VASP micro-ondes à la place d'une plaque de cuisson

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

VASP micro-ondes à la place d'une plaque de cuisson

Message par netsurfer »

Bonjour,

Est-ce que la plaque de cuisson est incontournable pour l'homologation VASP ?

J'aimerais la remplacer par un micro-ondes (j'ai 400Ah de Lifepo4) car au quotidien je n'utilise jamais de plaque de cuisson.

Mais j'ai l'impression que l'homologation exige cette fichue plaque de cuisson...

Merci.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

ça dépend vraiment des endroits. Renseigne toi directement à ta dreal tu auras la bonne info par rapport à là ou tu feras homologuer ;-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Certains ont fait homologuer leur fourgon avec une plaque électrique.
Clairement un micro-onde n'est pas une plaque de cuisson. Comme le dit Servane, se rapprocher de la DREAL qui fera l'homologation pour connaitre leur interprétation.

Tu peux aussi présenter le véhicule avec une plaque électrique et la remplacer après par un micro-onde.
Il faut juste savoir que le véhicule ne sera plus conforme au PV d'homologation :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

La norme ne précise pas "plaque de cuisson", mais "coin cuisine", certaines DREAL homologue sans point de cuisson...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

oui ça devient possible, mais le contrôle Qualigaz ou véritas reste obligatoire, ne serait-ce que pour la vérification de la ventilation du véhicule.

S'il n'y a pas de gaz et que tu n'en mets jamais, il restera parfaitement homologué.

Il n'y a rien dans la loi contre l'ajout d'accessoire électrique, tant qu'ils n'ont pas de combustion interne, tout va bien.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

"Coin cuisine", une assiette et un couteau à éplucher sur un meuble, ça le fait ? :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

stef83 a écrit :La norme ne précise pas "plaque de cuisson", mais "coin cuisine", certaines DREAL homologue sans point de cuisson...
oui mais pas toutes donc bien se renseigner à SA dreal avant ;-)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Utilisant moi même principalement un micro onde dans mon fourgon, j'ai une plaque induction si il faut faire des pâtes ou une grillade et un petit réchaud sur cartouche pour me dépanner parfois. (je crois que je ne l'ai utilisé que 2 fois) Mais ça peut être utile si par exemple le système électrique tombe en panne.
par contre je ne sais pas si il faut le qualigaz si c'est sur cartouche. Sans doute pour verifier les aérations? Comme l'explique Will.

Si je peux me permettre ce conseil: je ferais ces aérations, car on ne sait pas de quoi demain est fait et tu seras sans doute content de les avoir un jour ou l'autre, ou lors de la revente de ton véhicule. C'est facile à faire lors de l’aménagement, mais plus compliqué par la suite. Ok je vois un peu loin là. ;)
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

La question ne porte pas sur les aérations mais sur l'obligation d'avoir une plaque de cuisson pour l'homologation.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu dois avoir de quoi cuire, un micro-onde est un moyen de cuisson donc ça passe. Certains ont fait homologuer avec un réchaud bistro qu'ils rangent dans un placard, tu dois pouvoir faire de même avec ta fourmi qui crohonde.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

comme le dit Will, certaines DREAL se contentent de regarder les aérations donc ça peut passer sans aucun moyen de cuisson ! mais comme le rappelle Servane, il faut se renseigner avant parce que a contrario d'autres refusent d'homologuer avec une plaque électrique :roll:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Si plaque de cuisson au gaz, ça implique les aérations (je pense que pour un réchaud bistrot aussi).
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »