Pneus neige avec 2 témoins d'usure ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est bien intéressant ce sujet pour moi qui, du fond de la Gironde, n'a pas du tout ce souci.
Mais ayant passé les fêtes en Alsace, je me suis penché sur le sujet avant de partir puisque j'avais des pneus à changer et c'est clair comme du jus de boudin.
Surtout que les marchands, par ici, n'y connaissent rien et se contentent de répéter les arguments de leurs fournisseurs qui ont tous bien évidemment le meilleur.
Je retiens donc que pour mon fourgon qui roule peu mais pas toujours sur du bitume, je chercherai des 4 saisons pour la prochaine monte (j'ai bon ?)
Mais je mets des pneus renforcés "CC"
Ça existe en 4 saisons ?
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour la date oui je sais mais elle n'y est pas toujours. Faudrait que je regarde.

j'ai des pneus avec marqué C à la fin pour camionnette donc pas de soucis ;)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Oui ça existe en "C"
Après quand on n'en a peu besoin, les chaines sont un bon compromis à moindre coût, et ça suffit pour les zones à équipement de montagne obligatoire.

Quand on va au ski souvent, quand on vit à la montagne ou près de la montagne, c'est évident que c'est indispensable.

Donc après 2 jeux de jantes ou pas, c'est là que ça change si on prend du 4 saison ou pas.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Après plus de 40 ans de pneus été en été et neige en hiver, je suis passé aux pneus toutes saisons sur mes deux véhicules.

Je m’économise 4 démontages/remontages par an et j'ai gagné beaucoup de place au garage.
Pour l'instant je n'ai pas noté de différence significative de comportement en hiver, si ce n'est une moindre accroche des pneus toutes saisons par rapport aux pneus neige en condition très difficile (glace et raidillon confondus). Ceci dit, c'est passé mais moins à l'aise qu'avec les pneus neige. Bien évidemment j'ai une paire de chaines dans chaque véhicule, je les avais aussi du temps des pneus neige...

Pour le reste de l'année, je cherche ce que je pourrais bien leur reprocher :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Sur les tests, on voit les gars qui envoient comme des porcs sur un circuit de neige ... genre on ne fait pas ça tous les jours.

du coup c'est surtout sur les tests de démarrage et freinage que je concentre ce genre d'indicateur.

Savoir que je vais moins contrôler mon véhicule en virage complètement en travers ... bof

savoir que je peux monter une pente à 5 ou 6% départ arrêter même en 4 saisons, là ça peut servir un peu plus :D

En tout cas chez moi.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Vanden:

Un pneu hiver porte bien son nom, HIVER donc même sous nos contrées cher voisin il est utile en dessous de 7 degrés, là où la gomme des pneus été déclare forfait.

Sur mon trafic j’ai posé 4 Michelin Agilis crossclimate, utilitaire et 4 saisons donc.
C’est pas donné mais tu a un pneu performant toute l’année.

Will:

C’est là où tu te trompes, un pneu doit être performant là où la physique mettra en défaut le conducteur.
Freiner ou accélérer même avec un pneu inadapté ou usé c’est accessible au commun des conducteurs, suffit de doser les distances seront plus longues jte l’accorde et 15 mètres a 50kmh ce n’est pas acceptable mais Un levé de pied ds une courbe, un évitement soudain, c’est là où la qualité du pneu va ce révéler, faire la différence entre décrocher violemment ou contenir la glisse.
Je préférai un pneu qui freine 3 mètres plus loin et qui est accrocheur en courbe perso.
Modifié en dernier par Oncle fetide le ven. 07 janv. 22 16:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pour ma part, j'ai monté 2 pneus 4 saisons à l’arrière et je change juste les pneus avant hiver/été.

Cela limite les changements et juste deux roues à stocker. Mais la prochaine fois, je garderais les pneus hiver ou 4 saisons toute l'année, car vu le peu de km parcourus, ils s'usent plus avec le temps qui passe que par les km

Surtout ne JAMAIS monter que deux pneus hiver à l'avant en gardant deux pneus été à l’arrière. C'est hyper dangereux.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

mais les pneus hiver sur route sèche c'est pas top non plus et vaudrait mieux des 4 saisons !
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

C’est même trop bon je dirais, :lol: les gommes sont tellements tendre que tu peux les manger en 2 mois.

