Pose baie Carbest coulissante Ducato : joint ou pas joint ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Pazun8
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 août 21 16:22
Localisation : Bourg-en-Bresse

Pose baie Carbest coulissante Ducato : joint ou pas joint ?

Message par Pazun8 »

Bonsoir, bonsoir,

Après pas mal de précieux échanges avec certain.e.s d'entre vous sur ce forum (merci encore !!!), je me suis orientée vers la pose d'une baie coulissante carbest sur la porte coulissante de mon FIAT Ducato : https://cara-tech-24.eu/fr/vehicule-tec ... rbest.html

Je viens de faire la découpe aujourd'hui. Demain, comme les degrés remontent (on devrait friser les 11°C) je me mets à la pose... histoire que le Sika ne soit pas congelé (chacun son truc pour le 24 décembre ^^).

J'ai commandé le joint de finition : https://www.h2r-equipements.com/joint-d ... heite.html

Mais en le plaçant (côté bourrelet étroit) sur la zone de découpe, cela éloigne légèrement la vitre de la carrosserie.
Du coup, je me demandais si parmi vous certain.e.s avaient posé ce genre de vitre et si vous aviez eu recours à ce joint. La finition est mieux à l'intérieur. Cela évite d'avoir le tranchant de la carrosserie, mais je voulais avoir un peu vos retours d'expérience si il y en avait à propos de cette épineuse histoire de joint, pas joint, etc., etc.

Merci d'avance et à bientôt,

Image
Ad augusta per angusta
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je remet un lien H2R le tient ne fonctionne pas :
https://www.h2r-equipements.com/baie-fe ... &results=9
La présence du joint n' est pas gênante au contraire . Lorsque l' on pose une fenêtre collée de ce type on a tendance à trop écraser le mastic Sika qui " bave " autour du vitrage de ce fait .Certains ont recours à des mini cales . Là ,après compression du vitrage contre le joint ,le mastic comprimé aura la même épaisseur que celle du joint .
Pour confirmation la notice de pose Carbest : clique tout en bas du lien H2R "notice de pose "
Bon Noel :D
Pazun8
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 août 21 16:22
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Pazun8 »

Merci beaucoup @Danval pour ton retour et tes conseils ! Je comprends mieux du coup l'usage du joint et son utilité ! Merci merci !

Est-ce que tu peux me confirmer que j'ai fait le bon choix en plaquant la baie vitrée contre le côté le plus fin (schéma 1) ? J'ai fait des essais de pose avec le côté bourrelet d'étanchéité côté baie vitrée et cela décollait très franchement (schéma 2) ?

Ce que j'ai fait (Schéma 1) :
Image

J'ai testé avec ce schéma là (Schéma 2) mais j'avais l'impression que ça ne fonctionnait pas complètement avec la pose de la baie

Image

Merci pour tout ! Et joyeux Noël ! Certains font sapins et d'autres font Sika ;)
Ad augusta per angusta
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Absolument c' est le coté le plus fin et plat coté vitre . :wink:
Pazun8
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 août 21 16:22
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Pazun8 »

Trop bien :D :lol:
Merci beaucoup !
Parée à coller
Ad augusta per angusta
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

normalement la zone de colle est assez éloignée de la zone de découpe, la fenêtre couvre très large autour.

Le petit joint autour de la découpe c'est surtout pour l'esthétique.

Petit conseil, faut faire un joint avec une ou 2 pentes en haut, pour ne pas que de l'eau stagne, je conseil de faire un léger dôme sur le haut.
Pazun8
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 août 21 16:22
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Pazun8 »

Super merci beaucoup pour vos retours et conseils ! C'est posé ! Maintenant on croise les doigts que ça tienne encore quand on enlève les sangles ^^

Image
Ad augusta per angusta
Serge31
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 30 janv. 22 11:11
Localisation : Toulouse

Message par Serge31 »

Je souhaite également poser le même type de vitre avec coulissant sur Jumper.
Quel est votre retour sur l'étanchéité de la vitre coulissante?
Avez vous la taille de la partie coulissante?
Merci
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »