Schéma électrique - demande d'avis... encore un !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Tranbert1
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 05 sept. 21 19:35
Localisation : Saint-Genès Champanelle 63

Schéma électrique - demande d'avis... encore un !

Message par Tranbert1 »

Bonjour,

Je vous soumets un projet de schéma électrique pour avis.

Je m'interroge sur la section des cables :
le schéma indique 2,5mm² pour les équipements 12V (loupiotes, pompe...). Je pense qu'il faut mettre la glacière en 4mm². Juste ?
Le cable batterie moteur / batterie auxiliaire est-il dimensionné correctement ? 10 mm² ou 16mm².

Je maintiens un convertisseur pour me donner la possibilité de brancher un ordi. Je présume que je ne peux pas faire autrement....

Merci de vos lumières





Image
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Ca m'a l'air bien, le frigo 4 ou 6°, pour le reste, c'est OK pour moi. Pas compris pourquoi 2 onduleurs ? C'est un chargeur ?

Tu fais comment pour l'éventuel chargeur 220V ? (Edit) branché sans relais retardé je prédis le claquage de l'onduleur...
Modifié en dernier par algado le mar. 11 janv. 22 22:40, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Attention le disjoncteur différentiel représenté ne convient pas, il faut un disjoncteur à deux pôles protégés (voir NF-C 15.100 chapitre VII)
Du 2,5 mm2 pour chaque led c'est gros du 1,5 mm2 suffit largement, pareil pour la prise USB. Il y a une abaque au début du forum elec, tu peux l'utiliser.
Il manque un fusible entre le chargeur DC/DC et la batterie auxiliaire de même qu'à la sortie du chargeur DC/DC vers l'utilisation.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Heu... ca ne concerne pas les onduleurs, en plus le différentiel en onduleur qui ne sont pas mis à terre, ça me fait doucement rigoler :wink: ?

En fait dans le schéma, il y a un truc space : si c'est un chargeur, il ne faut pas mettre une prise mais une fiche... c'en est peut-être une... ça m'a induit en erreur dans ma réponse :hum:
Tranbert1
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 05 sept. 21 19:35
Localisation : Saint-Genès Champanelle 63

Message par Tranbert1 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Concernant le dimensionnement des cables. Effectivement pour les loupiodes, prises usb, 1.5mm² suffi. Si j'ai du 2,5 dispo et pas de 1,5, y'a pas de problème à priori ? Vous confirmez ?

Merci pour la perspicacité de Khan Boui concernant les fusibles manquants.

Il n'y a évidemment pas de convertisseur, mais un convertisseur ET un chargeur 220/12.
Concernant la remarque sur la prise/fiche en 220v. Je présume que c'est pour toujours avoir un mise à la terre quand on utilise le 220v dans le camion. Effectivement, remarque très importante ! Je supprime la dite prise !

Concernant la remarque d'algado : "Tu fais comment pour l'éventuel chargeur 220V ? (Edit) branché sans relais retardé je prédis le claquage de l'onduleur...". J'avoue humblement ne pas tout comprendre à cette histoire de "relais retardé". Pourquoi le convertisseur 12v/220 (ce que tu appelles l'onduleur ?) serait affecté par le chargeur ? Mon niveau en élec n'est pas très élevé !
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Tranbert1 a écrit :...
Concernant la remarque d'algado : "Tu fais comment pour l'éventuel chargeur 220V ? (Edit) branché sans relais retardé je prédis le claquage de l'onduleur...". J'avoue humblement ne pas tout comprendre à cette histoire de "relais retardé". Pourquoi le convertisseur 12v/220 (ce que tu appelles l'onduleur ?) serait affecté par le chargeur ? Mon niveau en élec n'est pas très élevé !
Alors, ma première réponse a été induite en erreur par ma mauvais interprétation de tes deux appareils et des deux groupes de prises... 8-)

Dans la mesure ou tu as une alimentation externe via une fiche (tout en bas de ton schéma), il serait plus judicieux de ne pas passer par l'onduleur (ou convertisseur 12-220) quand tu as du courant réseau.

Toujours passer par l'onduleur a l'inconvénient de faire fonctionner le chargeur à fond, de mal maintenir la batterie car la tension fournie au onduleur n'a rien à voir avec celle demandée par le onduleur. Bref, mauvaise pioche. :!:

Je mettrais on contacteur (relais) qui coupe l'onduleur quand le 220V est branché. Exactement comme le fait un onduleur que l'on utilise pour se prémunir des pannes de courant sur ordinateur.

Mais comme les "convertisseurs" ne sont pas protégés contre les surtensions, au moment de la commutation, il peut y avoir un claquage (surtension) qui peut l'endommager. Tu peux travailler avec un condo et une grosse résistance mais c'est plus délicat. Les bons vieux relais retardés restent une valeur sûre!

Donc : tu mets une commutation avec un retard de quelques secondes. Quand le 220 arrive, le système coupe le convertisseur, attend 10 secondes, et connecte tes prises. Quand le 220 s'en va, il fait l'inverse. Pas de commutation immédiate, les condos sont déchargés, pas de surtension,.

Dans mon projet tu trouveras le schéma électrique. C'est simple, à la portée de n'importe quel electro... :yes:

ICI :viewtopic.php?t=61681&highlight=

Gros avantage, tu n'as plus besoin de deux groupes de prises selon le type d'alimentation. Toutes les prises 220 intérieures sont alimentées dans les deux situations.

