Reprogrammer
Reprogrammer
J’envisage de faire une re programmation du calculateur pour passer de 115 à 150 cv. Chez un pro qui a un garage pignon sur rue.
Promesse de couple gagné et conso moindre. Le tout pour 320 boules !
Good or not Good ?
Promesse de couple gagné et conso moindre. Le tout pour 320 boules !
Good or not Good ?
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4807
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Hello,
Oui, c'est possible. On peut passer à 155cv.
Mais y'a déjà des post d'ouvert sur le sujet
Un peu de lecture:
viewtopic.php?t=30436&postdays=0&postor ... on&start=0
viewtopic.php?t=52793&highlight=reprogrammation
viewtopic.php?t=37934&start=0&postdays= ... grammation
viewtopic.php?t=43443&highlight=reprogrammation
viewtopic.php?t=35747&highlight=reprogrammation
Oui, c'est possible. On peut passer à 155cv.
Mais y'a déjà des post d'ouvert sur le sujet
Un peu de lecture:
viewtopic.php?t=30436&postdays=0&postor ... on&start=0
viewtopic.php?t=52793&highlight=reprogrammation
viewtopic.php?t=37934&start=0&postdays= ... grammation
viewtopic.php?t=43443&highlight=reprogrammation
viewtopic.php?t=35747&highlight=reprogrammation
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
- cdf41
- Traficaménageur
- Messages : 950
- Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
- Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40
Bonjour,
La reprogrammation stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur restent dans les normes de sécurité prescrites par le constructeur. Ce stage est donc 100% fiable et la durée de vie du moteur n'est pas diminuée.
A partir du stage 2, effectivement, les modifications périphériques correspondent aux "interdictions" ci-dessus citées
ça c'est la théorie
Maintenant la réalité,
Mon Jumper est reprogrammé, à aucun moment je cherche à rouler plus vite ou monter plus dans les tours, mais moteur fonctionne aux meilleures des ces performances, "il est libéré" de ces contraintes ajoutée par le constructeur, qui, fabrique 1 moteur et le vend sous plusieurs puissances en le bridant.
Et la consommation,
Avant la reprogrammation: 65 047 kms, 6 925.54 L = 10.65 L/100
depuis la reprogrammation: 6 792 kms, 672.40 L = 9.90 L/100
Poids total roulant à vide 4.3T
La reprogrammation stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur restent dans les normes de sécurité prescrites par le constructeur. Ce stage est donc 100% fiable et la durée de vie du moteur n'est pas diminuée.
A partir du stage 2, effectivement, les modifications périphériques correspondent aux "interdictions" ci-dessus citées
ça c'est la théorie
Maintenant la réalité,
Mon Jumper est reprogrammé, à aucun moment je cherche à rouler plus vite ou monter plus dans les tours, mais moteur fonctionne aux meilleures des ces performances, "il est libéré" de ces contraintes ajoutée par le constructeur, qui, fabrique 1 moteur et le vend sous plusieurs puissances en le bridant.
Et la consommation,
Avant la reprogrammation: 65 047 kms, 6 925.54 L = 10.65 L/100
depuis la reprogrammation: 6 792 kms, 672.40 L = 9.90 L/100
Poids total roulant à vide 4.3T
Modifié en dernier par cdf41 le jeu. 16 déc. 21 9:04, modifié 1 fois.
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Bonjour
Merci beaucoup pour vos infos
Le garage pignon sur rue c’est simplement un garage indépendant comme un autre en ville.
On a pas parlé de légalité. Je découvre maintenant que c’est plutôt illégal.
Il s’agit d’un stage 1 avec passage au banc avant et après pour confirmer ou non l’efficacité.
Je vais également faire réparer ou changer l’UCH qui merde encore
( lumière intérieure et ventilateur qui fonctionnent de façon aléatoire)
RDV mardi
Débriefing à suivre
Bonne journée
Merci beaucoup pour vos infos
Le garage pignon sur rue c’est simplement un garage indépendant comme un autre en ville.
On a pas parlé de légalité. Je découvre maintenant que c’est plutôt illégal.
Il s’agit d’un stage 1 avec passage au banc avant et après pour confirmer ou non l’efficacité.
Je vais également faire réparer ou changer l’UCH qui merde encore
( lumière intérieure et ventilateur qui fonctionnent de façon aléatoire)
RDV mardi
Débriefing à suivre
Bonne journée
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Je n'ai pas dit que ce n'était pas fiable, j'ai dit que ce n'est pas légal.cdf41 a écrit :Bonjour,
La reprogrammation stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur restent dans les normes de sécurité prescrites par le constructeur. Ce stage est donc 100% fiable et la durée de vie du moteur n'est pas diminuée.
Et il est bien vrai que les constructeurs ont a leur catalogue plusieurs versions d'un même moteur dont les différences sont essentiellement une programmation différente.
Mais ces véhicules ont alors un type différent.
Certes, techniquement c'est possible et tu peux rouler comme ça sans rien abimer.
