Remplir campingaz avec une twiny ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La question concerne une pratique totalement illégale, sur d'autres fora personne n'aurait répondu. J'ai expliqué pourquoi cela n'avait pas fonctionné (présence d'un détendeur) en complétant ma réponse avec un rappel sur la sécurité. Si c'est ça qui ne plaît pas, c'est à prendre ou à laisser, les deux parties de ma réponse étant indissociables.
Comme il a déjà été dit, jonjojo ne sera pas le seul à lire la réponse, on ne sait jamais à qui l'on a affaire, je considère que j'ai une responsabilité morale donc je prends des précautions.
Je crois que je vais finir par ne plus répondre à ce genre de question, je rends service et je me fais engueuler, c'est un peu fort.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Comme dit Khan Boui on est sur un forum public et on se doit d'avertir. Après chacun peut le faire en connaissance de cause.
Et en avertissant on le fait aussi pour protéger le créateur de ce forum. Il est déjà arrivé que des personnes tentent de s'en prendre à lui parce qu'il a été écrit certaines choses.
On ne peut tout bonnement pas cautionner, après chacun fait ce qu'il veut chez soi ;)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Depuis que je suis présent sur le forum, il m'est arrivé à deux ou trois reprises d'apporter par MP, une réponse, un avis non conforme à la "stricte" légalité, pour ne pas l'écrire sur le forum qui est consultable par n'importe qui :bof:.
Ceci dit le plus souvent, même si j'en pense quelque chose, je ne réponds plus du tout aux questions "polémiques" ou susceptibles de partir en live.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Romarin 06 a écrit : Ceci dit le plus souvent, même si j'en pense quelque chose, je ne réponds plus du tout aux questions "polémiques" ou susceptibles de partir en live.
Pareil :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je suis d'accord avec vous sur le principe d'information et certains prennent le soin de le faire correctement et de façon documenté mais bien souvent le ton utilisé est plutôt celui du reproche voir celui du gendarme informer et prendre des précautions oui mais écrire :"c'est une idée explosive ou tu n'as pas les compétences etc ne relève pas de l'information mais du sarcasme et tout est parti de là ...
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Khan Boui

=> C'est tout à fait normal de stipuler que c'est dangereux et/ou illégal mais le soucis c'est la forme employée comme je l'ai dit deux fois. On peut très bien le signaler sans pour autant prendre les gens pour des cons / teubés.

Ton message ci dessous n'est pas sympa. Le "c'est marrant" et "tu t'en bas les couilles" tu te les garde pour toi la prochaine fois. Par contre comme je l'ai déjà dit, merci d'avoir confirmé ma supposition sur le détendeur. Au passage je ne savais pas que c'était interdit.
C'est marrant ça, tu te préoccupes de la loi qui interdit de stocker des grosses bouteilles en sous sol mais de celle qui interdit de recharger soit même des bouteilles de gaz tu t'en bats les c...lles.
Idem pour la réponse de Alban42800 juste au dessus qui pour le coup est complètement inutile en plus au passage. Deux interventions sur le topic de la sorte c'est un peu abusé.
C'est une idée explosive. Pour gagner quoi ?
Si tu n'a pas les compétences laisse tomber.
L'adaptateur type 511 est commandé, je reviendrait ici donner mon retour.

En tout cas même si c'est illégal je trouve ça vraiment pratique (même si c'est pas mon utilité ici) surtout pour les petites bouteilles de camping qu'il faut normalement jeter, c'est pas du tout écolo, et le matos nécessaire se trouve à la vente un peu partout (amazon & co). CF cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CnmgKaytBHE

