Eclairage sur batterie moteur?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
philmascio
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 août 21 23:07

Eclairage sur batterie moteur?

Message par philmascio »

Alors voilà, je voudrais brancher mon éclairage directement sur la batterie moteur si c'est raisonnable.
Je regarde des petits spots de 3W/240lumens en 12V.
Admettons que j'en installe 6, ça fait 18W au maximum (car je vais sans doute les commander 2 par 2 et peut-être même utiliser un variateur).

La batterie du Jumper fait 95Ah soit 1140 Wh.
Combien puis-je en utiliser sans risquer d'avoir du mal à démarrer?
Autrement dit, quel est le taux de décharge acceptable d'une batterie moteur?
J'ai trouvé 50% pour une batterie plomb-acide, soit 570 Wh.
Divisé par 18 W, ça fait théoriquement un peu plus de 30h d'éclairage.

Jusqu'ici, mon approche est-elle correcte?

Et si j'ai bien compris, je devrais sécuriser ma batterie avec une protection de batterie type BATTERY PROTECT 12V/24V - 65A - VICTRON ENERGY qui fera office de coupe-circuit une fois atteint le taux de décharge envisagé. Est-ce bien approprié ou bien faut-il un autre système? Par exemple un MPPT car j'ai cru comprendre qu'il fournit le même service sur la sortie de CC...

PS: pour la recharge des appareils mobiles à l'arrêt, je vais utiliser la batterie de mon VAE (36V/14.5Ah) qui possède un port USB.

Ainsi je devrais pouvoir partir en WE ou en vacances sans faire d'installation coûteuse et compliquée dans mon VAN.

Merci d'avance pour vos réponses.
Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut,
Oui bonne approche. En général on installe pas une batterie aux pour l'éclairage.
Tu vas éclairer quelques heures les soirs, tu finira bien par rouler pour recharger.
Si tu roules le lendemain, tu peux même recharger ton smartphone.

Pas besoin de sécuriser la batterie à ce niveau de consommation.

Moi je garderai quand même une paire de câbles de démarrage dans le coffre, même si le risque est faible.
Répondre

Retourner vers « Electricité »