Mais faut pas se faire prendre et le jour où ça arrive t'es dans la m...
Bref, on en a déjà pas mal parlé ....
Roule ma poule
-
- Traficaménageur
- Messages : 132
- Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
- Localisation : Clermont Ferrand
J'ai eu mon jumper qui était reprogrammé. RAS, super agréable à rouler, pas plus vite, pas moins de conso, mais agrément sans comparaison.
MAIS !
évidement c'est illégal.....
plus compliqué à revendre, bien informer et tracer cette info avec l'acheteur.
Et concernant la fiabilité, faut pas non plus se faire d'illusion. En effet coté moteur il y a tres peu de risque, les puissance vendue sont commerciale et libérer le moteur tape à peine dans les coef de sécu.
Par contre coté transmission il faut etre un peu prudent, le mien sortait 360danm de couple apres reprog alors que la boite encaissait 350 et 330 sur les 2 premiers rapports (de mémoire, info pas facile à trouver). C'est évident qu'on tape dans les coef de sécurité. Tout est une histoire de quantité. Si la reprog était monté à 400nm je ne l'aurais pas fait.
En tous cas, la conduite doit s'adapter, les grands coup d'embrayage et les démarrage en trombe 1ere/2eme font monter le risque en fleche !
Sur un trafic 2, avec un boite fragile, déja renforcée par renault à partir de 2006, je sais pas si j'aurais la conscience tranquille......
En tous cas, sur mon vivaro c'est RAS il va bien comme ca, trop de risques sur la boite/embrayage.
Si plus gros il y a un jour, on verra, c'est bien probable.....
MAIS !
évidement c'est illégal.....
plus compliqué à revendre, bien informer et tracer cette info avec l'acheteur.
Et concernant la fiabilité, faut pas non plus se faire d'illusion. En effet coté moteur il y a tres peu de risque, les puissance vendue sont commerciale et libérer le moteur tape à peine dans les coef de sécu.
Par contre coté transmission il faut etre un peu prudent, le mien sortait 360danm de couple apres reprog alors que la boite encaissait 350 et 330 sur les 2 premiers rapports (de mémoire, info pas facile à trouver). C'est évident qu'on tape dans les coef de sécurité. Tout est une histoire de quantité. Si la reprog était monté à 400nm je ne l'aurais pas fait.
En tous cas, la conduite doit s'adapter, les grands coup d'embrayage et les démarrage en trombe 1ere/2eme font monter le risque en fleche !
Sur un trafic 2, avec un boite fragile, déja renforcée par renault à partir de 2006, je sais pas si j'aurais la conscience tranquille......
En tous cas, sur mon vivaro c'est RAS il va bien comme ca, trop de risques sur la boite/embrayage.
Si plus gros il y a un jour, on verra, c'est bien probable.....
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Très intéressant, merciguigui63 a écrit :une petite video sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=olu-SIeOOYI&t=2323s
Roule ma poule
Alors!!!
Diagnostic d’après la valise : UCH décédé
Il va en trouver un autre compatible et faire l’échange.
J’ai oublié de lui poser une question à laquelle vous allez peut être bien répondre : mon unique anti brouillard (arrière) n’a jamais fonctionné.
Le témoin tableau de bord s’allume mais rien d’autre !
Fusible ok
C’est peut-être bien géré par l’ UCH aussi
Diagnostic d’après la valise : UCH décédé
Il va en trouver un autre compatible et faire l’échange.
J’ai oublié de lui poser une question à laquelle vous allez peut être bien répondre : mon unique anti brouillard (arrière) n’a jamais fonctionné.
Le témoin tableau de bord s’allume mais rien d’autre !
Fusible ok
C’est peut-être bien géré par l’ UCH aussi
Résultat des courses
Passage au banc de mon vivaro 2.0L 115 cv de 2013 à 50 000 km
78 chevaux
Je vous transfère les courbes avec les virgules et le couple plus tard.
Apparemment il a un faible kilométrage uniquement en ville et certains véhicules de société en Allemagne sont hyper bridés pour éviter la POLIZEI.
Après intervention on arrive au banc de puissance à 136 cv soit 58 de plus avec un couple très très amélioré.
Différence hyper importante au volant évidemment.
J’ai suivi tout le procès. Pas d’embrouille !
Théoriquement 136 cv sur un 2 litres, c’est pas deconnant.
A suivre
Passage au banc de mon vivaro 2.0L 115 cv de 2013 à 50 000 km
78 chevaux
Je vous transfère les courbes avec les virgules et le couple plus tard.
Apparemment il a un faible kilométrage uniquement en ville et certains véhicules de société en Allemagne sont hyper bridés pour éviter la POLIZEI.
Après intervention on arrive au banc de puissance à 136 cv soit 58 de plus avec un couple très très amélioré.
Différence hyper importante au volant évidemment.
J’ai suivi tout le procès. Pas d’embrouille !
Théoriquement 136 cv sur un 2 litres, c’est pas deconnant.
A suivre