Beaucoup trop de givre dans un Dometic 10.5T

Répondre
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Beaucoup trop de givre dans un Dometic 10.5T

Message par fredcamper »

Bonjour,

En pièce jointe, une photo de mon frigo par absorption (branché en 220V) Dometic 10.5T après seulement 3 petits jours. Cet été, nous avions du dégivrer après 2 semaines seulement. C'est intenable à la longue.

Je n'ai pas le compartiment freezer qui est monté sur la photo pour mieux montrer l'état du générateur de froid du haut.
A noter que ce frigo peut être utilisé sans le compartiment freezer monté, pour élargir la partie frigo, et il y a toujours autant de givre qui se forme dans ce cas (il n'y a pas de réglage pour indiquer au frigo que le compartiment freezer est absent, d'ailleurs, enfin sauf erreur de ma part).

Savez-vous comment réduire la vitesse de formation du givre ? Nous n'ouvrons pas souvent la porte, et le frigo n'est pas dans un environnement exagérément humide (mobil home bien isolé et correctement chauffé).

Le frigo est actuellement réglé sur puissance moyenne.

Je suis en train de dégivrer donc il y a des serviettes sur la photo.

Fred


Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y a de l'air derrière le frigo ? des aérations ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

freerider a écrit :il y a de l'air derrière le frigo ? des aérations ?
Oui, il a une entrée d'air en dessous (grille de 50 x 7 cm), et sinon 8 cm d'espace entre le frigo et le mur, derrière.
En plus il y a une VMC à 2,30 m au niveau du plafond à cet endroit dans le coin de la pièce.

Il y a donc je crois un bon flux d'air général.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Voir l'état du joint de porte ainsi que la fermeture de la porte. Quand un frigo givre c'est qu'il y a de l'air humide qui entre, le givre n'est rien d'autre que l'humidité de l'air qui condense et gèle.
Est ce que le frigo est intégré dans un placard avec porte? Si oui il faut vérifier que la porte du placard n'empêche pas celle du frigo de se fermer complètement.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:+1:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les frigo à absorption sont globalement bas de gamme et ne régulent pas.

Comme dans un mobile home l'isolation n'est pas top, que l'humidité y est viete importante, du coup ça givre non stop.

Pas de miracle, il n'y a que les frigo à compression si possible avec ventilation pour que ça ne givre pas.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le givre n'a rien à voir avec la technologie du frigo. Au dessous de 0°C l'humidité de l'air gèle et forme du givre, point barre. S'il y a trop de givre c'est que de l'air humide entre régulièrement voire en permanence. J'ai eu un frigo à absorption durant 35 ans et il givrait peu tout en faisant du froid (bien mieux que le frigo à compression que j'ai actuellement).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

:+1:
souvent c'est le joint dans la partie basse de la porte. contrôle simple, mettre une feuille de papier et fermer la porte. Si elle glisse facile ou tombe :oo: le joint est défectueux ou le bas du frigo sale ou abimé
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

y'a pas que la porte ...

Quand je dis que c'est souvent du bas de gamme, c'est pas pour rien.

Souvent il y a plein d'entrée d'air dans ces frigos, comme par exemple les passages de paroi entre l'attière chaud et l'intérieur, qui dans certains cas sont vaguement comblés avec de la mousse ... qui se tasse et qui peut laisser passer de l'air.

Comme il ne régule pas, il va créer une zone très froide proche des tuyaux, et sans ventilation va commencer par condenser dès les premières minutes de production de froid.

Il n'y a que dans une glacière que ce phénomène est contenu, puisque dans une glacière le froid descend au fond pour y rester même si on ouvre par le dessus, limitant l'introduction d'air nouveau dans le frigo.

Globalement même sur un compression sans ventilation, on a de la condensation. Sur l'Indel que j'ai, ils ont prévu un bac de récupération de l'eau qui est bien foutu, ce n'était pas le cas sur le dométique précédent que j'avais.
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Merci pour vos conseils. Je vais essayer la feuille de papier.

Sinon, un absorbeur d'humidité ? Je parle en sachet.

Quelqu'un a essayé ?
will a écrit :y'a pas que la porte ...
Je ne vois pas où l'air peut rentrer à part la porte.
Derrière les grilles qui génèrent le froid ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Oui partie arrière, là ou passe le gaz du côté chaud vers ke côté froid.

Quand c'est mal fait, l'air passe facilement et en lus il est chaud par là.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »