Remplir campingaz avec une twiny ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Remplir campingaz avec une twiny ?

Message par jonjojo »

Bonjour,

J'ai vu pas mal de vidéos montrant le remplissage de bouteilles de gaz campingaz (type R904 / 907 / 901) via des grosses bouteilles de gaz que l'on mettait à l'envers.

J'ai tenté de faire de même, remplir une R904 avec ma twiny mais ça ne fonctionne pas. Je pense que c'est du au fait que la connexion de la twiny se fait via un détendeur qui doit réduire la pression.

Est ce que si j'achète à la place du détendeur un adaptateur type 511 comme ici https://www.amazon.fr/PRIMAGAZ-Adaptate ... 07BV6X5DY/ qui ne réduit pas la pression, ça va le faire ?

Ou alors la twiny n'a juste pas assez de pression et il faut absolument utiliser une grande bouteille type 13kg pour faire ça ?

Ma connexion : Twiny à l'envers > détendeur > Lyre > robinet campingaz > R904.

J'ai tenté de mettre au froid la R904 et d'ouvrir la connexion de la bouteille qui sert à remplir (la twiny) pour aider l'amorçage (comme vu dans les tutos) mais ça n'a rien changé pour infos.

Merci
Modifié en dernier par jonjojo le mar. 28 déc. 21 11:48, modifié 1 fois.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

En fait les bouteilles autres que 13kg ont une double valve de sécurité qui empêche une sortie trop rapide du gaz.

Il te faut sûrement un clip dit « sortie directe » avant le détendeur pour palier à ça. C’est ce qu’on utilise pour brancher un chalumeau avec détendeur réglable 5 bars.
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Merci de ta réponse.

Mais ce que je propose (remplacer le détendeur par l'adaptateur qui ne réduit pas la pression, j'ai donné un lien amazon) ne marchera pas ?
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

C'est une idée explosive. Pour gagner quoi ?
Si tu n'a pas les compétences laisse tomber. Le gaz est plus lourd que l'air. Il descend dans les sous sol des habitations et boum.
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Hein ? mais y'a rien à gagner. Je cherche juste à remplir une bouteille de gaz vide... Je vois aucun rapport par rapport à ton message...

Soit quelqu'un a la réponse que oui ça marche avec l'adaptateur, soit personne ne l'a et je vais l'acheter et tester, et si ça ne marche pas et bien j'achèterai une grande bouteille.

Y'a rien de compliqué et dangereux dans l'histoire tssss.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Oui ça ressemble à celui de ton lien
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour,
Le gaz d'une twiny est presque 2 fois plus cher, donc autant prendre une bouteille de 13kg, mais bon je comprends si tu l'as déjà, en plus c'est moins lourd à pendre, et ça prend moins de place à ranger. Perso je rempli mes bouteilles campingaz 901/904/907 depuis des années, je n'ai jamais eu de problème, bien évidement faut le faire dehors. J'avais illustré la procédure sur ma page www.retroplane.net/jumpy/
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Merci :)

Je demande pour les twiny car j'en ai 2 quasi pleines car mon aménagement est avec frigo trimixte mais je refais mon aménagement pour passer vasp avec frigo crx 50 du coup une r904 sera suffisant pour juste le gaz :) et la faire remplir coûte super cher pour le peu de gaz dedans.

Je préfère aussi la twiny car j'habite en appartement et mon garage est pas très grand donc stockage plus facile.

Et par rapport a la loi j'ai vu que c'était interdit de stocker des bouteilles de plus de 10kg en sous sol.

Je vais tenter ça avec l'adaptateur qui réduit pas la pression et vous dirait du coup :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est marrant ça, tu te préoccupes de la loi qui interdit de stocker des grosses bouteilles en sous sol mais de celle qui interdit de recharger soit même des bouteilles de gaz tu t'en bats les c...lles.
Pense bien à ne surtout pas remplir les bouteilles au maximum, il faut laisser 20% de vide pour la dilatation qui est 7 fois plus importante que celle de l'eau pour le même delta t°.
Bien sûr il ne faut aucun détendeur entre les deux bouteilles puisque ce que l'on transfère c'est le gaz sous sa forme liquide.
Contrairement à ce que tu penses, c'est dangereux et c'est pour ça que c'est interdit alors si tu le fais, fais très attention.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Oui bien sûr, j'ai bien vu sur les tutos comment procéder avec la balance. J'ai une r904 neuve et une vide donc je sais jusqu'où la remplir.

Et je m'en fou pas que ce soit dangereux je le sais très bien mais faut pas abuser non plus ... Et surtout faut arrêter de prendre les gens pour des cons ou de haut comme c'est bien trop souvent le cas ici, pour certains vous avez l'air de savoir mieux que les autres ce qu'il en est sans savoir ce qu'il en est vraiment juste par "supposition" et ça c'est vraiment casse c**** , y'en a marre de se faire juger sans savoir.

Bref merci pour ces retours, j'aurai préféré acheter en étant sur que ça fonctionne bien le remplissage avec la twiny (assez de pression) mais déjà le fait qu'il est confirmé que la presence qu'un détendeur ne doit pas être là confirme ma supposition du début exposée dans mon premier post 👌
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Tiens nous au courant pour ce robinet adaptateur :wink:
Pour ce qui est de la dangerosité, bien sûr qu'on doit prendre des précautions, mais bon, comme pour tout ce qu'on fait.... Je pense que c'est de bon sens de la remplir dehors et non pas dans ton appartement :mrgreen:
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'espère que tu n'as pas le sentiment que je te prends pour un con car ce n'est pas du tout le cas. Je suis un ancien installateur GPL et j'ai ensuite travaillé à l'APAVE, donc les dangers des gaz et en particulier ceux de cette manipulation ne me sont pas inconnus. Il n'est jamais inutile d'appeller à la prudence quelqu'un qui se propose de réaliser une opération potentiellement dangereuse.
Le dernier accident concernant cette manœuvre et dont j'ai été informé a été provoqué par un plombier qui opérait avec une clope au bec. Il avait pourtant l'habitude. :bof:
Modifié en dernier par Khan Boui le mar. 28 déc. 21 13:55, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:+1: avec Khan Boui... :yes:

Tu écris ;
'ai vu pas mal de vidéos montrant le remplissage de bouteilles de gaz campingaz
Si tu poses des questions sur le sujet, c'est que tu ne le maitrise pas ... :non:

et poser des questions est tout à ton honneur de le faire avant de faire des conneries.... :yes:

Donner des précisions sur le mode opératoire et ne pas y rajouter les consignes de sécurité qui vont avec
peut être criminel pour le lecteur lambda qui viendra lire ce sujet sur ce forum ouvert à tous... :yes:.


:oo:
Et je m'en fou pas que ce soit dangereux je le sais très bien mais faut pas abuser non plus ...
Et surtout faut arrêter de prendre les gens pour des cons ou de haut comme c'est bien trop souvent le cas ici, pour certains vous avez l'air
de savoir mieux que les autres ce qu'il en est sans savoir ce qu'il en est vraiment juste par "supposition" et ça c'est vraiment casse c**** ,
y'en a marre de se faire juger sans savoir.
Moi, c'est ce type de commentaire qui fait que je ne répond plus à ce genre de question.... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Ah par ce que la partie de mon dernier commentaire que tu quote était gratuite ? Non, il découle de deux messages (messages ou partie de message) plus hauts au ton déplacé. ​
Faut arrêter de sortir les textes de leur contexte c'est trop facile. Je n'ai jamais été désagréable de prime abord donc ta réponse "je ne réponds pas à ces messages pour cette raison" n'a pas lieux d'être.

Ensuite je pose une question précise avec des éléments précis c'est évident que je suis pas teubé donc y'a aucun justificatif à me parler ainsi comme je l'ai fait remarquer plus haut. Moi je parle d'un cas précis que je n'ai pas trouvé sur internet, le remplissage via une twiny et non une grosse bouteille. Je vois pas en quoi ça montre que je suis une bille. J'expose même le cas de la présence du détendeur dont je pense être la cause et j'ai même trouvé la pièce exacte pour le remplacer. Je maîtrise vraiment pas du tout mon sujet lol.

A être hautain et prendre les gens pour des cons par défaut faut pas s'étonner que ça s'agace derrière. Je suis moi même modérateur d'un gros forum et ce genre de users je les connais très bien, les vieux de la vieille qui saute sans retenue sur le premier venu :non: surtout qu'ils ont toujours une excuse pour se justifier.

Fumer tue et prendre sa voiture aussi, pas besoin de le rappeler à chaque fois !

Bref le HS ça pollu et ça fait pas avancer la question donc moi je m'arrête là.
C'est fatiguant ces interventions sans utilité juste pour flatter son égaux.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Il ne pose pas de questions sur le sujet il demande un renseignement sur un adaptateur particulier concernant uniquement les twiny soit on repond concernant l'adaptateur si l'on sait soit on dit comment on a fait avec un autre modèle d'adaptation mais si on sait pas on dit rien encore un post qui est parti en c...lle à cause de remarques stériles c'est dommage
Répondre

Retourner vers « Gaz »