Mettre les chargeur dans le système ou l'alimenter séparément fait débat. Les deux sont possibles...

Image

et le bloc "relais retardés"
Image
Modifié en dernier par algado le mer. 12 janv. 22 12:49, modifié 4 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le disjoncteur, sauf erreur de ma part, se trouve sur les schéma juste après le socle fiche P17. Il n'est donc pas sur le circuit du convertisseur ou onduleur.
Il est possible d'installer un disjoncteur différentiel en sortie de l'onduleur à la condition de définir le régime de neutre, c'est à dire de raccorder un des pôles actifs au plot de masse/terre. Je ne le conseille pas car beaucoup de convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au négatif 12v.
Il serait bien de prévoir la possibilité de couper l'alimentation du convertisseur. Il est inutile qu'il consomme s'il n'est pas utilisé.
Il faut relier la terre venant de la P17 à la carrosserie, c'est une disposition réglementaire obligatoire (NF-C 15.100 chapitre VII).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Khan Boui a écrit : Il serait bien de prévoir la possibilité de couper l'alimentation du convertisseur. Il est inutile qu'il consomme s'il n'est pas utilisé.
Daniel
Vrai : Expérience faite, j'ai mis un minuteur. Il faut être réaliste, le rendement est mauvais. Au delà de 30-40 minutes ce n'est pas très efficace. Sur une grosse conso, ça va, mais perdre 3ah pour en consommer 2ah c'est un peu discutable...

Pour les ordi,radio etc., il vaut mieux acheter des alim 12V.
Modifié en dernier par algado le mer. 12 janv. 22 17:37, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tout à fait d'accord, d'ailleurs je n'ai pas de convertisseur installé dans mon fourgon, j'en ai un de 300w que je branche sur l'allume cigare en dépannage au cas où. Ça fait longtemps qu'il n'a pas servi. J'ai tous les chargeurs en 12v (phones, ordi, apn et même rasoir électrique). J'ai toujours trouvé ballot de passer par du 230v (tension potentiellement dangereuse) pour aller de 12v à 5v ou 19v.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit : J'ai toujours trouvé ballot de passer par du 230v (tension potentiellement dangereuse) pour aller de 12v à 5v ou 19v.
Moi aussi :yes:
Je prend les accessoires en 5V, c'est encore plus pratique.
Si on peut éviter le 220v pour de faibles consommations, ça évite un convertisseur 12-220v.
Tranbert1
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 05 sept. 21 19:35
Localisation : Saint-Genès Champanelle 63

Message par Tranbert1 »

Bonjour,

En gros le plus simple reste encore de supprimer le convertisseur 12v/220v...

Je pensais initialement le maintenir uniquement pour pouvoir charger très ponctuellement la batterie VTTAE de ma femme. En gros, une charge complète pomperait la moitié d'une batterie 100Ah sans compter les pertes de rendement.
Ponctuellement sur une sortie week-end, cela me semblait jouable.
Je ne vois pas d'alternative au convertisseur pour un tel usage...
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Tranbert1 a écrit :Bonjour,

En gros le plus simple reste encore de supprimer le convertisseur 12v/220v...
...
Personne ne met des panneaux solaires :( ?
Un convertisseur à moins de 300ah en 12V ou 150 en 24 c'est pas terrible.
pour 1Kw pendant 30 min ça va te descendre la batterie de 65Ah min...

Je ne l'utilise que pour le boiler (800W) qui est en 220 et exceptionnellement pour le chauffage lui aussi en 220 (1Kw). Je sais c'est exagéré mais au petit matin des fois :mdr:

Par contre, avec du solaire sur le toit genre 4x 240W ça tient la route.
Tranbert1
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 05 sept. 21 19:35
Localisation : Saint-Genès Champanelle 63

Message par Tranbert1 »

Je confesse ne rien comprendre à ton message algado !
Mais, je pense que tu n'es pas en cause... c'est moi et mon niveau en élec.

"Un convertisseur à moins de 300ah en 12V ou 150 en 24 c'est pas terrible.
pour 1Kw pendant 30 min ça va te descendre la batterie de 65Ah min...Je ne l'utilise que pour le boiler (800W) qui est en 220"
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Il y a les calculs et il y a l'expérience pratique. Je pensais que mes 150Ah sous 24V me donneraient plusieurs heures d'autonomie chauffage ou chauffe eau. C'est vrai dans l'absolu, en partant d'une batterie chargée, mon chauffe eau utilise 32Ah et mon chauffage 41, déjà c'est l'un ou l'autre et pas trop longtemps... En novembre, au nord de l'Espagne il faisait froid au pied des Pyrénées. On a descendu pas mal les batteries mais se pose alors le problème de la recharge. Soleil bas = solaire faible = recharge partielle la journée donc camping pour brancher le chargeur...

Bref faut pas rêver, même avec 300Ah (150 si 24V) tu tiens pas longtemps et pas sûr de pouvoir recharger.

Après, tu peux recharger en roulant mais j'y ai renoncé pour le moment.
Tranbert1
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 05 sept. 21 19:35
Localisation : Saint-Genès Champanelle 63

Message par Tranbert1 »

D'accord. Ce que je comprenais le moins, c'était "boiler" dont je n'ai pas pigé immédiatement l'anglicisme et que j'ai confondu avec "boitier". C'est écrit petit !!.
Bref, j'y comprenais, boitier de quoi ???
Répondre

Retourner vers « Electricité »