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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Iveco 35-C17 4x2 - Custom 5,5 x 2.15 - 2 places
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algado
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 14:28 Répondre en citant

Ça commence par une réflexion : Après le Defender aménagé pendant 15 ans,


On veut aller tous chemins, sans casse, avec une douche et une cuisine intérieure :idea: Mais on veut aussi se parquer en ville ou sur une place normale :!:

Le tout pour 2 personne et un chien, pas de concessions aux petits-enfants, ça fait de mauvais véhicules "Si se fai tutto non fai bene" :P

Il ressort que : (Attention, franc parler)

- le 4x4 c'est dépassé, inutile, j'en ai eu besoin que sur des chemins et des terrains relativement aisés. Le fantasme du 4x4 est illusoire et télévisuel mais pas réel. Je me suis toujours fait narguer par des 4L...

- Le tous chemins par contre nécessite une cabine qui ne casse pas, donc un vrai châssis, une cellule isolée (portée), et des capacités de blocage différentiel.

- Un camper normal ne supporte pas les chemins, ou alors à 4km/h... Un fourgon souffrira plus qu'un châssis cabine porteur.

- Un fourgon sera trop long avec tout ça ou alors avec pleins de nécessités de sortir pour organiser.

- On veut pourvoir tenir quand grands froid ou pluvieux. Un fourgon tout équipé et tout isolé devient compliqué à réaliser. De plus la charge utile est vite dépassée. Et un fourgon c'est plein de ponts de froid (métal)...

Alors quel véhicule ?

- Camion : 25lt au 100 min sur route, les Unimogs vont d'un camping à l'autre et passent la soirée à compter les sous qu'il reste :wink:

- 4x4 léger (<3,5T) pas possible d'avoir une cellule sauf au rabais de place et d’équipements. J'en ai visité pas mal, elles sont plus des démonstration de rêves non réalisée que des vraies cellules de voyage. Certains ont réussi un 4x4 aménagé mais ils disent tous qu'ils sont à 4,3 - 4,5 tonnes au final. Il y a bien sûr 1-2 exceptions, à partir de 150'000E

Au final je décide que ce sera un 4x2, c'est un bon compromis, il passe partout, c'est la norme sur les chantiers en "léger" et ça coute pas un bras. Par contre il faut un 3,5t et les doubles roues m'apparaissent nécessaires...

La marque ? je cherche, mais Iveco se révèle le meilleur. Mercedes rouille au châssis, les autres sont plutôt traction ou trop peu implantés mondialement. Il n'y a pas de vérité absolue mais les Iveco me paraissent le meilleur choix moteur aussi. Beaucoup sur des chantiers, beaucoup avec 500'000km...


Dernier argument : le châssis Iveco peut être coupé comme désiré, son empattement peut être raccourci, tout est pré-percé, le châssis est en acier plein. 3 mois plus tard j'en ai trouvé un.

Voilà, ça commence donc comme ça :


Et pour l'intérieur, première version:




La construction commence, sur ma terrasse, avec vue, mais pas de place , alors parfois :evil:




Arrêt des travaux pour cause de froid, alors :

Préparation du châssis : découpe raccourcissement de 6 a 4m~ et construction du pont.



Établissement des schémas électriques définitifs : (enfin, presque)



Pendant l'hivers le plan a évolué


Reprise des travaux, le polyester :hum: :

Il faut un camion grue pour descendre mon délire



Notez que le plan a évolué, la découpe arrondie est modifiée à l'avant


Puis le Gel-Coat, gris, car cabine grise :

La découpe de la porte est provisoire, je ne l'ai pas reçue à temps !


Enfin elle arrive !


L’électricité révèle des faiblesses, je reprends le concept 12-24V

- Commutation série -parallèle de 24 en 12 V par couteux manuels
- Commutation auto retardée de 220 en 24V après avoir fusillé un onduleur de test (arc de commutation)
- Chargeur automatique 12-24V Suisse (Lemania)
- Onduleur 2KVA 24-220V
- Boiler 220V
- Couteau interrupteur de masse sur batterie de démarrage
- Système d'équalisation 12-12V indépendant du m ode 12-24V

ça donne un schéma un peu différent (depuis il a été largement testé)



Coupe la masse de la batterie de démarrage, pratique si arrêt prolongé hors alimentation 220V pour le chargeur...



Et surtout ça, un onduleur fusillé ça coute cher :




Pose des coffres


Pose des batteries, câblage du "tableau"




Le frigo est finalement déplacé, accessible dedans dehors...



Aménagement intérieur, la cuisine :




Premières sorties test en réel : je cogite la bonne solution échelle, :?:



C'est nettement mieux !



