Fibres et ouate de polyester pour l'isolation?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
philmascio
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 août 21 23:07

Fibres et ouate de polyester pour l'isolation?

Message par philmascio »

Bonjour,
ouha a écrit : polystyrène au sol , armaflex , laine , et habillage CP , grosso modo vous faites comme tout le monde en ce moment en fait.
J'ai lu pas mal de messages sur ce forum et j'arrive à la même conclusion. Avec l'idée d'éviter les matériaux hydrophiles (laine de coton..), ceux qui se tassent sous l'effet des vibrations (laines minérales…), ceux qui sont trop rigides pour épouser les reliefs (laine de bois..), ceux qui sont trop lourds, ceux qui sont irritants, ceux qui craignent les bestioles ou les moisissures, etc.

A propos de laine à mettre en complément entre une première couche d'Armaflex collée sur la tôle et le parement en CP (éventuellement revêtu de lino ou de moquette), l'idéal serait un matériau qui se tient en pose verticale (comme les panneaux de laine de roche) mais avec suffisamment de souplesse et d'élasticité pour supporter un peu de compression et combler les vides sans bouger grâce à l'effet ressort. Quelqu'un a-t-il testé la fibre polyester recyclée en panneau (genre BUITEX ISOPOL R) et en ouate de rembourrage (pour ceux qui veulent garnir les montants et renforts)?

Image

Ca me parait intéressant (avis confirmé par un fournisseur qui vend à peu près tous les types de matériaux).

Et vous, qu'en pensez-vous?
Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

bonsoir

J'ai réalisé toute l'isolation plafond et paroi avec de la fibre polyester.
http://www.peg-isolation.fr/media/image ... peg-39.pdf.
pose facile et bonne tenue dans le temps.
philmascio
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 août 21 23:07

Message par philmascio »

jcp a écrit :bonsoir

J'ai réalisé toute l'isolation plafond et paroi avec de la fibre polyester.
pose facile et bonne tenue dans le temps.
Merci pour votre retour. Avez-vous uniquement utilisé de la fibre polyester sans première couche liège ou armaflex?
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur sa mise en œuvre? Quelles épaisseurs utilisées, est-ce compressible, recoupable dans l'épaisseur, avez-vous utilisé des adhésifs pour faire les joints, etc.
Quels parements par dessus? CP ou autre? Avez-vous également garni les montants et tous les creux?
Avez-vous mis un pare-vapeur par dessus?
Si vous avez quelques photos à partager ce serait super!
Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour

Mis dans l'épaisseur, c'est recoupable en epaisseur donc adaptable au forme des parois
Peux compressible.
Remplissage des parois creuses.
Pas de pare vapeur.
Habillage des parois par CP 5mm+2mm de liege
fld78
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : lun. 17 févr. 20 21:52
Localisation : 78

Message par fld78 »

je déterre le post... :)


vous le trouvez ou ce produit ?

a+
ça passera pas..c'est sur
philmascio
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 août 21 23:07

Message par philmascio »

Retour sur expérience.
J'ai utilisé de la ouate ISOPOL R de 70mm sur les parois de mon JUMPER avec un doublage en contreplaqué de 5mm et les panneaux noirs d'origine pour la partie basse. C'est léger et efficace. La mise en œuvre est assez difficile car c'est dur à recouper et à passer dans les portes mais on y arrive avec de la patience et un peu d'ingéniosité.
Pour le plafond, j'ai mis des panneaux de polyuréthane SOPREMA de 25mm plus un doublage en CP de 5mm également.
Pour la cloison de séparation et les passages de roues, j'ai prévu de l'ARMAFLEX 19mm plus un habillage en CP.
Voilà ce que ça donne pour le moment:

Image


Image


Image


Image
Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres.
Dyl*o666
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 nov. 22 13:56
Localisation : 66

Message par Dyl*o666 »

Hola,

J'aimerais avoir des retours d'utilisateurs d'isolant Eco Peg.
Est-il forcément nécessaire de mettre une sous-couche ?
Peu de retour sur le net. C'est pourtant le meilleur isolant actuel. J'ai pu lire : "Hydrophobe et résistance à l'humidité ne veut pas dire imperméable. L'Ecopeg laisse passer la vapeur d'eau en gros comme la laine de verre ( coef Sd). Il faut soit un film pare-vapeur devant, soit une couche d'isolant continu sur la tôle (armaflex, liège)."
Mais l'idée de la sous-couche me semble économiquement problématique. Quant au pare-vapeur .... je préfère ne pas donner mon avis sur ce sujet. Je m'explique : pour 30m2 (H3L3) l'armaflex 6mm revient à 414e alors que l'Écopeg revient lui à 210e.
Soit une sous-couche deux fois plus chère que l'isolant lui-même.
Sinon, n'est-il pas aussi possible de simplement mettre une ou deux couches de Frameto en guise de sous-couche ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Belle réalisation Philmascio. :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »