Coffre 2 bouteilles 13kg
Coffre 2 bouteilles 13kg
Bonjour,
Je viens de lire ceci dans la norme et je ne comprends pas trop ce que ça implique :
Qu'est-ce que c'est ce "dispositif automatique" ? Un inverseur ? Ou c'est seulement si on met un inverseur qu'il doit être "anti-fuite" ?
Sur cette photo (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=90, p7) prise à priori dans un véhicule homologué, on voit juste le détendeur classique et une seule lyre qui doit être reliée à l'une ou l'autre des bouteilles, au choix. Non ?
C'est ce que je comptais faire, relier la bouteille fixe GPL et avoir une bouteille de secours à côté, au cas où... Mais maintenant je comprends pas si je peux faire ça ou non...
Si quelqu'un comprend ce petit extrait...
Merci.
Je viens de lire ceci dans la norme et je ne comprends pas trop ce que ça implique :
Qu'est-ce que c'est ce "dispositif automatique" ? Un inverseur ? Ou c'est seulement si on met un inverseur qu'il doit être "anti-fuite" ?
Sur cette photo (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=90, p7) prise à priori dans un véhicule homologué, on voit juste le détendeur classique et une seule lyre qui doit être reliée à l'une ou l'autre des bouteilles, au choix. Non ?
C'est ce que je comptais faire, relier la bouteille fixe GPL et avoir une bouteille de secours à côté, au cas où... Mais maintenant je comprends pas si je peux faire ça ou non...
Si quelqu'un comprend ce petit extrait...
Merci.
Modifié en dernier par Cat' le ven. 14 juil. 23 8:13, modifié 1 fois.
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Dans le cas où tu as un système avec deux bouteilles raccordées, il doit être possible d'en débrancher une sans que le gaz de l'autre fiche le camp. Mais si tu n'as qu'un raccordement, il n'y a pas de problème.
Daniel
Dans le cas où tu as un système avec deux bouteilles raccordées, il doit être possible d'en débrancher une sans que le gaz de l'autre fiche le camp. Mais si tu n'as qu'un raccordement, il n'y a pas de problème.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonjour,
Je suis en train de vérifier mon coffre pour voir ce qu'il me reste à faire avant le contrôle Qualigaz.
J'espère qu'à l'intérieur tout est bon. C'est un détendeur 30mb (l'étiquette est tombée mais je l'ai), la bouteille fixe est sanglée selon les recommandations, l'autre est attachée en haut et en bas avec des sangles souples. L'aération uniquement par le bas fait (très irrégulièrement - j'ai coupé comme j'ai pu) 27x6=162cm² là où il me semble que la norme exige 100cm². Après le détendeur c'est du rigide et y'a un passe cloison pour sortir du coffre.
J'ai un joint souple pour l'étanchéité de l'ouverture par le haut.
Pour ouvrir et fermer les bouteilles et voir le niveau, je soulève avec un bout de cordelette, ça passe ? Je dois peut-être mettre du sika à l'intérieur, entre le bois et le noeud ? Après, est-ce que c'est vraiment possible que le gaz s'échappe par le haut ? Faudrait que le coffre soit saturé malgré l'aération ?
Là où j'ai un doute, c'est que j'ai pas de système de fermeture de ce coffre. C'est juste le poids de l'OSB qui fait l'étanchéité. J'ai rien mis parce qu'à l'époque j'avais pas trouvé comment faire facilement. D'après vous je dois mettre quelque chose, et si oui, quoi par exemple ?
A côté c'est l'emplacement de la batterie. Je vais juste rajouter une charnière, ça ira bien je pense.
Si vous voyez des trucs qui clochent surtout n'hésitez pas ! Merci...
Je suis en train de vérifier mon coffre pour voir ce qu'il me reste à faire avant le contrôle Qualigaz.
J'espère qu'à l'intérieur tout est bon. C'est un détendeur 30mb (l'étiquette est tombée mais je l'ai), la bouteille fixe est sanglée selon les recommandations, l'autre est attachée en haut et en bas avec des sangles souples. L'aération uniquement par le bas fait (très irrégulièrement - j'ai coupé comme j'ai pu) 27x6=162cm² là où il me semble que la norme exige 100cm². Après le détendeur c'est du rigide et y'a un passe cloison pour sortir du coffre.
J'ai un joint souple pour l'étanchéité de l'ouverture par le haut.
Pour ouvrir et fermer les bouteilles et voir le niveau, je soulève avec un bout de cordelette, ça passe ? Je dois peut-être mettre du sika à l'intérieur, entre le bois et le noeud ? Après, est-ce que c'est vraiment possible que le gaz s'échappe par le haut ? Faudrait que le coffre soit saturé malgré l'aération ?
