chauffe eau solaire

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Alain Dex
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Message par Alain Dex »

Bonjour,
désolé, rangez vos calculettes, je me suis mal expliqué. La carte électronique comporte deux sondes, je règle la différence de température entre les deux sondes, et la différence de température d'arrêt.
Exemple: DeltaT=5°C et DeltaTa=2°C
La pompe se déclenche si Tgalette - T bidon >= 5°C
La pompe s'arrête quand Tgalette<=Tbidon + 5°C - 2°C

Pour résumer, la pompe se met en route que lorsqu'il y a des calories à récupérer.

Je ne me fais aucun souci, avant mon départ au soleil, ces jours-ci dans la région de Limoges, 5L d'eau montent facilement à 21 degrés, alors qu'il gèle le matin à moins 3°C.
Pour moi c'est le grand luxe!

Effectivement, la carte ne comporte pas de fonction "hors gel" qui ferait circuler l'eau quand la température extérieure descend en dessous de 0 degrés.

L'hiver je ne suis pas dans mon fourgon, je vidangerai la galette.
Michel
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Christo
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Message par Christo »

Voilà, c'est ce que j'ai aussi sur ma piscine.
Avec une finition plus "évoluée" que ta carte, mais c'est la même chose dans le principe.

Ma température au niveau du toit dans le capteur monte à plus de 100° chez moi aussi. Dans ce cas j'ai une soupape ou une circulation "forcée" du circuit d'eau qui fait aussitôt redescendre la t° mais qui a l'inconvénient de faire monter l'eau de la piscine même si on ne veut pas (si la T° piscine est > à 30°).

La problématique est la même pour toi quand la t° du bidon devient trop importante.
Christophe
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour éviter le gel et la surchauffe, envoyer l'eau dans le capteur que lorsqu'il est à une certaine température, ou comprise entre deux choix.
Ca existe pour les maisons, pas d'eau dans les capteurs tant que les conditions froides ou chaudes ne le permettent pas ... :idea:
Ca nécessite un débit de pompe "modulable".
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Le problème est qu'au dessus de 100° C, l'eau se transforme en vapeur.
Cela signifie que pour la gestion, il faut arrêter la pompe et laisser l'eau du serpentin se transformer en vapeur, mais la pression ainsi créée doit s'évacuer dans le bidon qui doit être à l'air libre.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Au dessus de 100°C l'eau ne boue pas et pas de vapeur en circuit fermé.
On peut sous pression monter à 120°C.
Si le capteur est chaud, on lui envoi de l'eau, elle ne va pas bouillir ... :idea:
Quand je dis arrêter la pompe, à ce moment l'eau du capteur doit se vider dans la réserve.
Pour l'habitat, c'est Rotex solaris d'après mes souvenirs ...
djodjo44
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Message par djodjo44 »

arrêter la pompe, à ce moment l'eau du capteur doit se vider dans la réserve
Nos fourgons ne sont jamais garés à l'horizontale et en plus avec un capteur en serpentin, tu ne pourras jamais le vider complètement.

Un circuit sous pression, c'est la galère surtout pour tenir les 130° C. Température qui doit être supérieure à celle des cocottes minutes.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ma réflexion porte sur le fait de faire un vase d'expansion ouvert, le bidon. :idea:
C'est vrai que si le capteur est en "contre pente" c'est pas facile quand il gel... :roll:
djodjo44
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Message par djodjo44 »

D'un autre côté, une bouteille d'eau dans un congélateur n'a jamais éclatée. Certes il y a toujours un peu d'air.
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Christo
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Message par Christo »

Le circuit n'est pas fermé. :non:
Les tuyaux arrivent dans le bidon qui doit avoir un niveau minimal pour que les tuyaux ne se désamorcent pas.
Christophe
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

On en revient au choix des tuyaux,
Le polybuthylène supporte de -20°C à 130°C (2bars)...
Le capteur de Alain Dex est bien foutu
Image
Avec un fond noir et une vitre, c'est mieux.
(Juste pour les idées)
Comment est-il purgé ?
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

djodjo44 a écrit :D'un autre côté, une bouteille d'eau dans un congélateur n'a jamais éclatée. Certes il y a toujours un peu d'air.
Tu devrai le faire, tu changeras d'opinion :wink:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Guitraf
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Message par Guitraf »

Les miennes (eau ou bière) qui sont en verre, elles explosent :roll:
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algado
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Message par algado »

Le capteur en serpentin c'est trop compliqué.
Il vaut mieux un capteur plat.
Quand la température est atteinte, il faut désamorcer le capteur, qui doit se vider, ensuite l'échangeur doit être capable de réamorcer le tout en cas de besoin.
Donc tu as un boillon d'eau chaude, un échangeur, une vanne bi-passe et une pompe, et un vase d'expansion ou boillon de liquide d'échangeur, parfois même les deux... c'est compliqué pour un véhicule.
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Christo
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Message par Christo »

J'ai l'impression qur vous compliquez les choses. :shock:

Moi j'ai un capteur en tuyau, un antiretour, un jérican (ou une piscine) et une pompe pilotée par le régulateur.

Ça ne gèle pas puisqu'il n'y a pas de pression dedans.
Christophe
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

:???: L'eau gèle même sans pression. L'eau en gelant augmente de volume, ça suffit pour faire des dégâts sauf s'il s'agit de tuyau souple pouvant absorber ce volume supplémentaire.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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