Bratche : merci de tes messages ;) Moi aussi je deteste les topics qui partent en cacahuette, pour celui derrière qui va venir chercher l'infos il va se tapper 90% de messages inutiles qui ne répondent pas à sa question.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Normalement les petites bouteilles de gaz doivent être mises en déchetteries à part et je suppose qu'elles sont recyclées.
Tu as fait le calcul du prix du gaz en twinny ou dans les camping gaz ? Y a une grosse différence ? Car on en trouve quand même facilement des camping gaz, même hors saison...
Sinon ton système de cuisine ne peut pas marcher directement avec une twinny ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai toujours trouvé étrange et contradictoire la position qui consiste à respecter scrupuleusement une loi ou un règlement pour mieux en enfreindre d'autres. Je le pense et je le dis où l'ecris et je le dirai ou l'ecrirai encore. Si ça ne te plaît pas, tu passes ton chemin je n'ai aucun ordre à recevoir de toi.
Le remplissage des bouteilles de gaz en self made à déjà été débattu de nombreuses fois sur le forum, si tu ne sais pas que c'est illégal c'est que tu ne veux pas le savoir.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Perso je savais que c'est dangereux ... mais en aucun cas que c'était illegal!

On risque quoi ? A part le risque que ça explose ?

Souder au mag est ultra dangereux, pourtant c'est accessible aux particuliers !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est déjà suffisant :mrgreen:
Si tu recharges régulièrement les mêmes bouteilles, elles échappent aux contrôles périodiques obligatoires.
Il y a le risque du non respect de la limite des 80%. Une bouteille trop remplie peut éclater à tout moment en laissant échapper son contenu, c'est extrêmement dangereux.
Il y a aussi le risque de ne pas respecter le type de bouteille par rapport au gaz.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Comme je l'ai déjà dis, ça fait des années que je rempli mes 901/904/907, et franchement je me sens moins en danger que quand je me sers d'une tronçonneuse, scie à ruban, toupie, scie circulaire.... je fais tourner mes bouteilles environ tous les 3 ans en les échangeant en magasin, comme ça je repars avec des bouteilles qui sont je pense vérifiées au niveau de la valve.
(Le gaz revient environ 5 fois moins cher en les remplissant soi-même)

Par contre je ne me risquerai pas de remplir les bouteilles campingaz jetables, déjà c'est plus petit donc on a moins le temps de réagir pour stopper le remplissage, l'enveloppe et la valve sont carrément fines et là, OUI je craindrai vraiment un surdosage/surpression/explosion
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je suis d'accord, le risque est très faible voire insignifiant quand tu sais faire et que tu sais ce que tu fais. Ça me fait peur quand des gens veulent se lancer juste après avoir visionné un tuto. Certains tutos sont bien faits par des gens compétents qui maîtrisent leur sujet, d'autres non.
Le problème des bouteilles jetables est qu'elles n'ont jamais été conçues pour resservir, le métal n'est pas prévu pour supporter les contraintes de multiples rechargements.
D'autre part, les bouteilles subissent en usine de remplissage un contrôle visuel et un contrôle par ultrasons en cas d'impact, la reépreuve n'intervenant qu'une fois en 15 ans. Quand on remplit soit même, il faut prendre le temps d'examiner visuellement la bouteille. Est ce que tout le monde y pense ?
Ce n'est pas parce que je mentionne l'interdiction que je la défends.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A part le risque que ça explose ?
Une bouteille de gaz qui explose libère toute l'énergie emmagasinée en une fraction de seconde.

Pour avoir vu des bouteilles d'air éclatées, ce n'est pas des petits trous. La déchirure allait pratiquement de la tête au fond de la bouteille.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Et dans ce cas le risque n'est pas seulement pour l'utilisateur qui a mis sa vie en danger en connaissance de cause mais aussi pour les éventuels dommages collatéraux qui eux n'ont rien demandé ;)
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Vebe34 a écrit :Par contre je ne me risquerai pas de remplir les bouteilles campingaz jetables, déjà c'est plus petit donc on a moins le temps de réagir pour stopper le remplissage, l'enveloppe et la valve sont carrément fines et là, OUI je craindrai vraiment un surdosage/surpression/explosion
Et pourtant, à l'époque des "soviets" mes amis polonais spéléos/montagnards récupéraient nos "jetable" vide lors de leurs venues en France pour les revendre à leurs potes qui avaient un "bleuet" mais dont la cartouche avait subit tellement de remplissage qu'ils était urgent de la changer pour une presque neuve :wink:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Gaz »