Là où j'ai un doute, c'est que j'ai pas de système de fermeture de ce coffre. C'est juste le poids de l'OSB qui fait l'étanchéité. J'ai rien mis parce qu'à l'époque j'avais pas trouvé comment faire facilement. D'après vous je dois mettre quelque chose, et si oui, quoi par exemple ?
A côté c'est l'emplacement de la batterie. Je vais juste rajouter une charnière, ça ira bien je pense.
Si vous voyez des trucs qui clochent surtout n'hésitez pas ! Merci...
- DANVAL
- Traficaménageur
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Il vaut mieux être prudent pour le controle Un peu de mastic pour l' étanchéité autour de la cordelette , oui même si pas d' utilité évidente ...
Pour le coffre il est souhaitable que le joint soit légèrement comprimé par un dispositif . Le plus simple : 2 fermetures "grenouillères" , "sauterelles" ou loquets à bascule pour meubles à l'opposé des charnières comme sur mon coffre :
Pour le coffre il est souhaitable que le joint soit légèrement comprimé par un dispositif . Le plus simple : 2 fermetures "grenouillères" , "sauterelles" ou loquets à bascule pour meubles à l'opposé des charnières comme sur mon coffre :
J'avais bien pensé à ce genre de système mais il faut que ça soit vraiment plat sur le dessus parce que c'est l'assise et le passage vers la cabine. En plus il faut que ça puisse faire un angle à 90° et que ça dépasse pas trop non plus sur les faces avant et arrière du coffre...
Fixer un bout d'élastique plat sur l'OSB, parallèle à l'ouverture, avec un oeuillet à chaque extrémité qui viendrait se mettre autour d'une tête de vis qui dépasserait légèrement ?
Sinon, le joint est bien comprimé je pense, entre le poids et l'ajustement du panneau entre les bords... En tout cas ça dépasse pas plus que le haut du coffre à batterie à côté, qui n'a pas de joint.
Fixer un bout d'élastique plat sur l'OSB, parallèle à l'ouverture, avec un oeuillet à chaque extrémité qui viendrait se mettre autour d'une tête de vis qui dépasserait légèrement ?
Sinon, le joint est bien comprimé je pense, entre le poids et l'ajustement du panneau entre les bords... En tout cas ça dépasse pas plus que le haut du coffre à batterie à côté, qui n'a pas de joint.
Bonjour,
Pour la fermeture du coffre j'ai pas encore réfléchi. Je vais voir ce que je traine comme système de fermeture dans mon bordel parce que là j'ai pas des horaires compatibles avec les magasins de brico. Au pire je mettrai une sangle, ça sera moche mais ça sera bien fermé. Au quotidien j'ai pas besoin de l'ouvrir complètement le coffre, juste soulever un peu pour passer la main pour ouvrir et fermer la bouteille et voir le niveau...
Par contre il faut des instructions et des logos, d'après le technicien Qualigaz. Quand il a appelé, c'était pas un bon moment pour moi. J'ai gribouillé 4 points sur mon bras :
- livre ouvert, logo bouteille. Ok.
- pression et nature du gaz. Ok.
- robinet. Alors là... Il faut montrer le sens d'ouverture et fermeture de la bouteille peut-être ?
- couper le gaz. Je crois qu'il m'a dit avant de remplir ? Pour le GPLc ? Ou avant de rouler ? J'ai pas retrouvé dans la norme... Si quelqu'un à une idée...
Tout ça il me semble que c'est à mettre dans le coffre à gaz.
Merci...
Pour la fermeture du coffre j'ai pas encore réfléchi. Je vais voir ce que je traine comme système de fermeture dans mon bordel parce que là j'ai pas des horaires compatibles avec les magasins de brico. Au pire je mettrai une sangle, ça sera moche mais ça sera bien fermé. Au quotidien j'ai pas besoin de l'ouvrir complètement le coffre, juste soulever un peu pour passer la main pour ouvrir et fermer la bouteille et voir le niveau...
Par contre il faut des instructions et des logos, d'après le technicien Qualigaz. Quand il a appelé, c'était pas un bon moment pour moi. J'ai gribouillé 4 points sur mon bras :
- livre ouvert, logo bouteille. Ok.
- pression et nature du gaz. Ok.
- robinet. Alors là... Il faut montrer le sens d'ouverture et fermeture de la bouteille peut-être ?
- couper le gaz. Je crois qu'il m'a dit avant de remplir ? Pour le GPLc ? Ou avant de rouler ? J'ai pas retrouvé dans la norme... Si quelqu'un à une idée...
Tout ça il me semble que c'est à mettre dans le coffre à gaz.
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- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
C'est encore faisable...
C'est encore faisable...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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