Remplir campingaz avec une twiny ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Une bouteille de gaz trop pleine ne va pas exploser (au moins dans un premier temps), le liquide se dilatant sous l'action d'un réchauffement va faire éclater le récipient mais ça ne va pas être violent car le liquide est incompressible contrairement à l'air cité par djodjo44, mais le gaz va s'échapper et c'est là que ça devient dangereux.
J'ai utilisé moi aussi des bleuets (réchauds et lampes) mais c'était des cartouches à usage unique. L'appareil comportait une aiguille qui perforait la cartouche à la mise en place, réutilisation impossible. Je pense que ça a évolué par la suite.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Non les petites cartouches sont toujours comme ça ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pas tout a fait, elles ont maintenant des valves et peuvent être retirées des appareils.

:arrow: https://www.campingaz.com/fr/c-609-cartouches.aspx
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Oups le temps de faire le post ravely est allé plus vite 🤣🤣

Non ça a évolué il existe maintenant des cartouches a usage unique mais elles ont une valve au lieu du trou créé par l'aiguille on peut donc les demonter pour le transport

Voici les anciennes
Image

et les nouvelles
Image

il y a de nouveau format à valve
Image

je ne vais pas tout il y en a plein d'autres formats
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En effet ;)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Heuu, les nouvelles...elles sont sur le marché depuis au moins 35 ans. voire plus.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

alain48 a écrit :Heuu, les nouvelles...elles sont sur le marché depuis au moins 35 ans. voire plus.
Ça j'osais pas le dire :lol:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ça veut dire que les anciennes se sont vendues encore longtemps après puisque j'en ai acheté il y a une vingtaine d'années pas plus.

Édit: Je viens de voir qu'elles se vendent encore donc on ne peut pas vraiment parler de nouvelles et d'anciennes.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui elles se vendent encore, après c'est une question de prix et de savoir si tu veux retirer la cartouche en cours d'utilisation ou pas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Elles ne sonts pas compatibles de toutes façons, mon bleuet fonctionne avec les 206 sans valve et comme il n'a qu'une quarantaine d'années et qu'il marche comme au premier jour je ne vais pas le changer.

Steph.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

J’ai souvenir que les anciennes (percables) étant au butane pur, alors que les nouvelles (à valve) sont au mélange butane/propane.
Quelqu’un peut confirmer?
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

bpp a écrit :J’ai souvenir que les anciennes (percables) étant au butane pur, alors que les nouvelles (à valve) sont au mélange butane/propane.
Quelqu’un peut confirmer?
Exact, les "à valve" sont a 80% butane & 20% propane ce qui permet de cuisiner à des températures légèrement négative, contrairement au butane pur. Les T° d'ébullition étant de -42,1°C pour le propane contre -0,5°C pour le butane.

Par T° inférieure à +5°C, la détente du butane fait que si l'on ouvre trop le robinet du bruleur il givre :( . La technique (ont est dans les trucs interdit) est de faire une tout petite flamme avec un premier réchaud et d'en poser un second dessus ... :twisted:

Les cartouches jetable percable 100% propane sont (ou étaient) interdite de vente en France, alors que CampingGaz en fabrique. Lors de nos demandes de parrainage auprès d'eux on la motivé pour une utilisation hivernale en altitude ; alors qu'il ne consentait qu'une forte remise sur les butane, les 100% propane c'était cadeaux. :wink:

Pour en revenir au post, je rempli toutes mes 901 904 907, dont une 907 copie bulgare, à partir d'une 13 kg butane. Ainsi que mes 3Kg "couvreur" en propane. Il faut que j'essaie un mix butane/propane ... en prenant quelque précautions :twisted:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Par température trop basse pour que le butane puisse passer en phase gazeuse, dans le cas du mélange seul le propane brûle. Le problème se pose aussi dans le cas des véhicules fonctionnant au GPL, après quelques pleins par température basse il n'y a plus que du butane dans le réservoir.
Je connaissais la combine de commencer par faire chauffer un peu d'eau pour mettre le cul de la cartouche au chaud, le coup des deux réchauds faut oser :oo:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Khan Boui a écrit :Par température trop basse pour que le butane puisse passer en phase gazeuse, dans le cas du mélange seul le propane brûle. ... il n'y a plus que du butane dans le réservoir.
L'argument d'utilisation des cartouches Butane+Propane a T° négative est une arnaque commerciale.
Khan Boui a écrit :Je connaissais la combine de commencer par faire chauffer un peu d'eau pour mettre le cul de la cartouche au chaud, le coup des deux réchauds faut oser :oo:
Quand on est jeune on ose presque tout. Je te rassure je suis passé depuis longtemps au réchaud multifuel ( essence, gasoil, kérosène ... ) lors des randos et virées sous terre, et qui est toujours dans le fourgon pour les grillades en extérieur.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Gaz »