisine la faisant bouillir, seul un risque de prolifération de truc dangereux à l'inhalation existerait (genre légionelle). Il me paraît minime sur un réseau d'eau potable et non chauffée, mais je veux pas faire une bêtise puisque je n'y connais rien.

Pour le contexte, mon réseau actuel comprend un filtre Katadyn Domestique qui est placé comme sur la photo du site (verticalement, sous l'évier)
C'est alimenté par une Pompe Fiamma Aqua 8 12V 7L, avec un vase d'expansion A20.

Au début aucun problème, j'ai voyagé une petite semaine en septembre pour l'inaugurer, le débit est faible mais c'est normal avec le filtre qui le réduit. La pompe se déclenche régulièrement, le débit est régulier.

Mais au cours d'un plus long roadtrip en octobre-novembre, ça s'est mis à déconner : le débit est minime, la pompe ne se déclenche quasiment plus.
Je l'ai pourtant bien mise en pression à 1 bar environ… ça ne change rien.
La situation typique est la suivante : j'ouvre le robinet, l'eau a un débit normal pendant une seconde, puis se réduit à peau de chagrin… au bout de parfois 30 secondes voire 1mn, la pompe se déclenche, le débit revient pour quelques secondes. Puis la pompe se coupe et c'est reparti pour un tour.

J'ai facilement isolé le problème puisque que j'ai une douchette sur le même réseau, l'embranchement est juste avant le filtre : aucun problème de débit et de pompe avec la douchette !

Donc, le problème est forcément au niveau du filtre. J'ai déjà essayé de le démonter/remonter (en m'assurant qu'il est dans le bon sens et en remettant bien le vase d'expansion en pression), rien n'a changé.

Du coup, j'ai la flemme de tout changer, d'acheter un filtre plus cher ou quoi… donc vu les conditions, ça me paraît assez safe de me passer de filtre et de me contenter de filtrer l'eau à boire, non ?

Merci d'avance pour vos avis ! :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ton filtre est probablement colmaté, ce qui rendrait à prouver qu'il n'est pas inutile.
Il est déconseillé de boire l'eau des cuves pour plusieurs raisons.
1) même si l'eau provient du réseau "eau potable" il arrive souvent que les robinets où l'on s'aprovisionne soient souillés (rinçage de cassette au mauvais robinet).
2) compte tenu de la première remarque, le fait de séjourner à la chaleur dans un réservoir ne manquera pas de démarrer une culture microbienne.
3) on constate souvent un mauvais goût de plastique au bout de quelque temps.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Ton filtre est probablement colmaté, ce qui rendrait à prouver qu'il n'est pas inutile.
Après quelques jours d'utilisation dans un réseau tout neuf rempli d'eau potable provenant directement de mon réseau domestique ? :shock:

Il faudrait que je puisse le tester directement… je ne vois pas trop comment faire. J'ai déjà essayé de le vider/nettoyer à la main.
Faudrait que j'achète un deuxième filtre (juste le truc céramique qui va dedans) pour tester mais si le problème ne vient pas de là ça aura été une dépense pour rien. :roll:
Il est déconseillé de boire l'eau des cuves pour plusieurs raisons.
Comme je le dis dans le post, je compte bien filtrer l'eau à boire via une carafe type brita.
Ma question porte plutôt sur le risque demeurant pour le reste des usages :
- Cuisine (eau bouillie)
- Vaisselle (avec liquide vaisselle)
- Douche (froide)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'utilise l'eau de mes cuves pour les usages que tu mentionnes depuis presque quarante ans et je n'ai jamais eu de soucis.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Ok, merci pour ton aide :)
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Khan Boui a écrit :J'utilise l'eau de mes cuves pour les usages que tu mentionnes depuis presque quarante ans et je n'ai jamais eu de soucis.
+1 juste bien vidanger et désinfecter pour l'hivers et basta.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
- Cuisine (eau pas forcément bouillie)
- Vaisselle (avec liquide vaisselle)
- Douche (froide)
Idem, + lavage des dents ; il nous arrive même d'en boire...
Nous n'avons jamais eu de problème :bof:.
juste bien vidanger et désinfecter pour l'hivers et basta.
pareil, + un nettoyage du réservoir e,n cours d'année.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Comme toi j'ai toujours mis de l'eau "potable du robinet" depuis 1995 que je pratique sans souci, mais si je pars plus de 15 jours je mets du micropur.
L'eau n'y reste pas des mois non plus, après chaque virée je vidange et je laisse les bouchons ouverts quelques jours
Vaisselle, douche, toilette y compris pour se laver les dents, j'utilise l'eau du réservoir
En revanche, pour la boisson ou le café, j'utilise de l'eau en bouteille , c'est pas pour ce que coûte le pack d'eau !!!
Roule ma poule
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci pour les infos !
Il me semblait bien que je me prenais un peu la tête.
Je vais bien vidanger/nettoyer entre les voyages, boire de l'eau filtrée par ailleurs, et puis voilà :)
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Bon moi c’est eau du réservoir pour tout. :bof:
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Je profite de ce sujet parce que y'a un truc qui me turlupine : est-ce qu'on peut nettoyer les tuyaux d'eau ou est-ce qu'il faut les remplacer de temps en temps ? J'ai juste une pompe à pied qui pompe l'eau d'un bidon de 10L, vers un bec. Cette eau je la bois. J'ai installé ça y'a deux ans et maintenant y'a une couche visqueuse à l'intérieur du tuyau qui est plongé dans le bidon. Je sais pas si c'est dégueu dans tout le circuit ou juste là où c'est en permanence dans l'eau...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu peux mettre de la javel ou du vinaigre de ménage dans l'eau (attention pas les deux à la fois) et la faire circuler, ça va nettoyer le circuit. L'idéal est que ni les réservoirs ni les tuyaux soient au jour. La lumière favorise le développement des cochonneries.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Cat' a écrit :Bonjour,
... J'ai installé ça y'a deux ans et maintenant y'a une couche visqueuse à l'intérieur du tuyau qui est plongé dans le bidon. Je sais pas si c'est dégueu dans tout le circuit ou juste là où c'est en permanence dans l'eau...
Javel et gros rinçage... (ou chlore)
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ca va être "abrasif" ?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Abrasif je pense pas, corrosif, peut être !
Il faudrait savoir si c'est du tartre ou des algues, mais si c'est visqueux je pense plutôt à ces dernières
Si tu la bois va plutôt vers du vinaigre blanc qui est alimentaire.
Laisse le tuyau se remplir et laisse agir quelques heures
Tu peux le diluer dans l'eau
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Eau »