Remplir campingaz avec une twiny ?
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Une bouteille de gaz trop pleine ne va pas exploser (au moins dans un premier temps), le liquide se dilatant sous l'action d'un réchauffement va faire éclater le récipient mais ça ne va pas être violent car le liquide est incompressible contrairement à l'air cité par djodjo44, mais le gaz va s'échapper et c'est là que ça devient dangereux.
J'ai utilisé moi aussi des bleuets (réchauds et lampes) mais c'était des cartouches à usage unique. L'appareil comportait une aiguille qui perforait la cartouche à la mise en place, réutilisation impossible. Je pense que ça a évolué par la suite.
Une bouteille de gaz trop pleine ne va pas exploser (au moins dans un premier temps), le liquide se dilatant sous l'action d'un réchauffement va faire éclater le récipient mais ça ne va pas être violent car le liquide est incompressible contrairement à l'air cité par djodjo44, mais le gaz va s'échapper et c'est là que ça devient dangereux.
J'ai utilisé moi aussi des bleuets (réchauds et lampes) mais c'était des cartouches à usage unique. L'appareil comportait une aiguille qui perforait la cartouche à la mise en place, réutilisation impossible. Je pense que ça a évolué par la suite.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- ravely
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Pas tout a fait, elles ont maintenant des valves et peuvent être retirées des appareils.
https://www.campingaz.com/fr/c-609-cartouches.aspx
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Oups le temps de faire le post ravely est allé plus vite
Non ça a évolué il existe maintenant des cartouches a usage unique mais elles ont une valve au lieu du trou créé par l'aiguille on peut donc les demonter pour le transport
Voici les anciennes
et les nouvelles
il y a de nouveau format à valve
je ne vais pas tout il y en a plein d'autres formats
Non ça a évolué il existe maintenant des cartouches a usage unique mais elles ont une valve au lieu du trou créé par l'aiguille on peut donc les demonter pour le transport
Voici les anciennes
et les nouvelles
il y a de nouveau format à valve
je ne vais pas tout il y en a plein d'autres formats
Heuu, les nouvelles...elles sont sur le marché depuis au moins 35 ans. voire plus.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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- Traficaménageur
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Ça veut dire que les anciennes se sont vendues encore longtemps après puisque j'en ai acheté il y a une vingtaine d'années pas plus.
Édit: Je viens de voir qu'elles se vendent encore donc on ne peut pas vraiment parler de nouvelles et d'anciennes.
Édit: Je viens de voir qu'elles se vendent encore donc on ne peut pas vraiment parler de nouvelles et d'anciennes.
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- ravely
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oui elles se vendent encore, après c'est une question de prix et de savoir si tu veux retirer la cartouche en cours d'utilisation ou pas.
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- glutch2000
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Oui, pour les "chalumeaux"
https://www.campingaz.com/fr/p-27399-ca ... g3500.aspx
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- La Rouille
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Exact, les "à valve" sont a 80% butane & 20% propane ce qui permet de cuisiner à des températures légèrement négative, contrairement au butane pur. Les T° d'ébullition étant de -42,1°C pour le propane contre -0,5°C pour le butane.bpp a écrit :J’ai souvenir que les anciennes (percables) étant au butane pur, alors que les nouvelles (à valve) sont au mélange butane/propane.
Quelqu’un peut confirmer?
Par T° inférieure à +5°C, la détente du butane fait que si l'on ouvre trop le robinet du bruleur il givre . La technique (ont est dans les trucs interdit) est de faire une tout petite flamme avec un premier réchaud et d'en poser un second dessus ...
Les cartouches jetable percable 100% propane sont (ou étaient) interdite de vente en France, alors que CampingGaz en fabrique. Lors de nos demandes de parrainage auprès d'eux on la motivé pour une utilisation hivernale en altitude ; alors qu'il ne consentait qu'une forte remise sur les butane, les 100% propane c'était cadeaux.
Pour en revenir au post, je rempli toutes mes 901 904 907, dont une 907 copie bulgare, à partir d'une 13 kg butane. Ainsi que mes 3Kg "couvreur" en propane. Il faut que j'essaie un mix butane/propane ... en prenant quelque précautions
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
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Par température trop basse pour que le butane puisse passer en phase gazeuse, dans le cas du mélange seul le propane brûle. Le problème se pose aussi dans le cas des véhicules fonctionnant au GPL, après quelques pleins par température basse il n'y a plus que du butane dans le réservoir.
Je connaissais la combine de commencer par faire chauffer un peu d'eau pour mettre le cul de la cartouche au chaud, le coup des deux réchauds faut oser
Je connaissais la combine de commencer par faire chauffer un peu d'eau pour mettre le cul de la cartouche au chaud, le coup des deux réchauds faut oser
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L'argument d'utilisation des cartouches Butane+Propane a T° négative est une arnaque commerciale.Khan Boui a écrit :Par température trop basse pour que le butane puisse passer en phase gazeuse, dans le cas du mélange seul le propane brûle. ... il n'y a plus que du butane dans le réservoir.
Quand on est jeune on ose presque tout. Je te rassure je suis passé depuis longtemps au réchaud multifuel ( essence, gasoil, kérosène ... ) lors des randos et virées sous terre, et qui est toujours dans le fourgon pour les grillades en extérieur.Khan Boui a écrit :Je connaissais la combine de commencer par faire chauffer un peu d'eau pour mettre le cul de la cartouche au chaud, le coup des deux réchauds faut oser
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