Coffre 2 bouteilles 13kg

Réseau et raccordements de gaz<br />
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Coffre 2 bouteilles 13kg

Message par Cat' »

Bonjour,

Je viens de lire ceci dans la norme et je ne comprends pas trop ce que ça implique :

Image


Qu'est-ce que c'est ce "dispositif automatique" ? Un inverseur ? Ou c'est seulement si on met un inverseur qu'il doit être "anti-fuite" ?


Sur cette photo (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=90, p7) prise à priori dans un véhicule homologué, on voit juste le détendeur classique et une seule lyre qui doit être reliée à l'une ou l'autre des bouteilles, au choix. Non ?
Image


C'est ce que je comptais faire, relier la bouteille fixe GPL et avoir une bouteille de secours à côté, au cas où... Mais maintenant je comprends pas si je peux faire ça ou non...


Si quelqu'un comprend ce petit extrait...

Merci.
Modifié en dernier par Cat' le ven. 14 juil. 23 8:13, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Dans le cas où tu as un système avec deux bouteilles raccordées, il doit être possible d'en débrancher une sans que le gaz de l'autre fiche le camp. Mais si tu n'as qu'un raccordement, il n'y a pas de problème.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

D'accord, merci beaucoup !
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Je suis en train de vérifier mon coffre pour voir ce qu'il me reste à faire avant le contrôle Qualigaz.

J'espère qu'à l'intérieur tout est bon. C'est un détendeur 30mb (l'étiquette est tombée mais je l'ai), la bouteille fixe est sanglée selon les recommandations, l'autre est attachée en haut et en bas avec des sangles souples. L'aération uniquement par le bas fait (très irrégulièrement - j'ai coupé comme j'ai pu) 27x6=162cm² là où il me semble que la norme exige 100cm². Après le détendeur c'est du rigide et y'a un passe cloison pour sortir du coffre.

Image

J'ai un joint souple pour l'étanchéité de l'ouverture par le haut.

Image

Pour ouvrir et fermer les bouteilles et voir le niveau, je soulève avec un bout de cordelette, ça passe ? Je dois peut-être mettre du sika à l'intérieur, entre le bois et le noeud ? Après, est-ce que c'est vraiment possible que le gaz s'échappe par le haut ? Faudrait que le coffre soit saturé malgré l'aération ?

Image

Là où j'ai un doute, c'est que j'ai pas de système de fermeture de ce coffre. C'est juste le poids de l'OSB qui fait l'étanchéité. J'ai rien mis parce qu'à l'époque j'avais pas trouvé comment faire facilement. D'après vous je dois mettre quelque chose, et si oui, quoi par exemple ?

A côté c'est l'emplacement de la batterie. Je vais juste rajouter une charnière, ça ira bien je pense.


Si vous voyez des trucs qui clochent surtout n'hésitez pas ! Merci...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Mon coffre à gaz, photo prise à l'instant.
L'ouverture est au sol sous la bouteille de gauche



Image
Roule ma poule
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il vaut mieux être prudent pour le controle :wink: Un peu de mastic pour l' étanchéité autour de la cordelette , oui même si pas d' utilité évidente ...
Pour le coffre il est souhaitable que le joint soit légèrement comprimé par un dispositif . Le plus simple : 2 fermetures "grenouillères" , "sauterelles" ou loquets à bascule pour meubles à l'opposé des charnières comme sur mon coffre :

Image
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

J'avais bien pensé à ce genre de système mais il faut que ça soit vraiment plat sur le dessus parce que c'est l'assise et le passage vers la cabine. En plus il faut que ça puisse faire un angle à 90° et que ça dépasse pas trop non plus sur les faces avant et arrière du coffre...
Fixer un bout d'élastique plat sur l'OSB, parallèle à l'ouverture, avec un oeuillet à chaque extrémité qui viendrait se mettre autour d'une tête de vis qui dépasserait légèrement ?
Sinon, le joint est bien comprimé je pense, entre le poids et l'ajustement du panneau entre les bords... En tout cas ça dépasse pas plus que le haut du coffre à batterie à côté, qui n'a pas de joint.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

autre idée , faire une petite encoche pour rentrer la corde dans le compartiment batterie et la fixer sur un petit crochet intérieur . La corde peut aussi être remplacée par un élastique :bof:
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Pour la fermeture du coffre j'ai pas encore réfléchi. Je vais voir ce que je traine comme système de fermeture dans mon bordel parce que là j'ai pas des horaires compatibles avec les magasins de brico. Au pire je mettrai une sangle, ça sera moche mais ça sera bien fermé. Au quotidien j'ai pas besoin de l'ouvrir complètement le coffre, juste soulever un peu pour passer la main pour ouvrir et fermer la bouteille et voir le niveau...

Par contre il faut des instructions et des logos, d'après le technicien Qualigaz. Quand il a appelé, c'était pas un bon moment pour moi. J'ai gribouillé 4 points sur mon bras :
- livre ouvert, logo bouteille. Ok.
- pression et nature du gaz. Ok.
- robinet. Alors là... Il faut montrer le sens d'ouverture et fermeture de la bouteille peut-être ?
- couper le gaz. Je crois qu'il m'a dit avant de remplir ? Pour le GPLc ? Ou avant de rouler ? J'ai pas retrouvé dans la norme... Si quelqu'un à une idée...

Tout ça il me semble que c'est à mettre dans le coffre à gaz.


Merci...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Toutes les bouteilles de gaz doivent être fermées quand on roule sauf si l'on dispose du dispositif "secue motion" ou équivalent mais seulement sur les véhicules homologués après 2007.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Je vais écrire ça alors, merci.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main :

Image

C'est pas magnifique mais avec le coussin ça se voit pas trop. Et ça se sent pas trop non plus, de toute façon c'est pas là où je m'assois. Y'a pareil à l'autre bout.

Reste à mettre toutes les consignes...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec un étau et un marteau, tu aurais pu couder le crochet et ne pas mettre la cale.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est encore faisable...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

J'ai pas assez de largeur pour visser le crochet dans le cp, c'est arrondi sur le dessus. Enfin, si c'est ça que vous suggérez... Et le crochet est pas assez long pour se fixer sur l'osb...
Répondre

Retourner vers « Gaz »