Test du store pare-soleil démontable : un vrai plaisir, 40€ 3 heures de mise au point, 2 minutes de montage et de démontage, pèse pas 3kg :idea:


Allez, les première sorties c'est bien mais pas oublier la déco !

Je vous passe les idées malheureuses !


Enfin, le projet définitif :



Au boulot ! Vive le rétroprojecteur :idea:






On finit de nuit !


Avouez que ça valait la peine :yes:



Au final, ça donne ça :


Fiche technique :
Motorisation 35c17 3Lt 170CV
Empattement 3.30m
Longueur hors tout : 5,70m
Cellule 4,66m 2 couchages
170lt eau
50Lt eaux usées (C'est trop)
Boiler 12Lt (60° en 20 min sur 24/220V)
Carburant 100Lt
Frigo, sur cellule solaire, arrêt de nuit.
Douche eau chaude + lavabo + WC chimique
Cuisine 2 feux + lavabo eau froide.
Gaz + GPL 2 feux (Mobile :P )
Chauffage céramique 220V sur prise
Vbasto
4x200W, panneaux solaires sur MPPT 12-24V (Wats très relatifs), autonome en été, novembre ~...
Chargeur 25A 12-24V auto
Onduleur 2KVA, minuteur sur 30 minutes renouvelables (3x max sans recharge)
Batteries 2x150Ah AGM Plomb Carbone (Je regrette le lithium devenu abordable depuis)
Roues de secours ? j'en ai 6 :)'

Encombrement et parking : ( Plein centre de Madrid )



Le parking bien connu de l'entrée nord des Badenas (Espagne)



Donc Avant Après

Voili voilà :wink:

Pour le futur : mais d'abord on use l'existant :)

- Alléger les batteries par des Lithium
- Supprimer la batterie de démarrage
- Remplacer le parechoc arrière par un modèle aluminium plus léger (gain de poids total estimé 90Kg)
- Placer une armoire type "bagage avion" au dessus de la table à manger
- Ajouter 2 panneaux solaires souples ou remplacer les existants par des rigides
- Poser un siège conducteur côté passager

Hivers 2021-2022 : ajout d'un chargeur DC-DC et prise chauffage céramique
...

Le schéma AC change :


Donc le schéma DC change aussi :


Le Car Jacking :( ?
Dans mes réflexions pour les Pampa de l'Est, je me disais qu'en cas de car jacking c'était assez compliqué de se défendre. Si les mecs sont violents, c'est pas la peine de résister.
Par contre, leur jouer un tour de cochon et peut-être récupérer le véhicule après avoir appelé la police était une idée jouable.

Je ne l'avais pas encore réalisé, mais maintenant c'est fait. Le fonctionnement :

1 Mise en marche du véhicule, la pompe gazole démarre pour 1 minute.
2 après 1 minute, sans intervention secrète elle s'arrête, le véhicule parcourt encore 1 KM... et s'arrête.
2a Il y a urgence, le système accepte de redémarrer après avoir pas mal descendu la batterie (pompe désamorcée)).
2b le conducteur légitime connait le truc, il l'active au démarrage et ... bonne route.

En cas de vol, On se retrouve à plusieurs KM, les malfrats vont pas revenir te casser la figure, t'as une chance de récupérer ton bien au bord de la route.

Après pas mal de réflexion, ça me semble la meilleure façon de tenter quelque chose.

J'ai réalisé avec un capteur PNP et un maintient, on peut le remplacer par un poussoir quelconque. Il suffit de 2 relais, un standard, un autre retardé à la chute. Tout au plus 10€.



Pour les soudures, j'ai honte :D j'aurais du étamer avant :oops: !


La petite boîte fait 85mmx50mmx40mm On pourrait faire plus petit mais j'avais ça en stock...


Le capteur PNP se satisfait d'un bout de truc métalique à travers le tableau de bord, une impulsion suffit :
https://fr.aliexpress.com/item/32982526579.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37EXdDK8


Surface photovoltaïque de 400 a 600W
Bon ben voilà j'ai commandé 4 panneaux souples de 50W, largeur oblige, ce qui amènera dans un premier temps à une disponibilité nominale de 600W mais qui sera limitée à 360W soit 15Ax24V.
Le but c'est surtout d'augmenter la surface, car c'est en hivers que ça manque. J'aimerais bien avoir 200W minimum toute l'année, il faudra peut-être aller à 800W de panneaux mais je vais commencer par une étape intermédiaire :wink:

Ça me donne une largeur de 2x54 + 2x27 cm sur une longueur de 2x115cm


Et une disposition sur le toit presque idéale et un poids de 12Kg net y-compris colle.