J’en ai vu partir en lamelles..pas top.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui je comprends, mais ça dépend aussi de la qualité, effectivement les pneus hiver font moins de kilométrages, mais au bout de 5 ans qu'ils roulent ou pas, ils perdent une bonne partie de leur efficacité également et deviennent inutilisables (du moins en hiver).

C'est vicieux un pneu hiver agé. Il peut paraitre en excellent état, pas usé tu te crois en sécurité mais quand il fera froid, il se transformera en savonnette. Faut vraiment faire gaffe.

Et avec un fourgon aménagé ,en général (je dis bien en général) on ne fait pas beaucoup de kilomètres dans l'année.

Le truc c'est de savoir suivant l'utilisation ce qui va les tuer en premier: ou l'age ou le kilométrage.

Et puis pour compliquer le tout, l'usure est différente à l’arrière et à l'avant.

Ici, certains les laissent à l’arrière toute l'année. Ils s'usent moins vite et quand ils sont usés ils arrivent vers la barre des 5 ans .

Et effectivement sur route sèche en été le pneu hiver tient moins bien la route. C'est un peu pour cela que j'ai pris du 4 saisons à l’arrière. Mais à l'avant vu que je vais en station de sport d'hiver il me faut quelque chose qui accroche au max, surtout vu le poids de nos fourgons pour la traction. D’où pneu hiver à l'avant à la saison froide.

Pas des choix faciles tout cela. :bof:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour moi c'est clair, ce qui tue mes pneus sur le camion c'est l'âge.
Donc des 4 saisons ça devrait le faire !
Roule ma poule
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il n'y a que le témoin bas qui ait une valeur légale, ce sont les 1,2mm et donc les mêmes que sur les pneus été ou 4 saisons.

pour avoir un pneu hiver légal en dehors des sigles, il faut que le profil soit profond de 4mm, cela vaut aussi pour les 4 saison. sous cette valeur, on te considère chaussé en pneus été et en cas d'accident les assurances se retirent et on a des plus mauvaises cartes en justice.

j'habite en montagne et je pars souvent hors saison. rien que pour sortir/entrer de ma vallée, je dois passer un col potentiellement enneigé. je me suis donc rendu compte le printemps dernier que mes pneus été sont en partie d'origine (2006), donc beaucoup trop vieux. je vais donc prochainement mettre des nouveaux pneus hiver sur les jantes "été" et rouler donc en hiver avec des pneus hiver légaux avec plus de 4mm et en été avec des vieux pneus hiver. ces pneus marchent vraiment mieux dans la boue et l'herbe mouillée. tant pis s'ils s'usent plus vite.

les pneus 4 saison sont un compromis qui réunit les bonnes et les mauvaises qualités de pneus hiver et des pneus été. je n'ai jamais roulé avec, mais je n'en ai rien entendu de bon de gens en camions légers comme nous habitant en montagne. autant prendre un pneu hiver un peu plus dur.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

https://www.tnpf.fr/partage/que-signifi ... neus-tnpf/


« Un second indicateur, informatif et facultatif, est présent sur certains pneumatiques neige, notamment les pneumatiques 3PMSF (pneus hiver) et signalé par un flocon de neige. »

« Ce témoin n’a aucune justification légale en France, mais peut être utile dans certains pays européens qui imposent une profondeur de sculpture restante pour les pneus hiver. »

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0042435175

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0038987859

Le code de la route prévoit bien les équipements hiver mais ne mentionne pas de profondeur minimale hiver.

Si vous allez en Andorre ou en Autriche ces pays exigent une profondeur minimale de4mm.


Les 4 saisons sont moyens partout, c’est vendu pour les plaines et les climats tempérés, pour un montagnard il faut un équipement plus sérieux.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Merci pour les liens.
Mon chéri a des 4 saisons car en principe il reste en plaine à Grenoble (ou ce n'est d'ailleurs pas obligatoire). L'autre jour on est montés au ski avec sa voiture car le camion n'était pas encore équipé. Mais aucun soucis pour la polo en station ;) mais c'est plus léger et c'est des michelin
Avatar du membre
ducatom98
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 08 août 16 14:14

Message par ducatom98 »

Bonjour Servane, est-ce que tu es satisfaite des Nexen Winguard sur ton utilitaire sur la neige et le verglas? Merci
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »