Isolation : maison ?.

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En thermique solaire le plus simple c'est le mur Tromble.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il y a une variante du mur Trombe qui marche très bien: c'est de placer le mur 1 ou 2 mètres derrière une grande baie vitrée. On le faisait dans un hall d'entrée de maison exposé au sud avec une baie qui était assez haute.
En hiver le soleil chauffe le mur qui rayonne un peu la journée et le soir.
En été le Soleil passant plus haut, il n’éclaire pas ou peu le mur.

C'est sympa à condition d'avoir un vitrage performant et des volets pour la nuit. Bien sur à lui seul ça ne chauffera pas vraiment la maison, mais cela permet d’économiser un peu de chauffage tout en augmentant un peu la sensation de confort.

Il y a des chalets ainsi conçu pour palier au manque d'inertie thermique des murs en bois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

L'avantage du sol chauffant par rapport aux murs chauffants, c'est que le ressenti à t° équivalente est meilleur sur le chauffage au sol.

Dans ma maison, 20° dans l'air mais sol chaud, ça permet de rester pied nu et ça donne l'impression d'avoir plus chaud.

Je parle bien d'impression, dans les faits ça change pas grand chose. C'est pour ça qu'à refaire je mettrais du chauffage au sol aussi à l'étage.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a une autre variante du mur Tromble, c'est de mettre un isolant sur le mur extérieur. C'est l'air qui réchauffe tout les murs, cloisons, meubles, .... de la maison et qui servent d'inertie thermique.
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

will a écrit : Dans ma maison, 20° dans l'air mais sol chaud, ça permet de rester pied nu et ça donne l'impression d'avoir plus chaud.
19°C max pour être écolo :mrgreen:
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

18 chez moi.
16 la nuit.

Radiateur réglé sur 17 dans la chambre des enfants, pas de chauffage ds la nôtre ni aucune pièce de l’étage.
En bas la cheminée fournit un 20 degrés ds le salon, 18 ds la cuisine, on laisse crever la nuit et si présence la journée on rallume vers 09h, sinon radiateur en eco sur 18.

Comme quoi on peut avoir une passoire et respecter le climat :mdr:

Je déteste les maisons à 20 degrés et plus, j’étouffe, je préfère maison fraîche et un pull.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si une maison n'est pas isolée par l'extérieur jusqu'aux fondations, le chauffage par le sol est une aberration du fait que ce dernier fait un pont thermique formidable. C'est ce pont thermique qui est chauffé.
Suivant mes souvenirs, il faut 1,50 m de béton pour être équivalent à 10 cm de polystyrène.
Pour 30 cm, cela fait 4,50 m.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

oui je confirme, un chauffage au sol se pose sur un isolant de type polystyrène et il ne touche pas les "bord" de la maison (via une membrane qui empèche le contact mur/sol chauffant).

C'est pour ça que c'est difficile à mettre en rénovation dans une ancienne maison, puisqu'il faut décaisser de l'ordre de 20 cm pour pouvoir le poser sur un isolant.

Le pire c'est de poser les chauffages au sol "électrique" sur une dalle d'origine non isolée. là clairement ça chauffe les taupes en dessous.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

tu veux dire qu'il faudrait faire la dalle au sol de 4.50m d'épaisseur ? :oo:

Ma sœur a une maison neuve basse consommation. Elle a été faite "en kit", et le camion est arrivé avec les murs et toit, en 2j la maison était montée (sans portes ni fenêtres).
En tous cas elle n'a aucun chauffage et ventilation double flux. Et même en hiver j'ai souvent trop chaud la nuit chez elle.
Et mon autre sœur a une maison en paille (mais pas de loup pour souffler dessus :mdr: ) et pareil pas de radiateurs. Juste un poêle en appoint.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

tu veux dire qu'il faudrait faire la dalle au sol de 4.50m d'épaisseur ?
Tu veux faire peur ? Les maisons ne sont pas des blockhaus.
Les 4,50 m sont linéaires, pas forcément en profondeur.
Cela veut dire que si la dalle de béton de 30 cm d'épaisseur, bien isolée du sol est en contact extérieur avec l'air, le froid ou le chaud pénètrera très loin dans la dalle.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en gros faut prévoir une dalle classique mais avec 30 cm d'isolant par dessus avant de faire le sol intérieur ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En gros cela veux dire qu'il ne sert à rien dans un logement de chercher l'optimum d'isolation intérieur des murs si le sol est un très grand pont thermique.
C'est un peu comme si tu mettais 10 cm d'isolant sur les parois d'un fourgon et que le plancher en tôle restait nu. C'est mieux que si tout restait nu, mais c'est beaucoup moins bien que si tu mettais aussi 10 cm au sol.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui c'est sur.
Mais même si le sol est isolé par l'intérieur et une isolation par l'extérieur, il reste quand même un pont thermique avec la dalle qui amène le froid vers les murs du bas ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

c'est plutôt des blocs de 20 cm d'isolant, mais l'idée est là.

En fait il y a la dalle de structure, avec les gaines électrique et les tuyaux d'évacuation d'eau, puis de l'isolant, puis la dalle de "finition" pour le chauffage au sol.

Cependant aujourd'hui pour des maisons à moindre emprunte au sol, on commence à enlever la dalle de structure pour mettre des planchers plus ou moins technique.

Dans ma maison, j'ai un radié de 70cm pour m'isoler du sol, ça permet de ne pas mettre la dalle directement sur la terre, il y a moins d'emprunte au sol.
on monte quelques niveaux de parpaing à la périphérie, + 2 piliers au centre et tout est recouvert de graviers ronds. ça permet à l'humidité de descendre, et ça permet la circulation des petits animaux de la terre sous la maison (taupes, verres de terres, petits rongeurs ... et ça divise par 3 l'usage du béton dans une construction. la dalle de structure est remplacée par quelques poutres en précontraint puis l'isolant avant la dalle chauffante.

Sur les modèles les plus évoluer, il n'y a plus que quelques plots de béton pour une structure sans emprunte, avec un plancher juste isolé du sol par une membrane. On retrouve ça pour les maisons en paille, et les maison "démontables"
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ok, merci
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »