Besoin d'avis pour schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Alauda
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 21 août 20 16:12

Besoin d'avis pour schéma électrique

Message par Alauda »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai réalisé le schéma électrique pour mon trafic l1h1, en grande partie grâce aux infos que j'ai pu glaner sur ce forum, merci pour vos contributions :)

Je suis à peu près une quille en électricité, j'aurai bien aimé avoir votre avis sur mon schéma.


Il n'y a pas les distances des câbles dessus mais à part ceux qui relient le panneau solaire au mppt qui font 5 mètres, les autres sont relativement courts, moins de 2 mètres.


Un grand merci par avance !





Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Sur la ligne positive de la batterie moteur à la batterie auxiliaire, on devrait trouver un fusible 40A (ou plus) aussitôt après la batterie moteur et un autre de même valeur juste avant la batterie auxiliaire car si cette ligne se trouve accidentellement en contact avec la masse, il faut que les deux batteries soient protégées.
Je crois que tu es un des seuls qui ont pensé au négatif du Cyrix du premier coup. :yes:
Pas de circuit 230v ? Au moins pour un chargeur ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit :Je crois que tu es un des seuls qui ont pensé au négatif du Cyrix du premier coup. :yes:
Pas de circuit 230v ? Au moins pour un chargeur ?
+1
Et c'est pratique de pouvoir charger avec du 220v même de temps en temps.
Le convertisseur 12-220v te sert à quoi ?
Alauda
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 21 août 20 16:12

Message par Alauda »

Merci à vous, bien vu il manque un fusible sur le schéma. :yes:

Pas de circuit 230 prévu, juste un convertisseur 12/230 que j'utiliserai vraiment très occasionnellement pour charger les quelques objets dont je n'ai pas de chargeur en 12v, batteries de l'appareil photo ou tondeuse à barbe par exemple.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Alauda a écrit :12-220v . charger les quelques objets dont je n'ai pas de chargeur en 12v, batteries de l'appareil photo ou tondeuse à barbe par exemple.
Un truc de 150W sur prise allume cigare, ça le fait. pas besoin de mettre un gros machin fixe.
Chargeurs appareils photos, ça doit se trouver en 12 ou 5v.
Pour la tondeuse, idem.

Pas d'interrupteur sur les prises USB, attention, ça consomme même à vide ces trucs la.

Sinon, pas d'éclairage ? si tu en installe, pense au variateur.
Les bandeaux leds en éclairage indirect, ça éclaire bien et consomme peu,
facile à installer. :idea:
Alauda
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 21 août 20 16:12

Message par Alauda »

glutch2000 a écrit : Un truc de 150W sur prise allume cigare, ça le fait. pas besoin de mettre un gros machin fixe.
Chargeurs appareils photos, ça doit se trouver en 12 ou 5v.
Pour la tondeuse, idem.
Yes, j'ai un vieux 300 w qui me suit depuis quelques années.
ça aurait été plus simple mais flemme d'acheter alors que j'ai déjà ce qu'il faut en 230 et que ça ne me servira que très occasionnellement.

glutch2000 a écrit : Pas d'interrupteur sur les prises USB, attention, ça consomme même à vide ces trucs la.
J'y avais pas pensé, une prise 12v consomme également à vide ? j'en mettrai sur les deux dans ce cas

glutch2000 a écrit : Sinon, pas d'éclairage ? si tu en installe, pense au variateur.
Les bandeaux leds en éclairage indirect, ça éclaire bien et consomme peu,
facile à installer. :idea:
L'éclairage pour le moment c'est des spots à piles et une guirlande à piles, toutes rechargeables avec un chargeur en 12v et pas mal de piles en rab. Je pense que j'installerai un truc plus fignolé quand j'en aurai marre de changer les piles :mrgreen:


Encore merci pour les remarques :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les prises 12v ne consomment rien si rien n'est branché dessus.
Les prises USB, il y a l'électronique qui fait le 5v à partir du 12v, conso même si rien branché (et + de sécurité avec un inter)
Alauda
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 21 août 20 16:12

Message par Alauda »

D'acc, merci je rajoute les interrupteurs :yes:

Si pas d'autres remarques je part la dessus du coup !
Répondre

Retourner vers « Electricité »