Information purge liquide de refroidissement

Répondre
tristan64
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 02 oct. 21 7:24
Localisation : Pau

Information purge liquide de refroidissement

Message par tristan64 »

Bonjour à tous, je possède un renault master de 2000 moteur sofim 2.5d S8U
j'avais le thermostat qui ouvrais beaucoup trop tôt, donc le camion chauffait pratiquement pas, j'ai remplacé le thermostat fait la purge bouchon de vase enlevé jusqu'à se que le thermostat s'ouvre et j'ai rempli le vase presque jusqu'au maxi, j'ai remis le bouchon, le lendemain je regarde le niveau il été a peine au dessus du mini, je redémarre le camion laisse chauffé 15-20 min et je regarde a nouveau le niveau au vase, il été revenu presque au dessous du maxi je voulais savoir si c'était normal ou non ? Je vous remercie pour vos réponses
Renault Master 2 phase 1 2.5 D sofim (2000)
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Compliqué d'expliquer ce qui ce passe, mais c'est pas logique
Ton circuit est mal purgé
Ce que je fais quand je monte un calorstat neuf je perce un petit trou
comme sur cette exemple
Image
Je le fais le plus petit possible et je place mon calorstat trou en haut, dans cette configuration, une bulle d'air ne peu rester coincée dans le boitier du calorstat.
Ce trou supplémentaire n'influx pas sur la température prévue puisqu'il s'ouvre ou ce ferme au besoin pour réguler

Tu fais ton remplissage et tu recherche ta purge, la plus haute, plus haute que ton vase expansion, ton chauffage en position chaud, si il faut tu souffle dans le vase, un coup de soufflette dans le remplissage fermé par un chiffon

Normalement tu obtient un circuit bien purgé sans même démarrer
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
tristan64
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 02 oct. 21 7:24
Localisation : Pau

Message par tristan64 »

Merci pour ta réponse sur le S8U il y'a pas de vis de purge.
Renault Master 2 phase 1 2.5 D sofim (2000)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

J'ai ça dans la revue technique :

Image

A priori pour chasser l'air c'est 20 minutes minimum à 2500tr/mn.
Ils disent aussi de serrer le bouchon du vase quand le moteur est chaud.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

A propos de purge, j'ai vu un truc génial dans une émission de mécanique auto américain, les gars avaient une pompe à vide qu'ils branchaient sur le circuit de refroidissement et une fois fait, ils ouvrent un robinet de réservoir où est stocké le liquide et ça se rempli tout seul sans faire de purge. :shock:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tristan64
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 02 oct. 21 7:24
Localisation : Pau

Message par tristan64 »

merci olivier pour ta réponse, c'est se que j'ai fais le bouchon enlevé jusqu'à se que le ventilo se déclenche et après j'ai resserrer le bouchon, éteins le camion 1h après le vase été au mini, mais là je pense que si je redémarre que je le refais chauffé sans enlever le bouchon il va rester au maxi.
Renault Master 2 phase 1 2.5 D sofim (2000)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »