demande d'avis schéma/plan électrique encore engore un...

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
simsimonus
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 janv. 22 6:50
Localisation : Olonne sur mer

demande d'avis schéma/plan électrique encore engore un...

Message par simsimonus »

Salut a tous!

Je vais commencer l’électricité mais je ne suis pas sur de moi et ça me fait un peu peur…

Tout d'abord je viens de me rendre compte que j'ai pas mal de fils en 1mm2 et pas de 0,75 .Il semblerait que je peux brancher mes spots en 1mm2,pouvez vous me confirmer?

Ensuite je n’arrive pas a trouver des explications claires sur comment déterminer la section des câbles pour connecter les batteries auxiliaires et de démarrage. Ainsi que de la batterie auxiliaire au porte fusible .

Sachant que ma consommation maximale serait de 344W et 30A....
-Pour connecter les deux batteries la longueur est de 2m et j'ai déjà du 16mm2 est ce que je peux m'en servir ?
-Pour connecter la batterie auxiliaire et le porte fusible j'ai 1,20m et j'ai déjà du 10mm2, est ce que je peux m'en servir ?

Si des âmes charitables veulent bien m’aider en corrigeant mes erreurs et m’expliquer comment on calcule la section des câbles entre les deux batteries et de la batterie auxiliaire au porte fusible ce serait vraiment parfait !

Je me demande aussi ou est ce que je met les gros intérupteurs ? juste avant les portes fusibles ?

Je vous remercie d’avance !

Image

Image
Brie couleur du dit manche
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

La connexion suppose que tu charges avec l'alternateur ? Mauvais pioche.
Si ton alternateur tombe en panne tu vides deux batteries avant de comprendre...

Je mettrais un chargeur DC-DC à la place du coupleur. Ca consomme moins et ça isole ta batterie du camper en cas de soucis sur celle du véhicule. La charge ne fonctionnera que dans le sens "alternateur-> Batterie des servitudes"

Ta boite à fusibles est un peu trop subdivisée, inutile.

Par contre tes sections sont trop faibles. Je mettrais partout du 2.5° minimum, un peu plus pour le chauffage (?)

Dans ton concept il manque le chargeur 220, à ne pas négliger...
Répondre

Retourner vers « Electricité »