Choix d'une alarme Gaz : Butane Popane Gaz de Ville, 12V pas trop gros :idea:
A 60 balles c'est dommage de s'en priver, et comme j'oublie de couper le gaz le soir facilement...


Voili-voila, pour ceux que ça intéresse bien sûr.


Dernière édition par algado le Jeu 24 Fév 22 17:52; édité 32 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 12459
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 18:19 Répondre en citant

Bonjour,

Beau projet :yes:
Bien pensé :yes:
Bien réalisé :yes:
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
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servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 13628
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 19:03 Répondre en citant

Wahou génial ton projet et ta réalisation, bravo :yes:
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
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jfrancois
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Oct 2021
Messages: 150
Localisation: provence
Véhicule: Jumper

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 19:12 Répondre en citant

bonjour
il y a une réglementation pour réaliser ton CC en Suisse ?
_____________________
JF
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algado
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Jan 2022
Messages: 422
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Véhicule: Iveco Daily

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 19:25 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.


Oui, comme partout. Simplement en Suisse comme en France, le problème c'est les fonctionnaires (j'en sais quelque chose des deux côtés) et les croyances populaires aussi... Mais en France c'est possible, simplement faut pas s'énerver :hum:

Trop souvent on raconte que seuls les professionnels etc... (Ce sont d'ailleurs souvent les pro qui répandent ce genre de croyances) :wink:
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fabio
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Jan 2007
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Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 20:51 Répondre en citant

Bô boulot :yes:
_____________________
Transit non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
1er trafic non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
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vanden
Traficaménageur


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Messages: 3469
Localisation: 33650 Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 21:26 Répondre en citant

Ben .... y'a du boulot !!!
Peut être pas pour tout le monde ?
Moi je ne m'en sens pas capable, mais chapeau 👍

Edit : les Bardenas, j'étais garé à peu près au même endroit, sous des averses, sol détrempé, effectivement même en 2 roues motrices et traction ça passe à l'aise :yes:




_____________________
Roule ma poule


Dernière édition par vanden le Mar 11 Jan 22 23:26; édité 1 fois
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seb-anti-t
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 3396
Localisation: ales 30
Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 23:18 Répondre en citant

:yes: et :yes:
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freerider
Traficaménageur


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Messages: 12477
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 23:25 Répondre en citant

original ça, notamment le fait de raccourcir le chassis, je savais pas que c'était possible voir prévu d'avance en fait :yes:

mais tu arrives à rester sous les 3T5 ?
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Christo
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Mai 2021
Messages: 249
Localisation: 79
Véhicule: Expert H1L2

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 23:26 Répondre en citant

Super projet :shock:
Bravo !
_____________________
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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algado
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Jan 2022
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MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 23:32 Répondre en citant

freerider a écrit:
original ça, notamment le fait de raccourcir le chassis, je savais pas que c'était possible voir prévu d'avance en fait :yes:

mais tu arrives à rester sous les 3T5 ?


Oui, sinon pas d'homologation... en fait 3350 en ordre de marche. Il y a 100Kg de batterie en trop, même plus si suppression batterie de démarrage. J'y pense mais elles fonctionnent alors... pour plus tard.
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12477
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 23:55 Répondre en citant

bien joué Cool
les 170cv et le couple du 3L doivent pas être de trop finalement :)
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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gus43
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Localisation: saint just malmont
Véhicule: Master III L3H2

MessagePosté le: Mer 12 Jan 22 10:00 Répondre en citant

Super véhicule et beau travail :yes: Bravo !
_____________________
Le bonheur c'est simple comme un fourgon :)
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algado
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Jan 2022
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Véhicule: Iveco Daily

MessagePosté le: Mer 12 Jan 22 13:30 Répondre en citant

freerider a écrit:
bien joué Cool
les 170cv et le couple du 3L doivent pas être de trop finalement :)


En fait la puissance est largement suffisante, d'ailleurs je voudrais rallonger le rapport de pont http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=

Appel a tous les connaisseurs en mécanique :idea:
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algado
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Inscrit le: 09 Jan 2022
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MessagePosté le: Jeu 13 Jan 22 12:46 Répondre en citant

vanden a écrit:
Ben .... y'a du boulot !!!
Peut être pas pour tout le monde ?
Moi je ne m'en sens pas capable, mais chapeau 👍
...


En fait, en France il existe des constructeurs de cellules polyester ou sandwich, je m'étais renseigné, pour 7500€ tu peux l'avoir avec ce dessin (à l'époque).

Il m'est arrivé de me demander, en cours de construction, si je n'aurais pas dû la commander :hum: ?

Ce qui me surprend, c'est que peu partent d'un frigo. Je n'ai pas étudié à fond, mais ça pourrait être une bonne base ? :idea:
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